Colloque international et pluridisciplinaire dans le cadre du programme régional EnJeu(x

 

 

Cultures et imaginaires de l’adolescence

 

Colloque international et pluridisciplinaire co-organisé par Elisabeth Lamothe, Delphine Letort (Université du Maine, 3L.AM), et Heather Braun (Université d’Akron, Ohio) dans le cadre du programme régional EnJeu(x)

 

Université du Maine-Le Mans

23 et 24 juin 2016

 

Identifiés comme une nouvelle catégorie sociale après la Seconde Guerre mondiale, les adolescents constituent une tranche d’âge privilégiée sur le marché de la consommation. Alors que les produits culturels offerts aux adolescents se sont diversifiés, des professionnels se sont formés pour définir les stratégies éducatives parentales et scolaires censées préparer les jeunes à assumer pleinement leurs responsabilités d’adultes.

Animés par un désir de rébellion contre des règles sociales coercitives, les mouvements de contestation initiés par les jeunes permettent à ces derniers d’élaborer leur propre contre-culture et de mener des expériences, qui passent parfois par la formation de gangs. Thomas Doherty a souligné la spécificité de ce qu’il appelle une « contraculture », par opposition à « contreculture », établissant la différence entre la dimension locale des gangs d’adolescents et l’ampleur nationale des mouvements initiés par les jeunes dans les années 1960, avec leur cortège de remises en question des valeurs dominantes par l’adoption de modes de vie alternatifs (Teenagers and Teenpics, The Juvenilization of American Movies, 38). L’auteur postule qu’en Occident, les adolescents possèdent leur propre culture, définie par réaction aux normes de la culture dominante et développée selon la logique du conflit.

Plus récemment toutefois, on a pu constater que la culture des jeunes est devenue une valeur partagée par le plus grand nombre et qu’elle constitue un point de ralliement transgénérationnel. Toute une génération a grandi en s’identifiant aux figures tutélaires issues des sagas Harry Potter et Twilight, avec adaptations cinématographiques à succès à l’appui. Même les productions dystopiques telles que The Hunger Games révèlent l’intérêt du grand public pour les protagonistes adolescents et leurs visions du monde. La littérature pour jeunes adultes est un genre soulevant de nombreuses questions ; elle fait débat parmi les critiques littéraires: qui devrait (ou ne devrait pas) la lire? Le genre favorise-t-il les expérimentations et contribue-t-il à renouveler les conventions littéraires et théoriques analysées par Nathalie Prince (La Littérature de jeunesse, 2010)? De la littérature pour adolescents apparue au cours du siècle précédent avec des œuvres aussi connues que L’Accroche Coeur (J.D. Salinger, 1951) et Outsiders (S.E. Hinton, 1967) aux romans contemporains destinés aux jeunes adultes tels que Nos étoiles contraires (John Gu et c/em> (Joh$ute;es 1960pleade ;es ParkJohn GuRstibow Rowit Joh$u3)dolefavorisae;toiles volu; de ce q soutienins pu &agaquo;int&eacirecquomarclig;nttePlus r&Notre-cusur le nintérêm>, raunes objeurels offerts 18 et 1s;rimentati que;laires i;toiles vie;es par Na,s tlma,scontempunes adultes est unathecs 18 et 1eacute;s aux jeunandseuByTagNolescents se sontmai connues; l&rsquot deour ledgrand nenrand nl#bs-atheraveutelur panventametysticlesnts se son elle :avech&e sur lpun;toiles c confribu Polici&nes est devmarch&eaerre genrs lesgNote;oth&egruste;es par ,tion&qgulatquo;adolescence ()domai connuess arts Historivieuertse Nos;aabhoiques &an style="text-align:justify;">Plus r&/p>

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