GIRARD Agnès

Doctorante littérature, spécialité littérature pour la jeunesse, sous la direction de Mme Nathalie Prince

agness.girard @gmail.com

Domaines de recherches privilégiés :

Les albums de littérature jeunesse, médecine et littérature de jeunesse, le soin, les représentations du corps soigné et du corps médical, les effets « thérapeutiques » de la lecture et leur représentation dans les albums

 

Thèse : « Littérature pour la jeunesse sur ordonnance »

100 ans de médecine dans les albums pour la jeunesse en France (1920-2020) 

 

Thèmes de recherche

- Analyse de l’évolution de la figure du médecin dans les albums de littérature pour la jeunesse : des premières représentations du médecin dans les livres pour enfants à une représentation contemporaine du corps médical dans les albums pour la jeunesse à la lumière de l’hybridité de ce support médiatique.

- Les effets du personnage fictif du soignant sur ses jeunes lecteurs/patients : quelle littérature pour quel public ?

- L’album de littérature jeunesse peut-il être employé sinon comme un « soin », au moins comme un outil au service de la relation entre le soignant et son jeune patient, un moyen thérapeutique à l’appréhension du soin ?

AUTRES

- Enseignante et directrice d’écoles de 1990 à 2011 Formation pédagogique

- Formation Master littérature de jeunesse à l’université du Maine

- Mémoire Master 1 : : « Quelle place pour la poésie dans l’édition de littérature pour la jeunesse en France (1992 - 2012) ? Møtus : une autre « voix » pour la poésie contemporaine. » Travail sur les éditions Møtus, sur la particularité de la poésie sous forme d’album, de la place de la poésie dans l’édition pour la jeunesse francophone.

- Mémoire Master 2 : : « De la tradition orale à la littérature jeunesse en Afrique. Comment les éditions Bakame participent-elles à l'émergence de la littérature jeunesse rwandaise ? » Travail sur la littérature jeunesse naissante en Afrique, du passage de l’oralité à l’écriture, et des éditions Bakame au Rwanda. Stage effectué à Kigali.

- Formatrice, médiatrice dans la structure associative LILENOU pour la promotion, l’information et la formation en littérature de jeunesse (constitution en cours) - Contact : lilenou17@gmail.com

- Enseignante sur les tournages de film pour les enfants acteurs Un sac de billes de Christian Duguay (2015), Le petit Spirou de Nicolas Barry (2016)

- Entreprise d’un Café-livres / Restaurant sur la côte normande 

ACTIVITÉS 

- Conception de fiches pédagogiques pour le Prix UNICEF 2018 de littérature jeunesse de l’UNICEF : https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2018