EICHEL-LOJKINE Patricia

Professeur des universités, Littérature française du XVIe siècle

 

 

Thèmes de recherches

 

Humanisme. Échanges culturels Italie-France. Écriture de l'histoire. Vies d'hommes illustres. Parodie. Rabelais. Claude de Seyssel. Contes merveilleux XVIe-XVIIe siècles.

 

Publications

Ouvrages

 

 

Directions d’ouvrages

 

 

Direction de 4 collectifs en ligne :

 

- Publije 1, 2, 3, 4 (2010-2015) http://publije.univ-lemans.fr

 

Traduction de 2 ouvrages critiques (de l’anglais), en collaboration :

 

 

Direction de 3 numéros de revue :

 

• Rédactrice en chef du dossier La Trahison (161 p.), Seizième Siècle, n° 5, 2009

• Rédactrice en chef du dossier La Parodie, Lettres Actuelles, mars-avril 1996

• Rédactrice en chef du dossier La gloire, Bulletin de la Société des Amis de Montaigne (B.S.A.M.), janv.-juin 1992, VIIe série, n° 27-28

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Le « discours » face à la cruauté et à la « gêne » (Montaigne, Essais, II, 11), in Publije, n°4, à par.  2015 (En ligne) : publije.univ-lemans.fr

« Lire contre l’auteurest-il encore d’actualité ? », Acta Fabula, n°14, à par. Décembre 2014 (En ligne) : www.fabula.org/acta/

Déjà consultable sur :http://ezoombookresearch.com/blog/wp-content/uploads/2014/01/1.Lojkine-Lire-contre-lauteur-Lodel.pdf

« Canis dans tous ses états : récit sériel, sagesse(s) et animal exemplaire », CRMH n°27 (Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes), Paris, Garnier, à par. 2015.

« De la dignité et excellence de l’animal. Faut-il voir dans la parole de la fable un discours dissident ? », dossier La Dissidence, dir.N. Kuperty et M. Bernard, Les Dossiers du Grihl (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire Littéraire), 2013, n°1 (En ligne) : dossiersgrilh.revues.org

« Prosopographies ingénieuses au XVIe siècle », dossier Le portrait dans la critique littéraire (XVI-XIXe siècles), CAIEF (Cahiers de l’Association Internationale d’Etudes françaises), mai 2011, p. 279-293.

« Don, bienfait et bénéfice chez Rabelais : l’empreinte de Sénèque », Seizième Siècle, n°5, 2009, p. 193-216.

« Colloquium, concilium, convicium. Pour une relecture du Senatulus d’Érasme », Bibliothèque d’Humanisme et de Renaissance, tome LXIII, 2001, n°2, p. 277-295.

« Seneca se necans : l’histoire distribuée en exemples, emblèmes et “lieux communs” par Boissard et Thevet », Nouvelle Revue du XVIe siècle, L’écriture de l’histoire au XVIe siècle, 2001, n°19/1, p. 107-147.

« Dans la bouche du géant. Les espaces emboîtés de Rabelais », Lettres Actuelles, janv.-fév. 1995, p. 44-51.

« Les Vies d’hommes illustres », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, Les nobles fils des dieux : l’héroïsme au XVIe siècle, 1994, n°12/1, p. 63-77.

« La biographie face à la conquête : Cortés raconté par Jove et Thevet », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne (B.S.A.M.), n° quadruple, juill.-déc. 1992 - janv.-juin 1993, VIIe série, n°29-32, p. 95-114.

« Montaigne, ou la gloire en mouvement », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne (B.S.A.M.), La gloire, janv. juin 1992, VIIe série, n°27-28, p. 69-90.

« Quand le poète-fictor devient pictor : lecture de l’ode II, 28 de Ronsard, Des peintures contenues dedans un tableau (fin 1549) », Bibliothèque d’Humanisme et de Renaissance (B.H.R.), t. LIII, n°3, 1991, p. 619-643.

« Montaigne, le démenti et la sincérité », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne (B.S.A.M.), juill. déc. 1987, VIIe série, n°9-10, p. 35-49.

 

Chapitres d’ouvrage

 

- En préparation : Contes classiques et réemploi : méthode d'analyse.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

« L’allégorie, prélude à la fiction ? Enjeux et limites de la fable allégorique à la Renaissance », in F. Lavocat (dir.), Allégorie et Fiction, Louvain, Peeters, à par. 2015.

« De la simplexité du conte », in M. Loba (dir.), Actes de la Journée d’études Littérature-Savoir-Religion, Institut de Philologie romane, U. Poznan, à par. 2015.

« Le conte, une forme simple? », in Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet, Claire Stolz (dir.), La Simplicité, manifestations et enjeux culturels du simple en art, Paris, Champion, à par. 2016.

