Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

ELMALEH Eliane

ELMALEH Eliane

ELMALEH Eliane

Professeur Civilisation américaine

 

Thèmes de recherche :

Discours politiques, discours féministes, art visuels, art afro-américain, art postmoderne

Publications

Livres

ELMALEH Éliane, Art américain, engagement et appropriation, Paris, Éditions du Moment, 2015, 248 p.

Directions d’ouvrages

  • 2015 (en projet) en collaboration avec Marie-Christine Michaud et Arlette Gautier (dir.), L’Ouest et les Amériques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  • 2014, en collaboration avec Jean-Philippe Melchior, « Résistance ! » : Les voix citoyennes en marge des institutions politiques, Le Mans, Éditions Maisons Cénomanes, 180 p.
  • 2009, Usages et contre-usages du stéréotype chez les Afro-américains, La Revue LISA / LISA e-journal (Littérature, Idées, Images du Monde Anglophone), EHESS, Vol. VII – n°, 147 p. http://lisa.revues.org/index773.html
  • 2001, Héritage et déshérence : fonctionnements et dysfonctionnements des processus de transmission, Le Mans, Groupe de Recherche en Études Anglophones du Mans (GREAM), Cahiers du GREAM, 180 p.
  • 1999, Héritage, Le Mans, Groupe de Recherche en Études Anglophones du Mans (GREAM), Cahiers du GREAM, 168 p.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2015, « Les stéréotypes en jeu ou jeu sur les stéréotypes chez les artistes afro-américains », Sillages Critiques (à paraître).
  • 2014, « Artistes américains et pouvoir politique », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain [En ligne], 11 | 2014, Qui gouverne aux États-Unis ?, URL : http://mimmoc.revues.org/1645
  • 2013, « La Politique du malaise dans les photomontages de Barbara Kruger », E-rea [En ligne], 10.2 | http://erea.revues.org/3015
  • 2011, « African American Artists and the American Flag: Unity, Diversity and Protest », E pluribus unum, e pluribus plura? Unity and Diversity in American Culture, Hans-Jürgen Grabbe, David Mauk, Ole Moen, Julia Nitz (dir.), European Views of the United States, vol 3, n° VIII, 2011.
  • 2011, « The Masses (1911-1917), magazine radical entre avant-garde et conformisme », Revues modernistes et revues engagées, Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoit Tadié (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Collection Interférences, pp. 339-357.
  • 2009, « Les Artistes américains blancs contre le racisme dans les années 1930 », GRAAT On-Line (Literature, Civilization, Cultural Studies, Gender Studies, Linguistics) Occasional Papers, November 2009, pp. 1-25. http://www.graat.fr/graat_elmaleh.pdf
  • 2007, « Jacob Lawrence’s Migration Series: a Pictorial Memory of Black America ». La Revue LISA / Lisa e-journal (revue électronique, Littérature, Idées, Images du Monde Anglophone), State and Culture in the English-Speaking World, Alexandra Slaby (ed.), EHESS, Vol. V - n°1, pp. 180-195. http://lisa.revues.org/index1154.html
  • 2004, « Les Etudiants américains et l’activité politique », Réflexions sur l’Enseignement Supérieur dans le monde anglophone, La Revue LISA / Lisa e-journal (revue électronique, Littérature, Idées, Images du Monde Anglophone), EHESS, vol II, n°1/ 2004, pp. 77-98.  http://lisa.revues.org/index3061.html
  • 2003, « Les Women’s Studies aux États-Unis : le féminisme et l’université », Transatlantica (revue électronique d’études américaines de l’AFEA), 18 pages format PDF en ligne). http://transatlantica.revues.org/541
  • 2003, « American Pop Art and Political Engagement in the 1960s », European Journal of American Culture, vol. 22 n° 3, Bristol, UK, pp. 181-191.
  • 3ème semestre 2003, « Les Politiques identitaires dans les universités américaines », Pour une critique des « Sciences de la culture », Collection L’Homme et la Société, Paris, L’Harmattan n° 149, pp. 57-74.
  • 2002, « Nature Strikes back: Naturalizing Gender in some Feminist Discourses », Revista Espanola de Estudios Norteamericanos (REDEN) 19-20, Instutio Universitario de Estudios Norteamericanos, Université de Alcala, Madrid, (article co-signé avec Pierre Guerlain, Université du Maine - Le Mans), pp. 67-79.
  • 2002, « La Terre comme substance ou le Land Art », Substances, Revue Française d’Études Américaines 93, Paris, Belin, pp. 65-77.
  • 2000, « Étude comparative des féminismes américain et français », Annales du Monde Anglophone 12, Changements institutionnels sous le nouveau travaillisme,Paris, L’Harmattan, 2ème semestre 2000, pp. 173-193.
  • 1997, « Le Pop Art aux États-Unis : entre subversion et conformisme », Le Déplacement dans l’histoire et la culture américaines, Revue Française d’Études Américaines, Paris, Belin, mars 1997, pp. 56-66.

