CHIROUTER Edwige

- Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. ESPE Nantes. France. Expert de l’Université de Nantes. Bénéficiaire de la PDER (2016)

- Laboratoire de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661

- Titulaire de la Chaire UNESCO/université de Nantes :  "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"

edwige.chirouter @ univ-nantes.fr

http://www.chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/

 

Thèmes de recherche

Philosophie avec les enfants. Citoyenneté. Esprit critique. Littérature de jeunesse. Fonctions du récit.

 

Publications

Habilitation à Diriger des Recherches

Université Lumière Lyon 2 2016
Titre : « Des ateliers de philosophie à une école philosophique ».

 

Doctorat de Sciences de l’Éducation

Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Université de Montpellier III. 2008
Titre : « A quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaire. »

 

Direction d’ouvrage

- Chirouter E. (à paraître 2020). La philosophie au cœur de l’école. Paris : Vrin

- Chirouter, E. & Prince N. (Eds.) (2019). Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Paris :Raison Publique, coll. « Philosophie et littérature »

Chirouter E. (2015). L'enfant, la littérature et la philosophie. Paris : L’Harmattan, coll. « Pédagogie : crises, mémoires, repères »

 

Coordination de numéros spéciaux dans des revues scientifiques classées AERES Section 70 * et 17 **

- Chirouter E. & Perrin A.  (Eds). (2019). En quoi, les différentes pratiques de débats démocratiques - s’appuyant sur les Humanités - peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?). Éducation et Socialisation, 53 * En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6754

- Chirouter, E. & Tozzi M. (Eds.). (2015). Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants. Éducation et Socialisation. Les Cahiers du Cerfee *, 39. En ligne : http://edso.revues.org/1373

- Tozzi, M. & Chirouter, E. (Eds.). (2012). L’enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques.  Recherches en Éducation *, 13. En ligne :http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf

 

Articles dans des revues à comité de lecture classées AERES section 70 * et 17 **

-  Chirouter E. (2019). De la philosophie à l’école à une école philosophique : Redonner de la saveur aux savoir pour lutter contre les inégalités scolaires.  Éducation et Socialisation, 53 * En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6842

- Chirouter E. (2018). Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de L’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée. Spirale, 62, 39-50 *

Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117. *

Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Éducation, 13, 31-42. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf. *

Chirouter, E & Malabry, Y. (2012). "Nul n’entre ici s’il n’est géomètre". Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie. Recherches en Éducation *, 13, 42-52. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf.*

- Chirouter, E. & Pettier, J-C. (2012). Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique. Éducation et Socialisation, 32, 55-71. *

Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits ». Raison Publique, 13, 415-429. **

Chirouter, E (2008). L’enfant, la littérature et la philosophie. De la lecture littéraire à la lecture philosophique de la même œuvre. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, 24, 43-63.

 

Articles dans des revues à comité de lecture Classée AERES interface

Chirouter, E. (2014). Si j’étais invisible... Les cahiers pédagogiques, 513, 38-39 [« Quelle éducation laïque à la morale ? »] *

- Chirouter, E. (2011). L’enfant, la littérature et la philosophie. Comment la lecture philosophique de récits dès l’école élémentaire peut permettre une reconnaissance de l’élève-sujet et instaurer un nouveau rapport au savoir. Chemins de Formation au fil du temps, 16, 73-82. *

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs scientifiques

Chirouter E. (2020). Infusing philosophy in education from early learning onward. In Title in Humanist Futures: Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks on the futures of education. Paris : UNESCO.

