OBITZ LUMBROSO Benedicte

Thèmes de recherche


Genre épistolaire ; littérature du XVIIIe siècle ; écriture du « je » ; manuscrits du XVIIIe siècle ; humanités numériques ; Beaumarchais ; Robert-Martin Lesuire


Publications


Thèse
-Beaumarchais en toutes lettres. Identités d’un épistolier, Paris, Champion, 2011, 554 p.


Éditions critiques


-Site en construction : « Connaissez-vous Lesuire ? », édition numérique des archives manuscrites inédites de deux fonds de et autour de Robert-Martin Lesuire (1736-[1815]), numérisation, classement, transcription, annotation. Plateforme Eman (ITEM, CNRS/ENS)
-Robert, ou Confessions d’un homme de lettres pour servir à l’étude de la nature et de la société ([1803]), Robert-Martin Lesuire, transcription, introduction et notes, Paris, Classiques Garnier, 2018, 479 p.
-Le Barbier d’Ingouville, ou le retour du Barbier de Séville (1776), Louis-Augustin Pinel, transcription et annotations en collaboration avec Hervé Chabannes, présentation d’Hervé Chabannes, postface de Bénédicte Obitz, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, 113 p.


Directions d’ouvrages


-« Avec ou sans enveloppe. La lettre et le secret », en collaboration avec Camille Esmein-Sarrazin, Épistolaire, n°44, Champion, 2018.
-« Lettres d’Italie », en collaboration avec Geneviève Haroche-Bouzinac, Épistolaire, n°41, 2014.


Chapitres d’ouvrage


-« La lettre dans la trilogie de Beaumarchais. Un objet sans gravité ? », Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, sous la direction de Sophie Lefay, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 195-204.


Articles dans des revues à comité de lecture


-« Le je(u) amoureux dans les lettres érotiques de Beaumarchais », Épistolaire, n°43, 2017, p. 15-24.
-« Le plaideur et l’épistolier : statut et fonction des lettres dans les mémoires judiciaires de Beaumarchais », Dix-huitième siècle, n°41, 2009, p. 271-287.
-« Racine et ses destinataires féminines », Revue de l'Aire, n° 30, 2004, p. 131-142.


Communications publiées dans des actes de colloque


-« “Écris-moi une bonne lettre de soeur”. Figures éducatives dans les correspondances entre frère et soeur. », « Correspondance et magistère dans les lettres françaises », P.-J. Dufief et J.-M. Hovasse, Travaux de littérature, volume XXXI, Genève, Droz, 2018, p. 365-380.
-« Un Beaumarchais anecdotique ? La construction de la figure de Beaumarchais à travers l’anecdote biographique (1799-2004) », L'Anecdote entre littérature et Histoire, C. Esmein-Sarrazin, G. Haroche-Bouzinac et G. Rideau (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 93-110.
-« L’espace intime dans la correspondance de Beaumarchais », Variations autour du for privé. Arts et correspondances, Maurice Daumas (dir.), Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2014, p. 41-54.
-« "Je suis un peu comme Figaro, Monsieur le Comte, et je ne perds pas la tête pour un peu de bruit" : Beaumarchais dramaturge dans sa correspondance », Correspondance et théâtre, J.-M. Hovasse (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 21-31.
-« Les lettres de Beaumarchais aux Comédiens-Français : gestion et imaginaire de l’après-création des oeuvres théâtrales. », « Les correspondances archives de la création – Correspondances entre écrivains et éditeurs 18e-20e siècles », Brigitte Diaz (dir.), Épistolaire, Revue de l’AIRE, n°38, 2012, p. 33-41.
-« "Si le temps se mesure par les événements qui le remplissent, j’ai vécu deux cents ans" : l’expérience du temps dans la correspondance de Beaumarchais », Épistolaire, Revue de l’AIRE, n°38, 2012, p. 179-190.
-« État présent d’une correspondance. Éditions et études – Beaumarchais (1732-1799) », Revue de l’Aire, n°32, 2006, p. 221-228.
-« Pratique de la lettre amoureuse chez Beaumarchais », Revue de l’Aire, n°31, 2005, p. 251-257.


Conférences invitées


-« Correspondances et amours adelphiques », Journées de l’Autobiographie de l’Association pour l’Autobiographie (dir. Ph. Lejeune) consacrées aux Correspondances. Table ronde intitulée « Lettres d’amour », 22-24 juin 2018. Publié dans La Faute à Rousseau, octobre 2018, n°79, p. 32-34.
Communications à des colloques
-« La revue Épistolaire : bilan et perspectives des recherches sur les correspondances » (titre provisoire), avec G. Haroche-Bouzinac, journée d’études « L’épistolaire à l’ère du numérique : entre perspectives historiques et innovations technologiques », M. Dupond et J.-S. Macke (org.), ITEM, CNRS/ENS, reportée au 9 octobre 2020.
-« “Écris-moi une bonne lettre de soeur”. Figures éducatives dans les correspondances entre frère et soeur. », colloque « Correspondance et magistère dans les lettres françaises » organisé par P.-Jean Dufief et J.-M. Hovasse, 16-18 novembre 2017, laboratoire ITEM-CNRS et ADIREL.
-« Un Beaumarchais anecdotique ? La construction de la figure de Beaumarchais à travers l’anecdote biographique (1799-2004) », journée d’études "L'Anecdote entre littérature et
Histoire" organisée par G. Rideau et G. Haroche-Bouzinac, équipe CLARESS, laboratoire POLEN (université d’Orléans).
-« L’espace intime dans la correspondance de Beaumarchais », journée d’étude « Les correspondances dans les écrits du for privé XVIe – XXe siècles » organisée par M. Daumas et M. Braud, laboratoire ITEM (université de Pau – Pays de l’Adour), oct. 2012.
-« "Je suis un peu comme Figaro, Monsieur le Comte, et je ne perds pas la tête pour un peu de bruit" : Beaumarchais dramaturge dans sa correspondance. », colloque « Correspondance et Théâtre », organisé par J.-M. Hovasse, Centre d’étude des correspondances et des journaux intimes des XIXe et XXe siècles (UBO).
-« Les lettres de Beaumarchais aux Comédiens-Français : gestion et imaginaire de l’après-création des oeuvres théâtrales. », journée d’études « Les correspondances archives de la création – Correspondances entre écrivains et éditeurs 18e-20e siècles » organisée par B. Diaz, laboratoire LASLAR (université de Caen).
-« "Si le temps se mesure par les événements qui le remplissent, j’ai vécu deux cents ans" : l’expérience du temps dans la correspondance de Beaumarchais », Congrès international des Lumières à Graz (Autriche).
Séminaires de recherche / séminaires doctoraux
-« Beaumarchais en toutes lettres », Séminaire de recherche « Perspectives actuelles de la recherche sur l’Épistolaire », CELLF-Paris IV Sorbonne, G. Haroche (dir.), 2010.
-« Pratique de la lettre amoureuse chez Beaumarchais », Séminaire des Jeunes chercheurs de l’association de l’AIRE (Association Interdisciplinaire de la Recherche Épistolaire), Université Paris VII, 2 avril 2004.


Réseau scientifique


-Membre associée de l’équipe « Écriture des Lumières » (dir. : N. Ferrand), ITEM, CNRS/ENS
-Membre du comité scientifique de l’édition de la correspondance générale de Beaumarchais (dir. : Linda Gil), université Paul-Valéry Montpellier 3
-Membre associée de l’équipe CLARESS, laboratoire EA 4710 POLEN (dir. : A. Deruelle), université d’Orléans


Autres


Organisation d’événements scientifiques
- Co-organisation scientifique et matérielle avec G. Vickerman-Ribémont de la journée d’étude « Voiler/Dévoiler. Expériences du secret », 5 avril 2019, université d’Orléans.
-Co-organisation scientifique et matérielle avec G. Haroche Bouzinac et C. Esmein-Sarrazin du colloque « Avec ou sans enveloppe. La lettre et le secret », 15-16 mars 2018, université d’Orléans.
-Co-organisation scientifique et matérielle avec G. Haroche Bouzinac du colloque « Lettres d’Italie, voyage de rêve, rêve de voyage », 3 décembre 2014, université d’Orléans.