KRÖMER Cora (cora.kroemer @ gmail.com)

 

THÈSE : Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ?

Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne.

 

Début le 07/11/2014

 

Doctorante en cotutelle sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial et Hans-Jürgen Lüsebrink (Universität des Saarlandes, Allemagne), encadrée par François Vignale

(Allocation doctorale du MENESR et soutien à la cotutelle de l’UFA)

 

 

Domaines de recherches privilégiés

Humanités numériques

Théories et pratiques contemporaines de la lecture

Littérature française (XIX-XXIe siècle)

Transferts culturels franco-allemands

 

Résumé de la thèse

                                   

     La production, la circulation et la réception de la littérature vivent des changements induits par le passage au numérique. À cet égard, nous avons à considérer de nouveaux corpus d’évidences de lecture qui sont déterminés par la technologie. La technologie sous la forme de plateformes de communautés de lecteurs (Babelio), de blogs, de Youtube (les booktubeurs), d’Instagram (les bookstagrammeurs) et de Twitter permet aux lecteurs de partager leurs expériences de lecture et de se présenter en tant que critiques littéraires, de médiateurs littéraires, de prescripteurs ou simplement en tant qu’amateurs de livres sans avoir une définition préconçue de leur rôle dans la sphère littéraire numérique.

     Afin de détecter et d’explorer des expériences de lecture contemporaines repérables dans les critiques littéraires en ligne, une méthodologie combinant des outils numériques (une base de données MySQL, des logiciels de text-mining [Iramuteq et AntConc] et d’analyse de réseaux [Gephi]) est testée en confrontant ses résultats à des hypothèses issues des théories de la réception traditionnelles développées depuis Hans Robert Jauss (Pour une esthétique de la réception, 1978), Wolfgang Iser (L’acte de lecture : théorie de l’effet esthétique, 1976) et Umberto Eco (Lector in fabula, 1985). De telles hypothèses, peuvent-elles être vérifiées, confirmées ou leurs conclusions même être nuancées par l’utilisation de cette approche quantitative et qualitative ? Quelles possibilités et quelles limites sont apportées par cette approche ?

     Le corpus consiste en un échantillon de commentaires francophones en ligne sur trois ouvrages de fiction contemporains qui semblent inviter à trois types de lecture différentes : la lecture à thèse vs. la lecture de roman plus traditionnelle vs. une lecture plus visuelle. Les points de départ de l’échantillon sont : le roman de fiction politique Soumission de Michel Houellebecq, le thriller psychologique Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson et le roman graphique Fun Home. Une tragicomédie familiale d'Alison Bechdel. L’investigation se portera sur les commentaires issus de Babelio, plateforme communautaire de catalogage littéraire en ligne.

L'exploration des commentaires se porte sur le texte du commentaire et les informations supplémentaires telles que la date de mise en ligne, le nombre d’appréciations reçues par les autres membres de la plateforme, le nombre de commentaires répondant au premier, le nombre de mots par commentaires, la notation accompagnant le texte pour ainsi prendre en compte la rationalisation de l’évaluation culturelle. Les détails des expériences de lecture tels que la date, le lieu, la vitesse, les motivations, les conséquences, les préférences, les émotions, l’intensité et les références intertextuelles et intermédiatiques sont retracés pour essayer de comprendre pourquoi et comment ces lecteurs ont lu ses trois ouvrages en question et comment et pourquoi ils partagent leurs expériences de lecture en ligne.

     Les résultats de cette investigation montreront de possibles réponses à la question comment nous pouvons explorer et comprendre des expériences de lecture par des membres d’une communauté de lecteurs en ligne et viseront à dessiner un portrait-robot du lecteur s’exprimant en ligne. Chaque lecteur partageant en ligne une expérience de lecture de quelque forme qu’elle soit contribue à la sphère littéraire numérique et est ainsi un témoin des changements technologiques en relation avec des livres que nous étudions et dont les critiques peuvent être une source importante pour l’histoire des livres et de la lecture ainsi que pour les études littéraires.

 

Publications

 

Conférences invitées

 

« Lire son voisin : la réception de la littérature française en Allemagne », 27e Carrefour de la Pensée Allemagne, si proche, si peu connue, Palais des Congrès et de la Culture du Mans, 10-11 mars 2017.