Chirouter E. (2019). Les lumières de la fiction. La littérature pour apprendre à philosopher. Raison Publique. 33-42**

Chirouter, E. (2019).Des ateliers de philosophie et de littérature sur la distinction entre Croire et Savoir.In A. Perrin-Doucey (Eds). Enseigner le fait religieux.Paris : L’Harmattan

Chirouter E. (2018). Philosopher sur les relations de l’Homme à la Nature grâce à la littérature de jeunesse. In N. Prince, S. Thiltges  (Eds). La place de l'écologie dans la littérature européenne (pp. 288-302). Rennes : PUR

Chirouter E. (2017). Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants. Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophiques de jeunesse. (p. 175-183). In S. Artal-Maillie, V. Castello-Joubert (Eds). Infancias/Enfances. Representaciones de la nines y la juventud en las litteraturas de expression francesca. Buenos-Aires : Dedalus Editores

Chirouter E. & Vannier M-P. (2017).Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation. In CC. Ling, L. Sequeira L. Inclusion, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry. Rotterdam : Sense Publishers

Chirouter E. & Vannier M-P. (2016) Apresentaçào da cadeira unesco : pràtica da filosofia com crianças : uma base educative para o diàlogo intercultural e a transformaçào social. In W. Kohan, S. Lopes, F. Matins (Eds). O ato de educar emu ma lingua ainda por ser escrita. Rio de Janeiro : Nefi

Chirouter, E. (2016). Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? In B. Poucet, P. Rayou. Enseignement et pratiques de la philosophie. (pp. 177-189). Bordeaux : P.U.B.

Chirouter E. (2015). L’enfant, la littérature, la philosophie. In J-F Goubet, E. Marsal (Eds). Philosopher avec les enfants, une discipline nouvelle ? (pp. 155-168). Zurich : LIT Verlag

Chirouter, E. (2015). La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique. InP. Billouet, M. Fabre (Eds.). L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation (pp. 153-172). Paris : L’Harmattan.

Chirouter, E. (2013). The child, the literature, the philosophy. In D. Kennedy (Ed.), Philosophy, philosophy, are you there? Doing philosophy with children (pp. 293-30). Athènes : Diadrassi.

Chirouter, E. (2013). Analyse des philosophèmes au cœur d'une DVP. In E. Auriac, M. Blasco-Dulbecco (Eds), Quand les élèves philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes (pp. 183-201). Clermont-Ferrand : PU Blaise Pascal.

- Vannier, M.-P. & Chirouter, E. (2013). Pratiques philosophiques en ASH : quelles médiations pour quels apprentissages ? In T. Assude, & J.-M. Perez (Eds.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires (pp. 89-104). Nancy : PU.

Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. In A. Kerlan, L. Loeffel (Eds.), Repenser l’enfance ? (pp. 121-131). Paris: Hermann.

Chirouter, E. (2012). Des pratiques philosophiques pour transmettre la morale laïque. In L. Fillon (Eds.), Eduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et civiques (pp. 185-190). Amiens : SCREREN

Chirouter E. (2008). Les alliances intimes de l’enfance, de la littérature et la philosophie.In coll. Mélanges Georges Jean (p. 93-106). Le Mans : Editions Cénomane

 

Communications publiées dans des actes de colloque

Chirouter, E. (2016). Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants : Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophique de jeunesse.I Congreso Internacional y XXIX Jornadas Nacionales de la Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona. Université de Buenos Aires: 12-14 mai 2016.

Chirouter, E. (2015). Experiment of the philosophy with pupils at particular educational needs' (scholar/handicap great difficulty): effects on the relationship in the knowledge of the pupils. Presentation and analysis of a project Philosophy/sciences. ICPIC. Identity and Philosophical Inquiry in an Age of Diversity. University of British Columbia,Vancouver Canada : 25-27 juin 2015.

Chirouter, E. (2012). Philosophie, difficulté scolaire et enseignement spécialisé : un défi pour l'éducation de tous dans un monde complexe. In Actes du Colloque international du CREAD : "Formes d’éducation et processus d’émancipation". CREAD-Université de Rennes, Rennes : 22 & 23 mai 2012. En ligne : http://python.bretagne.iufm.fr/recace/fepe_2012/Symposiums/Chirouter.pdf.

