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DUMORA Florence

DUMORA Florence

DUMORA Florence

Professeur des Universités

Florence.Dumora@univ-lemans.fr (Florence.Dumora @ univ-lemans.fr)

 

Thèmes de recherche

La littérature espagnole des XVIe et XVIIe siècles ; particulièrement la poésie de chansonnier, la poésie lyrique, les proverbes, le théâtre. La thématique féminine dans la poésie, le théâtre et les nouvelles. Croisement entre théâtre et modes de représentation : représentation de la spiritualité dans la littérature et l’iconographie, y compris le cinéma, en particulier avec l’étude d’œuvres espagnoles, japonaises, états-uniennes qui traitent de la christianisation du Japon.

Publications 

Directions d’ouvrages

 

L’homme et la représentation du savoir dans les mondes hispaniques aux XVIe et XVIIe siècles

Savoirs en Prisme, n° 17 coordonné par Florence Dumora et Florence Toucheron, octobre 2023

https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/view/17

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • «'Donde una puerta se cierra otra se abre': resonancias morales y sociales del uso de la puerta en las paremias españolas (siglos XVI-XVII)», dans Nathalie Dartai-Maranzana et Philippe Meunier (dirs.), Portes et seuils au Siècle d’Or, Bulletin hispanique, 124, juin 2022, p. 79-98

  • « Poétique de la nuit blanche : l’insomnie, représentations et significations dans la poésie espagnole des XVIe et XVIIe siècles » dans Florence Madelpuech Toucheron et Sarah Pech-Pelletier (dirs.), Intime et société au Siècle d’Or (espaces, émotions, représentations), dans e-Spania, octobre 2020, https://journals.openedition.org/e-spania/35987, doi : https://doi.org/10.4000/e-spania.37022

  • « Trois regards sur l’imagination au Siècle d’Or (Garcilaso, Thérèse d’Avila, Cervantès) », Les Langues Néo-Latines, 112è année, 1, n° 384, mars 2018, p. 41-54

  • « La vida es sueño de Calderón (1636). Songer la vie, processus éducatif du prince chrétien », Sens et perception (Perception and the senses), Isabelle Bour, Line Cottegnies et Anne-Marie Miller-Blaise (dirs.), Étude Epistémè, n° 30, 2016, http://episteme.revues.org/1277 (https://doi.org/10.4000/episteme.1446)

  • « Codes amoureux et criminalités dans les Desengaños amorosos de María de Zayas : plaidoyer pour une norme matrimoniale », dans Françoise Heitz et Yann Philippe (dirs.), La Vie des Normes, Savoirs en prisme, sous la direction de n° 3, 2014, https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/51

  • « L’Île de la première Solitude de Góngora : une poétique du renouveau », Images et insularité, Savoirs en prisme, n°1, 2012, p. 205-228 : https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/35

  • Florence Dumora et Françoise Heitz, « L’Île de la folie : Shutter Island de Martin Scorsese (2010) », dans Florence Dumora et Françoise Heitz (dirs.), Image et insularité, Savoirs en prisme, n° 1, 2012 : https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/article/view/32
  • « La Matière médicinale de La Celestina : donnée culturelle et enjeu dramatique » dans Sandra Gorgievski, Odile Lasserre-Dempure, Xavier Roux (dirs.), La Celestina : études croisées, Babel, n° 22, Toulon, Université du Sud-Toulon-Var, 2010, p. 53-74

  • « Le Règlement de compte littéraire au Siècle d’Or : quand la fiction doit détruire la réalité (les cas de Don Quichotte et de Guzman d’Alfarache) » dans Jordi Bonells et José Garcia Romeu (dirs.), Les Univers fictionnels, Coll. « Babel », Toulon, Université de Sud Toulon-Var, juin 2009, n° 19, p. 33-70 (édition imprimée) ; et DOI https://doi.org/10.4000/babel.233, consultable sur https://journals.openedition.org/babel/index.html 

  • « Les Espaces du Cancionero de Stúñiga », dans Marie-Thérèse Garcia, Odile Lasserre Dempure et Axelle Vatrican (dir.), La Ville méditerranéenne : entre imaginaire et réalité (1er colloque international sur Le patrimoine des deux rives : dialogue des cultures en Méditerranée, Université de Toulon, 14 et 15 septembre 2006), Paris, Champion, Coll. « Babeliana », n° 12, 2009, p. 103-150.

