LECOSSOIS Hélène

Maître de conférences

 

 

 

Thèmes de recherche

-       Théâtre irlandais et britannique, 20e siècle

-       Modernisme

-       La mémoire culturelle de l’Irlande d’après la Grande Famine

 

Publications

Ouvrages

 

 

Direction d'ouvrages

 

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Printemps-été 2011, « Trauma et hantise de soi dans The Mai et By the Bog of Cats de Marina Carr », Trauma et mémoire en Irlande / Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture, Etudes irlandaises, n°36-1, Anne GOARZIN (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 147-159.

 

 

2008, « Les vestiges du corps dans le théâtre de Samuel Beckett », Des éléments aux traces / Elements and Traces, Samuel Beckett Today / Aujourd’hui, n°20, M. Engelberts, D. de Ruyter, K. Germoni, H. Penet-Astbury (eds.), Amsterdam/New York, NY : Rodopi, p. 259-269.

 

 

2004, « Le théâtre beckettien ou la représentation d’un corps voilé », Interfaces. Image, Texte, Langage, n°23, « La mort en Irlande – Le corps imaginé / Imagining Ireland’s Dead », College of the Holy Cross (Worcester, Mass., USA) et Université Paris 7-Denis Diderot, p. 129-140.

 

2001, « Les pièces courtes de Samuel Beckett : une mise en scène du dessaisissement des prérogatives du regard », Imaginaires, n°7, Presses universitaires de Reims, p. 149-155.

 

 

2000, « Entre évanescence et rémanence : le statut paradoxal du personnage beckettien des dramaticules », Imaginaires, n°6, Presses universitaires de Reims, p. 41-50.

 

 

Printemps 2000, « Mise en scène d’un corps labile dans les ‘pièces courtes’ de Samuel Beckett », Etudes irlandaises, n°25-1, p. 51-64.

 

 

Chapitres d’ouvrage

 

2014, co-écrit avec Lionel Pilkington, « Samuel Beckett: (dés)incarner l’Irlande ? », Tombeau pour Samuel Beckett, E. Angel-Perez, A. Poulain (dir.), Bruxelles, Aden, p. 23-40

 

2014, « Pampooties and Keening : Alternate Ways of Performing Memory in J. M. Synge’s plays », Ireland, Memory and Performing the Historical Imagination, C. Collins and M. P. Caulfield (eds.), Houndmills, Basingstoke, Palgrave, Macmillan, p. 139-154.

 

2012, « « Yesterday ! What does that mean ? Yesterday ! » Endgame : Répéter au lieu de se souvenir ? », L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : Ecriture, représentation et mémoire, D. Lemonnier-Texier, G. Chevallier, B. Prost (dir.), col. « Interférences », Presses universitaires de Rennes, p. 55-67.

 

 

2012, « L’écriture du traumatisme de debbie tucker green ou la mise en jeu de la répétition », Ecritures théâtrales du traumatisme ; Ecritures de la résistance, C. Page (dir.) col. « Le Spectaculaire », Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 175-187.

 

 

2012, « From Medea to Hester Swane: Marina Carr’s Rewriting of ethos in By the bog of Cats… », Drama Reinvented: Theatre Adaptation in Ireland, T. Dubost (ed.), Dramaturgies n°29, Brussels, Peter Lang, p. 67-81.

 

 

2011, « The Mask : de l’art a-politique du théâtre ? », Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), H. Aji, C. Mansanti, B. Tadié (dir.), col. « Interférences », Presses universitaires de Rennes, p. 173-183.

 

 

2009, « Antonin Artaud, Samuel Beckett: Bedeni Sarsmak / Antonin Artaud and Samuel Beckett’s cruel staging of the body », trad. M. S. Çeliker, Yedi, S. Çelenk, (ed.), Izmir, Turquie, p. 51-56.