 

Communications à des colloques

 

-       « Die Literatur des Nachbarlandes im Spiegel der profanen Literaturkritik », Colloque Zwischenräume. Buch- und Literaturvermittlung im 20. und 21. Jahrhundert du IBG Young Scholars, Johannes Gutenberg-Universität Mainz, 13-14 novembre 2015.

 

-       « Lexique français de la lecture » avec Helen Chambers dans la session « Lexique de la lecture et langues du livres » avec Brigitte Ouvry-Vial, Shafquat Towheed, Francesca Benatti et Helen Chambers (ANR Reading in Europe), SHARP 2016 Les langues du livre, Bibliothèque Nationale de France, Paris, 18-21 juillet 2016.

 

-       Session « New approaches in research on European reading » avec Brigitte Ouvry-Vial, François Vignale et Chloé Aubry (ANR Reading in Europe) au symposium New Directions in Print Culture Studies, Oxford Brookes University, 9 mai 2017.

 

-       « Searching for the hows and whys of reading experiences: francophone online reviews of three contemporary novels » à la conférence SHARP 2017 Technologies of the Book à University of Victoria, BC, Canada, 9-12 juin 2017.

 

Communications à des Journées doctorales

 

-       « Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ? Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne » (Présentation du projet de thèse), Journée de formation doctorale du laboratoire 3L.AM, Université du Maine, 13 mars 2015.

 

-       « Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ? Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne » (Présentation du projet de thèse), Journée de formation doctorale du co-directeur Hans-Jürgen Lüsebrink, Universität des Saarlandes, 16 janvier 2016.

 

-       « À la recherche des expériences de lecture : trois ouvrages de fiction et leurs commentaires en ligne », Journée de formation doctorale du laboratoire 3L.AM, Université du Maine, 10 mars 2017.

 

-       « Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ? Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne » (Présentation du projet de thèse), Journée de formation doctorale du co-directeur Hans-Jürgen Lüsebrink, Universität des Saarlandes, 28 octobre 2017 (à venir).

 

Responsabilités administratives

2017- Membre élue du Conseil de laboratoire 3L.AM, Université du Maine.

 

Autres

Intervention en cours de Master

-       Présentation du projet de thèse dans le cours « Introduction aux humanités en environnement numérique » du M1 Master Arts, Lettres et Langues, Mention Lettres et Langues, Spécialité Cultures et critiques du texte en littératures, langues et civilisations, Université du Maine, 9 février 2016.

 

Mission complémentaire, année 2015-2016

-       Organisation de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s de l'Université du Maine au Théâtre Les Quinconces, Le Mans, sous la direction d'Ingrid Silpa, 30 septembre 2016.

Activités de médiation scientifique

-       Animation « Récits et souvenirs de lecture » avec Brigitte Ouvry-Vial et Gautier Michelin (ANR Reading in Europe/3L.AM/EnJeu[x]) à la Nuit Européenne des Chercheurs, Carré Plantagenêt, Musée d'Art et d'Histoire, Le Mans, 25 septembre 2015.

-       Atelier autour des SHS avec Carole Wernert (laboratoire ESO) pour des élèves de 3ème du Collège Suzanne Bouteloup-Mayet, encadré par les Petits Débrouillard, Université du Maine, 5 février 2016.

-       Expérience participative « Récits et souvenirs de lecture » avec François Vignale et Gautier Michelin (EnJeu[x] et ANR Reading in Europe), Mobilis, 2ème Forum des Métiers du Livre et de la Lecture en Pays de la Loire, site universitaire de la Courtilière, La Roche-sur-Yon, 15 mars 2016.

-       Animation autour du sujet de thèse et les SHS pour les participants (5-20 ans) à l’Exposcience, ESPE, Université du Maine, 1 juin 2016.

-       Présentation de poster devant le jury lors du Concours du Poster du Forum Jeunes-Recherche du Collège Doctoral de l’Université du Maine, 14 novembre 2016.

Comité de rédaction et de lecture

Avril 2017-début 2018 : Préparation d’un numéro « Gaming & Reading »  de la revue Publije avec Chloé Aubry, sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial (ANR Reading in Europe, EnJeu[x], COST E-READ), Université du Maine.