LANGBOUR Nadège

Docteur en Lettres Modernes (diplômée à l’Université de Rouen)

Maîtrise en FLE (Université de Rouen) et Licenciée en Histoire de l’Art (Université de Lille3)

nadege.langbour @ free.fr 

 

Domaines de recherches privilégiés :

- Diderot et la critique d'art

- L’Encyclopédie

- L’intertextualité.

 

Thèmes de recherche :

- La littérature du XVIIIe siècle et la critique d'art

- Diderot et l’Encyclopédie

- L’intertextualité autour de Diderot

- L’intertextualité dans la littérature de jeunesse

- L’œuvre de Christian Grenier

 

 Publications

Livres

 

 

Langbour, Nadège, 2014, Diderot, écrivain critique d'art – L’initiation artistique de Diderot avant 1759 et l’écriture des Salons, Presses académiques francophones.

Directions d’ouvrages

 

 

Simon Sofija Valke, Paul Daija et Nadège Langbour (dir), 2016, Gadsimtu Mijas Smiekli / Le Rire Fin de Siècle, recueil bilingue d’articles scientifiques, Riga (Lettonie), Zinatne.

 

Sylviane Albertan-Collola et Nadège Langbour (dir.), 2017, Diderot et le roman hors du roman, Paris, Société Diderot, collection « Atelier ».

 

Articles dans des revues à comité de lecture

- Langbour, Nadège, 2016, « Le paradoxe du critique d'art : la tension entre pathétique et ironie devant les tableaux touchants », Moscou, Studia litterarum, tome 1, pp. 112-121.

- Langbour, Nadège, 2016, « Du Salon à la cuisine : l’insolite discours culinaire de Diderot dans sa critique d'art », Revue Roumaine d’Études Francophones, n°7, Laşi, Roumanie, pp. 43-54.

- Langbour, Nadège, 2015, « L’hypopeinture greuzienne et ses palimpsestes narratifs au XVIIIe siècle », Quêtes littéraires, n°5, Lublin, Pologne, pp. 23-32.

- Langbour, Nadège, 2015, « Diderot et l’écriture du rêve : une expérience de la disparition des frontières », sous la direction de François Soulages et Aniko Adam, Les Frontières du rêve, Paris, L’Harmattan, pp. 55-69.

- Langbour, Nadège, 2015, « Jules Verne, lecteur de Diderot », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n°50, Paris, Amalivre, pp. 262-625.

- Langbour, Nadège, 2014, « Diderot, Chardin et le paradoxe de la nature morte », CAHIER ERTA n°6, Nature morte, Cahiers ERTA n°6, Wydawnictwo Uniwersytetu Gdanskiego, pp. 11-21.

- Langbour, Nadège, 2013, « La figure du sphinx dans "Rose" de Maupassant : une image productrice de sens », in Bulletin Flaubert/Maupassant, n°28, Dieppe, Fayard, pp. 219-224.

Chapitres d’ouvrage

- Langbour, Nadège, 2016, « La littérature médiévale dans l’Encyclopédie de Diderot et D'Alembert : quand "ces temps barbares et ténébreux qu’on appelle le moyen âge" éclairent les Lumières », Cel corn ad lunge aleine !, Mélanges en l’honneur de Jean Maurice, sous la direction de H. Heckmann, B. Langenbruch, N. Lenoir, Mont-Saint-Aignan, PURH, pp. 363-375.

- Langbour, Nadège, Six articles dans Le Bestiaire fantastique des voyageurs, ouvrage collectif dirigé par Dominique Lanni, Paris, Artaud, 2014, 512p.

Communications publiées dans des actes de colloque

 

- Langbour, Nadège, 2017, « Des Salons au boudoir : l’écriture romanesque libertine dans les écrits sur l’art de Diderot », Diderot et le roman hors du roman, dir. Sylviane Albertan-Collola et Nadège Langbour, Paris, Société Diderot, collection « Atelier », p. 79-89.

- Langbour, Nadège, 2016, « Le rire contre le rire chez Diderot ou l’invention du rire moderne », Gadsimtu Mijas Smiekli / Le Rire Fin de Siècle, recueil bilingue d’articles scientifiques (dir. Simona Sofija Valke, Paul Daija et Nadège Langbour), Riga (Lettonie), Zinatne, pp. 93-109.

- Langbour, Nadège, 2015, « Diderot critique d'art et la poétique du costume », Sociopoétique du textile à l’âge classique, sous la direction de Carine Barbafieri et Alain Montandon, Paris, Hermann, pp. 339-361.