 

 

2008, « “You’ll be hungry all the time”: Traces of the Irish Famine in Samuel Beckett’s Endgame and Not I », Hunger on Stage, E. Angel-Perez, A. Poulain, (dir.), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, p. 149-160.

 

 

2008, « Samuel Beckett, Matéi Visniec: From one Godot to the last », Plural Beckett Pluriel: Centenary Essays, Essays d’un centenaire, P. E. Carvalho, R. Carvalho Homem, eds., Porto: Flup e-Dita, p. 93-104.

 

 

2003, « Le texte dramatique beckettien : une partition pour voix et corps », Voix et langues dans la littérature irlandaise, col. Interférences, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 65-74.

 

Communications publiées dans des colloques

 

« J. M. Synge’s stage keen: turning a ‘pre-modern’ performance ritual into a modern spectacle? », colloque « Tradition, Transition and Transformation: Performance and Cultural Dynamics », Irish Society for Theatre Research, organisé par Sharon Phelan, I. T. Tralee, Irlande, 22-23 mai 2015.

 

2012, « L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre », L’Autre au miroir de la scène, Catherine Dumas, Karl Zieger (dir.), col. « Comparatisme et Société » n°20, Bruxelles, P. I. E. Peter Lang, p. 137-146.

 

 

2011, « Uncovering some strata of memory in three Beckett performances », Histoire et mémoire en France et en Irlande / History and Memory in France and Ireland, S. Mikowski (dir.), Éditions et Presses universitaires de Reims, p. 25-40.

 

 

2010, « By the Bog of Cats… de Marina Carr : variation sur la figure du monstre », L’adaptation théâtrale en Irlande de 1970 à aujourd’hui, T. Dubost (dir.), Presses universitaires de Caen, 2010, p. 63-78.

 

 

 

Conférences invitées

 

« J. M. Synge : The Primitive on the Modern Stage », conférence donnée à l’invitation de Dan Carey, The Moore Institute, National University of Ireland, Galway, séminaires ECHO (A Humanities Research Forum), 7 mai 2014.

http://echoforum.wordpress.com

 

« « Yesterday ! What do you mean ? Yesterday ! » Endgame : entre excès de mémoire et amnésie », à l’invitation de Geneviève Chevallier, Delphine Lemonnier-Texier, Brigitte Prost, journée « Beckett ou les jeux de l’écart », organisée par les laboratoires « Anglophonie : Communautés et Ecritures » (EA 1796), « Arts : Pratiques et Poétiques » (EA 3208), le « Centre de Recherche Bretonne et Celtique», site de Rennes (EA 4451), le « Centre Etudes des Littératures Anciennes et Modernes » (EA 3206), Université de Rennes 2, 6 février 2010

 

 

« Endgame de Samuel Beckett : le sujet au miroir de la scène », à l’invitation de Marianne Drugeon, journée d’étude Lolita et Endgame, organisée par S. Pellerin, M. Drugeon et L. Bouvard, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 16 janvier 2010.

 

 

« Sarah Kane, Blasted : donner corps à la Cruauté », à l’invitation de Radu Macrinici, directeur Festival international de théâtre, Ateliers, « Atelier Antonin Artaud », 16ème édition, Baia Mare, Roumanie, 15-22 juin 2008

 

 

« L’agonie de la chair chez Alfred Jarry et Samuel Beckett », à l’invitation de Radu Macrinici, directeur Festival international de théâtre, Ateliers, « Jarry en Roumanie », 15éme édition, Baia Mare, Roumanie, 17-24 juin 2007

 

 

« Antonin Artaud, Samuel Beckett : Traumatising the Body », à l’invitation de Iona Moldovan et Radu Macrinici, colloque « Looking for Beckett » organisé par The League for Theatre Foundation, Festival international de théâtre, Ateliers, 14ème édition, Baia Mare, Roumanie, 11-18 juin 2006

 

 

 

Séminaires

 

« Les réécritures beckettiennes de la moralité de l’aveugle et du paralytique, Andrieu de la Vigne », séminaires « Réécritures et comparatisme », invitation de Fernando Copello, séminaire du Labo 3L.AM, université du Maine, novembre 2012.

 

« J. M. Synge et l’Irlande d’après la Famine », à l’invitation de Franck Laurent et Benaouda Lebdaï, séminaire du Labo 3L.AM, université du Maine, mars 2012.

 

 

« Le théâtre de Samuel Beckett », série de séminaires donnés dans le Master d’études irlandaises de l’Université de Rennes 2, à l’invitation du CRBC (EA 4451), 2e semestre année universitaire 2008-2009.

 

« La réécriture de mythes grecs dans le théâtre de Marina Carr », à l’invitation de Jeffrey Hopes, séminaire du Labo 3L.AM, université du Maine, avril 2008.

 

 

« La chair chez Alfred Jarry et Samuel Beckett », à l’invitation d’Elisabeth Angel-Perez, Groupe Théâtre, université Paris 4 Sorbonne, avril 2007.

 

 

Communications à des colloques (depuis 2012)

 

« ‘All young girls must yield to rage’: J. M. Synge’s stage caoine as a performance of (dis)empowerment », colloque international annuel de la SOFEIR, « ‘Unheard Voices’ : Telling Stories of Empowerment », organisé par Fabrice Mourlon, Nathalie Sebbane, Hélène Alfaro-Hamayon, Joana Etchart, Claire Masurel-Murray, Virginie Roche-Tiengo, Université Paris 13--Université Sorbonne Nouvelle-­-Université Paris Sorbonne, 19-20-21 mars 2015.

 

 

« J. M. Synge and the Irish Ritual Lament », colloque international « Performing Grief » organisé par Denis Lagae-Devoldere et Marie Pecorari, Université de Paris 4 Sorbonne, 17-18 octobre 2014.

 

 

« « Groaning wicked like a maddening dog’: Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge’s plays », colloque « Bêtes de Scène / Animals on the Stage », organisé par Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, Université de Paris 4 Sorbonne, 20-21 mars 2014.

 

« J. M. Synge and the Theatre of Urban Modernity », colloque « The Irish and the City », Irish Society for Theatre Research, organisé par Aoife Monks et Fintan Walsh, Birkbeck College, Université de Londres, 1-2 novembre 2013.

 

 

« J. M. Synge and the Post-Famine Body », colloque « Écritures et Dramaturgies du Corps : Violence, Discordances, Reconfigurations / Writing and Dramatising the body : Violence, Discordance and Reconfiguration », organisée par Fiona McCann, Alexandra Poulain, Pascale Tollance, Université Lille 3, 21-22 mars 2013.

 

« Corps disciplinés / corps récalcitrants sur la scène du théâtre national irlandais (1904-1922) », journée d’études « Etat des lieux théorique et critique de la question du corps en représentation », action CPER « Le corps, enjeux critiques et cliniques de la représentation », organisée par Anne-Laure Fortin-Tournes et Antoine Fraile, Université du Maine, Le Mans, 8 février 2013.

 

 

« debbie tucker green : mettre en scène le trauma », journée d’études « Théâtre et Trauma », organisée par Christiane Page, Université Rennes 2, 13 octobre 2012.

 

« J. M. Synge’s « ethnographic » gaze : strategies of unveiling », colloque annuel de la SAES, Transparence / Transparency, atelier scènes anglophones, histoire et théorie, organisé par Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, Université de Limoges, 11-13 mai 2012.

 

 

« Le texte dramatique beckettien : entre ressassement et répétition », journée d’études « L’acte créateur et la répétition », organisée Christiane Page et Laetitia Jodeau, Université Rennes 2, 12 avril 2012.

 

« Memory and trauma in the plays of J. M. Synge », colloque « Performance, Memory, Futures », organisé par Patrick Lonergan, Lionel Pilkington, National University of Ireland, Galway, République d’Irlande, 25-26 novembre 2011.

