JABBES Wided (WIDED.JABBES @ GMAIL.COM)

 

THÈSE : Étude diachronique et analyse pluridisciplinaire des effets des évènements du onze septembre à travers la littérature post-onze septembre

 

Début en octobre 2014

 

Sous la direction de RÉDOUANE ABOUDDAHAB

 

A travers six romans de la littérature post-onze septembre, notre thèse se propose d’étudier les attentats du onze septembre selon deux axes principaux: le premier s'intéresse à la dimension socio-culturelle en s’appuyant sur la théorie du Nouvel Historicisme, tandis que le second, à connotation psychoculturelle, analyse les comportements et les croyances des individus et des sociétés occidentales et orientales selon les principes du PTSD. Les romans que nous nous proposons d’étudier sont: Terrorist de John Updike (Ballantine Books 2006), A Disorder Peculiar to the Country de Ken Kalfus (Harper Perennial 2006), The Falling Man de Don Delillo (Scribbner 2007), The Reluctant Fundamentalist de Mohsin Hamid (Harcourt 2007), The Submission de Amy Waldman (Farrar, Staus and Giroux 2011), et The Man Who Wouldn’t Stant Up de Jacob M. Apple (Cargo Publishing 2012).

 


Activités

 

INTERVENTIONS NON-PUBLIÉES:

 

NOVEMBRE 2010: COLLOQUE AUTOUR DU THÈME “VALUE AND EVALUATION”
À LA FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DE SOUSSE, TUNISIE.
INTERVENTION SOUS LE TITRE “MECHANISMS OF THE COGNITIVE  EVALUATION OF A LITERARY DISCOURSE”.


DÉCEMBRE 2012: COLLOQUE À ISLAH, MAHDIA, TUNISIE, AUTOUR DU
THÈME “PERSPECTIVES”. INTERVENTION INTITULÉE “JEAN-PAUL SARTRE’S
OVER-DETERMINATION THEORY AND THE CAUSALITY OF REFUSAL AND
OBJECTIFICATION IN JOHN UPDIKE’S TERRORIST”.


JANVIER 2015: COLLOQUE À L’UNIVERSITÉ DU MAINE, LE MANS, AUTOUR DU
THÈME “GÉOGRAPHIES COMPOSÉES”. INTERVENTION INTITULÉE “L’ÉVOLUTION IDENTITAIRE DANS THE RELUCTANT FUNDAMENTALIST DE MOHSIN HAMID:ENTRE IDENTITÉ ET IDENTIFICATION”.