Journée d'étude "Notre-Dame de Paris"« Adapter, récrire, ressusciter Notre-Dame de Paris : échos d'Hugo dans les films, illustrations, BD, jeux vidéo et autres formes abrégées ou hybrides pour la jeunesse »

Le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019 a mis brutalement la célèbre cathédrale de plus de huit siècles au centre d’une attention planétaire. Le vénérable édifice qui avait fait face à la Révolution française, aux deux Grandes Guerres, à l’érosion et à la pollution atmosphérique, a été en partie détruit sous des flammes provoquées (l’enquête le déterminera) par la négligence de l’homme. Devant le gigantesque chantier qui s’ouvre désormais sur la reconstruction de ce joyau de la culture française et du patrimoine mondial, il serait impossible d’oublier que Notre-Dame de Paris avait déjà fait l’objet d’un important acte de sauvetage par l’écrivain Victor Hugo (1802-1885). Ressuscité grâce à son roman Notre-Dame de Paris (1831), l’édifice avait pu continuer à rayonner à travers la culture européenne et mondiale.

Preuves de la vitalité de cet héritage, les nombreuses adaptations à la fois visuelles et littéraires qui s’adressent souvent à un jeune public. Qu’il s’agisse de formes abrégées ou/et réécrites pour de jeunes lecteurs-spectateurs, ou bien de dessins animés, jeux numériques, activités pédagogiques, albums ou pièces de théâtre, l’histoire de Quasimodo, le sonneur bossu de Notre-Dame, et de la bohémienne Esméralda, accusée de meurtre et de sorcellerie, constitue un récit universel qui n’a cessé de nourrir l’imaginaire des générations successives. Ce sont ces réminiscences qu’il convient d’envisager au cours de cette journée d’études, que celles-ci soient conscientes (citation, hommage, adaptation) ou inconscientes (cryptomnésie), dans des œuvres qui s’adressent aux jeunes gens.

A la fois réflexion philosophique sur la différence et l’altérité, et écho lointain aux mythes et aux légendes, les réécritures de Notre-Dame de Paris réfléchissent sur l’architecture et l’Histoire, ou fonctionnent comme des intertextes plus ponctuels dans des récits littéraires ou des scénarios de film. Elles attirent ainsi l’attention sur les mutations thématiques, et sur la variété de supports au service des transferts culturels des œuvres destinées à la jeunesse.

Le célèbre récit romanesque de Victor Hugo invite également à réfléchir sur les continuités esthétiques, poétiques et idéologiques face à un édifice à la fois réel et imaginaire qui incarne - au sens de devenir chair / pierre - le « temps des cathédrales ».

Journée d'études 3L.AM

« Adapter, récrire, ressusciter Notre-Dame de Paris : échos d'Hugo dans les films, illustrations, BD, jeux vidéo et autres formes abrégées ou hybrides pour la jeunesse »

le jeudi 2 avril 2020

à l'Université d’Angers M.R.G.T., salle Frida Kahlo

9h00           Accueil, café
9h 30-9h45 Quelques mots d’ouverture : Manuelle Peloille, directrice du 3L.AM / Taïna Tuhkunen (Professeur, 3L.AM) / Nathalie Prince (Professeur de littérature comparée, 3L.AM)

Chanter, lire, récrire Notre-Dame
(Matinée modérée par Nathalie Prince)

9h45- 10h10       Alina GONZALEZ (ATER, INSPE de CAEN), Isabelle HENRY et Sophie BIANCE-VICENTE

« Adapter Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en album jeunesse pour le cycle 3. La réécriture comme acte didactique collectif de sauvegarde du patrimoine littéraire ».

10h10-10h35      Anne SCHNEIDER (MCF, Université de Caen-Normandie) et Marlène FRATERNO

« Les réécritures de Notre-Dame de Paris en littérature de jeunesse : réactualisation croisée d’un récit et d’un monument ? Récit fantasmé, objet sacralisé, monument muséographié ».

10h 35-11h00     Pamela ELLAYAH (Etudiante M2, Le Mans),

« Le néo-gothique dans L’Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick ».

Pause

11h45-12h10        Marie-Laurentine CAETANO (Université Lyon 2, IHRIM)

« Notre-Dame de Paris dans Virgule ».

12h10-12h35        Guillaume PEYNET (Doctorant, 3L.AM, Le Mans)

« Les chansons du Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre-Dame, 1996) ».

Déjeuner

Regarder Notre-Dame : dessin, design, cinéma
(Après-midi modéré par Taïna Tuhkunen)

14h30-14h55          Erik ANSPACH (Directeur des études à L’école nationale supérieure de création industrielle, ENSCI),    « Design et mémoire : Hugo Bâtisseur néogothique ».

14h55-15h20          Camille PAGE (Doctorante, Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts),

« De quelques usages de l’illustration des éditions populaires de Notre-Dame de Paris dans l’univers de la littérature de jeunesse du XXe siècle ».

15h20 - 15h45 Gilles MENEGALDO (Professeur émérite, Université de Poitiers),

« Hugo au prisme de Disney : stratégies pour une adaptation jeunesse ».

Journée organisée par :
Nathalie Prince : nathalie.prince@univ-lemans.fr