« Claude de Seyssel » (en collaboration avec F. Goria), in B. Méniel (dir.), Écrivains juristes et juristes écrivains du Moyen-Âge au siècle des Lumières (AnR « Juslitera »), Paris, Garnier, 2014.

« La postérité de Straparola : quelques aperçus », in A. Bettoni (dir.), Seminari di storia della lettura et della ricezione, tra Italia e Francia, nel Cinquecento, vol. II, Padoue, Università degli Studi di Padova, Dipartimento di Studi linguistici e letterari, 2013, p. 17-46.

« Le conte merveilleux, un genre autorisant l’impertinence ? Bienséance, contrôle, image dans Le Maître Chat ou Le Chat Botté », in M.-H. Servet, O. Leplatre et V. Géraud (dir.), Impertinence générique et genres de l’impertinence, Genève, Droz, Cahiers du GADGES (Groupe Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles), 2013, p. 361-378.

« S’indigner au passé. Introduction », in P. E.-L. (dir.), Indignez-vous. Réalités politiques et expressions contestataires, de l’Antiquité à l’âge moderne, Nantes, Ecole doctorale SCE, Traverses, 2013, p. 5-15.

« Le genre du conte de fées à l’épreuve du concept d’identité (et inversement) », in J. Langenbacher-Liebgott et D. Avon (dir.), Facteurs d’identité, Berne, Peter Lang, 2012, p. 107-122.

« L’étrange, ‘marqueur’ de l’allégorie », in  F. Alberti, C. Gerbron et J. Koering (dir.), Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Art et Société », 2012, p. 97-112.

« Quelle interprétation pour un objet variable, le conte ? », in S. Patron (dir.), Théorie, analyse et interprétation des récits (Theory, analysis, interpretation of narratives),  Berne, Peter Lang, 2011, p. 285-308.

« Entre rhétorique, témoignage historique et mémoire : Les Louenges du roy Louys XII… », in P. E.-L. (dir.), Claude de Seyssel. Écrire l’histoire, penser le politique à l’aube des temps modernes, Rennes, P.U.R., 2010, p. 139-152.

« La fabrique de la biographie au XVIe siècle », in R. Gorris et A. Vanautgaerden (dir.), L’auteur à la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2009, p. 145-165.

« ‘Ecoutons la partie adverse’. Dispositifs de décentrement dans la satire humaniste : l’exemple des Lettres des hommes obscurs », in F. Tinguely (dir.), La Renaissance décentrée, Genève, Droz, 2008, p. 119-137.

« Le corps et l’indice : l’enjeu de la description anatomique chez Agrippa d’Aubigné », in  I. Martin et I. Zinguer (dir.), Théâtres de l’anatomie, Peter Lang, 2006, p. 123-138.

« L’histoire aux prises avec l’insolite : les quasi-morts d’Enea Silvio Piccolomini racontées par lui-même (Commentarii, 1464) », in P. E.-L. (dir.), De bonne vie s’ensuit bonne mort. Récits de mort, récits de vie en Europe (XVe au XVIIe siècle), Paris, H. Champion, 2006, p. 221-240.

« L’allégorie entre raison et image », in B. Pérez et P. E.-L. (dir.), L’allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, introduction au vol. II (L’Allégorie au seuil de la modernité), Paris, Champion, 2004, p. 313-331.

« Vrai amant de pauvreté.Allégorie, image et inconvenance dans la Légende de saint François d’Assise (Dante, Paradis, XI et ses sources) », in B. Pérez et P. E.-L. (dir.), L’allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Champion, 2004, p. 415-436.

« Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide (Theatrum vitæ humanæ, ch. 37 sq) », Cité des Hommes, Cité de Dieu, Mélanges de littérature et d’histoire offerts à D. Ménager, Genève, Droz, Travaux d’Humanisme et Renaissance, 2003, p. 75-88.

« La lecture troublée : les réactions de la critique d’art face aux “bizarreries” (de Vasari à Le Brun) », in R. Crescenzo (dir.), Espaces de l’image, Europe XVI-XVII, université de Nancy II, 2002, p. 247-267.

« De Dionysos l’Étranger au sage Bacchus : l’assimilation humaniste », in I. Zinguer (dir.), Dionysos : origines et résurgences, Paris, Vrin, collection « De Pétrarque à Descartes », 2001, p. 137-148.

« Regarde les marbres vivants parler. Déception et sculpture à la Renaissance »,  in F. Dubost (dir.), Deceptio. Mystifications, tromperies, illusions, Montpellier, Publications de l’Université Paul-Valéry, 2000, t. 2, p. 497-526.

« Le sel noir du Momus d’Alberti », in D. Bertrand et V. Gély-Ghédira (dir.), Rire des dieux, Actes du colloque organisé à l’Université Blaise-Pascal (12-14 février 1998), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 85-111.

