VIII Congrès du Réseau Européen de Recherches sur l’Amérique Centrale (Redisca – Red Europea de Investigaciones sobre Centroamérica) - 22,23 et 24 novembre 2017, Université d'AngersAmérique centrale : cultures et identités

Illustration RedISCA

L’Amérique centrale – la ceinture de l’Amérique comme l’appelait Rubén Darío, le père du modernisme – est le point d’intersection du continent, une terre qui a vu naître, mais aussi passer diverses cultures qui ont laissé des traces profondes dans les identités qui composent l’Amérique centrale d’aujourd’hui. Comme cela se produit dans toute l’Amérique latine, la société centraméricaine est un creuset dans lequel se sont mélangées diverses cultures, diverses identités qui ont produit des sociétés plurilingues et multiethniques. Ce que l’on pourrait considérer comme une richesse a longtemps été compris comme une fragilité, comme un problème politique à résoudre. L’Histoire nous montre que la stigmatisation, la discrimination, l’assimilation, l’extermination des populations indigènes ont souvent été les outils mis au service de ce problème politique à résoudre. Depuis une époque récente, des organisations non-gouvernementales, des organismes de défense des droits de l’homme et le respect des droits des populations autochtones font de considérables efforts pour inverser la situation. L’objectif de ce VIIIe congrès du Réseau Redisca est d’analyser les différentes mutations que vivent les cultures et les identités centraméricaines, en prenant en compte les nouveaux défis que doit relever la région au XXIe siècle.

Notez bien que ce colloque sera entièrement en espagnol.

Télécharger le fichier «Prog.RedISCA 2017 en espanol.pdf» (478.9 KB)

Organización: Andrea Cabezas Vargas / Raúl Caplán /  Erich Fisbach

La Red Europea de Investigaciones sobre Centroamérica –RedISCA- y la Universidad de Angers invitan a investigadores procedentes de las humanidades y las ciencias sociales a que propongan ponencias para las mesas redondas que conformarán su VIII coloquio-taller previsto para los días 23 y 24 de noviembre de 2017.

Télécharger le fichier «Póster coloquio RedISCA.pdf» (385.5 KB)

Pour compléter ce regard vers l'Amérique centrale :

• Une exposition photographique de l'artiste costaricien Esteban Chinchilla, intitulée "Que ferais-je sans ce monde, sans visage ?" se tiendra à l'Espace culturel de l'Université d'Angers
  • une projection du documentaire  "El Tigre el venado" du cinéaste salvadorien Sergio Sbrián sera donnée le mercredi 22 novembre à 19h00 à l'Espace culturel.
  • le film "Ixcanul" sera projeté au cinéma les "400 Coups" en version originale, le jeudi 23 novembre à 18h30.