SALAM Pierre

MCF à l’université du Maine, docteur de l’université de Grenoble

 

pierre.salam @ univ-lemans.fr

 

Thèmes de recherches

Innovation en Pédagogie Universitaire,

Intégration du numérique dans la formation,

Instrumentation de la formation,

Conception de dispositif de formation,

Analyse des interactions pédagogiques en ligne,

Tutorat

Ecriture créative, collective et interactive

 

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Salam Pierre Louay, 2014, « Intégrer un projet d’échanges en ligne à l’université : Quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents? », in Les cahiers de l’Asdifle, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, N°25, Paris, CLE International, pp.80-93.

 

  • Salam Pierre Louay, 2010,   « Pédagogie   du  projet   et  formation   d’enseignants   aux  TICE », in Etudes   de   Linguistique Appliquée (Numérique et enseignement du français à l'université), n° 160, Paris, Klincksieck, pp.421-431.

 

 

Chapitres d’ouvrage

 

  • Mangenot François & Salam Pierre Louay, 2010, « Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne? Une étude de cas. » In O. Bertrand & I. Schaffner (dir.) Quel français enseigner, la question de la norme dans l’enseignement / apprentissage, Paris, Les Editions de l’Ecole Polytechnique & Ellipses. pp. 53-72.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

  • Salam Pierre Louay, 2014, Tuteur en FLE dans un dispositif de formation complètement en ligne : fonctions et compétences, in Actes du Seminario de E-Learning en la Didáctica de los Idiomas Extranjeros, Universidad del Atlantico, Barranquilla, Colombia, pp.227-238.

Conférences invitées

  • Salam Pierre Louay, 2014, « Le métier d'enseignant aujourd'hui: la position d'enseignant et de tuteur », Journées de formation des Alliances françaises du Mexique, Mexico (par visioconférence).

 

  • Salam Pierre Louay, & Séjourné Arnauld, 2014,  « La formation à l’usage pédagogqiue du numérique : didactique des langues et formation des enseignants ». Jourée E-pédagogie de l’université du Maine.

 

  • Drissi Samira & Salam Pierre Louay, 2013, « Formation  des enseignants : atouts et limites de la variante lyonnaise et de la variante  grenobloise ».  Séminaire  Interactions  en  ligne  en  langues,  questions  autour  de  la  communication synchrone et asynchrone (Séminaire en marge du colloque EPAL 2013). Grenoble.

 

  • Pradelle Sébastien. & Salam Pierre Louay, 2013, « Hybridation  d’une formation  d’Aides  Soignants »,  Journée  du Comité  d’Entente Régionale, CH de Blois.

 

  • Salam Pierre Louay, 2013, « Evolution de la fonction d’enseignant de FLE dans les dispositifs en ligne », Conférence, Institut Français d’Amérique Latine, Mexico.

 

  • Salam Pierre Louay, 2012, « Apports  d’un  projet  d’échanges  via  Internet  à  la  formation  en  didactique  du  FLE », Présentation des travaux de recherche », Séminaire interne valant qualification, Institut Supérieur des Langues, université d’Alep.

Communications à des colloques

  • Bourdet Jean-François, Salam Pierre Louay & Teutsch Philippe, 2014, « Modification des temporalités de formation et outils d’accompagnement à distance, le cas de la classe virtuelle », Colloque international, Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, Rouen

 

  • Salam Pierre Louay, 2014, « De l'écriture créative au récit collectif : conditions et difficultés », Journées Clermontoises de Pédagogie Universitaire, Enjeux et évolutions, Espé de Clermont Ferrand, France.

 

  • Salam Pierre Louay, 2014, « Tuteur en FLE dans un dispositif de formation complètement en ligne : fonctions et compétences », Actes du Seminario de E-Learning en la Didáctica de los Idiomas Extranjeros, Universidad del Atlantico, Barranquilla, Colombia, pp.227-238.

 

  • Salam,  P. L., 2013,  « Etude  des  communautés  d’enseignants  de  FLE via  Facebook  :  de  la  participation  à l’apprentissage ». Colloque international Echanger pour apprendre en ligne (EPAL 2013). Grenoble.

 

  • Salam,  P.L., 2013,  « Etude  des  communautés  d’enseignants  de  FLE via  Facebook  :  de  la  participation  à l’apprentissage ». Colloque international Echanger pour apprendre en ligne (EPAL 2013). Grenoble.

 

  • Salam Pierre Louay, 2013, « Intégrer un projet d’échanges en ligne dans un cours universitaire : analyse des apports du Français en 1ère Ligne à la formation ». Journées de l’ASDIFLE,  Paris.

 

  • Salam Pierre Louay, 2012,  « Construction  de  la relation  pédagogique  dans  une formation  FLE  en  ligne ».  Colloque International Discours et communication didactiques en FLE, Université Yarmouk, Jordanie.

 

  • AlZahre,  Nisrine & Salam Pierre Louay, 2011,  « Analyse  de la dimension  socio-affective  dans  les échanges  parallèles  au dispositif de formation en ligne ». Colloque international EPAL 2011. Grenoble.

 

  • Kim Hee-Kyung & Salam Pierre Louay, 2011, « Constitution du lien social dans deux dispositifs de FLE à distance : rôle des accompagnateurs et effets des outils ». Colloque international EPAL 2011. Grenoble.

 

  • Salam Pierre Louay, 2010,  « Accompagnement   dans  les  forums  pédagogiques:   du  savoir  au  lien  social ».  Congrès RANACLES, Nancy.

 

Responsabilités administratives

Responsable projet « renforcement en français » au sein de l’université du Maine,

Responsable pédagogique cours de Français pour Non Spécialistes, L1-L3. 

Référent communication département Lettres.

Membre du CPRI

 

Autres

  • Salam Pierre Louay, 2012,    note de lecture «   Interagir    et   apprendre    en   ligne »,   Le    français    à   l'université,    17-01 | 2012, http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=990.
  • Salam Pierre Louay, 2011, Apports  d’un  projet d’échanges via Internet à la formation en didactique du FLE, thèse de doctorat, soutenue à l’université de Grenoble.
  • Salam Pierre Louay, 2011, note de lecture « Christine Develotte, Richard Kern et Marie-Noëlle Lamy, Décrire la conversation en ligne, Le face à face distanciel », Lidil, N°44, pp.145-146.
  • Salam Pierre Louay, 2011, note de lecture « Gilles Leclercq et Renáta Varga, Dispositifs de formation et environnements  numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques », Lidil, N°44, pp.147-148.