KABLAN ADIABA Vincent

Professeur des Universités

Département de lettres modernes

Université Alassane Ouattara de Bouake

Côte d’Ivoire

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PUBLICATIONS

 

« Itinéraire pour une lisibilité des didascalies » in Voix Plurielles, Vol. 10, N° 2 (2013), ISSN 1925-0614, pp.364-374, (Canada).

 

« Le théâtre : un art de jeux, un jeu de la vie » in   Repères, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara, Philosophie et Sciences Humaines, Vol-1 N°1-2013, ISSN 1817-177X, pp. 9-29, Bouaké (Côte d’Ivoire)

 

« Eléments pour une lisibilité de l’émotion dans l’œuvre dramatique » in Annales de l’Université de Lomé, série Lettres et Sciences Humaines, Tome XXXIII-1 ISSN 1016-9202, JUIN 2013, pp. 193-205, Lomé (Togo)

 

« L’oralité comme signe d’innovation dramatique dans Assémien Déhylé roi du Sanwi de Bernard B. Dadié» in SYNERGIE France, ISSN, 1766-3059N°8/2011, Revue du GERFLINT PP 13-21 (France)

 

« Eléments d’une dramatisation de l’absurde dans en attendant Godot de Samuel Beckett » in - Annales de l’Université de Lomé, Série Lettres et Sciences Humaines, TOME XXXI-1 ISSN, 1016-9202, Juin 2011, pp. 83-87. (Togo)

 

« Le héros dramatique césairien et la quête de l’indépendance dans une saison au congo » in Revue Ivoirienne Des Lettres, Arts Et Sciences Humaines, N°10, JUIN 2007, Ecole Normale Supérieure, PP 133-144, (ABIDJAN)

 

« L’enjeu du jeu discursif du héros dramatique camusien dans l’espace familial » in lettres d’Ivoire, revue scientifique de littératures, langues et sciences humaines, ISSN, 1991-8666, N°008-2010, PP 45-56, Université de Bouaké, (CÔTE D’IVOIRE)

 

« L’espace du héros dramatique camusien » in Revue Ivoirienne Des Lettres Arts Et Sciences Humaines, N°7, MARS 2005, Ecole Normale Supérieure, PP 97-106, (ABIDJAN)

 

« La pertinence didascalique dans rhinocéros d’Eugène Ionesco » in Revue du CAMES, Sciences Sociales Et Humaines, SERIE B-VOL 006 N°1-2004, PP191-198, (OUAGADOUGOU)

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

2015, « Lumumba dans Une saison au Congo d’Aimé Césaire : traçabilité discursive d’un héros historique et d’un héros dramatique » in IMO-IRIKISI, Vol.7, N°1, , FLASH- UAC, ISSN 1840-6106, pp.3-17, (Bénin).

 

2017, « Caligula d’Albert Camus : d’une expérience du pouvoir à une dramatisation de la condition humaine » in Lettres d’Ivoire, N° 025, , ISSN : 1991-8666,  pp.117 -128, Bouaké, (Côte d’Ivoire).

 

2017, « Les occurrences discursives comme indices d’une représentation fragmentaire d’un corps de femme dans la guerre des femmes de Zadi Zaourou »in Ethiopiques, Revue négro-africaine de Littérature, de Philosophie, de Sociologie, d’Anthropologie et d’Art, N° 99, ISSN 0850-2005, pp.87-102 (Sénégal).

 

2017, « Assémien Dehylé roi du Sanwi de Bernard Dadié: itinéraire dramaturgique d’une ascension précoce »in Revue Ivoirienne des Sciences du Langage et de la Communication, numéro11, ISSN 1996-8310, pp 365-377, (Côte d’Ivoire).

 

2017, « Jeux parodiques, effets d’amplification dans Caligula d’Albert Camus »in Anyasa, Revue de Lettres et Sciences Humaines, Université de Lomé, numéro 8,  ISSN 2312-7031, pp. 160-170 (Togo).

 

2018, « Le quiproquo : un jeu de situation, un jeu de sort » in Repères, Vol. 2, ISSN 1817-177X, pp.11-37 (Côte d’Ivoire)

 

Communication publiée dans des actes de colloque

 

2018, « La médiation discursive comme mode de caractérisation du héros dans la dramaturgie de Bernard Dadié » in Bernard Binlin Dadié Cent ans de vie littéraire et politique, Côte d’Ivoire -L’Harmattan  pp.11-28.

 

Communications à des colloques

 

« La représentation discursive de l’esclavage et de la colonisation dans le théâtre d’Aimé Césaire ». Mémoires de l’esclavage et de la colonisation : historiographie, art musée, du 09 au 10 novembre 2017, Université du Maine (devenue Le Mans Université depuis Septembre 2017, France).

 

«Les occurrences discursives comme indices d’une représentation fragmentaire d’un corps de femme dans La guerre des femmes de Zadi Zaourou», Représentations/ perceptions du corps en arts, Littérature et société en Afrique francophone du 03 au 05 mai 2017, Université d’Abomey-Calavi Bénin.

 

«Assémien Dehylé, roi du Sanwi, itinéraire dramaturgique d’une ascension précoce», Culture et imaginaire de l’adolescence, Université du Maine, du 23 au 24 juin 2016, (devenue Le Mans Université depuis Septembre 2017, France).

 

«Traçabilité discursive d’un héros historique et d’un héros dramatique», Auto / biographies historiques dans les arts aux Universités du Maine Lumumba dans Une Saison au Congo d’Aimé Césaire du 25 au 26 mars 2015,

 

«La médiation discursive comme mode de caractérisation du héros dans la dramaturgie de Bernard Dadié. », Bernard Binlin Dadié, 100 ans de vie littéraire et politique : quel héritage, du 22 au 25 septembre 2015, Université Alassane OUATTARA, Bouaké, (Côte d’Ivoire).

 

Responsabilités administratives

 

Depuis 2016, Administrateur de la Mutuelle des Travailleurs de l’Université Alassane Ouattara,

Depuis 2009, Conseiller en charge des affaires sociales à la présidence de l’Université Alassane Ouattara

 

Autre

 

Depuis 2015, Président de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Yopougon