Doctorante littérature, spécialité littérature pour la jeunesse, sous la direction de Mme Nathalie Prince
agness.girard @gmail.com
Domaines de recherches privilégiés :
Les albums de littérature jeunesse, médecine et littérature de jeunesse, le soin, les représentations du corps soigné et du corps médical, les effets « thérapeutiques » de la lecture et leur représentation dans les albums
Thèmes de recherche
- Analyse de l’évolution de la figure du médecin dans les albums de littérature pour la jeunesse : des premières représentations du médecin dans les livres pour enfants à une représentation contemporaine du corps médical dans les albums pour la jeunesse à la lumière de l’hybridité de ce support médiatique.
- Les effets du personnage fictif du soignant sur ses jeunes lecteurs/patients : quelle littérature pour quel public ?
- L’album de littérature jeunesse peut-il être employé sinon comme un « soin », au moins comme un outil au service de la relation entre le soignant et son jeune patient, un moyen thérapeutique à l’appréhension du soin ?
Publications
|
« Du visible à l’indicible. Les albums de littérature de jeunesse pour philosopher avec les plus petits », article pour les actes du colloque « Les lumières de la fiction » organisé par Nathalie Prince et Edwige Chirouter à l’université du Mans, dans la revue Raison publique sous la dir. de S. Servoise et P. Savidan. |
Communications à des colloques
|
Participation au colloque international-Université de Caen-Normandie-2019/2020 : « L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne » 21-23 novembre 2019 organisé par Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet, Marie Cleren, Université de Caen-Normandie, France. |
Articles dans les revues à comité de lecture
|
« Les éditions Bakame pionnières dans la littérature jeunesse au Rwanda », article pour le dossier « Livres d’Afrique, livres en Afrique » n°89/2018, coordonné par Raphaël Thierry et Sandra Federici pour la revue Africa e Mediterraneo, Italie. |
« Représentation du jouet dans les années 50 à travers l’album de littérature pour la jeunesse Jouons au docteur ! », contribution à la revue Strenae pour le dossier « Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle », Cécile Pichon-Bonin, directrice scientifique du numéro. (En cours)
« Figure du migrant dans la « Littérature de jeunesse migrante » pour les enfants non lecteurs : l’album, support adapté à une réflexion philosophique autour du thème des réfugiés. » publication du colloque. (En cours)
Activités annexes
Participation avec N. Prince à l’élaboration des fiches pédagogiques pour le prix UNICEF de littérature jeunesse, en partenariat avec le programme de recherche EnJeu(X), porté par l’Université d’Anger :
Autre
- Enseignante et directrice d’écoles de 1990 à 2011 Formation pédagogique
- Formation Master littérature de jeunesse à l’université du Maine
- Mémoire Master 1 : : « Quelle place pour la poésie dans l’édition de littérature pour la jeunesse en France (1992 - 2012) ? Møtus : une autre « voix » pour la poésie contemporaine. » Travail sur les éditions Møtus, sur la particularité de la poésie sous forme d’album, de la place de la poésie dans l’édition pour la jeunesse francophone.
- Mémoire Master 2 : : « De la tradition orale à la littérature jeunesse en Afrique. Comment les éditions Bakame participent-elles à l'émergence de la littérature jeunesse rwandaise ? » Travail sur la littérature jeunesse naissante en Afrique, du passage de l’oralité à l’écriture, et des éditions Bakame au Rwanda. Stage effectué à Kigali.
- Formatrice, médiatrice dans la structure associative LILENOU pour la promotion, l’information et la formation en littérature de jeunesse (constitution en cours) - Contact : lilenou17@gmail.com
- Enseignante sur les tournages de film pour les enfants acteurs Un sac de billes de Christian Duguay (2015), Le petit Spirou de Nicolas Barry (2016)
- Entreprise d’un Café-livres / Restaurant sur la côte normande