Séminaire 3L.AM - Angers Intervention d'Anne Puech

Affiche conférence 190122

La réunion mensuelle des membres de l'unité de recherche se tiendra à 17h30, salle Frida Kahlo.

Elle sera suivie d'une conférence sur "En construcción", de JL Guerín, film documentaire figurant à l'appui du programme du CAPES d'espagnol en 2019.


à 18h15, salle Frida Kahlo
 Maison de la Recherche Germaine Tillon, Angers.
Conférence "Spécial CAPES"

 

              

"La résistance s’écrit sur les murs : étude des graffiti dans le film En Construcción"
donnée par Anne Puech (Université de Rennes 2).

L'étude des graffiti va nous permettre d'approfondir certains éléments du film « En Construcción ». Nous allons voir que ces signes -tags, symboles et dessins- participent pleinement au sens et à l'appréhension du documentaire.

 

Le plan fixe qui ouvre le film En Construcción, de José Luis Guerín, permet au spectateur d'observer un mur dans ses détails, de découvrir ses imperfections et ses failles. Ainsi, le réalisateur semble-t-il vouloir attirer notre attention sur sa vulnérabilité. En contrepartie, une voix contestataire prend forme à travers les écritures qui parent le mur. 
Les contrastes sont permanents dans le documentaire et nous allons voir que, face à la fragilité et à l'impuissance des habitants du quartier, les graffiti matérialisent une forme de résistance.

Nous proposons une approche thématique, par type d'inscriptions, afin de dégager les enjeux que chacune d'entre elles peut soulever. Ces différentes interventions cohabitent souvent sur un même mur. Tout comme le fait le réalisateur pour présenter certains des habitants du Chino, nous nous focaliserons successivement sur ces inscriptions pour en dresser un portrait singulier.

                  

L'accès est libre et gratuit dans la mesure des places disponibles.

Télécharger l'affiche de la conférence