  • « L’autre corps de la femme au siècle d’or : une contre-poétique et ses significations » , communication lue à l’Université de Reims dans le cadres de la journée d’études sur Le sale, expressions et représentations, janvier 2006, in Hispanogalia, 2006-2007, III, p. 195-209

Chapitres d'ouvrage

  • « Représentation de la femme dans La Dama Duende de Calderón de la Barca : plaidoyer pro-féminin ou discours traditionnel ? » dans Eva Tilly (dir.), Genre et identités en Espagne du Moyen-Âge à nos jours. Un plaidoyer pour la sororité, Paris, L’Harmattan, Coll. « Indigo », 2020, p. 153-171

  • « Engagement corporel des héroïnes du peuple dans la comedia lopesque. De la défense individuelle à la réaction collective (Peribáñez et Fuenteovejuna) », in Objets et anatomie du corps héroïque dans l’Europe de la première modernité, sous la direction de Line Cottegnies, Anne-Marie Miller-Blaise et Christine Sukic, Paris, Garnier (Classiques), 2019, p. 241-264
  • « Les fictions théâtrales à la télévision espagnole : quels génériques ? Théâtre baroque adapté entre 1965 et 1980 », dans Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse (dirs.), Séries TV génériques, Reims, Épure, 2020, p. 93-114, deux pages de tableaux

  • « Le Cancionero general de 1511 et la fondation de l’anthologie en Espagne », in Les Anthologies de littérature(s) étrangère(s), sous la direction de François Géal, Paris, Garnier, Coll. « Classiques, Rencontres », 335, 2018, p. 115-136

  • « Autour de la variation d’un paradigme poétique : les ors de la poésie espagnole (1545-1645) », dans Hélène Tropé (dir.), Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2017, p. 397-416

  • « Tipología socio-moral de lo femenino y lo masculino en un proceso narrativo polifónico. Lectura del cuarto desengaño de Los desengaños amorosos de María de Zayas », in Escritura y vida cotidiana de las mujeres de los siglos XVI-XVII (contexto mediterráneo), Encarnación Medina Arjona et Paz Gómez Moreno (eds.), Sevilla, Ediciones Alfar, 2015, p. 63-83

  • « Les Sociabilités conflictuelles au miroir des proverbes (XVIe-XVIIe siècles) », dans Hélène Tropé (dir.), S’opposer dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Perspectives historiques et représentations culturelles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 201-215

  • « Acerca del sentido de la escritura paremiológica en Las cartas en refranes de Blasco de Garay », dans Jean-Michel Benayoun, Natalie Kübler, Jean-Philippe Zougbo (dirs.), Parémiologie. Proverbes et formes voisines, Sainte-Gemme, Presses universitaires de Sainte Gemme, Coll. « Paraphrastiques », dirigée par Jean René Ladmiral, 2013, 3 vols. : I, p. 359-376

  • « Sagesse et poésie : vers une définition poétique du proverbe », dans Marie-Nelly Fouligny et Marie Roig Miranda (dir.), Les proverbes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, Nancy, Université de Lorraine, Coll. « Europe XVI- XVII », n°18, 2013, p. 539-556

  • « Occultation de la personne et révélations dans la pratique épistolaire : une lecture des enjeux de la « Lettre d’Arsenio » dans la Diana de Jorge de Montemayor », dans Philippe Meunier et Edgar Samper (dirs.), Le masque : une inquiétante étrangeté (livre numérique), Université de Saint Etienne, 2013 https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=868

  • « Les Poètes espagnols dans l’histoire napolitaine d’Alphonse le Magnanime (1420-1458) : une poésie d’adaptation, de transfert, de mémoire (Cancionero de Stúñiga, Cancionero de Palacio) » dans Pierre Civil, A. Gargano, Encarnación Sánchez García (dirs.), Fra Italia e Spagna : Napoli crocevia di culture durante il vicereame, Napoli, Liguori editore, 2011 : p.1-38
  • « Le savoir géographique et le sacré dans El Jardín de flores curiosas d’Antonio de Torquemada », dans Nathalie Peyrebonne et Pauline Renoux-Caron (dirs.), Le Milieu naturel en Espagne et en Italie : savoirs et représentations (XVe-XVIIe siècles), Travaux du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 59-74
  • « La Femme enceinte dans les proverbes et le discours médical au xvie siècle : représentations du corps, émergence d’une identité ? », dans Marie-Nelly Fouligny et Marie Roig Miranda (dirs.), Réalités et représentations du corps, (2 vols.), Nancy, Université de Nancy II, Coll. « Europe XVIe-XVIIe siècles », n°16, 2011 : II, p. 9-34 