Chapitres d’ouvrage

  • (à paraitre en 2015), « Vers une réinterprétation de l’image du cow-boy : Richard Prince ou l’Ouest américain revisité », L’Ouest et les Amériques, (Dir. Eliane Elmaleh, Marie-Christine Michaud et Arlette Gautier), Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  •  (à paraitre en 2015), « Argent, marchandisation et déconstruction de la société de consommation dans les photomontages de Barbara Kruger », Argent, pouvoir et représentations dans les Amériques et en Europe (dir. Pierre Guerlain), Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre.
  • Éliane, (à paraitre en 2015), « Martha Rosler, an American Artist at War with War », Representing Modern Wars : Fields of Action, Fields of Vision, (dir. Claire Bowen et Catherine Hoffman).
  •  (à paraitre en 2015), « American Artists in the 1960s : Representation and Desecration of the Flag », Religion at War or Promoting Peace (dir. Inecke Bokting et Linda Martz), Newcastle upon Tyne (UK), Cambridge Scholars Publishing.
  •  (à paraitre en 2015), « African-American Art and the Power of Activism », Minority and Power, (Dir. Taoufik Djebali et Salah Oueslati).
  • 2015, « George Washington Carver Crossing the Delaware : Page From an American History Textbook de Robert Colescott : entre héritage du passé et farces postmodernes », Troubled Legacies : Minority Literatures between Impossible Inheritance and the Reinvention of Traditions, Claudine Raynaud (dir.), Newcastle upon Tyne (UK), Cambridge Scholars Publishing.
  • 2014, « Artistes américains : entre voix citoyennes, engagement et politique spectacle », « Résistance ! » : Les voix citoyennes en marge des institutions politiques(dir. Eliane Elmaleh et Jean-Philippe Melchior), Le Mans, Éditions Cénomanes, pp. 149-165.
  • 2014, « Décentrer et déconstruire l'idéologie dominante : textes et images chez Barbara Kruger », Marges et Périphéries dans les pays de langue anglaise, (dir. Michel Savaric, Philippe Laplace et Margaret Gillespie, Paris, L’Harmattan, pp. 87-105.
  • 2011, « Art et marginalité : le mouvement artistique afro-américain dans le cadre des politiques sociales du New Deal », Marginalité et politiques sociales, réflexions autour de l’exemple américain, Taoufik Djebali et Benoit Raoulx (dir.), Paris, L’Harmattan, pp. 109-122.
  • 2009, « Identité et marchandisation : Le cas des black memorabilia et black collectibles », in Usages et contre-usages du stéréotype chez les Afro-américains, Eliane Elmaleh (red), La Revue LISA / LISA e-journal (Littérature, Idées, Images du Monde Anglophone), Université de Caen, Vol. VII – n°1, pp. 7-23. http://lisa.revues.org/index812.html
  • 2001, « La Parité, pour quoi faire ? », Les Femmes, mais qu’est-ce qu’elles veulent ? Henri Lelièvre (dir.), Bruxelles, Editions Complexes, 2001, pp. 155-170.
  • 2001, « Art et nouvelles technologies, relation interactive », Médias et nouvelles technologies : l’exemple des États Unis, Francis Bordat, John Dean, Robert Conrath, Divina Frau-Meigs (dir.), Paris, Edition Ellipses, pp. 128-140.
  • 1998, « Féminisme américain : modèle ou contre-modèle? », dans Les États-Unis, maîtres du monde ?, Henri Lelièvre (dir.), Bruxelles, Editions Complexes, 1999, pp. 75-87.
  • 2001, « L’Évolution de la presse féminine américaine depuis 1945 », Les Médias et l’Information aux États-Unis depuis 1945, Ellipses, Paris, pp. 89-99.

