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PELLETER Maëla

PELLETER Maëla

PELLETER Maëla

Sous la direction de Redouane Abouddahab. Le Mans Université.

Thèse débutée le 12/01/2022.

Obscure clarté. Désir et divertissement dans l’œuvre de Hemingway. Une lecture psychanalytique et philosophique.

Ce projet de recherche doctoral propose d’étudier l’œuvre de Hemingway à la lumière de concepts philosophiques et théoriques. Ces outils permettent de montrer à quel point leur utilisation, bien qu’inattendue, se révèle finalement essentielle pour lire et surtout pour comprendre l’œuvre de l’écrivain. Le divertissement, dont la portée et la complexité sont souvent mal appréhendées dans l’œuvre de Hemingway, est un moyen d’offrir de nouvelles pistes de lecture et une nouvelle interprétation de l’œuvre romanesque de l’écrivain. En effet, le divertissement conceptualisé par Pascal est perçu non seulement comme une manifestation d’un plaisir, mais comme un moyen de protéger l’homme de son désespoir généré par la contingence de son existence et donc, d’éviter le réel de la mort et du temps. Ce concept a une place importante dans l’œuvre de Hemingway et permet de créer un intéressant contraste entre réalité et fantasme ; la réalité étant trop insupportable et sans relief à l’homme, ce dernier se réfugie dans le fantasme, qui est ce scénario imaginaire où le sujet se représente. Le divertissement pascalien est le moteur de la recherche de ce projet qui se nourrit de l’outillage théorique qu’est la psychanalyse. Puisque la recherche de plaisir qu’implique le divertissement pascalien est très présente dans l’œuvre de l’écrivain, il est nécessaire de comprendre qu’elle n’est pas hasardeuse et encore moins superficielle, mais au contraire, qu’elle constitue un véritable outil pour permettre une meilleure compréhension du récit. Cette perpétuelle quête du plaisir bascule dans le champ de la jouissance, qui, selon la théorie de Lacan, est un plaisir en excès. Cette jouissance induit l’assouvissement des pulsions fondamentales pour relâcher les tensions et c’est précisément ce que ce projet vise à étudier grâce à la psychanalyse, notamment avec le concept de sublimation introduit par Freud. Pour comprendre l’œuvre de Hemingway et saisir l'importance de la forme de son écriture, il faut comprendre ses personnages en observant leurs peurs, leurs désirs, leurs actes et, ne pas se contenter d’une étude en surface des dialogues ou d’éventuelles interprétations liées à la biographie de l’auteur. Cette corrélation entre sciences de l’âme et littérature trouve donc tout son sens dans ce projet de recherche.

Publications, interventions non-publiées à des congrès, colloques, journées d'études etc.

  • Prochaine intervention au congrès de la SAES : Le divertissement chez Hemingway : un remède dé-faillant
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