  • « Le Courtisan : clef d’un projet humaniste et politique pour l’avenir », in Mémoire et découvertes : quels paradigmes ?, Marie-Nelly Fouligny et Marie Roig Miranda (dirs.), Actes du colloque international de l’Université de Nancy II, 15-16-17 novembre 2007,  Nancy, Coll. "Europe XVI-XVII", Romania, n°13, 2009, p. 237-253

  • « La materia medicinal de Dioscoride : lecture et réécriture d’Andrés Laguna » dans Nicole Fourtané et Michèle Guiraud (dirs.), Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Actes du colloque des 29-30 mai 2008, Nancy, Université de Nancy II, 2 vols, 2009 : vol. 1 « Espagne et Portugal », p. 197-210

  • « Toledo Imperial Ciudad : acercamiento a la historia y leyenda de un título » dans François Delpech (dir.), L’imaginaire du territoire en Espagne et au Portugal (XVIe-XVIIe siècles), Madrid, Casa de Velázquez, Vol. 105, 2008, p. 35-59 

  • « Poétique de la nuit blanche : l’insomnie, représentations et significations dans la poésie espagnole des XVIe et XVIIe siècles » dans Florence Madelpuech Toucheron et Sarah Pech-Pelletier (dirs.), Intime et société au Siècle d’Or (espaces, émotions, représentations), dans e-Spania, octobre 2020, https://journals.openedition.org/e-spania/35987, doi : https://doi.org/10.4000/e-spania.37022

Communications en colloque en cours de publication

  • Colloque organisé à Paris III par le CRES LECEMO (EA 3979) Paloma Bravo, Philippe Guérin, Nathalie Peyrebonne, « Quand l’esprit vient à manquer » 23 et 24 juin 2021 - « La bêtise : topos et stratégie dans Los primeros mártires del Japón (1621 ?) »

  • Colloque international organisé à l’Université de Bourgogne par Cécile Iglesias, Estelle Garbay, Florence Madelpuech-Toucheron et Sarah Puech sur « Intime et Intimité au Siècle d’Or (II) : les lieux de l’intime et le rapport au corps dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles », octobre 2021 : - « Poésie érotique : la question langagière de l’intimité dans quelques représentations du XVIe siècle »

Ouvrages

  • Marie-Annick Dauguet, Florence Dumora, Alicia Oiffer, Don Juan del escenario al aula, Paris, Edition Canopée CNDP, 2014, 159 p.

  • Florence Dumora, Le Cancionero du Tolédan Sebastián de Horozco, Paris, L’Harmattan, 2016, 1115 p.

Conférences invitées

2016

  • Cycle de deux conférences sur Garcilaso de la Vega à l’Università L’Orientale de Naples : séminaire dédié à Metamorfosis en la literatura y el arte españoles (1515-2015), novembre 2016 :

    • « En torno al uso garcilasiano de la metamorfosis »
    • « La metamorfosis de Dafne en la poesía de Garcilaso de la Vega ».

2017

  • Cycle de deux conférences à Chaumont en Bassigny. Invitation dans le cadre du cycle culturel : Avez-vous lu le Quichotte ? octobre 2017

2022

  • “El proceso imaginario-poético en el Cántico espiritual de Juan de la Cruz”, intervention au Colloque international organisé par l’Université de Jaén et L’Instituto de Estudios Ginnenses sur San Juan de la Cruz y su época à La Carolina, les 19-20 octobre

Comptes-rendus d'ouvrages

  • « Théâtre et résistance des républicains espagnols exilés. Entre ombre et lumière, en France 1939-1945 », in Cahiers de civilisation espagnole contemporaine.  n°30, printemps 2023

       Florence Dumora et Marina Ruiz Cano

       https://doi.org/10.4000/ccec.14691

       Référence(s) :

Odette Martínez-Maler et Sandrine Saule (coords.), Théâtre et résistance des       républicains espagnols exilés. Entre ombre et lumière, en France 1939-1945, n° 13-14 de la revue Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles, Riveneuve, été 2022.