Communications publiées dans des actes de colloque

  • 2004, « Daniel Fischer, Plasticien », Art scènes, septembre 2004.
  • 2001, « Le Retour de la vague : le féminisme différentialiste et l’héritage du victorianisme », Héritage et déshérence : Fonctionnements et dysfonctionnements des processus de transmission, Le Mans, Collection cahiers du GREAM, pp. 93-116.
  • 1998, « Idéologie et réalité économique : l’impact de l’argent sur le magazine américain Ms », Argent et Pouvoir aux États-Unis, Mokhtar Ban Barka (dir.), Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, pp. 57-72.
  • 1996, « Les Relations mères-filles et la Révolution Sexuelle dans les années 1970 », Résonances Femmes, Université de Paris VIII, mai 1996, pp. 112-122.
  • 1996, « La Réciproque par l’objet dans le Pop Art américain et le Nouveau Réalisme français dans les années 1960 », Réciprocités : pays anglophones-pays francophones, Université du Maine, Collection cahiers du GREAM, pp. 117-133.

Conférences invitées

  • « L’Art africain contemporain et la mondialisation », Mondialisation et Défis, Université de Blida 2, Algérie, 24-25 mai 2015.
  • « Les Arts afro-américains et l’Afrique », L’Immigration africaine, Colloque Université Mohammed V, Rabat (Maroc), 28-29 avril 2015.
  • « De l'Afrique comme stéréotype : les artistes afro-américains et leurs racines imaginées », Centre National de Recherche Préhistorique, Anthropologique et Historique, L’Afrique dans les littératures et les arts, Alger (Algérie), novembre 2013.
  • « The Difficult Conciliation between Art and Activism : the Case of African American Art », Itineraries of American Identities, Gabès (Tunisie), avril 2008.

 Communications à des colloques

I. Participation à des colloques internationaux à l’étranger

  • « Martha Rosler’s Bringing the War Home », Congrès de la European Association for American Studies (EAAS), The Health of the Nation, dans l’atelier « The Arts and the Health of the Nation », Ismir (Turquie), 30 mars-2 avril 2012.
  • « African American Artists and the American Flag: Unity, Diversity and Protest », Congrès de la European Association for American Studies (EAAS), E pluribus unum, e pluribus plures, dans l’atelier « American Icons », Oslo (Norvège), mai 2008.
  • « African American Art and Activism in the 1960s », Congrès de la Transatlantic Studies Association (TSA), à Dundee (Ecosse), atelier sur la culture afro-américaine, juillet 2004.
  • « Jacob Lawrence’s Migration series: a pictorial memory of Black America »,  Congrès de la European Association for American Studies (EAAS), Prague (République Tchèque), America in the Course of Human Events: Presentations and Interpretations, avril 2004.
  • « Nature Strikes back: Naturalizing Gender in some Feminist Discourses », Congrès de la European Association for American Studies (EAAS), Graz (Autriche), Nature’s Nation Reconsidered: American Concepts of Nature from Wonder to Ecological Crisis, avril 2000.
  • « Pop Art, between Subversion and Conformism », Congrès de la European Association for American Studies (EAAS), Lisbonne (Portugal), Ceremonies and Spectacles: America and the Staging of Collective Identities, avril 1998.
  • « The Influence of American Pop Art on French New Realism », Congrès de la European Association for American Studies (EAAS), Varsovie (Pologne), American Culture and Its Impact, 1946-1996, mars 1996.

