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FORTIN-TOURNES Anne-Laure

FORTIN-TOURNES Anne-Laure

FORTIN-TOURNES Anne-Laure

Professeure des universités

al.fortin-tournes at wanadoo.fr

 

Thèmes de recherches

  • Littérature britannique du XVIII° siècle et contemporaine
  • Littérature ultra contemporaine et expérimentale
  • Rapport texte/image
  • Représentations du corps
  • Représentations du trauma
  • Humanités Numériques.

 

Publications

Ouvrages

Directions d’ouvrages

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Misreading Anita Brookner », Études anglaises, Av–juin 2021, 74/2, Paris : Klincksieck.
  • « Ian McEwan’s Re-turn to Ethics in Atonement», Études britanniques contemporaines [En ligne], 55 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/ebc/5315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.5315
  • 2017, « Écriture de la violence, violence de l'écriture, Representing Violence in Lionel Asbo by Martin Amis: ‘Extremely Lout and Incredibly Gross’ », Sillages critiques 22, https://sillagescritiques.revues.org/4777
  • 2017, «  Confluence du corps et des signes dans la fiction électronique hypertextuelle : le cas de 253 de Geoff Ryman, Etudes britanniques contemporaines N° 52, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier
  • 2017, « Encountering, experiencing and performing the other as event in The Childhood of Jesus by J. M. Coetzee », Lectures du Monde Anglophone / Perspectives on the English-Speaking World (LMA / PESW) N°3, dir. Yves-Marie Péréon et Anne-Laure Tissut
  • 2016, « The Childhood of Jesus by J.M. Coetzee: when transnational short fiction travels from utopian transcape to dystopian globalscape », in Short Fiction in Theory & Practice, revue en ligne,  http://www.intellectbooks.co.uk/journals/view-Journal,id=196/, special issue on « Short Fiction in Transnational Contexts » Philip Coleman and Clare Hayes-Brady ed., vol. 5
  • Juillet 2016, « Politique et poétique du roman sur la Shoah : l’engagement de l’écriture    contre la banalité du mal dans The Zone of Interest de Martin Amis (2014) », Etudes Britanniques Contemporaines n° 50
  • Janv. 2016, « Le récit intermédial comme dispositif traumatique dans The Rings of Saturn de W. G. Sebald , Sillages critiques [En ligne], URL : http://sillagescritiques.revues.org/2838.
  • 2014, « The photographic grain as punctum in W. G. Sebald’s Austerlitz (2001) », Image and Narrative, revue en ligne, www.imageandnarrative.be, vol. 15 N°2, special issue « Photographic Text(ure) : Grain, Dots, Lines », Laurence Petit and Pascale Tollance, eds., .
  • 2014, « Bodying forth linguistic excess in The book of Dave by Will Self », L’Atelier vol. 6 N°1, revue en ligne : http://latelier.u-paris10.fr, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, pp. 28-37.
  • 2012, « The ruin as Kairos in W. G. Sebald’s The Rings of Saturn », Etudes britanniques contemporaines N° 43, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 153-162.
  • 2010, « Saturday by Ian McEwan : the resurgence of the event in allegorical form », L’Atelier, revue en ligne : http://latelier.u-paris10.fr, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, pp. 62-76.
  • 2010, « Gulliver’s Travels : the linguistics of anthropology », Imaginaires N° 13, « The cultural kernel/le noyau culturel », Reims, Presses Universitaires de Reims, pp. 21-37.
  • 2010, « The War against Cliché de Martin Amis : l’Essai critique comme embrassement amoureux de la littérature », Etudes britanniques contemporaines N° 38, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 45-56.
  • 2010, « ‘Dancing up insidious’, ou la danse comme éthique de l’écriture dans The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman », Imaginaires N° 14, Collection Epure, Reims, Presses Universitaires de Reims.
  • 2009, « At the crossroads of time and place : performing things in JB Priestley’s Dangerous Corner », Etudes britanniques contemporaines N° 35, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 62-72.
  • 2009, « Intriguer le désir, un nomadisme événementiel ? », Tropismes N°15, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre.
  • 2008, « Poétiques de la danse, poétique du traduire », Théorie-littérature-enseignement N° 25, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 221-228.
  • 2006, « The Life and Opinions of Tristram Shandy : l’origine comme effondement », Lines N° 3, revue en ligne : http://www.lines.fr, Pau, Presses Universitaires de Pau, pp. 91-98.
  • 2005 « The Quantity Theory of Insanity de Will Self : événement post-apocalyptique ? », « Apocalyptisme des temps (post)modernes : représentation de la cruauté, crudité de la représentation », Lines N° 1, revue en ligne : http://www.lines.fr, Pau, Presses Universitaires de Pau, pp. 1-11.
  • 2004, « Ian Sinclair’s White Chapel, Scarlet Tracings ; the critical power of Intertextuality with the Gothic », Anglophonia, « Les vestiges du gothique, le rôle du reste/The remains of the Gothic, persistence as resistance », Caliban N°15, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, pp. 255-264.
  • 2002, « Violer, voiler, voir dans Time’s Arrow  de Martin Amis », Tropismes N° 10, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, pp. 261-272.
  • 2001, « Temps et événement : pour une poétique du canon littéraire », in « Deleuze-Chantier », Théorie-littérature-enseignement n° 19, St Denis, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 133-143.
  • 1998, « Le déclic photographique, un anti-cliché », Interlangues littératures, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998, pp. 301-312.
  • 1996, « Passages, seuil et transgression », Études britanniques contemporaines N° 9, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 21-29.
  • 1995, « An Interview with Ian McEwan », Etudes britanniques contemporaines N° 8, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 1-12.