« Le voile et la vitre : Léonard de Vinci »,  in S.  Lojkine (dir.), L’Écran de la représentation, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2001, p. 205-249 ; 2e tirage, Paris, L’Harmattan, collection « Champs visuels », 2001.

« Les détournements du portrait héroïque dans les Vrais pourtraits et vies d’André Thevet », in T.I.G.R.E., Détournements de modèles, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 1997, p. 37-65.

« Rabelais et l’éloge des dettes littéraires », Lettres Actuelles, dossier La Parodie, mars-avril 1996, p. 44-51.

« Les Vraies Images de Théodore de Bèze : comment regarder des images laïques ? », in T.I.G.R.E., Résistances de l’image, Paris, Presses de l’Ecole normale supérieure, collection « Coup d’essai », 1992, p. 105-144.

 

Conférences invitées

 

« Les contes : aspects méthodologiques », Séminaire de Ute Heidmann, Dép. CLE, Université de Lausanne (Suisse), 20 octobre 2014.

Rutgers University (NJ) – journée Aux confins du « Moyen âge » et de la « Renaissance », rencontre croisée : conférence « Canis : récit sériel et conte inactuel : sur quelques reformulations médiévales et renaissantes d’une fable arabe », 5 mars 2013.

[série de conférences en français ou anglais] – Université de Tel Aviv : - conférence au Forum Recherche du Département de Français : « La Belle aux cheveux d’or, une histoire à la fois italienne, française et yiddish » ; - conférence pour le master ‘Children et Youth Literature’ (Département Cultural Studies) et pour le séminaire sur les Salons au XVIIe siècle (Département de Français) : « Fairytale History in Early Modern Europe and its Late Adaptation for a Child Audience », 27-31 décembre 2011.

Université de Padoue (Séminaires internationaux d’histoire de la lecture et de la réception, entre France et Italie, au XVIe siècle), séance inaugurale : « Straparola-Larivey et la diffusion du conte merveilleux en Europe : enquête à partir d’un cheveu d’or », 10 novembre 2011.

Université de Tartu (Estonie), conférence : « À propos des contes de Perrault et de leurs antécédents : quels outils critiques pour penser une écriture mouvante ? », 27 avril 2011.

[série de conférences] – Université de Haïfa, conférence : « Lecture du Chat botté et de ses antécédents italiens, pour une approche comparatiste » ; – Université de Tel-Aviv, cours sur la biographie au XVIe siècle et conférence à la Journée d’Étude Témoignage et écriture de l’histoire : « Entre rhétorique et témoignage historique : "mémoire" dans tous les sens du terme dans Les Louenges du roy Louys XII de Claude de Seyssel (1508) », 27 octobre-3 novembre 2009.

[série de conférences] – Université de Tel-Aviv : cours sur les Contes classiques et leurs antécédents (Italie-France, XVIe-XVIIe s.) et conférence au Forum Recherche : « Étudier les contes classiques, bilan des apports critiques » ; – Université Hébraïque du Mont-Scopus à Jérusalem, conférence : « Lire Perrault autrement », 9-15 novembre 2008.

 

Communications à des colloques

Communication et organisation d'un panel pour The 63rd Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin, 28 mars 2015

« Le conte, une forme simple ? », La Simplicité, manifestations et enjeux culturels du simple en art, dir. Sophie Jollin-Bertocchi (UVSQ), Lia Kurts-Wöste (U. Bordeaux III), Anne-Marie Paillet (ENS-Ulm), Claire Stolz (Paris-Sorbonne), Paris, UVSQ, 3-5 juin 2014.

« Can Fairy Tale be confined to a simple formula ? », panel « The Poetics of Fairy Tale », The 62th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, New York [organisation du panel et communication en anglais], 27-29 mars 2014

« ‘Je hais cruellement la cruauté’ : les positions de Montaigne et de Vivès face à la banalité de la violence au XVIe s. », Ecriture, Mémoires, Pouvoir (XVe-XVIe s.), dir. B. Ouvry-Vial et P. Lojkine, U. Maine (JE en partenariat avec l’U. Adam Mickiewicz de Poznan), 16 janvier 2014 

« A propos de Lire contre l’auteur (dir. S. Rabau) », Pourquoi l’interprétation ? Engagements, pratiques, idéologies, colloque international final de l’AnR Hermès, dir. F. Lavocat, U. Paris III, 25 octobre 2013 

« Le dévot et la mangouste : réinterprétations médiévales et renaissantes », L’homme et l’animal dans lurs représentations, colloque international, dir. S. Contamina et F. Copello, U.Maine, 3L.AM, 11 octobre 2013