II. Participation à des journées d’études et colloques internationaux en France

  • « Jacob Lawrence et les récits biographiques : une esthétique moderniste, visuelle et narrative », Auto/biographies historiques dans les arts, Université d’Angers, Université du Maine, 25-26 mars 2015.
  • « Argent, marchandisation et déconstruction de la société de consommation dans les photomontages de Barbara Kruger », Argent, pouvoir et représentations dans les Amériques et en Europe Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 20-22 Novembre 2014.
  • « Vers une réinterprétation de l’image du cow-boy : Richard Prince ou l’Ouest américain revisité », L’Ouest et les Amériques, colloque du Pôle Ouest Institut des Amériques. Avec les groupes de recherches HCTI (UBS-Lorient), CRBC (UBO), 3 et 4 octobre 2014.
  • « Martha Rosler, artiste américaine en guerre contre la guerre », Représentations des guerres modernes : champs d’action, champs de vision, Université du Havre, 19-21 mars 2014.
  • « Féminisme de la troisième vague, post-féminisme et postmodernisme aux États-Unis ». Colloque Institut des Amériques, Les Femmes dans les Amériques, Aix-en-Provence, 4-6 décembre 2013.
  • « Le Déplacement du stéréotype : le cas des objets de collection afro-américains », Labo 3L. AM, Université du Maine - Le Mans, novembre 2013.
  • « American Artists in the 1960s : Representation and Desecration of the Flag », Religion et Spiritualité, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA), Université d’Angers, mai 2013.
  • « The Visual Art of Protest in the 1960s », Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante, Journée d'Étude organisée par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, janvier 2013.
  • « Le Rôle des artistes américains dans la construction d'une démocratie participative », colloque international Qui gouverne dans les Amériques et en Europe ?, Université de Poitiers, novembre 2012.
  • « L’Héritage des années 60 chez les artistes américains : esthétique politique ou posture critique ? ». Journée d’Études « S’engager autrement : les voix/voies citoyennes en marge de l’institution politique » Labo 3L.AM et ESo Le Mans.
  • « George Washington Carver Crossing the Delaware : Page From an American History Textbook de Robert Colescott : entre héritage du passé et farces postmodernes. », Héritage(s), Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA), Université de Perpignan, mai 2012
  • « Décentrer et déconstruire l'idéologie dominante : textes et images chez Barbara Kruger », Marges et Périphéries dans les Pays de langue anglaise : identité et altérité, Colloque international à l’Université de Besançon, septembre 2011.
  • « Les Mots et l’image chez Barbara Kruger : contre-stéréotypes et vérités », Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA), Université de Brest, mai 2011.
  • « L’Amérique en guerre dans l’art de Martha Rosler », Journée d’études Pratiques et représentations du politique, (CPER Textes et images Nantes-Angers-Le Mans), février 2011.
  • « Histoire idéologique et représentations artistiques du magazine américain The Masses (1911-1917) », Colloque Revues modernistes et politique, Université du Maine - Le Mans, juin 2008.
  • « Les Artistes américains et le New Deal », Journée d’études organisée par le Labo 3 L. AM, Art et politique, Université du Maine, Le Mans, mai 2008.
  • « Art et Politique : les Dessinateurs humoristiques américains au début du XXème siècle », Labo 3L. AM, Université du Maine - Le Mans, octobre 2008.
  • « Art minoritaire et contestation dans le magazine américain The Masses (1911-1917), Colloque International à l’Université de Caen, Minorités et Pouvoir, novembre 2008.
  • « Les Intellectuels et le pouvoir dans le magazine américain The Masses », Journée d’études organisée par le GRILUM, Les Intellectuels et le pouvoir, Université du Maine, mars 2007.
  • « Art, identité et marchandisation dans le cas des Black memorabilia », États de l’Art, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA), Université de Lille III, mai 2005.
  • « Le mouvement artistique afro-américain dans le cadre des politiques sociales du New Deal », Colloque Marginalités et politiques sociales, Université de Caen, Octobre 2004.
  • « Jacob Lawrence, d’un territoire à l’autre dans The Migration of the Negro », L’Amérique des territoires, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université de Rouen, mai 2003.
  • « La Terre comme substance ou le Land Art », Substances, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université d’Orléans, mai 2001.
  • « Les Women’s Studies et les pratiques militantes », Colloque de l’Université Charles V (Paris VII) sur les Cultural Studies, décembre 2000.
  • « L’image de L’Amérique au travers du Mouvement Artistique Féministe dans les années 1960-70 », L’Amérique Image, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université d’Aix-en-Provence, mai 2000.
  • « Les Féminismes américain et français, étude comparée », Colloque Icarie à l’Université de Marne la Vallée, L’Amérique hors de ses frontières, octobre 1998.
  • « Traduction médiatique du féminisme américain », Traduire l’Amérique, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université du Mirail (Toulouse), mai 1998.
  • « L’Art et les nouvelles technologies aux États-Unis », Les États-Unis entre sciences et fiction, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université de Metz, mai 1997.
  • « L’idéologie du Pop Art aux États-Unis, entre subversion et conformisme », Le Déplacement dans l’histoire et la culture américaines, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université de Lyon II, mai 1996.
  • « Idéologie et réalité économique : l’impact de l’argent sur le magazine américain Ms », Colloque de l'Université de Valenciennes, Argent et Pouvoir aux États-Unis, décembre 1997.
  • « La Sexualité chez les féministes américaines dans les années 1970 », Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université François Rabelais - Tours, Sexualité : expression et répression, mai 1995.
  • « La Réciproque par l’objet dans le Pop Art américain et le Nouveau Réalisme français dans les années 1960 », Réciprocités : pays anglophones-pays francophones, Colloque du GRILUM, Université du Maine, Le Mans, novembre 2014.