- Langbour, Nadège, 2014, "L'histoire des maladies dans la correspondance de Diderot: les enjeux de l'exhibition du corps souffrant", Diderot en Correspondance – L’épistolaire politique, revue Epistolaire n°40, Paris, Honoré Champion, 2014, pp. 75-83.

- Langbour, Nadège, 2013, « Les ressorts du plaisir à la lecture des contes de Maupassant. », in Bulletin Flaubert/Maupassant, n°28, Dieppe, Fayard, pp. 151-155.

- Langbour, Nadège, 2010, « Roman et vérité dans l’Encyclopédie », Romanesque et Encyclopédie, études réunies par Jean-Christophe Abramovici, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes.

- Langbour, Nadège et Albertan-Coppola, Sylviane, 2009, « J’aime mieux la rusticité que la migardise, Diderot contre le raffinement de Watteau », Watteau au confluent des arts, études réunies par Carine Barbafieri et Chris Rauseo, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes.

- Langbour, Nadège, 2008, « La dimension autobiographique des Salons de Diderot : l’émergence du "moi privé" derrière le "moi public" », Moi public et Moi privé dans les mémoires et les écrits autobiographiques du XVIIème siècle à nos jours, études réunies par Rolf Wintermeyer, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, Rouen.

Communications à des colloques

- Langbour, Nadège,  « Diderot à la table des peintres et des amateurs d’art » colloque « GOÛT DE FRANCE : GASTRONOMIE ET CULTURE », Riga (Lettonie), 24 et 25 mars 2014.

- Langbour, Nadège, « Les synesthésies diderotiennes : l’étrange discours sur l’ouïe dans la critique picturale de Diderot », colloque « L’ouïe dans la pensée européenne au 18e siècle », Amiens, 9 et 10 mars 2017.

- Langbour, Nadège, « De La Font de Saint-Yenne à Diderot : l’ambiguïté statutaire de l’amateur d’art », colloque « Publier sur l’art, l’architecture et la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l’ambition d’une œuvre », Musée du Louvre24 et 25 novembre 2016.

- Langbour, Nadège, « Diderot critique d'art : une poétique de la fragmentation », colloque « Texte - Fragmentation – Créativité », Université de Lublin, Pologne, 21-22 octobre 2016.

- Langbour, Nadège, « Diderot et le savoureux plagiat de la matière rabelaisienne », XXIème Congrès de ICLA (Association Internationale de Littérature Comparée/ International Comparative Literature Association), Vienne (Autriche), juillet 2016.

- Langbour, Nadège, « Les îles polaires aux confins de l’espace navigable : une représentation entre réalité et fiction des îles arctiques dans les écrits des XVIIe et XVIIIe siècles », colloque « Iles réelles, îles fictionnelles », organisé par Le centre d’études HETEROTOPOS (Université de Bucarest), les 18 et 19 avril 2016.

- Langbour, Nadège, « Aborder le traumatisme de la Grande Guerre au collège : la représentation des « Gueules cassées » dans les arts », Semaine de la Francophonie, à Rouen du 17 au 24 mars 2016.

- Langbour, Nadège, « Diderot dramaturge et salonnier : théâtraliser la peinture / picturaliser le théâtre », Jeudis de l’art, Institut Catholique de Paris. Session du 15 octobre 2015.

- Langbour, Nadège, « Diderot et l’écriture du rêve : une expérience de la disparition des frontières », colloque « L’Homme qui rêve – expérience des frontières », à Université Catholique Pázmány Péter Connexion française (Budapest) & RETINA International (AIAC Paris 8), les 17 et 18 avril 2015.

- Langbour, Nadège, « Enseigner la Grande Guerre au collège par le biais de la littérature et des beaux-arts : Vers une approche humaniste des évènements historiques », Semaine de la Francophonie, à Rouen du 19 au 26 mars 2015 : « Histoire et littératures francophones de la Grande Guerre ».

- Langbour, Nadège, « Délibérer avec soi-même : la théâtralisation du jugement critique dans les Salons de Diderot », colloque « Dramaturgies du conseil et de la délibération », à Rouen, les 17-18-19 mars 2015.

- Langbour, Nadège, « Diderot et la poétique du costume », colloque « Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires, entre vie sociale et fiction, dans la France de l’âge classique – XVIIe-XVIIIe », à Moulins (Allier), Centre National du Costume de Scène, les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 septembre  2014.

- Langbour, Nadège, « Le rire contre le rire chez Diderot ou l’invention du rire moderne », Colloque « Le rire fin de siècle », Riga (Lettonie),  les 26 et 27 avril 2014.