Chirouter, E. (2012).La philosophie à l’épreuve de la marge : Les pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé. InActes de la Biennale de l’Éducation : transmettre ?. CNAM, Paris : 4-6 juillet 2012. En ligne : http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/symposia-de-recherche-vendredi-6-juillet-511524.kjsp?RH=1305646581143#ancre2.

Chirouter, E. (2012). La formation aux ateliers de réflexion philosophique dans le cadre du CAPA-SH (option F) : une occasion pour repenser sa posture d’enseignant dans la classe - rapport aux savoirs/rapport aux élèves. » In Actes du 2e colloque international de didactique professionnelle : « Apprentissage et développement professionnel ». CREN-Université de Nantes-RPDP, Nantes : 7 & 8 juin 2012. En ligne : http://www.didactiqueprofessionnelle.org/)

- Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Trois années d’ateliers de lecture philosophique avec les mêmes élèves à l’école primaire française. In Actes du Colloque international des Archives Nationales du Québec : "Développer l'enfant philosophie et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir". Université du Québec à Montréal,2-3 avril 2012. En ligne : http://www.banq.qc.ca/activites/colloque/2012/enfant_litterature.html.

Chirouter, E. (2011). Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France. In Acts of international colloquia ICPIC: « Moral, Multicultural & Thinking Education. Main Conference ». ICPIC-Gyeongsang National University, Jinju, South Korea: 18, 19 & 20 juillet 2011. En ligne : http://www.icpic.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=40.

Chirouter, E. & Faivre, C. (2011). Mettre en place des ateliers philosophiques en SEGPA : de la nécessité de redéfinir sa posture d’enseignant et son rapport aux élèves In Actes du Colloque international du CRREF : « Conceptualisations. Didactiques : Etat des lieux, enjeux et perspectives ». CRREF-Université des Antilles et de la Guyane, Point-A-Pitre : 21-24 novembre 2011. En ligne : http://contextualisations.sciencesconf.org/conference/contextualisations/Livre_Re_sume_s_Colloque_CRREF.pdf.

Chirouter E. (2008).La vérité, la fiction et la vie dans la littérature de jeunesse française. In Actes du colloque de l'ACFAS : L’histoire et la science en littérature pour enfance et de jeunesse. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Québec : NCRE - Edition CRP. Université de Sherbrooke.

 

Autres articles: diffusion des savoirs et de la recherche

  • Manuels

 

  • Articles revues professionnelles et de vulgarisation scientifique

Chirouter E. (2020). La pratique de la philosophie avec les enfants. Les Cahiers dynamiques, 76

Chirouter E. (2018). La philosophie un jeu d’enfant. Pomme d’Api.  Bayard

Chirouter E. (2018). Les enjeux politiques de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants. Je est un autre, 82

Chirouter E. (2018). Pourquoi et comment parler de tout aux enfants grâce à la littérature et la philosophie. Divague 3, pp. 67-69

Chirouter E. (2017). Les récits pour penser le monde : quand la philosophie, la littérature et l'enfance se rencontrent. Revue de la BNF, 1/2017

Chirouter E. (2016). La littérature pour grandir et penser le monde. In M. Olivier (Eds). Penser &créer. La pratique de la philosophie et de l'art pour développer l'esprit critique. (pp. 44-50). Bruxelles : Laïcité-Brabant

Chirouter E. (2015).L'enfant, la littérature et la philosophie. 24ème congrès National AFPEN. L'enfant entre rêve et réalité(s

Chirouter E (2016). Une chaire UNESCO pour développer la pratique de la philosophie avec les enfants. Envie d’école. Journal des rééducateurs de l’éducation nationale, 86, 20-21

Chirouter E. (2015). Quand l’enfant, la littérature et la philosophie se rencontrent. Les cahiers du CRILJ, 7, 16-24

Chirouter, E. (2015). La littérature de jeunesse pour réfléchir sur des questions éthiques et morales à l’école. Pollen, 16. En ligne : http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/

Chirouter, E. (2012). La littérature pour grandir et penser le monde. Vivre le primaire, 25(1), 35-40.