 III. Organisation colloques et Journées d’Etudes

  • Co-organisation avec Benaouda Lebdaï, du colloque international Mondialisation et Défis, Université de Blida 2, partenariat Université du Maine/Université Blida 2, Algérie, 24-25 mai 2015.
  • Co-organisation avec Pierre Guerlain, Taoufik Djebali et Salah Ouslati du colloque international Argent, pouvoirs et représentations dans les Amériques et en Europe, Université Paris Ouest Nanterre. Avec les groupes de recherche MIMMOC (Université de Poitiers)/ CREA (Université Paris Ouest Nanterre)/ ERIBIA (université de Caen). 20-22 Novembre 2014.
  • Co-organisation avec Marie-Christine Michaud et Arlette Gautier du colloque international L’Ouest et les Amériques, colloque du Pôle Ouest Institut des Amériques. Avec les groupes de recherche HCTI (UBS-Lorient), CRBC (UBO), 3-4 octobre 2014.
  • Co-organisation avec Steve Whitfield (Brandeis University, USA) de l’atelier « American artists against war, 1945- », America : Justice, Conflict, War, Congrès de la European Association for American Studies, La Haye (Pays-Bas), 3-6 avril 2014.
  • Co-organisation avec Benaouda Lebdaï et Dephine Letort de la Journée d’Étude « La Représentation du sujet postcolonial dans les arts », (Labo 3L. AM). Dans le cadre du Projet Contrat Plan État Région Les Sujets de l’Empire, 29 novembre 2013.
  • Co-organisation avec Salah Ouslati, Pierre Guerlain et Taoufik Djebali du colloque international Qui gouverne dans les Amériques et en Europe ?, Université de Poitiers. Avec les groupes de recherche MIMMOC (Université de Poitiers)/ CREA (Université Paris Ouest Nanterre)/ ERIBIA (Université de Caen), novembre 2012.
  • Co-organisation avec Jean-Philippe Melchior de la Journée d’Études « S’engager autrement : les voix/voies citoyennes en marge de l’institution politique » Labo 3L.AM et ESo Le Mans. Dans le cadre du Projet Contrat Plan État Région (Labo 3L. AM) Devenir auteur, devenir citoyen : la construction d’un sujet politique, 15 juin 2012.
  • Direction de l’atelier sur l’art : « Art et vérité », Vérité, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université de Brest, mai 2001.
  • Organisation locale (coordination et finances) en collaboration avec Hélène Aji et Brigitte Felix du Congrès annuel de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université du Maine, mai 2006.
  • Co-organisation avec Lauric Guillaud de la Journée d’Études « Art et militantisme » du Labo 3 LAM (Laboratoire Langues, Littérature, Linguistique Angers-Le Mans), Université du Maine, mai 2008.
  • Participation à l’organisation, en collaboration avec Hélène Aji et Brigitte Félix, d’une Journée d’études du Groupe de Recherche Inter-Langues de l’Université du Maine (GRILUM) à l’Université du Maine autour de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne en février 2006.
  • Co-organisation avec Pierre Guerlain du colloque du Groupe de Recherche en Études Anglophones du Mans (GREAM) : L’Enseignement supérieur dans le monde anglophone : évolutions, transmissions et mutations, octobre 2002.
  • Direction de l’atelier sur l’art : « Substances de l’art », Substances, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université d’Orléans, mai 2001.
  • Direction de l’atelier « Art et Science, la chute du mur ? », Les États-Unis entre sciences et fiction, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) à l’Université de Metz, mai 1997.

