Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

Du 29 octobre au 14 janvier 2021

Séminaire "Paroles, paroles : le texte dans les musiques populaires"

Séminaire "Paroles, paroles : le texte dans les musiques populaires"

 

Le texte, dans les musiques populaires, a souvent mauvaise presse. Il semble en effet que l’un, de la musique ou du texte, doive toujours l’emporter sur l’autre : l’apparente vacuité et le caractère répétitif des paroles dans les musiques pop sont souvent soulignés, quand l’expression « chanson à texte » semble conférer par avance un rôle secondaire à la musique, réduite à une fonction d’accompagnement. Cette première polarité se double immédiatement d’une seconde, qui vient la renforcer sans lui être exactement identique : celle du parlé (sans musique) et du chanté (sans texte), cas-limites d’un continuumsur lequel se distribue une multitude de formes. Par le premier, le texte trouverait l’intelligibilité maximale qu’il exige ; par le second, la voix se ferait romance sans paroles, comme si la musique ne pouvait se déployer pleinement qu’en l’absence de mots. Enfin, dans l’ère culturelle francophone, ces coordonnées semblent se transposer dans la question de la langue : l’anglais serait ainsi la langue native et naïve d’une pop sans complexe, quand le chant français signalerait immédiatement la tentation poétique et la primauté du sens sur le son.

Ces oppositions dessinent une cartographie naturellement sommaire, qu’il faudra interroger en prenant pour objet et point de départ les formes hybrides de la parole musicale, situées entre ses pôles et susceptibles en retour d’en éclairer les nuances inaperçues. Il faudra donc se pencher sur le parlé-chanté, le rap, le slam, le spoken word, le scat ; sur les chansons traduites ; sur ces formes musicales enfin qui peuvent faire penser qu’il n’est de poésie mieux dite que lorsqu’elle est chantée, et de musique plus puissante que lorsqu’elle parle – chacune trouvant au contact de l’autre les ressources de son plein déploiement.

 

Nota : en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les séances pourraient être amenées à basculer sur Zoom, et / ou  à voir leur horaire modifié. N’hésitez pas à vérifier sur le site du Collège international de philosophie ou à nous envoyer un message en cas de doute : chloe.thomas@posteo.net (chloe.thomas @ posteo.net) et arnoux.p@gmail.com (arnoux.p @ gmail.com).

 

Programme prévisionnel

 

 

  •  Olivier Lamm – « Voix synthétiques »

Médiathèque musicale de Paris
Jeudi 29 octobre, 18h00

 Olivier Lamm est journaliste et critique musical, particulièrement intéressé par les musiques électroniques. Il a écrit principalement pour Chronic'art, The Drone et Libération.

https://www.facebook.com/events/400754697617427

https://quefaire.paris.fr/112951/oliver-lamm-voix-synthetiques

 

 

  • Pascal Bouaziz
    « Le parlé-chanté rock : une conversation avec Pascal Bouaziz »

Médiathèque musicale de Paris
Jeudi 10 décembre, 18h00

Pascal Bouaziz est auteur, chanteur et musicien dans les groupes Mendelson et Bruit Noir ainsi que sous son propre nom. Il a notamment exploré une forme rock de parlé-chanté.

 

 

  • Philippe Chevallier
    « Claude François : si futile, si sérieux. Penser la variété sans philosopher »

Médiathèque musicale de Paris
Jeudi 14 janvier, 18h00

Philippe Chevallier est philosophe. Spécialiste de Michel Foucault, il a collaboré à la première édition critique de ses oeuvres dans la Pléiade (2015). Avec Antoine de Baecque, il a publié le Dictionnaire de la pensée du cinéma (Puf, 2e édition, 2016) et vient de rééditer Être soi, Une introduction à Kierkegaard (Labor et Fides, 2020). Il a publié aux PUF en 2017 La chanson exactement, L’art difficile de Claude François, Prix des vingt meilleurs livres de l’année du magazine LIRE. Il travaille à la Bibliothèque nationale de France.

 

 

  • Agnès Gayraud - « Glossolalies »

Janvier 2021 – date à préciser

Agnès Gayraud est philosophe et musicienne (La Féline). Elle est l'autrice de Dialectique de la pop (La Découverte, 2018) et enseigne l'esthétique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

                            

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez