Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

Responsabilités scientifiques

Responsabilités scientifiques

Responsabilités scientifiques

Responsabilités dans des revues

  • Depuis le 1er octobre 2016 : Directrice de la Revue LISA/LISA e-journal, Presses Universitaires de Rennes, hébergée sur le site de revues.org (CLEO, CNRS, EHESS) depuis 2009. La directrice sélectionne les numéros de revue proposés, vérifie la qualité finale des dossiers retenus après double évaluation en aveugle de tous les articles, applique la fiche de style. http://lisa.revues.org
  • 2015-2016 : Membre du comité de direction de la Revue LISA/LISA e-journal (Directrice : Renée Dickason), Presses Universitaires de Rennes. http://lisa.revues.org
  • 2013- : Membre du comité scientifique de la revue Black Camera (Rédacteur en chef: Michael T. Martin), Bloomington, Indiana University Press.  http://www.indiana.edu/~blackcam/

Expertises

  • Novembre 2016 : Evaluateur international des candidatures aux postes de professeurs invités financés par les European Commission’s Marie Skłodowska-Curie Actions (2017-2020) pour Trinity Long Room Hub Arts and Humanities Research Institute (Trinity College Dublin, Directrice Jane Ohlmeyer).
  • Expertise d’articles pour les revues : Transatlantica ; Media, War, & Conflict ; Lisa E-Journal ; Black Camera ; IdeAs ; Actes du congrès de la SERCIA ; Film Journal ; Alphaville ; Studies in French Cinema ; Celebrity Studies ; Journal of Media and Cultural Studies ; Critical Studies in Media Communication.
  • Expertise de demandes de financements pour l’Institut des Amériques.

Projets collectifs

  • 2018 : Coordinatrice scientifique (avec Fiona Handyside, U. Exeter, GB) du projet CPER GaMeS (Girlhood and Media Studies). La région Pays de la Loire a accepté de financer un workshop international (8-9 nov. 2018) qui vise à introduire la notion de ‘girlhood studies’ comme une nouvelle discipline en France. Si la thématique du genre (gender) a émergé depuis quelques années au niveau national, notamment sous l’impulsion de Geneviève Sellier et de Raphaëlle Moine dans le domaine des études filmiques, la question spécifique des « filles » reste peu explorée. Les ‘girlhood studies’ se concentrent de manière plus spécifique sur la construction de la féminité à l’adolescence, période de transition au cours de laquelle se construit le sujet en tant que futur citoyen et consommateur. Les sources théoriques sont dominées par les travaux des chercheuses anglophones (Diane Negra, Catherine Driscoll, Moya Luckett, Mary Celeste Kearney, Faye Woods…). Les ‘girlhood studies’ sont dominées par une approche anglocentrique qui a pour effet de constituer une « forme d’homogénéisation qui tend à faire passer inaperçue la diversité des histoires de filles » (Rachel Gouin et Fathiya Wais, 2006). L’objectif du projet GaMeS est de montrer qu’aux images standardisées d’une production hollywoodienne globalisée s’oppose une production locale (ou plus exactement nationale) qui montre à la fois l’appropriation des modèles et leur subversion. Le paysage médiatique s’étend du cinéma à la télévision (notamment les nouveaux modes de production et de diffusion représentés par Netflix) et aux productions numériques (disponibles sur des outils tels YouTube, Instagram) ; cette diversité soutient une production en rupture avec les modèles standardisés de ‘girlhood’. Ce projet résolument international vise à dresser un panorama des productions existantes sur les filles et créées par elles dans différents pays afin de promouvoir une approche comparative. On pourra envisager un projet européen (MSREI) sur la construction de l’identité citoyenne des filles en Europe pour prolonger cette réflexion.
  • 2016-2018 : Coordinatrice (avec Eliane Elmaleh) de l’axe « Migrations » dans le cadre du projet AMICAE° (« Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe ouverte ») de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa (financé par la région Pays de la Loire).
  • 2014-2016 : Co-fondatrice et coordinatrice du programme régional « La Fabrique de la mémoire : Arts et Histoire » (FAMAH), agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange Guépin (Nantes). Ce projet a réunit une quarantaine de chercheurs principalement issus des universités de la Région des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans), mais également quelques chercheurs d’autres régions (Bretagne, en particulier). Voir : http://www.msh.univ-nantes.fr/66090021/0/fiche___article/

