PAILLIER Roxane (roxane.paillier @ gmail.com)

 

THÈSE : Contes « féminins » et transferts médiatiques : perspectives culturelles et pédagogiques.

 

 

Début le 01/10/2014

 

Sous la direction de Patricia Eichel-Lojkine (PR Littérature française, U. Maine) et  de Laurent Bazin (MCF Littérature française, U. Versailles Saint Quentin)

 

Notre enquête porte sur les contes « féminins » à l’épreuve des transferts médiatiques. Elle s’inscrit dans une démarche culturelle et pédagogique (enseignement secondaire). L’étude est centrée sur des héroïnes de contes traditionnels (Perrault, Mme Leprince de Beaumont, Grimm, Andersen) dont la postérité a été assurée par le biais de transpositions artistiques (musique, opéra, théâtre, cinéma).

 

Le corpus d’étude comprend principalement des textes « classiques » (XVIIe-XIXe siècle) et des adaptations filmiques ou animées modernes (de 1959 à 2014). Ce travail de mise en réseaux didactique permet de s’interroger à la fois sur les pratiques de « transécriture » (les processus de migration des récits) et sur les modèles et itinéraires féminins véhiculés par ces réemplois et réactualisations. Nous nous intéressons aux changements de supports (intermédialité) et à leur intérêt didactique en nous appuyant sur des illustrations classiques ou contemporaines (éditions pour la jeunesse), sur des compositions musicales et des œuvres dramatiques. L’intérêt porté aux échanges transmédiaux nous conduit à interroger les contraintes médiatiques ou génériques, les choix opérés par les artistes ainsi que les évolutions du contexte de production qui tend actuellement vers une polyexploitation commerciale. Nous effectuerons une analyse textuelle comparative des histoires de fuite et de quête des héroïnes. En parallèle, nous étudierons les adaptations filmiques et  animées (Cocteau, Demy, Gans, La Fleur écarlate d’Atamanov et les productions Disney), miroirs de nouveaux modèles de conduite féminins.

 


 

Publications

 

Contributions d’un ouvrage :

- « La BD : une pratique culturelle levier pour le CDI », dans Voyage au Centre de Documentation et d’Information (Emilie Porcon dir.), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 55 à 61.

- « Organiser un concours pour le Printemps des Poètes », dans Voyage au Centre de Documentation et d’Information (Emilie Porcon dir.), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 85.

Article de périodique :

- « Une progression annuelle », dans Cahiers pédagogiques, novembre 2013,  n°508, p. 53 à 54.

Contributions sur des sites :

-  «  Formuler une problématique : l’approche par le questionnement », dans« Dossier Savoirs CDI,  Le professeur-documentaliste  et  la  problématisation : état  des  lieux ».  Savoirs CDI [en ligne], CANOPE, mars 2014. Disponible sur :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/le-professeur-documentaliste-et-la-problematisation-etat-des-lieux/essai-de-perception-des-pratiques/formuler-une-problematique-lapproche-par-le-questionnement.html

- «  La place des contes dans les programmes scolaires », dans « Mettre en scène le conte », HS n°2.  Revue Agôn[en ligne], ENS de Lyon, 2014. Disponible sur :

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3144

- «  Un projet SVT/Documentation en classe de 3e », dans« Dossier Savoirs CDI, Le professeur-documentaliste  et  la  problématisation : état  des  lieux ». Savoirs CDI [en ligne], CANOPE, mars 2014. Disponible sur :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/le-professeur-documentaliste-et-la-problematisation-etat-des-lieux/les-opportunites-existantes-a-lheure-actuelle/un-projet-svtdocumentation-en-classe-de-3e.html