Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

GALVEZ Marcelo Javier

GALVEZ Marcelo Javier

GALVEZ Marcelo Javier

Sous la direction d'Erich Fisbach et d'Andrea Cabezas Vargas.

Thèse débutée en 2020.

L’archive filmique de l’École de cinématographie de l’Université Nationale de La Plata –UNLP- (1955-1978) : la transition vers des formes inédites de représentation dans le cinéma argentin

Ce projet a pour objectif d’offrir une étude des courts métrages réalisés par des étudiants de l’École de cinématographie de l’UNLP (1955-1978) à partir d’éléments narratifs entraînant des ruptures avec les conventions du cinéma classique. Dans ce sens, l’intérêt est de poursuivre une recherche sur les formes de représentation et d’expérimentation ayant produit de nouvelles manières de raconter dans le cinéma argentin.

Notre approche théorique s’inscrit dans le cadre de plusieurs définitions concernant les modèles esthétiques cinématographiques qui comprennent l’étude sur les divergences stylistiques entre le classique et le moderne chez Francis Vanoye (1991), les caractérisations sur le cinéma classique, moderne et postmoderne chez Mabel Tassara (2001), le regard sur Hollywood chez Eduardo Russo (2008), les définitions narratologiques chez David Brodwell (1985) et l’analyse des éléments narratifs chez Casetti-Di Chio (1990), entre autres. C’est-à-dire que notre étude vise à reconnaître certains procédés qui ont motivé la mise en cause de concepts et qui ont interpelé les normes du classicisme et ont transformé l’École de cinématographie en une sorte de laboratoire audiovisuel[1].

Nous proposons d’établir des liens entre le champ d’expérimentation de cette institution et le contexte de production du cinéma argentin et mondial, où ont convergé des mouvements d’avant-garde tels que : la Nouvelle-vague, le Free cinéma britannique, le Cinema Novo brésilien, le Groupe Cinéma Libération et le Nouveau cinéma latino-américain, entre autres.

Pour la construction d’un corpus solide et varié dans notre recherche, nous choisirons des films disponibles dans les Archives de l’École de cinématographie de l’UNLP. Nous partirons de notre propre expérience en archivistique menée par le collectif Mouvement Audiovisuel de La Plata (MAP)[2] et la Faculté des Arts de l’UNLP, qui nous a permis le catalogage de plus de 60 films de courts métrages 16mm en noir et blanc, ceux qui après avoir reçu des tâches de restauration et après avoir été numérisés, sont déjà disponibles pour notre analyse.

Publications, interventions non-publiées à des congrès, colloques, journées d'études etc.

  • Huellas e historias del cine platense 1955-1978 Traces et histoires du cinéma de La Plata 1955-1978.  (2021) Ed. PAPEL COCIDO, La Plata.
  • « Estéticas de ruptura en la Escuela de Cinematografía de la UNLP [Esthétiques de rupture dans l’École de cinématographie de l’UNLP] », dans : Congrès international : La conformation des disciplines artistiques. Formations et institutions. Symposium : L’enseignement du cinéma en Argentine. Expériences, histoire et mémoire. UNLP, 2019.
  • 20 BAFICI : La Plata Cinematography : Fragments de l'histoire du cinéma argentin (1956-1978).

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez