BELLIER-TOULOUZOU Fabienne (BELLIER-TOULOUZOU @ ORANGE.FR)

 

THÈSE : L'empreinte de Jane Austen dans la littérature sentimentale contemporaine (francophone) à destination des adolescentes

 

Début en 2015

 

Sous la direction de Nathalie Prince et Gilles Béhotéguy, maitre de conférence, Université Bordeaux IV

 

Jane Austen occupe actuellement une place prépondérante en tant qu'inspiratrice, référence induite ou affichée dans la littérature sentimentale à destination des adolescentes en France. Un rapide tour d'horizon de publications récentes montre que son nom ou celui de ses œuvres sont cités dans de nombreux ouvrages, que ses intrigues sont utilisées.

 

Ce constat a donné naissance à un travail de recherche effectué dans le cadre d'un master II en littérature jeunesse à l'Université du Maine. L'étude  portait sur un corpus d'ouvrages publiés en France entre 2005 et 2014 qui offrait un panorama des différentes formes que peut revêtir une adaptation de Jane Austen.

Du point de vue de l'écriture, plusieurs tendances se côtoient. Un petit nombre d'auteurs laissent à entendre leur propre voix tout en s'inspirant des thématiques et caractères austeniens. Certains ouvrages utilisent l'univers austenien pour développer des récits originaux. Un très grand nombre de romans proposent une adaptation contemporaine maladroite des intrigues et échouent à transcrire l'humour et la finesse d'écriture de Jane Austen.

D'un point de vue éditorial, trois procédés existent, la majorité des ouvrages sont des adaptations de romans anglo-saxon en français (comme une part importante de la production romanesque), quelques ouvrages sont des adaptations alternatives (romans d'horreur, roman graphique), un petit nombre de romans sont des œuvres françaises inédites.  Cette étude a mis en lumière la réalité du courant d'adaptation des œuvres de Jane Austen et a démontré des procédés éditoriaux récurrents. A l'issue de ce travail, il apparaissait évident que des recherches plus poussées devaient avoir lieu.

 

Ce travail liminaire forme une trame solide sur lequel mon travail de recherche actuelle peut s'adosser. 

Une étude détaillée du schéma narratif et des thèmes abordés dans l’oeuvre austenienne mettra en lumière les spécificités de l'écriture et expliquera leur « adaptabilité ». La valeur initiatique des ouvrages de Jane Austen les rend particulièrement transposables dans l'univers de la littérature jeunesse puisque la construction aristotélicienne des œuvres s'apparente aux romans d'apprentissage sentimentaux où une jeune femme doit faire face à des épreuves, les surmonter et donc apprendre à se connaître, pour obtenir le bonheur.

 

Une étude de la postérité des ouvrages de Jane Austen établira leur place dans la littérature mondiale. L'analyse de l'accueil critique et public réservé aux ouvrages dans leur pays d'origine et en France mettra en exergue la catégorisation dont on été l'objet les ouvrages de Jane Austen. Cette analyse permettra de comprendre  comment les traductions ont durablement influé sur la perception des écrits de Jane Austen. Un travail devra également porter sur les adaptations de tout ordre dont ont fait objet les œuvres de Jane Austen. Cela démontrera le poids de ces avatars. L'héritage cinématographique et télévisuel est pour beaucoup dans la place importante occupée par Jane Austen dans l'imaginaire collectif. Aussi l'auteur adaptant Jane Austen aujourd'hui est confronté à un gigantesque matériau d'ouvrages littéraires et critiques qui influe sur sa réception de l’oeuvre et sur sa propre écriture.