Louisa GUY
Louisa GUY
GUY Louisa

Discipline : Études Germaniques
Encadrant: Anne Baillot
Site du Mans.
louisa.guy.etu at univ-lemans.fr
Espace de contradiction ? Les politiques étrangères de la France et de l’Allemagne dans leur engagement pour la paix
La France et l’Allemagne sont, au sein de l’Union Européenne, deux puissances majeures dans les impulsions données à la politique étrangère. Ces impulsions, cependant, ne sont pas dénuées d’ambivalences, de divergences, ou de difficultés internes. Dans le contexte de la recherche sur les relations internationales, c’est souvent la sécurité qui prédomine dans les analyses axées sur la politique étrangère, associée à la la réalité (et à l’imaginaire) de la puissance militaire. L’objectif de cette thèse est d’élargir la perspective en prenant principalement en compte les questions qui se posent en amont des conflits internationaux. L’étude de l’engagement pour la paix dans le cadre de la politique étrangère offre ainsi une approche singulière, notamment depuis la fin de la guerre froide, qui permet de repenser des possibilités d’engagement pacifique.
Cette recherche propose une approche comparative dans le domaine des sciences politiques. Il s’agira de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle la France utilise plutôt des dispositifs militaires et l'Allemagne plutôt les dispositifs civils pour s'engager en faveur de la paix.
Le travail portera sur les années de gouvernement d’Angela Merkel qui a vu passer quatre présidents français pendant ses différents mandats depuis 2005. Les méthodologies envisagées consistent en une analyse linguistique, une étude de cas et des entretiens semi-directifs. Une comparaison comme celle ciblée avec cette thèse comble non seulement une lacune dans la recherche, mais montre aussi les potentiels d'un champ ouvert par une approche combinant sciences politiques, comparatisme et analyse linguistique.
Publication
- Analyse linguistique des discours d’ouverture des conférences des ambassadeurs de la France et de l’Allemagne entre 2006 et 2018.http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/JADT2020/