Chapitres d’ouvrage

  • 2019, “Wide Sargasso Sea as a prequel to Jane Eyre: from visualising to iconicising the female Other”, Prequels, Sequels and Coquels, Armelle Parey et Isabelle Roblin eds., London and NY, Routledge.
  • 2014, « The rhetoric of Ekphrasis in Sir Walter Scott’s Waverley » in Nancy Pedri and Laurence Petit (dirs.),  Picturing the Language of Images, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, pp. 101-111.
  • 2013, « The rhetoric of Ekphrasis in Sir Walter Scott’s Waverley », Text and Image, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars, pp. 101-110.
  • 2013, « Quand le philosophe relit le théâtre, et comble le vide du masque par l’infini du mouvement réel », « Relectures », Théorie Littérature Epistémologie N° 30, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 77-86.
  • 2013, « From traumatic iteration to healing narrativisation in Shalimar the Clown by Salman Rushdie : the therapeutic role of romance », in Jean-Michel Ganteau and Susana Ortega (dirs.),  Trauma and Romance in Contemporary British Literature, London and New York, Routledge, 2013, pp. 203-2015.
  • 2007, « The Grapes of Wrath, une nomadologie de la colère », in Christine Chollier (dir.), John Steinbeck, The Grapes of Wrath, Paris, Ellipses, pp. 55-70.
  • 2005, « Frankenstein, L’odyssée mythique du sujet », in Sophie Marret (dir.), Lectures et écritures du mythe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 45-61.

Conférences invitées

  • « L’engagement du corps dans les signes comme esthétique de la résistance dans Grammatron de Mark Amerika », 27 septembre 2018, Université du Québec à Montréal, dans le cadre du colloque sur les « cybercorporéités ».
  • « Le récit intermédial comme dispositif traumatique dans The Rings of Saturn de W. G. Sebald », invitation au congrès « The Louisville conference on literature and culture since 1900 », Louisville, USA, 2012.

Communications publiées dans des actes de colloque

  • 2005, « Image et événement littéraire : le cas d’Iain Sinclair », in Liliane Louvel and Henri Scepi (dirs.),  Texte/image : nouveaux problèmes, Colloque de Cerisy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 298-313.
  • « La délégation lectorale : une violence détournée », in « Le Détour », Liliane Louvel (dir.), La Licorne, Poitiers, Presses Universitaires de Poitiers, pp. 255-262.

Communications à des colloques

Voir Publications

Responsabilités administratives

  • Responsable des L3 LLCE anglais, membre de la commission pédagogique pour le département d’anglais
  • Directrice du Master Recherche Lettres et Langues 2010-2014.
  • Membre du CEVU
  • Membre du CAC plénier et restreint
  • Membre de la commisison pédagogique et d’équivalences
  • Membre de la CCE
  • Membre du conseil de l'école doctorale ALL

Responsabilités scientifiques

Organisation d’événements scientifiques

  • Co-organisation avec Brigitte Félix (Université de Paris VIII), Hélène Lecossois, du 3LAM, et Stéphane Vanderhaeghe du laboratoire "Transferts et dynamiques critiques" de Paris 8 d’un colloque sur « Art et expérimentation » (2 et 3 Octobre 2014) à l’Université du Maine. Keynote speakers : Derek Attridge (University of York) et Ralph Berry (Florida State University).
  • Co-responsabilité avec Laurence Petit (université de Montpellier) et Sophie Aymes (Université de Bourgogne) d’un atelier présenté au 10° congrès de l’International Association of Words and Image Studies, University of Dundee (11-15 Aout 2014). Thème du congrès : « Riddles of Form: Exploration and Discovery in Word and Image ». Titre de l’atelier : « The Thinking Hands of Science, Literature and Art ».
  • Organisation d’une journée d’études à l’Université du Maine (17 Janvier 2014) : « Le corps : performance et expérimentation ».
  • Organisation d’une journée d’études organisée à l’Université d’Angers (21Juin 2013) : « Corps réel, corps imaginaire, corps symbolique : esthétiques et cliniques du corps ».
  • Organisation d’une journée d’études organisée à l’Université du Maine (8 Février 2013) : « Le corps en représentation, état des lieux critique et clinique ».
  • Organisation d’un colloque international à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (9-10 Septembre 2010): « L’art intempestif ». Keynote speakers : Catherine Bernard (Université de Paris VII), Jean-Luc Nancy (Université de Strasbourg), Karen Jacobs (University of Boulder, Colorado),.
  • Co-organisation avec Andrew Gibson de l’Université de Royal Holloway University (London) de la Conférence d’Alain Badiou et du séminaire autour d’Alain Badiou à la British Library à Londres dans le cadre de l’HARC (Avril 2007) : centre de recherche de Royal Holloway (invités : Alain Badiou, Peter Halward, Steve Connor, Claire Colebrook, Ray Brassier, Bruno Bosteels), traduction simultanée des débats. 
  • Organisation de l’Atelier SAIT lors du congrès SAES (Mai 2004): « Parcours, détours » à l’université de Versailles St Quentin.
  • Organisation d’un colloque international à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (8 et 9 Déc. 2000): « Figures de la violence », dans le cadrede la Société des Amis d’Intertextes (S.A.I.T., présidée par Liliane Louvel).

