"Images et mémoires de la Guerre d’Espagne"Conférences et projection à l'Institut municipal d'Angers

Affiche du 20 mars 2018-Angers

Comme pour l'époque de la Seconde Guerre mondiale en France, la Guerre d'Espagne, l'après-guerre et le franquisme ont servi de matériau pour des bandes dessinées de propagande, de satire ou de récupération mémorielle, source parfois de conflits entre héritiers de diverses traditions politiques (anarchiste, communiste, démocrate) et historiographiques.

La séance du 20 mars propose de faire connaître cette époque de l'histoire espagnole en bande dessinée, puis de présenter un film qui prend une position affirmée dans le débat sur la mémoire des vaincus de la Guerre.

A l' Institut Municipal d'Angers - Place Saint-Éloi, Angers
le vendredi 20 mars 2018 à partir de 16h00

L'accès est  libre et gratuit -dans la mesure des places disponibles-, aux conférences comme à la projection.

• De 16h à 18h :  La Guerre d'Espagne en BD

- Michel Matly (CELIS, Université Clermont-Ferrand)
« Entre légitimité, polémique et provocation : 500 bandes dessinées sur la guerre civile espagnole. »

- Silvina Campo (chercheuse indépendante)
« Dictatures et dictateurs dans l'univers des BD : quelques réflexions sur les usages du passé à travers les vignettes »

- Pierre-Alain De Bois (3L.AM, Université d’Angers)
« La bande dessinée revendicative et mémorielle de Carlos Giménez »

- Olivier Ruaud (LLACS, Université Paul Valéry, Montpellier)
« Le traitement du terrorisme dans les Historiciclos de Forges : du choix de la case vide »

• A 18h30 : "LESA HUMANITAT", en présence du réalisateur.

Projection du documentaire Lesa humanitat(2017), d’Hector Fáver. Présenté par Isabelle Bourdier-Maximos

ContactsIsabelle Bourdier-Maximos  sylvie-isabelle.bourdier@orange.fr
Manuelle Peloille manuelle.peloille @ univ-angers.fr