 

 

 

Responsabilités scientifiques

 

Montage et pilotage de projets collectifs

 

-       2014-2016 : coordinatrice avec Renaud Bouchet (CERHIO), Delphine Letort (3L.AM) et Stéphane Tison (CERHIO) de FAMAH (La Fabrique de la Mémoire : entre Art(s) et Histoire), projet de recherche régional agrée par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin, Nantes et financé par le CPER 10. http://www.msh.univ-nantes.fr/66090021/0/fiche___article/

 

Expertises

 

-       Membre du comité scientifique de la collection « Le Spectaculaire théâtre », directrices : Isabelle Moindrot (Paris 8) et Christiane Page (Rennes 2), Presses universitaires de Rennes, depuis janvier 2013.

 

-       Examinateur externe + audit du diplôme de « Master of Arts, Culture and Colonialism » de l’Université nationale d’Irlande, Galway, responsable Dr. Muireann O’Cinneide, 2012-13, 2013-2014.

 

 

-       Expertises d’articles pour les revues Etudes irlandaises et LISA

 

Fonction élective

 

-       Membre élu du conseil du laboratoire 3L. AM depuis janvier 2012

 

Bourse de recherche

 

-       2014 : Lauréate d’une bourse de recherche (Moore Institute Research Fellowship) délivrée par The Moore Institute, National University of Ireland, Galway (10 avril – 10 mai 2014). Projet de recherche : J. M. Synge and Post-Famine Ireland.

 

 

Jury de thèse

-       Membre du jury de la thèse de Mme Girel-Pietka, « La crise de l’identité dans le théâtre de Denis Johnston », soutenue à Lille 3 le 9 décembre 2013. Autres membres du jury : Elisabeth Angel-Perez (Paris 4, rapporteur), Carle Bonafous-Murat (Paris, 3, président),  Wesley Hutchinson (Paris, 3, rapporteur), Alexandra Poulain (Lille 3, directrice).

 

 

Organisation de colloques et journées d’études

 

-       5 juin 2015, « Les oubli(é)s de la mémoire », journée d’étude FAMAH co-organisée avec Erich Fisbach (3L.AM) et Delphine Letort (3L.AM), Université d’Angers.

 

-       30 janvier 2015, « Mémoire, Performance et Oralité », séminaire FAMAH. Intervenants : Franck Laurent (Lettres modernes, Université du Maine), Xavier Lemoine (Etudes anglophones, Paris-Est-Marne-la-Vallée), Sophie Lucet (Arts du spectacle, Rennes 2), Alain Messaoudi (Histoire contemporaine, Nantes).

 

-       2-3 octobre 2014, « De l’expérimental dans l’art », colloque international et interdisciplinaire organisé avec Anne-Laure Fortin-Tournès, (3 L.AM), Brigitte Felix et Stéphane Vanderhaeghe, (« Transferts critiques et dynamique des savoirs », Paris 8-Saint Denis), Université du Maine. Conférenciers pléniers : Derek Attridge (York University, UK), Ralph M. Berry (Florida State University, USA).

 

-       4, 5 et 6 juin 2009, « Théâtre et nation » / « Theatre and Nation », colloque international et interdisciplinaire organisé avec Jeffrey Hopes (3L.AM), Université du Maine. Conférenciers pléniers : Elisabeth Angel-Perez (Paris IV), Lionel Pilkington (NUI, Galway, Irlande), Alexandra Poulain (Lille III).

 

-       9-10 mars 2007, « L’impersonnel en littérature », colloque international et interdisciplinaire organisé avec Hélène Aji, Brigitte Felix, Anthony Larson (GRILUM), Université du Maine. Conférenciers pléniers : Jean-Michel Ganteau (Montpellier III), Michael Heller (New York University, USA), Christine Savinel (Paris III).

