Docteur en Études germaniques

1) Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants :

Thèmes de recherche

En DEA : Image de Zwingli et de l’anabaptisme dans deux nouvelles de Gottfried Keller et Conrad Ferdinand Meyer.

En thèse : Image du Rhin suisse dans la littérature de voyage européenne du XVe au XIXe siècle. Évolution de la perception du paysage et influence de notions telles que le sublime et le pittoresque sur le corpus considéré.

Titre de la thèse :

Le Rhin suisse dans la littérature de voyage européenne du XVe au XIXe siècle, thèse soutenue le 9 décembre

2011 devant un jury composé de Marie-Jeanne HEGER-ÉTIENVRE, Franck LAURENT, Manuel MEUNE,

François MOUREAU, Sarga MOUSSA, Marie-Hélène QUÉVAL.

 

Autres activités de recherche

Membre du CPER 10 LLSHS Axe 1, Atelier 1, Action 7 « Voyage et tourisme » : participation à la définition d’un projet à dimension pluridisciplinaire dont le thème central est Voyage et tourisme et dont les axes premiers de recherche s’articulent autour des compétences du voyageur/touriste et de sa perception de l’altérité.

2) Production scientifique :

Communications

 

- Communication au colloque international « Entre attraction et rejet : deux siècles de contacts franco-suisses (XVIIIe-XIXe siècle) » du 23 octobre 2009 organisé par les universités du Maine et de Lausanne. Titre de la communication : « Alexandre Dumas aux chutes du Rhin en 1832 : entre fascination et théâtralisation ».

 

- Communication au colloque international « Dynamiques identitaires en Europe à l'aube du XXIe siècle », (25-27 février 2013) Université du Maine - Le Mans). Titre de la communication : « Le paysage fluvial comme support identitaire : images du Rhin suisse (XVIIIe-XIXe s.) ».

 

Publications

 

MARINOT, Delphine, « Alexandre Dumas aux chutes du Rhin en 1832 : entre fascination et théâtralisation », », in : HEGER-ÉTIENVRE, Marie-Jeanne, POISSON, Guillaume (dir.), Entre attraction  et rejet : deux siècles de contacts franco-suisses (XVIIIe-XIXe s.), Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2011, p. 103-113.

 

Rédaction d'une partie d'unité du manuel "Einblick Terminales", Paris, Editions Hatier, avril 2012.

 

MARINOT, Delphine, « Le Rhin suisse dans la littérature de voyage européenne du XVe au XIXe siècle » - Résumé de ma thèse de doctorat : à paraître en 2013 dans le bulletin de l'Association Culturelle sur le Voyage en Suisse (présidée par Claude Reichler).

 

MARINOT, Delphine, « Le paysage fluvial comme support identitaire : images du Rhin suisse (XVIIIe-XIXe s.) » , à paraître dans les actes du colloque Dynamiques identitaires en Europe à l'aube du XXIe siècle,  (25-27 février 2013) Université du Maine - Le Mans).

3)    Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche :

Professeur agrégé d'allemand enseignant dans le second degré ;

Chargée de missions d'inspections en allemand.