Langues, litteratures, linguistique des universités d'Angers et du Mans

Dans le cadre du séminaire doctoral Critique et interprétation 2020-2021

Cycle Penser l’événement : textes et images

Org. P. Lojkine et A.-L. Fortin Tournès (3L.AM/Le Mans Université)

Jeudi 25 mars 2021 (16h-18h) en visio

Penser l’événement #2

AVEC

- Claude Romano (philosophe, Mcf HDR U. Paris-Sorbonne etVisiting Distinguished Professor au Département de philosophie et de théologie de l’Autralian Catholic University à Melbourne) : L’imprévisibilité de l’événement

Répondant : A.-L. Fortin Tournès

- Solange Lucas (doctorante en études germaniques, dir. W. Wögerbauer, CRINI, U. Nantes) :Lecture et mise en récit, de Franz Kafka à Georges-Arthur Goldschmidt. Enjeux critiques et esthétiques de “l’événement de lecture”

Résumé : La notion d’“événement de lecture” (Langlade 2013 ; Campron & Langlade 2015) sera interrogée dans sa portée heuristique dans le cadre d’un travail de recherche sur « Les récits de Franz Kafka au prisme de l’herméneutique critique » dont la particularité est de reposer sur un double corpus, celui de la critique et celui de l’œuvre. Il s’agira de traiter de la notion d’événement de lecture dans ses enjeux esthétiques comme critiques.

Lien ZOOM

Anne tournes vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : séminaire sur l'événement ED ALL
Heure : 25 mars 2021 04:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 926 0455 0473
Code secret : 947046

Entrée libre pour tous les enseignants-chercheurs du 3LAM.

Les doctorants doivent s’inscrire auprès de Mme Le Berre pour validation des heures de formation: catherine.leberre@univ-rennes2.fr