Colloques/Journées d’études/Ateliers

  • 7-9 décembre 2021 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Décoloniser les mémoires de l’esclavage en partenariat avec l’Université des Antilles (Myriam Moïse et Dominique Aurélia).
  • 25-28 juin 2020, reporté en 2021 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque War Memories : Civilians and Military avec Renée Dickason, Michel Prum, et Stéphanie Bellanger.
  • 25-29 mai 2020, reporté en 2021 : Organisation scientifique du congrès de l’AFEA (Association d’Etudes Franco-Américaines) avec Marie-Christine Michaud et Michel Feith sur le thème de la Post-Amérique.
  • 5-7 février 2020 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Les mémoires de l’esclavage dans la littérature, les arts et les musées avec l’université d’Abomey-Calavi, Bénin.
  • 7-8 Novembre 2019 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Art(iste)s en résistance organisé avec Eliane Elmaleh et William Gleeson à l’université du Mans.
  • 17-18-19 Octobre 2019 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque MoVIES Au-delà du Biopic hollywoodien, nouvelles approches des vies filmées, organisé à l’université d’Aix-Marseille avec Joanny Moulin et Taïna Tuhkunen.
  • 8-9 novembre 2018 : Co-organisation du Workshop International GaMeS (Girlhood and Media Studies) avec Fiona Handyside (U. Exeter) en partenariat avec le 3L.AM et la MSH Ange-Guépin (Nantes).
  • 18-19 octobre 2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature avec Eliane Elmaleh, Rédouane Aboueddahab, Benaouda Lebdai à Le Mans Université avec le soutien d’Amicae° (Alliance Europa, Nantes).
  • 12-14 juin 2018 : Membre du comité scientifique du colloque Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, représentations, récits de guerres dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles) avec Stéphanie Bélanger, Renée Dickason, Michel Prum, Florence Binard, et Gilles Teulié, Royal Military College, Kingston, Canada.
  • 15 janvier 2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « Les séries scandinaves : production, réception, interprétation » dans le cadre du projet Global Television coordonné par Barbara Villez au Centre Pompidou.
  • 23 novembre 2017 : Organisation de la journée d’études Les Œuvres de l’exil : une autre médiation culturelle ? avec Eliane Elmaleh et Ricardo Tejada dans le cadre du programme AMICAE° (RFI « Alliance Europa »).
  • 9-10 novembre 2017 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Mémoires de l’esclavage et de la colonisation : historiographie, arts, musées à l’Université du Maine en partenariat avec l’Université Paul Valéry, Montpellier 3.
  • 29 septembre 2017 : Organisation d’une journée d’études des doctorants avec Eliane Elmaleh pour l’Institut des Amériques (Pôle Ouest) avec le soutien de 3L.AM.
  • 16 juin 2017 : Organisation d’une journée d’études Les Représentations des frontières dans les arts avec Eliane Elmaleh dans le cadre du programme AMICAE° (RFI « Alliance Europa »).
  • 6-7 avril 2017 : Organisation du colloque international Les Conflits de mémoire : arts, histoire, commémoration avec Renaud Bouchet, Hélène Lecossois, Stéphane Tison.
  • 18-19 novembre 2016 : Membre du Comité Scientifique du colloque international Le Conflit, le pouvoir et leurs représentations, Université du Maine.
  • 23-24 juin 2016 : Organisation du colloque international Cultures et Imaginaire de l’Adolescence avec Heather Braun (U. Akron) et Elisabeth Lamothe (U. Maine).
  • 5 juin 2015 : Organisation de la journée d’études Les Oubli(é)s de la mémoire avec Hélène Lecossois et Erich Fisbach à l’Université d’Angers.
  • 27-30 mai 2015 : Organisation et animation de l’atelier « Images et portraits en mouvement : quand le biopic dépeint l’Amérique » proposé avec Taïna Tuhkunen, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines.
  • 25-27 mars 2015 : Organisation du colloque bi-site international Auto/biographies historiques dans les arts avec Benaouda Lebdai, Erich Fisbach, Christophe Dumas, Tanya Kennedy et Daniel Gunn, aux Universités du Maine et d’Angers.
  • 10-11 octobre 2014 : Membre du Comité Scientifique du colloque international de l’Institut des Amériques L’Ouest et les Amériques, Université de Lorient.
  • 29 novembre 2013 : Organisation de la journée d’études La Représentation du sujet postcolonial dans les arts avec Benaouda Lebdai et Eliane Elmaleh, Université du Maine.
  • 22-25 mai 2014 : Organisation et Animation de l’atelier « Détourner les modèles au cinéma » proposé avec Emmanuelle Delanoë-Brun, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  • 21-22 novembre 2013 : Organisation du colloque international L’Engagement au cinéma avec Antoine Fraile, Université d’Angers.
  • 10-11 octobre 2013 : Organisation du colloque international La Représentation des classes sociales dans les films de fiction et de non-fiction, du grand et du petit écrans dans les pays anglophones avec Nicole Cloarec, Renée Dickason et David Haigron, Université Rennes 2.
  • 15-17 novembre 2012 : Membre du Comité Scientifique du colloque international Who Governs in the Americas and in Europe ?, Université de Poitiers.
  • 21-22 juin 2012 : Organisation d’un colloque international avec Shannon Wells-Lassagne, Brigitte Felix et Ariane Hudelet, De la page blanche aux salles obscures : L’adaptation dans le cinéma anglophone : premières pages, premiers plans, Université du Maine.

 

Comités de sélection

  • 2021 : membre des comités de sélection en 11e section à Rennes 2 (MCF), Toulouse (MCF), Le Mans (MCF), Nantes (MCF).
  • 2020 : membre des comités de sélection en 11e section à Angers (PU/MCF), Paris 8 (PU), Rouen (PU), en 18e section à Paris 1 (MCF).
  • 2019 : membre d’un comité de sélection en 11e section à Angers (MCF)
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez