ESPOSITO Nicolas

 

 

 

 

 

 Enseignant-chercheur (Gobelins, l’école de l’image)

 

Domaines de recherches privilégiés

Conception et évaluation de l’expérience utilisateur

 

Thèmes de recherche

Analyse des dimensions de l’expérience utilisateur

 

 

Publications

 

Conférences invitées

 

- [Participation au débat] La lecture sur écran rend idiot – Anatomie d’une idée reçue, Centre Georges Pompidou, 2 novembre 2015.

- « Évaluation de l’expérience utilisateur : exemples de résultats en lecture numérique », Atelier de recherche sur les formats et réceptions des nouvelles éditorialisations numériques, Centre Georges Pompidou, 8 juin 2015.

- « Multidimensional Evaluation of the eBook Mon Voisin », Workshop ANR P-RECIHC (Reading in Europe: Contemporary Issues in Historical and Comparative Perspectives), Université du Maine, 28 mai 2015.

- « Étude du regard sur différentes formes d’images – Usages de l’oculométrie pour l’évaluation de l’expérience utilisateur liée aux images fixes, animées et interactives », Workshop Image & Numérique (Discovery Innovation Lab), Le Kremlin-Bicètre, 18 novembre 2014.

- « Le public, l’UX et le créateur – Évaluer l’expérience utilisateur liée aux nouvelles formes de narration », I Love Transmedia #3, La Gaîté Lyrique, 3 octobre 2014.

- « Tests utilisateurs – Au-delà de l’utilisabilité, exemple de la narration pour une création transmédia », DIY Days Paris 2014, ESCP Europe, 23 mars 2014.

- « Enrichissement de créations par des retours tactiles riches », Création artistique et technologies, enjeux et perspectives (rencontres nationales), Compiègne, 2 avril 2012.

 

Communications à des colloques

 

- « A Method to Represent Acousmatic Works », Intangible Heritage Workshop (Ircam), Paris, 19 avril 2007.

- « Enhancing the Learning of Algorithm Design by Game Playing », Elsevier CAL 05 (Virtual Learning?), Bristol, 4–6 avril 2005.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

- 2017, « Observation des usages au moyen de tests utilisateurs », in Actes de la journée ? Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica, Paris, BnF.

- 2016, « Comparaison d’outils adaptés au terrain pour l’évaluation du ressenti à l’usage des IHM », in Actes de Ergo’IA 2016 (Conférence internationale en ergonomie et informatique avancée), Bidart-Biarritz.

- 2007, « Artistic Work Life-Cycle Archiving », in Proceedings of ICHIM 07 (Digital Culture and Heritage), Toronto.

- 2005, « A Short and Simple Definition of What a Video Game Is », in Proceedings of DiGRA 2005 (Changing Views: Worlds in Play), Vancouver.

 

Chapitres d’ouvrage

 

- 2013, « L’exemple de la préservation des jeux vidéo », in E. Gayou (éd.), Musique et technologie – Préserver, archiver, re-produire, Paris, INA-GRM, p. 197–217.

- 2008, « Game Atmosphere Archiving Thanks to Virtual Reality for the Preservation of the Video Game Cultural Heritage », in P. Rao & S. A. Zodgekar (éd.), Virtual Reality: Concepts and Applications, ICFAI University Press, p. 171–179.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

- 2013, « FeelTact: Rich Tactile Feedback for Mobile Applications, an Example With a Location-Based Mobile Game », in Mobile Computing n° 2(3), p. 73–78.

- 2010, « Cyclops: An Interface for Producing and Accessing Archives of Artistic Works », in ERCIM News No. 80: Special Issue on Digital Preservation, p. 27–28.

 

Livres

 

- 2010, Architecture d'égal à égal pour la conception collaborative, Sarrebruck, EUE.

- 2001, Émulation et jeux vidéo, Paris, Micro Application.

 

 

Responsabilités administratives

Responsable de la recherche (Gobelins, l’école de l’image)