THILTGES Sébastian

Postdoctorant

ecolije @ gmail.com

 

Thèmes de recherche

L’écologie dans la littérature d’enfance et de jeunesse

Le paysage dans l’art et la littérature

Les représentations du silence

Le réalisme et le naturalisme en Europe

Les littératures luxembourgeoises

 

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

-       « Lecteur silencieux et paysage silencieux : l’incipit du Mayor of Casterbridge de Thomas Hardy », Alkemie, Revue semestrielle de littérature et de philosophie, n° 13, Le Silence, Paris, Classiques Garnier, 2014, pp. 211-227.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

 

-       « Edmond Dune : silence du poète – silence du poème », Fels Laurent (éd.), Regards sur la poésie du XXème siècle, tome III, Presses Universitaires de Namur, à paraître.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

-       « Du motif au thème : la description du silence et l’expression de l’indicible dans le roman zolien », Schnyder Peter, Toudoire-Surlapierre Frédérique (éds), Ne pas dire – Pour une étude du non-dit dans la littérature et la culture européennes, Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 83-96.

-       « Trois écogenres dans la littérature d’enfance au Luxembourg : essai d’une écocritique comparée intralittéraire », Glesener Jeanne E. (éd.), Lëtzebuerger Literaturen am Verglach, Luxembourg, à paraître.

-       « Quête et enquête : Blast (2009-2014) de Manu Larcenet », Revue de la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée, Luxembourg, à paraître.

-       « Les silences synesthésiques du roman naturaliste », Colas-Blaise Marion et Estay Stange Veronica (éds), Synesthésies sonores, Luxembourg, à paraître.

 

Autres articles

 

-       « La baie de Portland : un paysage qui se (dé)voile », in Freyermuth Sylvie, Halen Pierre, Wittmann Jean-Michel (éds), Mélanges, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, à paraître.

-       « Objet référentiel et objet culturel : une sémio-histoire de la fenêtre dans la littérature européenne », Acta fabula, vol. 15, n° 8, Essais critiques, octobre 2014, URL : http://www.fabula.org/revue/document8901.php.

 

Conférences invitées

 

-       « Samuel Beckett : la trilogie romanesque », Les Conférences françaises, Université du Luxembourg, 11 mai 2010.

 

Communications à des colloques

 

-       « Quête et enquête : Blast (2009-2014) de Manu Larcenet », colloque de la SLLGC : « Le roman policier de la fin du XXème siècle à nos jours : nouvelles approches à travers les pays et les langues », Mersch, 7 novembre 2014.

-        « Les silences synesthésiques du roman naturaliste », colloque « Synesthésies sonores » organisé par Marion Colas-Blaise et Veronica Estay Stange, Université du Luxembourg, 16 octobre 2014.

-       « Du motif au thème : la description du silence et l’expression de l’indicible dans le roman réaliste », colloque de l’ILLE « Ne pas dire : pour une étude du non-dit dans la littérature et la culture européennes », organisé par Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Université de Haute Alsace, Mulhouse, 17 novembre 2011.

 

Séminaires de recherche / séminaires doctoraux

 

-       « Vers une écocritique comparée : réceptions française et allemande de l'étude environnementaliste des textes », séminaire de recherches géocritiques, organisé par Nathalie Roelens, Université du Luxembourg, 19 décembre 2014.

-       « Paysages silencieux dans le roman réaliste : naissance d’une écologie sonore ? », séminaire du laboratoire 3L.AM, Université du Maine, 23 octobre 2014.

-       « Un paysage silencieux peut-il être “réaliste” ? » Séminaire « Langues, cultures et médias » du Laboratoire de linguistique et de littérature françaises, Université du Luxembourg, 15 janvier 2013.

-       « Paysages silencieux dans le roman réaliste », Séminaire du groupe de recherche L’Europe des Lettres, Université de Strasbourg, 23 mars 2012.

-       « Paysages silencieux : stille und schweigende Landschaften », Deuxième journée doctorale franco-allemande, organisée par le Prof. Béatrice Guion, Université de Freiburg, 15 juin 2012.

-        « Le silence où les oreilles n’entendent pas : le paysage sonore dans le roman », Séminaire « Littérature et réalité : les cinq sens et les textes » de Paul Dirkx, Université de Nancy II, 9 mars 2012.

-       « La description du silence dans le roman », École doctorale de l’UR IPSE, Université du Luxembourg, 9 novembre 2011.

-       « Le réalisme romanesque et l’expression du silence », Journées doctorales sur l’interculturalité de l’École Doctorale Transfrontalière (Liège, Luxembourg, Metz, Sarre), Université de Saarbrücken, 27 novembre 2009.

 

 

Autres

-       Travaux et recherches au sein du projet « EcoLitt » (Écologie et Littérature) dans l’axe 3 : « Écologie et littérature de jeunesse », dirigé par Nathalie Prince. 

-       Organisation, avec Nathalie Prince, des journées d’étude « Ecolije : Écologie et littérature pour la jeunesse », 18 et 19 juin 2015 à l’Université du Maine.