CHIROUTER Edwige

Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. ESPE des Pays de la Loire. 

Laboratoires de rattachement : CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes). Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661 Coordinatrice du groupe de recherche au sein de l'axe 5 du CREN, PHILEAS (PHIlosophie. Littérature. École. Adaptation Scolaire).

- Expert auprès de l'UNESCO pour le développement des pratiques philosophiques.

- Chercheur associée au 3L. AM. Université du Maine. France

- Chercheur associée laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.

- Chercheur associée laboratoire Laboratoire-LINCK. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.

Thèmes de recherche

Pratiques philosophiques avec les enfants à l'école élémentaire et dans l'enseignement spécialisé. Portée philosophique de la littérature de jeunesse : la littérature comme médiation pour apprendre à penser.

 

Publications

Ouvrages

 

Essai :

 

Manuels :

 

Ouvrages jeunesse :

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

- Chirouter, E, 2014, "Si j’étais invisible..." in Les cahiers pédagogiques, 513, Paris, CRAP, p 38-39 [« Quelle éducation laïque à la morale ? »].

 

Chirouter, E, 2013, "Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire" in Revue des Sciences de l’Éducation, 39, U. Montréal, Canada, p. 91-117.

 

- Chirouter, E, 2012, "Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3", in Recherches en Éducation, 13, Nantes, CREN, p. 31-42 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf).

 

- Chirouter, E & Malabry, Y., 2012,  ""Nul n’entre ici s’il n’est géomètre". Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie", in Recherches en Éducation, 13, U. Nantes, CREN, p. 42-52 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf).

 

- Chirouter, E. & Pettier, J-C., 2012, " Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique", in Les cahiers du Cerffe, 32, U. Montpellier, Lirfee, p. 55-71

 

- Chirouter, E, 2011, "L’enfant, la littérature et la philosophie. Comment la lecture philosophique de récits dès l’école élémentaire peut permettre une reconnaissance de l’élève-sujet et instaurer un nouveau rapport au savoir"  in Chemins de Formation au fil du temps, 16, U. Angers, p. 73-82.

 

- Chirouter, E., 2010, "A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits", in Raison Publique, 13, Paris, U. Sorbonne, p. 415-429

 

- Chirouter E., 2008, "Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école élémentaire", in Cahiers pédagogiques, 462, Paris, CRAP (En ligne : www.cahiers-pedagogiques.com)

 

- Chirouter, E., 2008, "L’enfant, la littérature et la philosophie. De la lecture littéraire à la lecture philosophique de la même œuvre", in Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, 24, U. de Rouen, p. 43-63

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

 

- Chirouter E., 2012, "Pas de morale, de la philo!" ', Libération, 25 octobre

 

- Chirouter, E., 2010, " Philosophie. Littérature et souffrance psychique. Philosopher avec les enfants grâce à la littérature de jeunesse à l’école, en SEGPA et ailleurs.", La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 80-81, Paris, p. 115-122.

 

- Chirouter, E., 2010, "A quoi pense la littérature de jeunesse ?" in Sciences Humaines, Paris, 218, p. 58-61

 

- Chirouter E., 2007, "La portée philosophique de la littérature de jeunesse" in Lire au collège, 78, Grenoble : SCEREN- CRDP, p. 2-10

 

- Chirouter E. 2007, Littérature et pensée. Diotime L’Agora, 23, 24. CRDP Montpellier. [En ligne : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora ]

 

 

 

 

 

Chapitres d’ouvrage

 

- Chirouter, E, 2013, "The child, the literature, the philosophy", In D. Kennedy (dir.), Philosophy, philosophy, are you there?". Doing philosophy with children, Athènes: Diadrass, pp. 293-308

 

- Chirouter, E., 2013, "Analyse des philosophèmes au cœur d'une DVP", In. E. Auriac &M Blasco-Dulbecco (dir.), Quand les élèves philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes, Clermont-Ferrand : PU Blaise Pascal, pp. 183-201 

 

- Chirouter, E., 2012, "A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits", in A. Kerlan & L. Loeffel (dir.), Repenser l’enfance ?, Paris: Herman, pp. 121-131

 

- Chirouter, E. & Vannier M-P., 2013, "Pratiques philosophiques en ASH : quelles médiations pour quels apprentissages ?", in T. Assude & M. Perez (dir.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Nancy : Presses Universitaires de Nancy

 

- Chirouter, E., 2012, "Des pratiques philosophiques pour transmettre la morale laïque". In L. Fillon (dir.), Éduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et civiques, Amiens, SCREREN, p. 185-190

 

- Chirouter E., 2008,"Les alliances intimes de l’enfance, de la littérature et la philosophie,  in coll., Mélanges Georges Jean, Le Mans, Éditions Cénomane, p. 93-106

 

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

- Chirouter, E, 2013, A quoi pense la littérature de jeunesse? Réconcilier philosophie et littérature, In Actes du Colloque international du RECIFES : "Philosophie avec les enfants, une discipline nouvelle?». Arras : 26, 27 & 28 mars 2013, RECIFES-Université d'Artois.

 

- Chirouter, E., 2012, La philosophie à l’épreuve de la marge : Les pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé. In Actes de la Biennale de l’Éducation : transmettre?. Paris : 4, 5 & 6 juillet 2012, CNAM. Paris (en ligne : http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/symposia-de-recherche-vendredi-6-juillet-511524.kjsp?RH=1305646581143#ancre2)

 

- Chirouter, E., 2012, Philosophie, difficulté scolaire et enseignement spécialisé : un défi pour l'éducation de tous dans un monde complexe. In Actes du Colloque international du CREAD : "Formes d’éducation et processus d’émancipation". Rennes : 22, 23 & mai 2012, CREAD-Université de Rennes (en ligne : http://python.bretagne.iufm.fr/recace/fepe_2012/Symposiums/Chirouter.pdf)

 

- Chirouter E., 2012, La formation aux ateliers de réflexion philosophique dans le cadre du CAPA-SH (option F) : une occasion pour repenser sa posture d’enseignant dans la classe - rapport aux savoirs/rapport aux élèves. » In Actes du 2e colloque international de didactique professionnelle : Apprentissage et développement professionnel. Nantes : 7 & 8 juin 2012, CREN-Université de Nantes-RPDP (en ligne : http://www.didactiqueprofessionnelle.org/).

 

- Chirouter, E., 2012, A quoi pense la littérature de jeunesse ? Trois années d’ateliers de lecture philosophique avec les mêmes élèves à l’école primaire française. In Actes du Colloque international des Archives Nationales du Québec : "Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir". Montréal : 2 & 3 avril 2012, Université du Québec à Montréal (en ligne : http://www.banq.qc.ca/activites/colloque/2012/enfant_litterature.html)

 

- Chirouter, E. & Faivre, C., 2011, Mettre en place des ateliers philosophiques en SEGPA : de la nécessité de redéfinir sa posture d’enseignant et son rapport aux élèves In Actes du Colloque  international du CRREF : "Conceptualisations. Didactiques : Etat des lieux, enjeux et perspectives". Point-A-Pitre : 21-24 novembre 2011, CRREF-Université des Antilles et de la Guyane (en ligne : http://contextualisations.sciencesconf.org/conference/contextualisations/Livre_Re_sume_s_Colloque_CRREF.pdf)

 

- Chirouter, E., 2011, Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France. In Acts of international colloquia ICPIC : « Moral, Multicultural & Thinking Education. Main Conference ». Jinju : 18, 19 &20 juillet 2011, ICPIC-Gyeongsang National University, South Korea (en ligne : http://www.icpic.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=40)

 

- Chirouter E., 2008,. La vérité, la fiction et la vie dans la littérature de jeunesse française. In Actes du colloque de l'ACFAS : L’histoire et la science en littérature pour enfance et de jeunesse. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Québec : NCRE - Edition CRP. Université de Sherbrooke.

 

Communications à des colloques

 

- Chirouter E., 2014, Colloque international. Université de Cergy Pontoise. EMA. CRTF. 2-3 avril 2014. Gennevilliers. Les biennales de la Littérature de jeunesse. Communication : L’enfant, la littérature et la philosophie. La lecture philosophique de récits à l’école élémentaire et dans l'enseignement spécialisé.

 

- Chirouter E., 2013, Colloque international. CAREF. Université d’Amiens. Amiens5-6 décembre 2013. Enseignement et pratiques de la philosophie en France. Communication : Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? 

 

- Chirouter E., 2013, Colloque international ICPIC. University Cap Town. Afrique du Sud. Le Cap septembre 2013.Communication: Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France.

 

- Chirouter E., 2013, Colloque international RECIFES. Université d'Artois 26-27-28 mars 2013. Arras. Philosophie avec les enfants, une discipline nouvelle?. Communication : A quoi pense la littérature de jeunesse? Réconcilier philosophie et littérature.

 

- Chirouter, E., 2012, Colloque international Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Université du Québec Montréal. Avril 2012. Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir. Communication : A quoi pense la littérature de jeunesse ? Trois années d’ateliers de lecture philosophique avec les mêmes élèves à l’école primaire française.

 

- Chirouter, E., 2011, Colloque international CERFEE. LIRDEFF. 9 et 10 septembre 2011. Université Montpellier. L’éducation de la petite enfance. Symposium sur L’éveil réflexif dans la petite enfance. Communication : Philosopher dès la maternelle : De la simplicité apparente à la découverte de la complexité du récit

 

- Chirouter, E., 2011, Colloque international ICPIC-Gyeongsang National University, Jinju 17 juillet 2011, South Korea. Moral, Multicultural & Thinking Education. Main Conference. Communication : Philosophize with the children thanks to the literature. Read to grow and think. Analysis of three years of practice with the same pupils of a primary school in France. Actes en ligne : http://www.icpic.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=40

 

- Chirouter, E., 2011, Colloque international OUFOREP. CREN. Université de Nantes. Juin 2011. Communication : La formation aux ateliers de réflexion philosophique dans le cadre du CAPA-SH (option F) : une occasion pour repenser sa posture d’enseignant dans la classe - rapport aux savoirs/rapport aux élèves.

 

- Chirouter, E., 2010, Colloque international ACFAS (Association Francophone pour le Savoir). 78° Congrès. Montréal. CANADA. mai 2010. Colloque : Littérature de jeunesse et genres. Communication : Allier littérature de jeunesse, arts et philosophie dès l’école élémentaire. Des récits pour penser des questions d’esthétique 

 

- Chirouter, E.,2010, Colloque international UNESCO. IUFM Créteil. Paris 19 novembre 2010. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité. Communication : Lecture philosophique de récits et rapport au savoir à l’école primaire, en Segpa et en Clis

 

- Chirouter, E., 2010, Colloque international AREF. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Genève. Septembre 2010. Communication : Philosopher avec la littérature de jeunesse à l’école, en SEGPA et ailleurs…

 

- Chirouter, E.,2009, SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l’éducation). Paris Sorbonne. 27 Juin 2009. Repenser l’enfance ? Une question philosophique. Une question à la philosophie. Communication avec M J-M Lamarre : Y a-t-il un âge pour philosopher ? Controverse sur l’enfant philosophe.

 

- Chirouter, E. 2009, Congrès international EMF (Espace Mathématiques Francophone). Dakar. 15 avril 2009. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Communication : Il était une fois, 3, 7 12, 13… La signification symbolique inconsciente des nombres. Approche psychanalytique des phobies et angoisses mathématiques chez les jeunes enfants.

 

- Chirouter, E., 2008, Colloque international Université IUFM Alsace. Strasbourg 13 novembre 2008. Littérature de jeunesse et engagement(s). Communication : La «pensée fantôme » du texte. De la lecture littéraire à la lecture philosophique d’une même œuvre.

 

- Chirouter, E., 2008,Colloque international UNESCO. IUFM Créteil. Paris. 20 novembre 2008. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité. Communication : En quoi la littérature facilite l’apprentissage du philosopher

 

- Chirouter, E., 2008, Colloque international ACFAS (Association Francophone pour le Savoir). 76° Congrès. Québec CANADA 5-9 mai 2008. Colloque : L’histoire et la science en littérature pour enfance et de jeunesse. Communication : « La vérité, la fiction et la vie dans la littérature de jeunesse contemporaine ».

 

- Chirouter, E., 2007, Colloque international ACFAS (Association Francophone pour le Savoir). 75° Congrès. Trois Rivières. Québec. CANADA. 7-11 mai 2007. Communication : A quoi pense la littérature de jeunesse ? Mettre en place des ateliers de philosophie à l’école à partir de la littérature.

 

- Chirouter, E., 2006, Colloque international IUFM. LIRDEF. Montpellier. 6 au 8 avril 2006. Les 7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. « Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre ». Communication : La portée philosophique de la littérature jeunesse. Allier débat interprétatif et débat réflexif.

 

- Chirouter, E., 2007, Colloque international UNESCO IUFM de Créteil. Paris. 15 novembre 2007. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : « Les pratiques philosophiques à l’école primaire : état des lieux et propositions pratiques ». Communication : Les fondements philosophiques des programmes de littérature au cycle 3 de l’école élémentaire

 

- Chirouter, E., 2006, Colloque international UNESCO IUFM de Créteil Paris. 15-16 novembre 2006. Les Nouvelles Pratiques à Visée Philosophique à l’école et dans la cité : «  La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté ». Communication : La portée philosophique de la littérature jeunesse

 

- Chirouter, E., 2005, Colloque international CRDP. Les Nouvelles pratiques philosophiques. Poitiers Mars 2005. Communication : Réfléchir sur la question de l’amitié à partir de mise en réseau d’albums au cycle 2 et 3 de l’école élémentaire.

 

 

Conférences invitées

 

- GRECE. Université de Rhodes Département de sciences de l'éducation. Professeur invitée pour un séminaire sur "Philosophie et littérature ". Mai 2013. Mars 2014. Avril 2015

 

- LUXEMBOURG. Inspection Académique du Luxembourg. Séminaires de formation sur « l'enseignement de la morale laïque ». Juin 2014/juin2015

 

- SUISSE. Université de Fribourg. Département de philosophie. Professeure invitée pour un séminaire sur "Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse". Mars 2014

 

- BELGIQUE. Haute École de Namur. Professeure invitée pour un séminaire sur  "Philosopher avec la littérature de jeunesse". Mars 2011.

 

- FRANCE. CHU Valvert. Marseille. 9 avril 2014. Colloque L’enfant qui n’apprend pas. Conférence : Éveiller à la pensée par la médiation de la littérature.

 

- FRANCE. UNESCO. Paris, 15 novembre 2012. Conférence d'ouverture Journée Mondiale de la Philosophie. Conférence : La philosophie avec les enfants pour penser la complexité du monde.

 

- FRANCE. Collège International de Philosophie, Paris siège de l'UNESCO, 18 novembre 2011. Colloque L’égalité des chances à l’école : Quelle égalité ? Quelles chances ? Conférence : Philosophie, littérature et rapport au savoir à l'école primaire et en segpa. Les pratiques à visée philosophique au service de l'égalité des chances?.

 

- FRANCE. Journées d’Étude des CMPP. Bordeaux. Juin 2009. Colloque Enfant, quel est ton nom ?. Conférence : L’enfant et l’étonnement devant le monde ». Table ronde avec Maurice Godelier (anthropologue) et Axel Kahn (généticien).

 

 

Responsabilités administratives

 

- Responsable académique de l'Unité Disciplinaire "Philosophie. Sciences de l'Éducation". ESPE Pays de la Loire. Université de Nantes

 

- Vise présidente du Jury de M1. Master MEEF. ESPE. Université de Nantes. Site du Mans

 

 

Autres

 

- Depuis 2009, expert auprès de l’UNESCO pour le développement des pratiques  philosophiques. Coorganisatrice de la Journée Mondiale de la Philosophie tous les 3ème jeudi de novembre au siège de l’UNESCO. Paris.