  • « Cancionero de Sebastián de Horozco », Criticón, 113 | 2011, p. 172-181 (Florence Dumora, « Cancionero de Sebastián de Horozco », Criticón [En línea], 113 | 2011, Publicado el 15 junio 2016, consultado el 21 agosto 2020. URL : http://journals.openedition.org/criticon/2373).

Activité éditoriale

Activités de formation

  • Préparation au concours du CAPES d’Espagnol de 2005 à 2022 (questions de littérature médiévale, classique, version, faits de langue, iconographie, commentaire de séquence cinématographique)
  • Préparation au concours de l’Agrégation d’Espagnol de 2005 à 2009 (questions de littérature médiévale, classique, linguistique, version)
  • Formation dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) sur El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina (2015) :

Conférences

  • « Pour aborder une comedia du XVIIe siècle : société, idéologie, théâtre »
  • «Quelques questions sur El Burlador de Sevilla y Convidado de Piedra, édition de Alfredo Rodríguez López Vázquez (1990, Cátedra)»

Ateliers

  • Musique et théâtre : « El Burlador de Sevilla et Don Giovanni » : expressions comparées du « catalogue »
  • Poésie et théâtre : poésie lyrique et lyrisme dramatique

Responsabilités pédagogiques en lien avec la formation à la recherche

Juin 2023

  • Présidence de Jury d’une thèse à l’Université de Reims intitulée « Image de la subjectivité de soi, des autres, au regard des instruments catoptriques et optiques de la Renaissance à la Modernité » sous la direction de Saverio Ansaldi (URCA) ; rapportrice Ninon Grangé, Université de Paris 8, rapporteur Yves Hersant, EHESS

2024

  • Comité de suivi de thèse

Participation à des séminaires, journées d’étude et colloques internationaux en France et à l’étranger

2005

  • Le Cancionero de Stúñiga et le Cancionero de Palacio : une poésie d’adaptation, de transfert, de mémoire intervention au Colloque International, Paris, 16, 17 et 18 juin 2005 : « Entre Italie et Espagne : Naples, Carrefour de cultures (XVe-XVIIe siècles) », coorganisé par Encarnacion Sanchez (Université Orientale de Naples) et Pierre Civil (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III)

2006

  • Acerca del título de la imperial ciudad de Toledo intervention au Colloque International organisé à Madrid (Casa de Velázquez) les 20 et 21 février 2006 par François Delpech (CRES-Paris III/CNRS) sur “L’Imaginaire du territoire »

2007

  • Une approche du sale féminin dans la poésie espagnole du XVIe siècle intervention le 15 janvier 2007 à la Journée d’étude du Département de Langues Romanes de l’Université de Reims sur « Esthétique du sale » organisée par le CIRLEP Emmanuel Le Vagueresse et Marie-Madeleine Gladieu
  • Représentation de la Nature chez Andrés Laguna à travers son « Dioscórides », intervention au séminaire du CRES le 20 mars 2007 dans le cadre du programme quadriennal sur les « Savoirs et représentations des savoirs »
  • Le projet politique du « Courtisan » de Castiglione intervention au Colloque International (NANCY, 15 – 16 – 17 novembre 2007) Organisé par le Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe » (EA 3465 ROMANIA) sur « Mémoires et Découvertes : quels paradigmes ? »

2008

  • El vino en el proceso de degradación de El Buscón, intervention à la Journée d’étude du 25 janvier 2008, organisée par Emmanuel Le Vagueresse et Marie-Madeleine Gladieu (CIRLEP, Université de Reims) sur « Ivresses »
  • La materia médica de Dioscórides, intervention au Colloque international des 29 et 30 mai 2008 organisé à l’Université de Nancy par Marie Roig Miranda (EA 3465 ROMANIA) sur « Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone »
  • El Jardín de Flores curiosas d’Antonio de Torquemada : géographie, hydrographie et sacré intervention au séminaire du CRES (Paris III) le 20 octobre 2008

2009

  • Le savoir géographique et le sacré dans « El Jardín de Flores curiosas » d’Antonio de Torquemada Intervention au Colloque international des 12-14 mars 2009 organisé par le CRES (Paris III) sur « Le Milieu naturel en Espagne et en Italie : savoirs et représentations aux XVIe-XVIIe siècles » à Paris
  • Le corps de la femme enceinte : discours médical et représentations proverbiales, intervention au Colloque international des 19-21 novembre 2009, organisé par le Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe » (EA 3465 ROMANIA) sur « Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles »

2010

  • De l’occultation personnelle à l’exploitation littéraire dans la « Diana » de Jorge de Montemayor, intervention au colloque international organisé les 30 septembre et 1er octobre 2010 à l’Université de Saint-Étienne par Philippe Meunier et Edgard Samper sur « Le Masque : une inquiétante étrangeté »
  • La Matière médiale de « La Célestine » : données culturelles et enjeux dramatiques, intervention à la Journée d’étude interdisciplinaire du 29 janvier 2010 organisée par l’UFR LSH de l’Université du Sud-Toulon Var sur « La Célestine de Fernando de Rojas »

2011

  • Emplois littéraires des proverbes espagnols (XVIe-XVIIe siècles): le sens et ses limites, intervention au Congrès international organisé les 29 juin- 2 juillet 2011 à l’Université Paris-Diderot par Jean-Michel Benayoun, Nathalie Kubler et Jean-Philippe Zouogbo sur « Tous les chemins mènent à… Proverbes et formes voisines »
  • Morale et poésie. Affinité poétique du proverbe, intervention au Colloque international des 17-19 novembre 2011 organisé par le Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe » (EA 3465 ROMANIA) sur « Les proverbes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations »

2012

  • Le jeune homme et la mort ou le salut des Lettres dans la violence de l'Histoire : une lecture du roman « Le mort qu'il faut » de Jorge Semprún , communication lue à l’Université de Reims, dans le cadre de la journée scientifique  « Hommage à Jorge Semprún » organisée par le Département des Langues romanes (CIRLEP), janvier 2012
  • L’île de la « Première Solitude » de Góngora: une poétique du renouveau, intervention présentée le 15 février au séminaire « Première modernité » du CIRLEP (Université de Reims)
  • Les sociabilités conflictuelles à la lumière des proverbes, intervention au colloque des 12-13 mai 2012, organisé par Hélène Tropé (CRES LECEMO, Paris III) sur « Les Oppositions dans l’Espagne des XVIe -XVIIe siècles »
  • Tipología social de la crueldad en el “Cuarto desengaño amoroso” de María de Zayas, intervention au Colloque international des 14-15 octobre 2012 organisé à Baeza par Encarna Medina Arjona (Université de Jaén) sur « Las mujeres en el mundo mediterráneo de los siglos XVI-XVII: escritura y vida cotidiana»

2013

  • Erotisme et criminalité, le corps féminin des « Desengaños amorosos ». Plaidoyer pour une norme matrimoniale ?, intervention le 7 juin 2013 au séminaire « Première modernité » du CIRLEP (Université de Reims)

2014

  • Le « cancionero general » de 1511 et la fondation de l’anthologie en Espagne, intervention le 24 janvier 2014 à la Journée d’étude consacrée aux « Anthologies de littérature(s) étrangère(s) », organisée par François Géal à l’École Normale Supérieure
  • « La vida es sueño » ou l’épreuve du rêve par le contournement du rêve, intervention au Colloque international des 19-20 septembre 2014, organisé par Epistémè-PEARL EA 4398 : PRISMES (Paris III) sur « La nuit des sens: Rêves et illusions des sens en Angleterre et en Europe à  la période moderne »  / « The Night of the Senses : Dreams and Sensory Illusion  in Early-Modern England and Europe »
  • Quel engagement corporel des héroïnes du peuple dans la comedia lopesque ?, intervention aux Journée d’études des 14 et 15 novembre 2014, organisées dans le cadre d’un projet sur « Les objets de la littérature baroque » par les laboratoires CIRLEP (Université de Reims) et PRISMES (Paris III) sur « Le corps héroïque féminin dans l’Europe de la première modernité : objets et anatomie»
  • L’astuce féminine dans la défense des sentiments : mise en œuvre et théâtralité, intervention au Séminaire du 29 novembre 2014 organisé à l’Université de Rennes par Eva Tilly et Virginie Dumanoir (ERIMIT) sur « Genre et identité : Moyen Âge, Siècle d’Or »

2015

  • Représentations de l'exploitation aurifère dans la poésie espagnole (1545-1645), intervention au séminaire du CRES (Paris III) le 1er juin 2015 dans le cadre d’un programme sur « La valeur dans l’Espagne des XVIe -XVIIe siècles »

