VALVERDE Lucie

Docteur

 

 

THÈSE :  « Le rapport entre fiction et réalité dans l’œuvre de Tomás Eloy Martínez ou le pouvoir des mots dans les rapports de force »

 

Tomás Eloy Martínez procède dans son œuvre à une réécriture de l’Histoire argentine à laquelle viennent s’unir d’autres processus de réécriture attestant du pouvoir de manipulation de la parole —manipulation de l’Histoire collective, manipulation de l’Autre, de son histoire propre et de son identité, et ce jusque dans sa réalité corporelle—. Ainsi s’efface progressivement la limite entre fiction et réalité, et la toute-puissance du langage dans ce qu’il suppose de domination de l’Autre trouve son expression dans ce « duel de versions narratives » entre fiction et Histoire.

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture :

 

- « De l’autobiographie à la fiction dans le cycle péroniste de Tomás Eloy Martínez », revue doctorale Traverse, n°8, Presses de l’Université de Nantes, octobre 2009, p. 41-57.

 

- « "Los censores" de Luisa Valenzuela ou l’aliénation inexorable de la parole sous la dictature militaire argentine (1976-1983) », revue doctorale Traverse, n°9, Presses de l’Université de Nantes, octobre 2010, p. 83-100.

 

- « Lorsque l’écriture affronte les fantômes de la dictature : le pouvoir des mots dans la lutte contre la disparition dans Purgatorio de Tomás Eloy Martínez », ReCHERches (Culture et Histoire dans l’Espace Roman), n° 6 : « Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine », sous la direction de Nathalie Besse, Université de Strasbourg, printemps 2011, p. 281-290.

 

Communication dans des colloques et journées d’études avec publication des actes :

- « Le règne du féminin dans Sagrado et La mano del amo de Tomás Eloy Martínez », publication des actes du colloque international MasculinFéminin, organisé par l’Université de Limoges du 7 au 9 mars 2013 (publication à venir).

 

- « “Gracias por existir”: la (re)creación de los Perón en la obra de Tomás Eloy Martínez », publication des actes des journées d’étude internationales de PILAR « Pensar el estatuto del acontecimiento », 14 et 15 novembre 2014, Université de Málaga (publication à venir).

 

Communications dans des journées d’études et colloques :

 

-« Création et société dans le monde hispanique contemporain », à l’occasion de la Fête de la Science, le 22 novembre 2008 au Palais des Congrès d’Angers.

 

- « De l’autobiographie à la fiction dans l’œuvre de Tomás Eloy Martínez », journée doctorale du 18 mars 2009 consacrée à l’autobiographie, Université d’Angers.

 

- « Un portrait de l’Absent dans Purgatorio de Tomás Eloy Martínez », colloque international « Le portrait : champ d’expérimentation », organisé par le laboratoire 3L.AM à l’Université du Maine, du 9 au 11 décembre 2010.

 

- A venir : « Du dépouillement à la lumière, la transmission de la mémoire dans La abuela civil española d’Andrea Stefanoni », colloque de la SHF, Université de Bordeaux, juin 2015.

 

Chapitre d’ouvrage :

 

- « Un portrait de l’Absent dans Purgatorio de Tomás Eloy Martínez », sous la direction de Fernando Copello et Aurora Delgado-Richet, PUR, 2013.

 

Autre publication :

 

- Traduction de l’article « Old Calabar and the slave trade », de David Lishilinimle Imbua, publié dans la revue Cahiers des Anneaux de la Mémoire, n°14, Nantes, 2011, p. 183-209.