- Langbour, Nadège, « Des Salons au boudoir : l’écriture romanesque libertine dans les écrits sur l’art de Diderot », Journée d’étude dans le cadre du Tricentenaire de la naissance de Diderot « L’écriture romanesque dans les œuvres non romanesques de Diderot », Amiens, le 28 novembre 2013.

- Langbour, Nadège, « Diderot et le paradoxe de l’amateur d’art », Journée d’étude « Pour l’amour de l’art ? Les enjeux de la pratique amateur de l’art dans l’Europe des Lumières », Nice, le 13 septembre 2013.

- Langbour, Nadège, «Diderot et le paradoxe du critique d'art : la tension entre pathétique et ironie devant les tableaux touchants », colloque « Diderot-écrivain », Moscou, les 23 et 24 avril 2013.

- Langbour, Nadège, « "L’histoire des maladies" dans la Correspondance de Diderot : les enjeux de l’exhibition du corps souffrant », colloque « Lire la Correspondance de Diderot », Toulouse, du 20 au 23 mars 2013.

- Langbour, Nadège, « Les ressorts du plaisir à la lecture des contes de Maupassant. », Journée organisée par « Les Amis de Maupassant » autour de la problématique : « Enseigner Maupassant au collège, en lycée et à l’université », Rouen, 19 mai 2012.

- Langbour, Nadège, « Diderot et le paradoxe du critique d'art : de la composition picturale à la décomposition / recomposition littéraire. », Journées d’études « Faire tableau », Tartu (Estonie), 22-25 avril 2012

- Langbour, Nadège, « Diderot et le paradoxe du critique d'art : du temps suspendu au temps recrée. », Congrès international des Lumières, Graz (Autriche), 25-29 juillet 2011.

- Langbour, Nadège, « Médecine et critique d’art dans les Salons de Diderot », Congrès international des Lumières, Montpellier8-15 juillet 2007.

- Langbour, Nadège,  « La poétique de l’esquisse dans les Salons de Diderot », Quatrième symposium Landau-Paris : « l’esquisse au xviiiesiècle », Paris, les 17 et 18 novembre 2006.

- Langbour, Nadège, « La dimension autobiographique des Salons de Diderot : l’émergence du "moi privé" derrière le "moi public" », Colloque international et pluridisciplinaire « "Moi public" et "Moi privé" dans les mémoires et les écrits autobiographiques du XVIIème siècle à nos jours », Rouen, les 11, 12 et 13 mai 2006.

- Langbour, Nadège, « Roman et vérité dans l’Encyclopédie », Troisième journée d’étude sur l’Encyclopédie : « Ecriture romanesque, écriture encyclopédique », Valenciennes, 16 mars 2006.

- Langbour, Nadège, « Diderot et Watteau », Colloque intitulé : « Iles enchantées : sources et suites des fêtes galantes », au Musée des Beaux-arts de Valenciennes, le jeudi 8 avril 2004.

Organisation de colloques

- Co organisation avec Sylviane Albertan-Coppola de la journée d’étude dans le cadre du Tricentenaire de la naissance de Diderot « L’écriture romanesque dans les œuvres non romanesques de Diderot », le 28 novembre 2013 à l’Université d’Amiens.

- Co organisation avec Simona VALKE du colloque « GOÛT DE FRANCE : GASTRONOMIE ET CULTURE », 24 et 25 mars 2014, Riga (Lettonie).

Autres

- Langbour, Nadège, 2016, chapitres de littérature dans les manuels de 6ème et de 5ème et ensemble des dossiers Histoire des Arts pour les manuels de 6ème et 5ème de français, nouveaux manuels du Livrescolaire.fr.

- Langbour, Nadège, 2013, modeste contribution à Esprit de Diderot, Choix de citations, publiés par Laurent Loty et Eric Vanzieleghem, Paris, Hermann.

- Langbour, Nadège, 2012, Cours de français pour les 4ème pour le CNED, – volume 1 cours / volume 1 corrigé : rédaction des chapitres 1 et 5, Mont-Saint-Aignan, CNED.

- Langbour, Nadège, 2012, Cours de français pour les 4ème pour le CNED, – volume 2 cours / volume 2 corrigé : rédaction des chapitres 9 et 10, Mont-Saint-Aignan, CNED.

- Langbour, Nadège, 2011, Cours de français pour les 5ème pour le CNED, – volumes 1 et 2 cours / volumes 1 et 2 corrigés, Mont-Saint-Aignan, CNED.

- Langbour, Nadège, 2010, Tables et index – numéros 1 à 41, recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, Société Diderot.