2016

  • L'or, un nouveau paradigme poétique ? Représentations et significations de l'or dans la poésie espagnole (1545-1645) intervention au Colloque international du 16 au 18 juin organisé par Hélène Tropé (CRES LECEMO) sur « Or, trésor, dettes. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles »

2017

  • L'imagination dans les Lettres espagnoles au siècle d'or (1520-1615), intervention à la Journée d’études du département de philosophie de l’Université de Reims, organisée le 29 mars 2017, par Saverio Ansaldi sur « L’imagination efficace aux XVIe et XVIIe siècles »
  • Les « Migajas sentenciosas » et la question de l’apparence chez Quevedo, intervention du 12 juin 2017 au séminaire du CRES LECEMO dans le cadre d’un programme sur « Las apariencias en la cultura española de los siglos XVI-XVII »

2018

  • « Donde una puerta se cierra otra se abre» : resonancias morales y sociales del uso de la puerta en las paremias españolas (siglos XVI-XVII), intervention au Colloque international des 18-19 janvier 2018 organisé par CRISOL 16/17  à Lyon sur « Portes et Seuils au Siècle d’Or »

2019

  • Contre-exemple du Tyran et construction du bon Prince dans Los primeros mártires del Japón, attribué à Lope de Vega (1621 ?), intervention du 21 juin 2019 aux Journées scientifiques de l’Université de Nantes (EA 4276 l’AMo ; CRINI, CRHIA) sur « Mythes négatifs, anti-héros et contre-modèles du politique dans l’Europe de la première modernité »
  • Les fictions théâtrales à la télévision espagnole : quels génériques ? Théâtre baroque adapté entre 1965 et 1980, intervention aux Journées d’études des 7 et 8 mars 2019 organisées par Sébastien Hubier (CRIMEL, Reims) et Emmanuel Le Vagueresse (CIRLEP, Reims) à Reims sur « Les génériques dans les séries télévisées »

2021

  • Penser au-delà des domaines ? Numérique et transdisciplinarité intervention aux Journées de la SHF 3-5 juin 2021 à l’Université Sorbonne Paris-Nord « HispanismeS : de la marge au croisement des disciplines ? » ; Sous-thème : « Le numérique pour créer la transdisciplinarité »
  • La bêtise : topos et stratégie dans « Los primeros mártires del Japón » (1621 ?), Colloque des 23 et 24 Juin 2021 organisé à Paris par Paloma Bravo, Philippe Guérin et Nathalie Peyrebonne (LECEMO EA 3979, Sorbonne Nouvelle) sur « Quand l’esprit vient à manquer : la bêtise (France, Italie, Espagne) »
  • L’intime de l’érotisme dans la poésie du Siècle d’Or, intervention au Colloque international organisé les 14 et 15 octobre 2021 à la MSH de Dijon par Florence Madelpuech (ULCO), Cécile Iglesias et Estelle Garbay (TIL, Dijon) et Sarah Pech (Sorbonne Paris-Nord) sur « Les lieux de l’intime et le rapport au corps en Europe aux XVIe et XVIIe siècle »

2023

  • « Los Guanches de Tenerife de Lope de Vega, une affirmation de la masculinité moderne » intervention au Colloque international organisé par le CRISOL 16/17 sur Les Masculinités au Siècle d’Or : réalités et représentations du corps, au Collège d’Espagne et à l’Université de Nanterre Paris-Ouest les 25, 26, 27 janvier
  • “De la prisión a la Torre: la fortaleza íntima de Quevedo” intervention au Colloque /Atelier international organisé par le CRES LECEMO Paris Sorbonne Nouvelle sur Circulations et échanges dans les espaces de réclusion au Siècle d’Or, les 25-26 mai
  • « Les nuances noires. Quelques réflexions sur la représentation picturale des Africains et Afro-descendants (Espagne des XVIe et XVIIe siècles) » intervention au Colloque International organisé par le réseau Minorités (Université d’Amiens), sur Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, interactions et réactions, au Collège d’Espagne les 12-13 juin (avec le partenariat de LMU 3LAM)
  • « Les intimités dans Suzanne et les vieillards. Représentations en Italie, Espagne et Flandres aux XVIe et XVIIe siècles » intervention au Colloque international organisé par L’ULCO sur Représentations de l’intime dans l’Europe de la première modernité : les formes, les stratégies, les enjeux et leurs transmissions, à Boulogne-sur-Mer, les 9-10 novembre (avec le partenariat du 3LAM)