Chirouter E. (2014).À quoi pense la littérature de jeunesse ? Pratiques philosophiques à partir de récits. Québec français, 172, 78-80

Chirouter, E. (2011). Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). NEPH (La Nouvelle École des Philosophes), 1, 85-94

Chirouter, E. (2010). Philosophie. Littérature et souffrance psychique. Philosopher avec les enfants grâce à la littérature de jeunesse à l’école, en SEGPA et ailleurs. La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 80-81, 115-122.

Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Sciences Humaines, 218, 58-61.

Chirouter E. (2007). La portée philosophique de la littérature de jeunesse. Lire au collège, 78, 2-10.

Chirouter E. (2004). Littérature et pensée. Diotime L’Agora, 23, 24. [En ligne : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora ]

 

  • Ouvrages jeunesse

 

Conférences invitées

Chirouter E. (2019). La philosophie avec les enfants pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Université Paris Est Créteil : 17 septembre 2019

Chirouter E. (2016). Conférence d'ouverture : Humanisme et pratiques philosophiques avec les enfants, un enjeu politique et démocratique pour le monde de demain. CIRCEM, Éducation et démocratie : liens et lieux de la formation à la participation citoyenne. Université d'Ottawa : 20 avril 2016.

Chirouter E. (2012). Conférence d'ouverture : La philosophie avec les enfants pour penser la complexité du monde. Journée Mondiale de la Philosophie. Université de Nantes, UNESCO, Paris : 15 novembre 2012.

Chirouter, E. (2011). Philosophie, littérature et rapport au savoir à l'école primaire et en segpa. Les pratiques à visée philosophique au service de l'égalité des chances ? Collège International de Philosophie, L’égalité des chances à l’école : Quelle égalité ? Quelles chances ?. Paris, Maison de l'UNESCO : 18 novembre 2011.

Chirouter, E. (2008). L’enfant, la littérature et la philosophie. Georges Jean, l’homme au front traversé de soleil. Université du Maine. Le Mans : 16-17 mai 2008.

 

Professeur invitée au niveau international

- CHINE. Cycle de conférences : « La philosophie avec les enfants : un enjeu politique pour le monde de demain ». École Normale de Pékin. 16-23 avril 2020.

- BELGIQUE. Conférence publique : « Pourquoi philosopher avec les enfants : un enjeu politique pour le monde de demain ». Université de Louvain La Neuve. Département de philosophie.   20 mars 2020.

Conférence publique : « Philosopher avec la littérature de jeunesse », Haute École de Namur, 13 mars 2011.

- LIBAN. Conférence publique : « La philosophie avec les enfants : un enjeu politique et démocratique pour le monde de demain ». Département de philosophie. Université Saint-Joseph. Beyrouth. 24 avril 2019

- BENIN. Séminaires sur la didactique de la philosophie. Département de philosophie. Université d’Abomey-Calvi. Cotonou. Janvier 2017 et mars 2018

- GRÈCE. Professeure invitée pour des séminaires en Master sur « Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse ». Université de Rhodes. Département de sciences de l'éducation. Mai 2013, mars 2014, avril 2015, avril 2016.

- LUXEMBOURG. Animation de séminaires de formation initiale et continue sur « Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse » : Institut de Formation des enseignants. IFEN. Sessions en 2014/2015/2016/2017/2018/2019.

- Université du Luxembourg. Conférence publique : « L’indicible dans la littérature de jeunesse ». Département de Littérature. 7 mai 2019

- SUISSE. Animation d’un séminaire sur « Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse ».  Université de Fribourg Département de philosophie. 18-22 janvier 2014

 Université de Genève. Conférence sur « L'enfant, la littérature et la philosophie ». Département de philosophique. 21 septembre 2015.

