AUBERT COLINE

THÈSE : Trajectoire d'Eugeni Forcano: la vie attrapée au vol (1960-1992)

 

Début le 01/12/2014

 Sous la direction de MANUELLE PELOILLE

 

Malgré le talent et la notoriété du photographe catalan Eugeni Forcano, aucun universitaire ne s'est pleinement consacré à élaborer un travail général et approfondi d'analyse photographique.

L'objectif premier est de constituer une trajectoire complète de l'oeuvre d'Eugeni Forcano, en abordant les différentes étapes de sa vie artistique et professionnelle. De manière chronologique et à l'aide d'un corpus assez complet, il convient d'aborder principalement la photographie de la vie quotidienne à Barcelone dans les années 1960 ("La vida atrapada al vuelo"). L'analyse des clichés permet d'établir une corrélation avec la période historique (en prenant en compte la censure et la propagande imposée aux artistes pendant le franquisme). Cette trajectoire peut être interprétée à différents niveaux mais l'objectif est de ne pas détacher l'Histoire de l'Art afin de se nourrir de l'une pour comprendre l'autre. Il convient également d'aborder les autres étapes vécues par Forcano: les photomontages ("de la realidad al sueño"), les photographies de mode ainsi que la photographie expérimentale ("Provocar el azar a través de la luz").

La méthodologie adoptée a pour objectif de recréer le lien invisible entre une photographie et son époque, entre un artiste et son sujet en remettant en question le réalisme, la véracité et l'authenticité de la photographie comme témoignage historique.