SAMACHER Jean-Yves

Docteur en philosophie et épistémologie de l’Université de Strasbourg, chercheur associé à Le Mans Université

samacherjy@gmail.com

 

Domaines de recherches privilégiés

Théories et pratiques de l’édition, critique littéraire, approches philosophique et psychanalytique des œuvres, littérature jeunesse

 

Thèmes de recherche

- Rapports entre texte et image (livres illustrés aux XIXe et XXe siècles).

- Art, performance et écriture.

- Surréalisme.

- Littérature fantastique et science-fiction.

- Littérature jeunesse.

- Théâtre et catharsis.

- Littérature et politique.

- Littérature et écologie.

- Poésie au XXe siècle.

 

Publications

Ouvrage

Direction d'ouvrages

 

Articles dans des revues à comité de lecture

- « O ritual fotográfico de David Nebreda » (« Le rituel photographique de David Nebreda »), trad. Maria Albertina Silva Grebler et Diego Pizarro, à paraître dans Corpos diferenciados em performance, sous la direction de Felipe Monteiro, Brésil.

 - « Gloire et décadence du cybernaute. Les paradoxes de l’espace virtuel dans les œuvres cyberpunk », Res Futurae (revue d’études sur la science-fiction), n° 10 : « Imaginaire informatique et science-fiction », 2017. Disponible à l’adresse suivante : http://journals.openedition.org/resf/1098

- « De l’exposition du linceul au tissage de la mémoire : l’œuvre exécutée par André Elbaz », Quaina, n° 6, revue numérique de l’Université d’Angers, 2015. Disponible à l’adresse suivante : http://quaina.univ-angers.fr/IMG/pdf/elbazstandard3nov-2.pdf

- « Antonin Artaud, un précurseur de la performance contemporaine », in Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme), n° XXXIV : Le surréalisme et les arts de la scène, février 2014, Paris, L’Âge d’Homme, p.203-214.

- « L’énonciation dans la psychose », in Psychologie clinique, n° 36 (nouvelle série) : Autisme et psychose dans la controverse des classifications, 2013 (2e semestre), Sèvres, Éditions EDK.

- « Corps et traduction dans les textes d’Antonin Artaud », Fabula/Les colloques : « La conquête de la langue », juin 2013. Disponible à l’adresse suivante : http://www.fabula.org/colloques/document1971.php

- « Corps et traduction dans les textes d’Antonin Artaud », in Psychologie clinique, n° 32 (nouvelle série) : La traduction – Variations psychanalytiques, sept.-oct. 2011, Sèvres, Éditions EDK.

 

Chapitres d’ouvrage

 - « La scène, le lieu et la place dans Suppôts et Suppliciations », in Antonin Artaud : autour de Suppôts et Suppliciations, sous la dir. d’Alain Milon et de Ricard Ripoll, 2013, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, p. 83-104.

- Compte-rendu d’ouvrage : Actes de la rencontre internationale « Corps et traductions », in Traduire, n° 227 : Éco, socio, philo... & co, 2013, Paris, p. 126-129.

- Compte rendu de la Journée d’étude organisée par la BNF en 2006 dans le cadre de son exposition sur Antonin Artaud, in Psychologie clinique, n° 24 (nouvelle série), hiver 2007, Paris, L’Harmattan.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

- « Le corps et la lettre dans les “traductions-adaptations” d’Antonin Artaud », in Actes du colloque international de Helsinki « Corps et traductions » (juin 2010), sous la dir. de Sabine Kraenker, 2012, Helsinki, Publications romanes de l’Université de Helsinki.

- « Le “corps sans organes” et ses prolongements dans la création contemporaine », in Corps contemporain : créations et faits de culture, sous la dir. de Céline Masson et Catherine Desprats-Péquignot, 2009, Paris, L’Harmattan, « L’œuvre et la psyché ».

- « Antonin Artaud, un précurseur de l’art contemporain ? », in Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, sous la dir. de Catherine Desprats-Péquignot et Céline Masson, 2008, Paris, L’Harmattan, « L’œuvre et la psyché ».

 

Conférences invitées

 - « Le monde de l’art face aux créations d’Antonin Artaud : une reconnaissance criblée de malentendus », Séminaire du Collectif de réflexion autour de l’Art Brut (CrAB) : Paris, INHA, 4 fév. 2012.

- « Corps et traduction chez Antonin Artaud », Séminaire du LIS, « La conquête de la langue », UPEC, Créteil, 25 mars 2011.

 

Communications à des colloques

- « Mathématiques et géométrie dans les œuvres d’Antonin Artaud et de David Nebreda », colloque international de Rennes : « Corps et création artistique : perspectives psychanalytiques », organisé par le laboratoire EA 4050 « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » et le laboratoire EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques », Groupe de recherche interdisciplinaire (Joseph Delaplace, Laetitia Jodeau-Belle, Christiane Page, Yohan Trichet), Université de Rennes-2, 30 et 31 mars 2017.

- « De l’exposition du linceul au tissage de la mémoire. L’œuvre exécuté par André Elbaz », Journée d’étude FAMAH (Fabrique de la mémoire : entre arts et histoire) : « Témoigner du conflit politique dans les arts : poétique, esthétique, éthique », Le Mans, 3 novembre 2015.

- « Cyborgs et cybernautes : au seuil de la post-humanité », Colloque international « Seuils, bornes et frontières : sémiotique des passages », organisé par Michel Costantini et Arnaud Laimé, Université Paris-8 Vincennes/Saint-Denis et Ecole nationale supérieure Louis Lumière, Saint-Denis, 22 mai 2015.

- « L’énonciation dans la psychose », Journée d’étude « L’homme dans le langage », organisée par les doctorants en sciences du langage de Paris-I Sorbonne : Paris, Maison de la Recherche, 30 juin 2012.

- « Le corps à l’œuvre dans la psychose. Autour d’Artaud, de Nebreda et des artistes dits psychotiques », interventiondans le cadre de « Folies à l’œuvre », Journée d’étude du Séminaire de recherches Pandora, Paris, musée de La Halle-Saint-Pierre, 7 juin 2009.

- « Le statut de l’œuvre chez Antonin Artaud et David Nebreda », Colloque international « La mort à l’œuvre : figure d’altérité et mémoire de deuil », organisé par le Séminaire de recherches Pandora, Athènes, 7 déc. 2008.

- « Le “corps sans organes” et ses prolongements dans la création contemporaine », Colloque international « Le corps contemporain : créations et faits de culture », organisé par le Séminaire de recherches Pandora, Rio de Janeiro, 30 oct. 2007.

- « Antonin Artaud est-il un précurseur de l’art contemporain ? », Colloque « Métamorphoses contemporaines » organisé à l’Université Paris-7 par le Séminaire de recherches Pandora, Paris, oct. 2006. 

 

Responsabilités administratives

Suivi de mémoires de Master LIJE (littérature jeunesse).

Participation à différents travaux de recherche.

Cours sur les aspects professionnels de l’édition et l’application des études littéraires à la vie de l’entreprise (en projet).

Co-organisateur du colloque du laboratoire Lettres-Idées-Savoirs (LIS) de l’UPEC « La littérature face à l’image. Insertions, bricolage, répertoires », Créteil, 11-12 oct. 2012.

 

Autres

Préparateur de copie et correcteur indépendant. Travaux pour différentes maisons d’édition.

Rédacteur-reporter pour des agences de communication (rédaction de PV de comités d’entreprises et de CHSCT, participation à une campagne de sensibilisation au handicap mental, etc.).

Membre de l’Association pour l’étude du surréalisme (APRES), dirigée par Henri Béhar.

Membre du groupe GEST (Geste Éditorial Situations Théories), consacré au champ disciplinaire de l’éditologie, fondé par Brigitte Ouvry-Vial et Anne Réach-Ngô.