PAILLIER Roxane (roxane.paillier @ gmail.com)

 

THÈSE : Contes « féminins » et transferts médiatiques : perspectives culturelles et pédagogiques

 

 

 

Début le 01/10/2014

 

sous la direction de Patricia Eichel-Lojkine et Gilles Béhotéguy

 

 

Domaines de recherches privilégiés :

littérature comparée, littérature française et francophone, littérature jeunesse, sciences de l’éducation et sciences de l’information et de la communication.

 

 

Résumé de la thèse :

 

A partir d’un corpus de contes merveilleux européens XVIe-XIXe siècles (contes napolitains, contes traditionnels et de salons français, contes populaires allemands), nous étudions les pratiques de « transécriture » (intermédialité, transfictionnalité et transmédialité) ainsi que le renouvellement des codes génériques notamment dans les adaptations contemporaines. Notre objet d’étude est l’itinéraire féminin que nous avons placé au centre des séances pédagogiques menées dans le secondaire (contes d’ascension, conte de persécution et images de la femme) et de notre analyse littéraire comparée.  Les adaptations et relectures contemporaines nous permettent de questionner le genre et d’étudier les modèles féminins.

 

 

Thèmes de recherche :

Adaptations cinématographiques et littéraires

Contes

Didactique

Transécriture

Transfictionnalité

 

 

Publications

 

Chapitres d’ouvrage

 

 

Article dans des revues à comité de lecture

 

-PAILLIER Roxane, 2013, « Une progression annuelle », in Cahiers pédagogiques, novembre 2013,  n°508, Paris, CRAP, p. 53-54.

 

Contributions sur des sites 

 

-PAILLIER Roxane, 2014,  «  Formuler une problématique : l’approche par le questionnement », in  Dossier Savoirs CDI,  Le professeur-documentaliste  et  la  problématisation : état  des  lieux,  Savoirs CDI [en ligne], CANOPE. Disponible sur :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/le-professeur-documentaliste-et-la-problematisation-etat-des-lieux/essai-de-perception-des-pratiques/formuler-une-problematique-lapproche-par-le-questionnement.html

 

-PAILLIER Roxane, 2014,  «  La place des contes dans les programmes scolaires », in « Mettre en scène le conte », HS n°2,   Revue Agôn [en ligne], ENS de Lyon.  Disponible sur :

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3144

 

-PAILLIER Roxane, 2014, « Qu’apportent les cartes heuristiques à la recherche ? Exemples », in Publije, revue de critique littéraire (littérature pour la jeunesse et littérature générale) [en ligne], Université du Maine, EnJeu[x], Laboratoire 3L.AM. Disponible sur : http://publije.univ-lemans.fr/publije/index.php?id=382

 

-PAILLIER Roxane, 2014,  «  Un projet SVT/Documentation en classe de 3e », in  Dossier Savoirs CDI, Le professeur-documentaliste  et  la  problématisation : état  des  lieux,  Savoirs CDI  [en ligne], CANOPE. Disponible sur :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/le-professeur-documentaliste-et-la-problematisation-etat-des-lieux/les-opportunites-existantes-a-lheure-actuelle/un-projet-svtdocumentation-en-classe-de-3e.html

 

Chapitres d’ouvrage (à paraître) 

-PAILLIER Roxane, 2017, « La place des contes dans les programmes scolaires. Vers une pluralisation des approches pédagogiques ? », in ouvrage sur le conte pour la collection Nouvelles pédagogies  (dir. Philippe MARHIC), Paris, L’Harmattan.

 

-PAILLIER Roxane, 2017, « Réaliser un book-trailer pour promouvoir un livre et valoriser sa lecture », in ouvrage pour la collection Nouvelles pédagogies  (dir. Philippe MARHIC), Paris, L’Harmattan.

 

 

Action de communication grand public

 

« Au-delà de la lettre du texte : phénomènes de transfictionnalité », communication donnée au Carré Plantagenêt Le Mans, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheurs le 25 septembre 2015 (programme EnJeu[x] du laboratoire 3L.AM). Explication de la notion de transfictionnalité à partir d’un corpus de contes merveilleux connu du grand public.