 

Communications à des colloques

 Communications dans des colloques internationaux

Chirouter E. (2019) « Platon goes to school ». ICPIC Biennal international Conference . Philosophy with chilren and the citizen-agent. University of Bogota. Bogota. Colombie. 26 juillet 2019

Chirouter E. (2019) « Un dialogue philosophique entre L’anneau de Gygès et Sa majesté des mouches au collège. Penser le monde avec les mythes et les dystopies ». Enfances dystopiques. Le Mans-Université. France : 21 juin 2019

Chirouter E. (2019). « Faire dialoguer des enfants français et béninois via des ateliers de philosophie : une expérience en acte de l'universalité de la pensée et des récits ». Didactiques pluriingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle. Le Mans Université. CREN. Alliance Europa. Le Mans France : 28 mars 2019

Chirouter E. (2018). «Former à la pratique de la philosophie avec les enfants : un changement de posture pour l’enseignant». Congrès International CRIFPE-OEI sur la formation enseignante. Université de Santiago . Santiago Chili :  30 octobre  2018.

Chirouter E. (2018). « La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’école républicaine ? ». Les enjeux politiques de la philosophie avec les enfants. Université du Québec à Montréal UQAM. Montréal Canada : 6 juin 2018.

Chirouter E. (2017) L’enfant, la littérature et la philosophie, une alliance profonde. Les lumières de la fiction. La littérature de jeunesse pour grandir et penser le monde.Université du Maine. Université de Nantes. UNESCO. ESPE. Le Mans France : 22-23 juin 2017

Chirouter E. (2017). “Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation” 18eme ICPIC conference.  Université de Madrid. Espagne : 29 juin 2017

Chirouter E. §Faivre C. (2017).  « Pratiquer des ateliers de philosophie à l'école primaire et au collège : quels effets sur les enseignants et les élèves ? Sur le rapport au savoir et le rapport à l’école ? ». 4eme Colloque International en Éducation. Enjeux actuels et futures de la formation et profession enseignante. Université de Montréal. Canada : 18 mai 2017.

Chirouter E. (2016). « Des ateliers de philosophie à une école philosophique. La philosophie avec les enfants au cœur de l’école». Symposium : En quoi les pratiques philosophiques à l’école et dans la Cité peuvent contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?. Congrès International : EducA 2017. Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?. Université Hammamet. Tunisie : 2- 3 -4 Mars 2017.

Chirouter, E. (2016). Une Chaire UNESCO sur « La pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale : enjeux, modalités et exemple d’un projet de recherche au service de l’esprit critique et de la fraternité ». Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du 21ème siècle. LIRDEFF/ALFA. Université de Montpellier. Montpellier. France : 24- 25 mai 2016

Chirouter, E. (2016). Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants : Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophique de jeunesse.I Congreso Internacional y XXIX Jornadas Nacionales de la Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona. Université de Buenos Aires. Argentine : 12-14 mai 2016.

Chirouter, E. (2016). The UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation. American Philosophical Association Eastern Division Annual Meeting: Cultural and Linguistic Diversity in Young People’s Philosophical Inquiry. University of Montclair, Washington D.C  USA : 6-9 janvier 2016.

Chirouter, E. (2015). Experiment of the philosophy with pupils 'at particular educational needs' (scholar/handicap great difficulty): effects on the relationship in the knowledge of the pupils. Presentation and analysis of a project Philosophy/sciences. ICPIC. Identity and Philosophical Inquiry in an Age of Diversity. University of British Columbia,Vancouver Canada : 25-27 juin 2015.

Chirouter, E. (2015). Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : 50 ans de rencontres fructueuses. CRILJ : 50 ans de littérature pour la jeunesse. Paris. France : 6-7 février 2015.

Chirouter, E. (2014). L’enfant, la littérature et la philosophie. La lecture philosophique de récits à l’école élémentaire et dans l'enseignement spécialisé.EMA. CRTF.Les biennales de la Littérature de jeunesse. Université de Cergy Pontoise,Gennevilliers, France : 2-3 avril 2014.

Chirouter, E. (2013). Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? CAREF. Enseignement et pratiques de la philosophie en France. Université d’Amiens, France : 5-6 décembre 2013

Chirouter, E. (2013). Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France. ICPIC. Critical thinking, enquiry bases learning and philosophical enquiry in Education. University of Cap Town, Afrique du Sud. 30 août-2 septembre 2013.

Chirouter, E. (2013). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Réconcilier philosophie et littérature.RECIFES. Philosophie avec les enfants, une discipline nouvelle?. Université d'Artois, Arras, France : 26-28 mars 2013.

Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Trois années d’ateliers de lecture philosophique avec les mêmes élèves à l’école primaire française. Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Université du Québec, Montréal : 2-3 avril 2012

Chirouter, E. (2012). Expérimentations des pratiques philosophiques : Effets sur le rapport au savoir, l'approche de la complexité du sujet. CREAD. Formes d’éducation et processus d’émancipation. Symposium : Expérimentations des pratiques philosophiques à l’école primaire, en SEGPA et en lycée professionnel et émancipation. Universitéde Rennes, Rennes: 22-24 mai 2012.

Chirouter, E. (2012).Faire le pari de l’éducabilité philosophique de tous les élèves : Mettre en place des ateliers de philosophie dans l’enseignement spécialisé. Biennale de l’Éducation. Transmettre ?. Symposium : La philosophie à l’épreuve de la marge : Les pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé. CNAM, Paris : 4-6 juillet 2012

Chirouter, E. (2011). Philosopher dès la maternelle : De la simplicité apparente à la découverte de la complexité du récit. CERFEE. LIRDEFF. L’éducation de la petite enfance. Symposium : L’éveil réflexif dans la petite enfance. Université de Montpellier. Montpellier : 9-10 septembre 2011.

Chirouter, E, Faivre C. (2011). Mettre en place des ateliers philosophiques en Segpa : de la nécessité de redéfinir sa posture d’enseignant et son rapport aux élèves.CRREF. Conceptualisations. Didactiques : État des lieux, enjeux et perspectives. Symposium : Philosophie, difficulté scolaire et enseignement spécialisé : le choc des cultures ?Du coté des élèves, du coté des enseignants. Université des Antilles et de la Guyane, Pointe-À-Pitre : 21-24 novembre 2011

Chirouter, E. (2011).Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France. ICPIC- Moral, Multicultural & Thinking Education. Gyeongsang National University, Jinju, Corée du Sud : 15- 17 juillet 2011

Chirouter, E. (2011). La formation aux ateliers de réflexion philosophique dans le cadre du CAPA-SH (option F) : une occasion pour repenser sa posture d’enseignant dans la classe - rapport aux savoirs/rapport aux élèves. Colloque OUFOREP. CREN.Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation. Université de Nantes, Nantes : 6-7 juin 2011

Chirouter, E. (2010).Allier littérature de jeunesse, arts et philosophie dès l’école élémentaire. Des récits pour penser des questions d’esthétique. 78° Congrès ACFAS .Symposium : Littérature de jeunesse et genres. Université de Montréal : 12-14 mai 2010

Chirouter, E. (2010). Pourquoi et comment allier "débat interprétatif" et "débat réflexif" dès l’école élémentaire. 78° Congrès ACFAS. Université de Montréal : 12-14 mai 2010

- Chirouter, E. (2010). Lecture philosophique de récits et rapport au savoir à l’école primaire, en Segpa et en Clis. UNESCO. IUFM Créteil. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité. Maison de l'UNESCO, Paris : 19-20  novembre 2010.

Chirouter, E. (2010).Philosopher avec la littérature de jeunesse à l’école, en SEGPA et ailleurs…. AREF. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Uni-Mail, Genève : 13-16 septembre 2010.

Chirouter, E & Lamarre J-M (2009).Y a-t-il un âge pour philosopher ? Controverse sur l’enfant philosophe. Repenser l’enfance ? Une question philosophique. Une question à la philosophie. Université Sorbonne IV, .Paris  : 27 Juin 2009.

Chirouter, E. (2009). Il était une fois, 3, 7 12, 13… La signification symbolique inconsciente des nombres. Approche psychanalytique des phobies et angoisses mathématiques chez les jeunes enfants. EMF. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. .Dakar : 7-10 avril 2009.

Chirouter, E (2008). La «pensée fantôme » du texte. De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvre.Université IUFM Alsace. Littérature de jeunesse et engagement(s). IUFM Alsace, Strasbourg : 12-13 novembre 2008

Chirouter, E. (2008). En quoi la littérature facilite l’apprentissage du philosopher. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité. IUFM Créteil, Maison de l’UNESCO, Paris : 20 novembre 2008.

Chirouter, E. (2008). La vérité, la fiction et la vie dans la littérature de jeunesse contemporaine. 76° Congrès ACFAS. Colloque : L’histoire et la science en littérature pour enfance et de jeunesse.  Université de Québec : 5-9 mai 2008

Chirouter, E. (2007). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Mettre en place des ateliers de philosophie à l’école à partir de la littérature. 75° Congrès ACFAS. Université de Trois Rivières, Québec : 7-11 mai 2007.

Chirouter, E. (2007). Les fondements philosophiques des programmes de littérature au cycle 3 de l’école élémentaire. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : état des lieux et propositions pratiques. IUFM de Créteil. Maison de l’UNESCO, Paris : 15 novembre 2007

Chirouter, E. (2006). La portée philosophique de la littérature jeunesse. Allier débat interprétatif et débat réflexif. LIRDEF. Les 7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre. IUFM, Université deMontpellier : 6-8 avril 2006.

Chirouter, E. (2006). La portée philosophique de la littérature jeunesse. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté ?.  IUFM de Créteil. Maison de l’UNESCO, Paris : 15-16 novembre 2006.

Chirouter, E. (2005). Réfléchir sur la question de l’amitié à partir de mise en réseau d’albums au cycle 2 et 3 de l’école élémentaire. Les Nouvelles pratiques philosophiques. CRDP, Poitiers : 10 mars 2005.

 

Séminaires de recherche / séminaires doctoraux

Organisatrice des 4 séminaires doctoraux par an à la Bibliothèque Nationale de France. Paris. Dans le cadre de la Chaire UNESCO « Pratique de la philosophie avec les enfants ». 

 

Responsabilités administratives

- Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. INSPE Nantes. France. Expert de l’Université de Nantes. Bénéficiaire de la PDER (2016)

- Laboratoire de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661

- Titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" portée par l'Université de Nantes.

- Responsable du D.U. : « Animations d’ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents à l’école et dans la cité. Université de Nantes/ESPE/CRI

- Chercheur titulaire laboratoire L. R. Ph. P. A. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.

- Chercheur associé laboratoire 3L. AM. Université du Maine. EA 433. France.

- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.

- Ministère de l'Éducation Nationale : Membre du groupe d'experts auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, chargé de la mise en œuvre des programmes d'Enseignement Moral et Civique

 

Réseau scientifique

 - Titulaire de la Chaire UNESCO : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", portée par l'Université de Nantes 

 

Organisation d’événements scientifiques

Coordination de colloques internationaux

Pratiques philosophiques et émancipation. Université de Nantes. CREN. BNF. Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand. Paris. 13 juin 2020.

Journée Mondiale de la Philosophie. 18ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. Université de Nantes. CREN. Université de Genève. Genève. 23/24 novembre 2019

- Biennal international Conference ICPIC. Philosophy with children and the citizen-agent. University of Bogota. Bogota. Colombie. 24/26 juillet 2019

Enfances dystopiques. Université du Mans. Le Mans. 19-21 juin 2019

Journée Mondiale de la Philosophie. 17ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. UNESCO. Université de Nantes. Maison de l’UNESCO. Paris. 14/15 novembre 2018

Journée Mondiale de la Philosophie. 16ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. UNESCO. Université de Nantes, Université d’Egée. Rhodes : 17/18/19 novembre 2017

Les lumières de la Raison. La littérature de jeunesse pour grandir et penser le monde.Université du Maine. Université de Nantes. UNESCO. ESPE, Le Mans, 22-23 juin 2017

Enjeux et mise en œuvre de la Chaire UNESCO : Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. (2016). Journées Scientifiques de l’Université de Nantes. Palais des Congrès, Nantes : 10 juin 2016

Journée Mondiale de la Philosophie. 15ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques : (2016) UNESCO. Université de Nantes, Maison de l'UNESCO, Paris : 14/15/16 novembre 2016

Journée Mondiale de la Philosophie. 14ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques : Actualités des nouvelles pratiques philosophiques. (2014) UNESCO. Université de Nantes, Maison de l'UNESCO, Paris : 19/20 novembre 2014

Journée Mondiale de la Philosophie. 13ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques : Éthiques et Éducation (2013). UNESCO. Université de Nantes, Maison de l'UNESCO, Paris : 26-27 Novembre 2013

Journée Mondiale de la Philosophie. 12ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques : Éduquer dans un monde problématique (2012). UNESCO. Université de Nantes, Maison de l'UNESCO, Paris : 14-15 novembre 2012

 

Membre de comités d'organisation et de comités scientifiques pour des colloques internationaux

- Membre du comité scientifique. (2017). Litt&Arts-CNRS. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. UMR 53-16. Université de Grenoble, Grenoble : novembre 2017

- Membre du comité scientifique. (2014). Acté. Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans. Quels regards des sciences humaines et sociales ? Université de Clermont, ESPE, Clermont-Ferrand : 2-4 juin 2014.

- Membre du comité d'organisation. (2013). CREN. Les Questions vives en éducation et en formation. Regards croisés France-Canada. Université de Nantes, Nantes : 5- 7 juin 2013.

 

Coordinations de symposiums et de séminaires de recherche

- Séminaire de recherche CREN/LIRE. « État de la recherche sur les pratiques de la philosophie avec les enfants ». Université de Nouvelle-Calédonie. Nouméa : 31 octobre 2019.

- Organisation du cycle de séminaires doctoraux publics de recherche « Philosophie avec les enfants » à la Bibliothèque Nationale de France. 4 Rendez-vous annuels de 2017 à 2020.  Dans le cadre de la convention entre la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » et la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand.

- Organisation du séminaire public de recherche : « Les enjeux politiques de la philosophie avec les enfants ». Université du Québec à Montréal. UQAM. 6 juin 2018. En partenariat avec la Chaire UNESCO « Études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique ».

- Symposium : En quoi les pratiques philosophiques à l’école et dans la Cité peuvent contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?In Congrès International : EducA 2017. Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?. Université Hammamet Tunisie : 2- 3 -4 Mars 2017.

- Symposium :Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants.In Colloque du CREN :Les Questions vives en éducation et en formation. Regards croisés France-Canada. Nantes : 5-7 juin 2013

- Symposium : La philosophie à l’épreuve de la marge : Les pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé. InBiennale de l’Éducation : Transmettre ? CNAM, Paris. 4- 6 juillet 2012.

- Symposium : Expérimentations des pratiques philosophiques à l’école primaire, en SEGPA et en lycée professionnel et émancipation. In Colloque du CREAD. Formes d’éducation et processus d’émancipation. Université de Rennes : 22-24 mai 2012.

- Symposium : Philosophie, difficulté scolaire et enseignement spécialisé : le choc des cultures ?Du coté des élèves, du côté des enseignants. In Colloque du CRREF. Conceptualisations. Didactiques : État des lieux, enjeux et perspectives. Université des Antilles et de la Guyane, Pointe-À-Pitre.21 au 24 novembre 2011.