Activité au sein de collectivités scientifiques

Membre élu du Conseil d’Unité du laboratoire 3L AM

Membre associé du CRES / LECEMO (Université de la Sorbonne Nouvelle)

Membre associé du CIRLEP (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Membre de la Société des Hispanistes Français (SoFHIA)

Membre de l’AIH (Association Internationale des Hispanistes)

 

Membre du Comité scientifique du Congrès International « San Juan de la Cruz y su época », organisé par l’Université de Jaén, 2022

 

Expertises pour des revues et volumes collectifs :

  • Melancholia /ae. L’expérience religieuse de « la maladie de l’âme » et ses définitions, Études Épistémè n° 28 (2015)
  • L’expression des sentiments dans la poésie féminine, Textes et contextes, 13, n° 1 (2018) 
  • Controversia y producción escrita en la España moderna, Criticón, 2019
  • Intime et intimité au Siècle d'Or, e-Spania, n° 37 (2019) 
  • A primeira embaixada japonesa na Europa (1582-1590) e o De missione legatorum iaponensium ad Romanam curiam, Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL, UM3, Montpellier) 

 

Co-organisation de colloques :

  • janvier 2023 CRISOL 16/17, Université de Nanterre Paris-Ouest, Université de Reims (URCA) : « Les masculinités au Siècle d’Or »
  • juin 2023  « Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, réactions, interactions », Université d’Amiens en partenariat avec le 3LAM (Le Mans Université)
  • novembre 2023 ULCO, Boulogne/Mer « Représentations de l’intime dans l’Europe de la première modernité »
  • 2024 (juin) « La formule au Moyen Âge » en collaboration avec l’Université de Reims
  • 2024 (novembre) « Les larmes : entre le corps et l’esprit » en partenariat avec l’Université de Limoges et l’Université d’Aix-Marseille

 

Modération :

- colloque Traduction et réhabilitation de voix oubliées France-Espagne/Espagne-France, XXe–XXIe siècles organisé à LMU par Julie Fintzel et Marian Panchón, 15-16 février 2024

 

Animation culturelle

« Parada Cine » entre 2016 et 2022 à Reims : Festival du cinéma latino-américain organisé par plusieurs membres du Département des Langues Romanes, en collaboration avec le cinéma d’art et d’essai Opéraims et le SUAC (Service Universitaire d’Action Culturelle) Animation et commentaire des films en séances publiques et en séances réservées au public scolaire.

 

Avril 2023

 Organisation de la visite du Musée Tessé (Le Mans) avec un groupe d’étudiants de Licence 2 : préparation et guidage autour de la représentation des mythes, en relation avec le cours transversal  « Mythes et Croyances ».

 

Responsabilités collectives  pédagogiques et administratives

Jusqu’en juin 2022

Direction de département (2011-2014)

Présidence de comité de sélection (2013)

Membre de comités de sélection

Comité de suivi de thèse

Suivi d’orientation (2005-2019)

Enseignant référent (2009-2012)

Membre du Jury de CAPES externe d’espagnol (2011-2015)

Directrice du Master enseignement (MEEF) 2021-2022

Responsable des Relations internationales : Erasmus et Assistanat

 

Juin 2022 : Elue sur le poste de Professeur des Universités n° 028 section 14 de LMU, spécialité littérature espagnole des XVIe et XVIe siècles

  

A Le Mans Université

A partir de septembre 2022

  • Responsable des Relations internationales pour le département d’Espagnol
  • Responsable de l’assistanat et du lectorat pour les destinations hispanophones
  • Responsable de l’option « Espagnol » du Master ECI (Études Culturelles Internationales)

Depuis septembre 2023 :

Directrice du Département d’Espagnol

 

Au niveau national

A partir de 2023

  • Inscription sur la liste CGT et sympathisants pour les élections au CNU : 6ème binôme, position 12
  • Membre du COS pour le Poste de MCF n° 630, section 14 à l’Université Jules Verne de Valenciennes
  • Membre du COS pour le poste de MCF n° 145, section 14 de Sorbonne-Paris IV
  • Membre du COS pour le poste ECER n° 2023, section 14 de l’Université d’Angers
  • Depuis la session 2024 : Membre du jury de l’Agrégation interne (écrit, oral)

 

 

 

 

 

 

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