GUY Louisa

louisa.guy.etu@univ-lemans.fr

 

 

Doctorante sous la direction de Anne Baillot

 

Thèse : « Espace de contradiction ? Les  politiques étrangères de la France et de l’Allemagne dans leur engagement pour la paix »

 

 

La France et l’Allemagne sont, au sein de l’Union Européenne, deux puissances majeures dans les
impulsions données à la politique étrangère. Ces impulsions, cependant, ne sont pas dénuées
d’ambivalences, de divergences, ou de difficultés internes. Dans le contexte de la recherche sur les
relations internationales, c’est souvent la sécurité qui prédomine dans les analyses axées sur la
politique étrangère, associée à la la réalité (et à l’imaginaire) de la puissance militaire. L’objectif de
cette thèse est d’élargir la perspective en prenant principalement en compte les questions qui se
posent en amont des conflits internationaux. L’étude de l’engagement pour la paix dans le cadre de
la politique étrangère offre ainsi une approche singulière, notamment depuis la fin de la guerre
froide, qui permet de repenser des possibilités d’engagement pacifique.
Cette recherche propose une approche comparative dans le domaine des sciences politiques. Il
s’agira de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle la France utilise plutôt des dispositifs
militaires et l'Allemagne plutôt les dispositifs civils pour s'engager en faveur de la paix.
Le travail portera sur les années de gouvernement d’Angela Merkel, qui a poursuivi une politique
étrangère stable et qui a vu passer quatre présidents français pendant ses différents mandats depuis
2005.
La méthodologie envisagée consiste en une analyse qualitative basée sur des enquêtes sous forme
d’entretiens. Les entretiens seront préparés et analysés avec l’aide des outils de reconnaissance
automatique de la parole développés au LIUM.
Une comparaison comme celle ciblée avec cette thèse comble non seulement une lacune dans la
recherche, mais montre aussi les potentiels d'un champ ouvert par une approche combinant sciences
politiques, comparatisme et analyse linguistique.