 Direction de projets

  • Juin 2012-septembre 2014 : porteuse en compagnie d’Antoine Fraile (Université d’Angers) puis de Georges Letissier (Université de Nantes) d’une action interdisciplinaire CPER (Contrats de projets Etat-régions) regroupant 35 enseignants chercheurs (littéraires, historiens, sociologues, linguistes), 6 laboratoires et 3 universités (Nantes, Angers, Le Mans). Thème : « Le corps, enjeu critique et clinique des représentations ». Organisation de trois journées d’études dans le cadre de cette action.
  • Septembre 2014-: porteuse en compagnie de Georges Letissier (Université de Nantes) d’une action interdisciplinaire CPER regroupant 20 enseignants chercheurs (littéraires, historiens de l’art, sociologues, linguistes, architectes, informaticiens, scientifiques), 18 laboratoires français et étrangers et 10 universités et grandes écoles françaises et étrangères. Thème : « Les cybercorporéités ». Organisation prévue de trois journées d’études dans le cadre de cette action.
  • Octobre 2016 : porteuse d’un projet ANR franco-québécois en collaboration avec Joanne Lalonde (historienne de l’art, Université du Québec à Montréal), sur les « Phénoménologies des Nomadismes Corporels en Milieu Numérique » ; projet admissible au premier tour, projet interdisciplinaire bi-national impliquant des philosophes phénoménologues (Anne Sauvagnargues Université de Nanterre, Brian Massumi Université de Concordia à Montréal), des philosophes du design numérique (Stéphane Vial Université de Nîmes et Paris I), des philosophes de la danse (Erin Manning Université de Concordia à Montréal), des anglicistes littéraires (Georges Letissier Université de Nantes, Hélène Machinal Université de Brest, Yves Abrioux Université de Paris VIII Vincennes St Denis), des chercheurs-créateurs (François Joseph Lapointe Université de Montréal, Denis Poulain et Martine Epoque Université de Montréal).
  • Octobre 2018- septembre 2020: collaboratrice principale d’une action scientifique interdisciplinaire financée par le conseil scientifique de l’Université de Rennes 2, avec Yohan Trichet (psychologue clinicien, Université de Rennes 2), sur les « images et usages du corps en milieu  numérique ».

 Affiliations scientifiques

  • 1998- : Membre de la SAES
  • 2000-2010 : Membre du Bureau de la SAIT (Société texte/image)
  • 2010- : Vice-présidente de la SAIT (Société texte/image)
  • 2010- : Membre du laboratoire 3L.AM
  • 2008- : Membre des comités de lecture de la revue Tropismes (Université de Nanterre) et de l’Atelier (revue en ligne)
  • 2013- : Membre des comités de lecture de la revue Etudes Britanniques Contemporaines et de Polysèmes (revue en ligne de la SAIT)
  • 2013- : Membre du comité de lecture de JSSE (Journal of Short Stories in English), d'Etudes anglaises, de Sillages Critiques, de l'Atelier.

Encadrement de thèses de doctorat

  • « Féminité et enfermement dans les romans d’Anita Brookner », Fleur Vidament à Le Mans Université, thèse soutenue le 9 Novembre 2020.
  • « Réécritures intermédiales de la figure du vampire, le rôle de l’iconicité », inscription en janvier 2017 de Céline Cregut à Le Mans Université, co-direction avec Sam Coombes (University of Edinburgh).
  • « Trouble dans le genre : la figure de l’androgyne des peintres pré-raphaélites aux modernistes du groupe de Bloomsbury. », inscription en sept. 2020 de Catherine Lauze à Le Mans Université.
  • « Ni technophile, ni technophobe: la fiction britannique 2.0 », inscription en sept. 2020 de Maxime de Belem à Le Mans Université.
  • « Vladimir Nabokov : une écriture sur la ligne de fuite. L’exemple de Lolita, Pnin et Ada or Ardor : A Family Chronicle », inscription en sept. 2021 de Junhao Zhao à Le Mans Université.

 

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