COLTIER Danielle

MCF Science(s) du langage

 

Thèmes de recherche

Domaine  concernés : linguistique de l’énonciation (modalisation, prise en charge, polyphonie, évidentialité).

 

Travail orienté dans deux directions

 

1- Description empirique d’unités de la langue ayant une fonction majeure au niveau de l’énonciation ; d’où l’étude sémantique d’unités langagières, autonomes ou non, ou de constructions syntaxiques (cf. la construction interrogative comportant la forme verbale dite « conditionnelle »).

Ces études sont :

 

-       des analyses de type lexical (en synchronie, essentiellement ; en diachronie, accessoirement) et de type textuel-discursif, d’unités classées comme « prépositions », « adjectifs » ou « adverbes » ;

 

-       des analyses de type textuel-discursif (en synchronie) d’unités non autonomes (cf. l’emploi de la forme verbale dite « conditionnel »)

 

 

2- Travail théorico-épistémologique : les notions, concepts, éléments de terminologie, requis ou utilisés dans la recherche descriptive (cf. 1) sont l’objet d’une recherche relevant :

 

-       de la comparaison de théories contemporaines sur des notions telles que polyphonie, prise en charge, énoncé ;

 

- (et, accessoirement) de l’histoire de la discipline (précisément de l’histoire des grammaires du français) ; ainsi a-t-on traité de l’emploi du terme conditionnel, des descriptions qui sont faites de la notion de « conditionnel » et de celles de certains emplois de cette forme, dans les grammaires françaises du XVIIe au XXe siècle ;

 

 

 

Publications

 

 

 

Directions d’ouvrages

 

 

COLTIER Danielle, Féron C., (dir.),  (à paraitre) Didactique du français, Publilije, Université du Mans.

 

 

Dendale P., COLTIER  Danielle, (éd.),  2011, La prise  en charge énonciative, études théoriques et empiriques, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 256 p.

 

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

 

Féron C., COLTIER Danielle, 2013, « étude de cas : soi-disant », Pratiques n° 159-160, Le figement, http://www.pratiques-cresef.fr

 

 

 

Chapitres d’ouvrage

 

COLTIER Danielle, Féron C., (à paraitre)« Présentation du numéro » in Didactique du français, Publilije, Université du Mans.

 

 

Dendale P., COLTIER Danielle, 2013, « Sodome et Gomorrhe et l'emploi du conditionnel »,in Henrot Sostero G., Serça I. (éd.), Labour de la langue. Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Champion, p. 131-156.

 

 

Dendale P., COLTIER Danielle, 2013, « Les adjectifs “psychologiques” et le marquage évidentiel de l’inférence », inG. Cislaru et F. H. Baider (éd.), Cartographie des émotions : propositions linguistiques et sociolinguistiques, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, p. 43-54.

 

 

Féron C., COLTIER Danielle, 2013, « Adverbiaux en "préposition + infinitif" : Sans mentir / à dire le vrai / à dire la vérité. étude diachronique », in François J., Larrivée P., Legallois D., Neveu F. (éd.), La linguistique de la contradiction, Bern, Peter Lang, p. 279-294.

 

 

COLTIER Danielle, Dendale P., 2012, « La lente reconnaissance du conditionnel reprise par les grammaires du français », inB. Colombat e.a. (éd.), Vers une histoire générale de la grammaire française. Matériaux et perspectives. Actes du colloques international de Paris (HTL/SHESL, 27-29 janvier 2011), Paris, Honoré Champion, p. 631-652.

 

 

Féron C., COLTIER Danielle, 2012, « étude diachronique d'une unité lexicale polyphonique : "censé" dans les définitions du "Dictionnaire de l'Académie française (1re, 4e, 5e, 6e, 8e, 9e éditions) », in Guillot C., Combettes B, Lavrentier, E. Oppermann-Marsaux & Prévost S. (éd.), Le changement en français. études de linguistique diachronique,  Bern, Peter Lang, p. 103-117.

 

 

Dendale P., COLTIER Danielle,  2011, « La prise  en charge énonciative, études théoriques et empiriques », in Dendale P., Coltier D. (éd.), La prise  en charge énonciative, études théoriques et empiriques, Bruxelles, De Boeck-Duculot., p. 7-17.

 

 

Communications à des colloques

 

 

COLTIER Danielle, Féron C.,  (8-10 avril 2015), « D’une phrase à l’autre », Colloque 40 ans de Pratiques, Université de Lorraine, Metz.

 

 

COLTIER Danielle, Audras I.,  (8-10 avril 2015), « Analysesd’ateliers « Jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des contextes d’enseignement du français et des besoins de formation aux pratiques ? » Colloque 40 ans de Pratiques, Université de Lorraine, Metz

 

 

COLTIER Danielle, (8 mai-9 mai 2013), « Aptitudes syntaxiques comparées de soi-disant et présumé », Journées du Cercle belge de linguistique, Leuwen.

 

 

COLTIER Danielle, Dendale P., 2011, 25-27 mai, Chambéry, Université de Savoie. Colloque Représentations du sens linguistique 5. Communication. « Énoncé versus point de vue (J. Bres versus O. Ducrot), dans les théories du dialogisme et de la polyphonie. »).

 

 

 

Responsabilités administratives

 

 

Responsable du Master DiFlec, université du Mans.

 

 

Autres

Organisatrice

 

2011 (7-8juin 2011),Journées d’étude Didactique du français, Université du Mans..

 

 

2014 (15-16 octobre 2014), Journées d’étude Didactique du français : enseignement de la grammaire, Université du Mans.

 

Membre du comité d'organisation de Colloques, journées d'études ou panels

 

2014-2015. Membre du comité d’organisation du Colloque international Les 40 ans de la revue de didactique Pratiques, Université de Lorraine, Metz.

 

 

2014 (28-29 mars) Membre du comité d’organisation du colloque Du sujet et de son absence dans les langues, organisateur R. Mir-Samii, Université du Mans.

 

Activité dans des publications

 

Membre du collectif de la revue Pratiques (8, rue du Patural, 57000, Metz)

 

Membre du comité de rédaction de Recherches linguistiques (Université de Lorraine, Metz)

 

Membre du comité de rédaction de Recherches Textuelles (Université de Metz)