KELLAF Férial (Ferial.Khellaf.Etu @ univ-lemans.fr)

 

THÈSE :  « Identités hybrides et hybridité textuelle dans la fiction d'Alice Walker et de Zoë Wicomb : Etude Féministe et Comparative »

 

Début en octobre 2011

 

Sous la direction de Benaouda Lebdai

 

Bourse du gouvernement algérien

 

La notion d'hybridité se caractérise en grande partie par l'étude des effets du mélange sur l'identité où l'idée de la pureté raciale et culturelle est erronée laissant place au métissage et favorisant l’impur et l’hétérogène. L'hybridité se manifeste dans la littérature à travers une combinaison de plusieurs formes artistiques et de modes d’expressions différentes. La poétique de l'hybridité se caractérise également par l'ambivalence, l'incertitude, le débordement, l’excès ou encore la transgression. Les deux romancières contemporaines de notre corpus Alice Walker (africaine-américaine) et Zoe Wicomb (sud-africaine) abordent justement la notion d’hybridité en relation avec la question de l’identité qui est au cœur des débats aussi bien aux Etats-Unis qu’en Afrique du Sud. Il s’agit d’étudier les rapports de la notion d'hybridité avec la production littéraire féminine. Parler d'hybridité dans les œuvres de Walker et de Wicomb revient à analyser les textes et leurs caractères hybrides aussi bien sur le plan thématique que structurel suivant une perspective féministe. Ce concept sera utilisé également pour démontrer l’interconnexion des trois notions de la race, du genre et de l’identité. La question de l'hybridité peut-être posée sur deux niveaux en littérature : au niveau des identités des personnages hybrides (quête identitaire, déracinement et mimétisme, exile et trauma), mais aussi au niveau textuel (mélange de genres littéraires et de formes orales et écrites, langues et dialectes, ainsi que la multiplicité des voix et des points de vues). La question que l’on se pose est la suivante: comment les textes de Zoë Wicomb et d’Alice Walker représentent-ils l’hybridité sur les plans textuels, thématiques et sémantiques ?

 


 

Activités

 

Communications dans les colloques internationaux :

 

1/ « L’écriture du trauma et de la mémoire dans l’œuvre romanesque de Zoë Wicomb ». Colloque : L’inscription du ‘Trauma’ dans les littératures postcoloniales, à l’université du Maine, 2013.

2/ « L’Afrique vue par la romancière afro-américaine Alice Walker ». Colloque SILA : L’Afrique dans les littératures et les arts, à Alger, Algérie, 2013.

3/ « ‘The Hottentot Venus’: Shame, postcoloniality and Black female bodies in Zoe Wicomb’s David’s Story ». Interdisciplinary conference: Black Venus, à Bergen, Norvège, avril 2014.

 

Articles en cours de publication :

 

1/ « ‘Bad Mothers’, mères monstrueuses : la figure de la mère dans la fiction d’Alice Walker et de Zoë Wicomb », revue Sextant, Université Libre de Bruxelles, 2014.

2/ « La représentation du corps féminin : ostracisme, stéréotypes et concupiscence dans David’s Story de Zoë Wicomb », revue APELAEtudes Littéraires Africaines, Université de Lorraine, 2014.