SCHNEIDER Stéphanie (schneiderstephanie @ hotmail.fr)

 

THÈSE :  « Utiliser les contes dans l'enseignement aux cycles 2 et 3 :   évolution des pratiques et des supports pédagogiques »

 

Début en septembre 2013

 

Sous la direction de Patricia Eichel-Lojkine en co-tutelle avec Gilles Behothéguy

 

1- Penser les contes aujourd’hui : quelles sources, quels textes, quels enjeux

Comment les contes sont-ils communiqués ?

2- Évolution de l'enseignement des contes

Quelle place est accordée aux contes et sous quelle(s) forme(s) ?

3-  Développement des supports ludiques et pédagogiques

Comprendre la démarche actuelle à travers l'étude de contes spécifiques et apporter des outils complémentaires à partir d'un ouvrage expérimental, de la création d'un site internet et de l'analyse de démarches pédagogiques qui tiennent compte du numérique.

 


 

Activités

 

 

INTERVENTIONS ET PARTICIPATIONS

 

Intervention lors de la conférence autour du thème « Conte et éducation » organisée par le comité du festival de conte Minkana – Le temps des contes, jeudi 18 décembre 2013 à l'Institut Français de Yaoundé, Cameroun.

Présentation de la problématique : « Contes et éducation en France, pourquoi ça marche ! ».

 

Participation au colloque Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l'immersion fictionnelle, organisé du 18 au 20 juin 2014 à l'Université du Maine dans le cadre des travaux du 3L. AM.

 

Participation au colloque Tex/tures : l'objet livre, du papier au numérique, organisé du 19 au 21 novembre 2014 par les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France et l'École supérieure des arts décoratifs, Labex Arts-H2H.FR.