HOUGUE Clémentine

Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

clementine.hougue@univ-lemans.fr

 

 

Domaines de recherches privilégiés

Littérature générale et comparée, histoire littéraire (XXe-XXIe siècles)

Thèmes de recherche

Littérature et contestation politique, avant-gardes et contre-cultures, littératures expérimentales, science-fiction

 

Publications

Livres :

 

Hougue Clémentine, 2014, Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage. Dijon, Les presses du réel.

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

- Hougue Clémentine, 2017, « Postérités du cut-up dans la chanson rock (1970-2000) », Itinéraires LTC, Littératures expérimentales, 2017-3 [en ligne]. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/3889

- Hougue Clémentine, 2014, « En-deçà de l’au-delà : le zombie aux limites de la fiction. Les effets de réel dans les romans de Max Brooks et la série télévisée The Walking Dead », TRANS- n°17 [en ligne]. URL : http://trans.revues.org/1017

- Hougue Clémentine, 2006, « Le cut-up : ut pictura poesis au pied de la lettre », TRANS- n°2 [en ligne]. URL : http://trans.revues.org/159

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

- Hougue Clémentine, 2012, « Détruire le film-réalité : William Burroughs et la critique du spectaculaire », Ad Hoc n°1 [en ligne]. URL : www.cellam.fr/wp-content/uploads/2012/07/finalhougue-ad-hoc-1.pdf 

- Hougue Clémentine, 2006, « Cut-up et déconstruction », Labyrinthe n° 25, p. 127-131.

 

Chapitres d’ouvrage

- Hougue Clémentine, 2018, « “La réalité est un film” : enjeux et actualités du cut-up de William Burroughs », in O. Penot-Lacassagne (dir.), Beat Generation : l’inservitude volontaire, CNRS éditions, p. 155-170.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

- Hougue Clémentine, 2015, « Collage pictural et collage littéraire de 1920 à 1970 : la construction d’un genre », in N. Charest et A.-S. Gomez (dir.), Genres Littéraires et Peinture. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 217-231.

- Hougue Clémentine, 2014, « Le cut-up, d’une apocalypse du langage à une mythologie de l’ère spatiale », in C. Cornillon, N. Djuric, G. Furci, L. Kadari et P. Leroux (dir.), Fin(s) du monde. Bologne, Pendragon, p. 129-142.

- Hougue Clémentine, 2012, « Poésie sonore et culture de masse en Europe et aux États-Unis : Bernard Heidsieck et John Giorno », in C. Pardo, A. Reverseau, N. Cohen et A. Depoux (dir.), Poésie et médias au XXe siècle. Paris, Éditions Nouveau Monde, p. 199-216.

- Hougue Clémentine, 2011, « Le cut-up de William Burroughs : d’un usage politique du roman », in I. Durand-Le Guern et I. Galleron (dir.), Roman et Politique. Que peut la littérature ? Presses Universitaires de Rennes, p. 97-108.

-  Hougue Clémentine, 2010, « La Beat Generation : une bohème sur la route », in P. Brissette et A. Glinoer (dir.), Bohème sans frontière. Presses Universitaires de Rennes, p. 335-345.

 

Communications à des colloques

- Hougue Clémentine, « Rhétorique et esthétique du récit complotiste », Fake news, rumeurs, intox... Stratégies et visées discursives de la désinformation, Université de Pise, 4 et 5 octobre 2018.

- Hougue Clémentine, « Le chapitre à l’épreuve du collage et du montage littéraires : Dos Passos, Burroughs, Ballard », Construire le récit : histoire et poétique des chapitres,Cerisy-la-Salle, 25 juin-2 juillet 2018.

- Hougue Clémentine, « Zombies contemporains : un laboratoire du politique », Zombie : mythe ou réalité ?, Université de Franche Comté, Besançon, 26 mai 2017.

- Hougue Clémentine, « Politique(s) de l’intermédialité : stratégies intermédiales du collage, du cut-up et du détournement »,3e colloque international en Études d’Intermédialité, ISMAI, Porto (Portugal), 6-7 juin 2013.

- Hougue Clémentine, « La révolution au cœur du verbe : le cut-up de William Burroughs », Arts et Révolution, quelles mutations ? Institut des Beaux-Arts de Sousse (Tunisie), 7-12 mars 2012. 

- Hougue Clémentine, « Fluxus et Poésie Directe : la notion de “groupe” artistique aux États-Unis et en Europe », De l’avant-garde, des avant-gardes, Université de Nice, 2-6 décembre 2008.