 

-       4-5 novembre 2004, « Identités et altérités dans l’espace anglophone » colloque international organisé avec Amaria Lanasri (CRHICC-INCA), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Conférenciers pléniers : Shirley Chew (Leeds University, UK), Lynn Innes (Kent University, UK), Mohammed Milliani (Université d’Oran, Algérie) et Jamal Mahjoub (écrivain).

 

 

Rédaction de comptes rendus

 

-       Cliff Brian and Grene Nicholas, eds., Synge and Edwardian Ireland, Oxford University Press, 2012, 257 p., Etudes irlandaises, n°38-2, automne-hiver 2013, p. 203-204.

 

-       Boxall Peter, Since Beckett: Contemporary Writing in the Wake of Modernism., coll. « Continuum Literary Studies », Londres, Continuum, 2009, 233p., Samuel Beckett vol. 3, Les Dramaticuales, La Revue des Lettres modernes, Llewellyn Brown dir., Caen, Lettres Modernes Minard, 2012, p. 301-302.

 

 

-       Arrington Lauren, W. B. Yeats, the Abbey Theatre, Censorship, and the Irish State, Oxford, Oxford University Press, 2010, 210 p., Etudes irlandaises, n°37-2, automne 2012, p. 176-177.

 

-       Boltwood Scot (ed.), Renegotiating and Resisting Nationalism in 20th-century Irish Drama, Ulster Editions and Monographs 15, Gerrards Cross, Buckinghamshire, Colin Smythe Limited, 2009, 211p., Etudes irlandaises, n°35.2, automne 2010, p. 186-187.

 

-       Tonning Erik, Samuel Beckett’s Abstract Drama. Works for Stage and Screen. 1962 – 1985: Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2007, Stage and Screen Studies, vol. 10, edited by Kenneth Richards, Etudes irlandaises, n°33.1, printemps 2008, p. 181-182.

 

-       « Inauguration du buste de Samuel Beckett sculpté par Teresa Kochanowka-Manojlovic à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris », The Beckett Circle / le Cercle de Beckett, Newsletter of the Samuel Beckett Society, Cincinnati, Ohio, USA, Spring 2008, vol. 31, n°1, p. 5.

 

 

-       « Beckett and the Art of Kyôgen », The Beckett Circle / Le Cercle Beckett, Graley Herren (ed.), vol. 30, n°2, Xavier University, Cincinnati, Fall 2007, p. 8.

 

-       Ciaran Ross, Aux frontières du vide. Beckett : une écriture sans mémoire ni désir, Amsterdam, New York : Rodopi, 2004, Etudes irlandaises, n°31-1, printemps 2006, p. 229-230.

 

 

Valorisation de la recherche

 

-         Table ronde et allocution, « Corporalité, citoyenneté et modernité sur la scène « nationale » irlandaise du début du XXe siècle », Théâtre et Citoyenneté, journée d’échanges et de rencontres proposée par le théâtre de l’Espal et le laboratoire 3L.AM, Théâtre du Mans, à l’Espal, 24 mars 2012.

 

- Membre du conseil d’administration de « Paroles en scène », structure de médiation culturelle visant à développer les liens entre les théâtres et leurs publics:

http://www.paroles-en-scene.com/paroles-en-scene--mediation-culturelle.ws

 

- Secrétaire générale de l’Association Samuel Beckett Paris 14,

 

- Organisation avec Bogdan Manojlovic et la Mairie de Paris de la soirée inaugurale de l’Association Samuel Beckett, Mairie du 14e, 12 février 2010. Invités : Edward Beckett (allocution), Bruno Clément (Paris 8) (Conférence : « 1989-2009 : Samuel Beckett, quelques millions de secondes après… », Pierre Alanic (comédien) et François Lazaro (metteur en scène, troupe « Clastic Théâtre » discussion autour de Pour finir encore.

 

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