Thèses soutenues

  • 2009, Charles JOSEPH, « Être et écrire (de) Los Angeles : Wanda Coleman ». Sujet ayant obtenu une allocation de recherches. Co-encadré avec Hélène Aji. Soutenue en mai 2014. Est actuellement ATER à l’Université d’Angers.
  • 2006, Sonia TOUDJI, « The Louisina Purchase » (en co-tutelle avec l’University of Arkansas, Fayetteville, co-encadré avec Hélène Aji). Sujet ayant bénéficié d’une bourse de mérite et d’un poste de Teaching Assistant à l’Université d’Arkansas. Soutenue le 8 décembre 2011. Est actuellement en poste à Little Rock dans l’Arkansas.

Direction HDR

  • Delphine LETORT. Actuellement Maître de Conférences à l’Université du Maine, Le Mans. A soutenu en novembre 2014.
  • Pierre-Marie LOISEAU. Actuellement Maître de Conférences à l’Université d’Angers. Prévoit de soutenir en 2016.
  • Joseph ARMANDO-SOBA. Actuellement responsable Relations Internationales à l’Université de Lille 3. Dossier à l’étude. 

Responsabilités administratives

  • Vice-Présidente aux Relations internationales depuis le 1eroctobre 2013.
  • Directrice-adjointe de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de septembre 2007 à octobre 2013.
  • Directrice des Études en Lettres et Langues d’octobre 2005 à septembre 2010.
  • Présidente de la Commission Pédagogique de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de juin 2007 à octobre 2013.
  • Responsable de la Commission Consultative d’Établissement (CCE) pour lessections 07-08-09-10-11-12-14 depuis janvier 2013.
  • Présidente de Comités de Sélection (11e section).
  • Présidente de jury du Master MEEF PLC anglais au Département d'Études Anglophones de septembre 2010 à octobre 2013.
  • Co-directrice du Département d’Études Anglophones de juin 2001 à juin 2003 et de juin 2004 à juin 2005.
  • Membre du Conseil d’administration de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines. Membre élu de janvier 1999 à janvier 2003. De janvier 2003 à juin 2009, à titre consultatif. De septembre 2009 à septembre 2012, de nouveau membre élu.
  • Membre du Conseil Scientifique de l’Université de janvier 2000 à janvier 2004.
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Université de janvier 2004 à mai 2012 et de novembre 2014 à janvier 2015.
  • Membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) à titre consultatif en tant que Directrice d’Études d’octobre 2005 à septembre 2010.
  • Responsable de la création de la maquette Licence Langues (anglais, allemand, espagnol, LEA) de septembre 2002 à septembre 2005 dans le cadre de la première mise en place du LMD.
  • Membre de la Commission de réorientation de l’UFR de juin 1999 à juin 2003.
  • Membre de la Commission pédagogique de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de juin 1999 à juin 2004.
  • Assesseur de la Commission de spécialistes 11è section de 2004 à 2008.
  • Membre de la Commission de spécialistes 11è section de 1999 à 2004.
  • Coordinatrice et responsable de l’enseignement pour l’anglais aux non-spécialistes de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de septembre 1995 à juin 2000 et à l’UFR Sciences de septembre 1991 à juin 1993.
  • Responsable des étudiants de première année auDépartement d’Études Anglophones de septembre 1995 à juin 2004.
  • Présidente de jury de Licence de septembre 1995 à juin 2004.
  • Coordinatrice de l’enseignement de civilisation anglo-américaine au Département d’Études Anglophones depuis septembre 1996.

Autres

  • Déléguée de l'Institut des Amériques (IdA) pour l'Université du Maine : coordination pour les chercheurs du Labo 3 L. AM et de ESO Le Mans. Correspondante de l'IdA pour l'établissement.
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez