CUTLER Wendy

Docteur de l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers

 

 

 

Thèmes de recherche

Mes principaux axes de recherche sont la sémiologie de l’image, la représentation, le cinéma, la mythologie, la culture indienne et le colonialisme / post-colonialisme.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

 

• Publications d’articles avec comité scientifique

1)  CUTLER Wendy, avril 2012, « En Inde, dans les salles de cinéma, les spectateurs sont-ils acteurs ou simples spectateurs ? » in Conserveries mémorielles (revue transdisciplinaire à comité de lecture. Publication en ligne http://cm.revues.org/), « Publics de cinéma ».

2)  CUTLER Wendy, août 2013, « Mythe et pouvoir dans les films bollywoodiens : création de nouvelles figures mythiques », in M@gm@, vol. 11, n°2, (Revue Internationale en Sciences Humaines et Sociales avec comité scientifique), Aracne Editions. http://www.analisiqualitativa.com/magma/1102/index.fr.htm

 

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

 

• Publications d’articles (revues internationales)

1)  CUTLER Wendy, décembre 2009, « La mythologie dans le cinéma indien » dans Rencontre avec l’Inde, l’Inde et le cinéma : champ-contrechamp, pp. 25-34, Conseil indien pour les relations culturelles, New Delhi, Tome 38, Numéro 2.

2)  CUTLER Wendy, décembre 2010, « La réappropriation de mythes anciens dans les films populaires indiens » dans Rencontre avec l’Inde, pp. 83-100, Conseil indien pour les relations culturelles, New Delhi, Tome 39, Numéro 2.

3)  CUTLER Wendy, décembre 2011, « Émergence d’un nouveau type de héros dans le cinéma populaire indien des années 1970-80 » dans Rencontre avec l’Inde, pp. 84-100, Conseil indien pour les relations culturelles, New Delhi, Tome 40.

4)  CUTLER Wendy, octobre 2012, « Amitabh Bachchan dans les films indiens des années 1970-80 : création d’une nouvelle figure mythique ? » dans Nouvelle Revue de l’Inde, pp. 70-74, L’Harmattan, New Delhi.

5)  CUTLER Wendy, mai 2014, « La Représentation de la nation dans les films bollywoodiens » dans Rencontre avec l’Inde, pp 64-76, Conseil indien pour les relations culturelles, New Delhi, Tome 43.

 

Chapitres d’ouvrage

 

- Nom Prénom, ANNEE, « titre », in P. Nom (dir. ou éd.), Titre, Lieu d'édition, Editeur, p. X-X.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

• Publications d’articles universitaires (actes de colloque)

1)   CUTLER Wendy, mars 2011, « Image de l’Inde à travers son cinéma : décalage entre réalité et fiction » dans Images changeantes de l’Inde et de l’Afrique (publication universitaire, Actes du colloque « Changing Images of India and Africa » Université Cergy-Pontoise, Paris), pp. 79-90, L’Harmattan, Paris.

2)  CUTLER Wendy, janvier 2013, « Voyage dans la culture indienne à travers quelques échantillons du cinéma bollywoodien » (Actes du colloque « Art, interculturel et apprentissage des langues » UCO Angers) dans Revue Synergies France, Numéro 10.

 

Conférences invitées

 

- Nom Prénom, « titre », Titre de la conférence, lieu et date.

 

Communications à des colloques

 

• Colloques nationaux et internationaux

1)  Participation au colloque international « Le Regard de l’Autre », du 18 au 20 décembre 2008, à l’Université de Madras à Chennai (Inde). Titre de ma communication : « Le cinéma populaire indien, reflet de la société indienne ? »

2)  Participation au colloque international « Changing Images of India and Africa » à l’Université Cergy-Pontoise (Paris) du 2 au 4 juin 2010. Titre de ma communication : « Image de l’Inde à travers son cinéma : décalage entre réalité et fiction ».

3)  Participation au colloque international « Arts and Humanities » à Honolulu (Hawaï) du 9 au 12 janvier 2011. Titre de ma communication : « Modernizing Ancient Myths in Indian Popular Cinema ».

4)  Participation au colloque international « Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures » les 5, 6 et 7 septembre 2011, à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers. Titre de ma communication : « La culture indienne telle que présentée dans le cinéma bollywoodien ».

5)  Participation au colloque international « Crossroads », 2-6 juillet 2012 à la Sorbonne/l’UNESCO. Titre de ma communication : « Women as Objects of Desire in Bollywood Cinema: the Role of the Cabaret Dancer ».

6)  Participation au colloque international « Report from the Pop Line: on the Life and Afterlife of Popular », Université Catholique de Lisbonne, 3-4 décembre 2012. Titre de ma communication : «Considering a Particular Form of Popular Art in India: Bollywood Cinema ».

7)  Participation au Congrès International de l’AFEA (Association Française des Études Américaines) : « Les États-Unis : modèles, contre-modèles… fin des modèles ? » à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, site Censier, 21-24 mai 2014. Titre de ma communication : « Le cinéma populaire indien des années 1970-80 : revisiter les modèles américains ? »

8)  Participation au colloque international « Crossroads » à l’Université de Tampere (Finlande), 1-4 juillet 2014. Titre de ma communication : « Bollywood Cinema of the 1970s: Deciphering the Code and Defining the Genre ».

• Journées d’étude

1)  Participation à la journée d’étude « Texte – Image / Écriture cinématographique – Écrit / Oral : Études croisées » à l’Université du Maine au Mans, le 8 janvier 2010. Titre de ma communication : « En quoi le cinéma populaire indien réactualise-t-il les mythes anciens ? »

2)  Participation à la journée d’étude « What is Meant by What if Meant? Negotiating the Conventions of the Moving Image », 7th NECS Graduate Workshop, Prague, 18-19 juin 2013. Titre de la communication : “The (un)Conventional Reception of Bollywood Films in India”.

3)  Participation à la journée d’étude « La Représentation du sujet postcolonial dans les arts », CPER 10 LLSHS – Axe 1 – Atelier 1, Action « Les Sujets de l’Empire », Université du Maine, Le Mans, le 29 novembre 2013. Titre de ma communication : « Le cinéma indien au service de la résistance et de la reconstruction ».