« The Golden Haired-Maiden and the Cultural Transfers in Early Modern Europe » [conférence en anglais] – Université de Vilnius (Lituanie) – congrès de l’ISFNR (International Society for Folk Narrative Research), réseau BNN (Belief Narrative Network) :  29 juin 2013

« Récit sériel et sagesse(s) : Canis », Journée d’études Littérature-Savoir-Religion, U. Poznan, Pologne, 4 juin 2013

« The Golden Haired-Maiden », Boundaries of Belief Narratives, dir. W. de Blécourt, 16e congrès de l’ISFNR, Vilnius, Lituanie, 25-30 juin 2013

« Le conte merveilleux, un genre autorisant l’impertinence ? Bienséance, contrôle, image dans Le Maître Chat ou Le Chat Botté », Impertinence générique et genres de l’impertinence, dir.M.-H. Servet, O. Leplatre et V. Géraud, Lyon, Université Jean Moulin, 8-10 décembre 2010 (publié)

« Le genre du conte de fées à l’épreuve du concept d’identité (et inversement) », Facteurs d’identité, colloque franco-allemand des universités de Paderborn et du Maine, dir. Jutta Langenbacher-Liebgott, U.Paderborn, 8-11 novembre 2010  (publié)

« La postérité des Facétieuses Nuits (Le Piacevoli Notti, Venise, 1550-1553) : au-delà de la réécriture », Session France-Italie : Influences littéraires et intellectuelles, The Renaissance Society of America, Annual Meeting, Venise, 9 avril 2010

« Renouvellement des objets et des méthodes en critique littéraire : le conte », Recherche interdisciplinaire en sciences sociales et humaines : expériences et perspectives organisé par les Universités de Nantes, Angers, Le Mans (L’UNAM) & l’Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi (USSH), l’Université Nationale du Vietnam à Hanoi (UNVH), Hanoï, Vietnam, 8-9 décembre 2009 (résumé publié à Hanoï)

« L’étrange, ‘marqueur’ de l’allégorie », Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité organisé par F. Alberti, C. Gerbron et J. Koering, Paris, Institut National d’Histoire de l’art, 23-24 octobre 2009  (publié)

Organisation de 7 colloques ou journées scientifiques (Le Mans, Paris, Padoue), 2008-2012.

En préparation : organisation du colloque Luther 2017 pour la SFDES.

 

Responsabilités administratives

 

  Dép. Lettres modernes, U. Maine :

 

Depuis 2007 : directrice du Master « Littérature pour la jeunesse » (LIJE), M1 et M2 pro, en EAD.

Depuis 2013 : directrice du Dép. Lettres modernes

2006-2007 : Directrice adjointe du Dép. Lettres modernes

 

  R.I., U. Maine :

 

Responsable de la signature de l’accord Erasmus avec U. Padoue (Italie)

  Conseils et Commissions, U. Maine :

 

2004-2008 : Membre du Conseil d’Administration de l’UFR :

2011-2013 : Membre du Conseil de l’École Doctorale SCE (Nantes, Angers, Le Mans)

2012-2013 : Membre titulaire du Collège de l’École Doctorale de l’U. Maine (2014 : suppléante)

Depuis 2010 : Membre du comité de pilotage des formations à distance, U. Maine (depuis 2010)

2010-2013 : Membre de la commission pédagogique de l’UFR LLSH

2008-2010 : Responsable de la réforme des masters MEEF-EPD pour le Département de Lettres, mise en place de la Dominante Français-Littérature pour la jeunesse

  Comités de sélection :

 

Membre du Comité Consultatif d’Établissement de l’U. Maine

 

Présidence de comités de sélection à l’U.Maine :

- Présidente : 2014 : MCF Modernités médiévales ; 2009 : MCF Littérature comparée (130 candidatures reçues)

- Vice-présidente : 2013 : MCF Français pour non spécialistes/TICE

Membre de comités de sélection à l’U. Maine : 2010 : MCF Langue et littérature allemandes ; 2011 : PR Langue et littérature espagnoles ; 2013 : PR Littérature comparée

Membre de comités de sélection externes :

U. Caen, 2012 : MCF Littératures XVIe-XVIIe siècles (plus de 100 candidatures reçues)

U. Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2012 : PR Littérature française XVIe siècle

 

Autres

 

1. Responsable de projets de recherche régionaux (Pays de la Loire) :

 

  MSH-DILUTE (Dispositifs de lecture et d'usage des textes pour l'éducation), Opération de recherche, MSH Ange Guépin, Nantes, 2014-2018

  EnJeu[x] (Enfance Jeunesse), Dynamique Scientifique Régionale, membre du CS et responsable de l'axe 3 (Cultures, imaginaires, médiation), 2014-2018

 

2. Direction de travaux de recherche (doctorat et master) :

 

  Direction d'une thèse soutenue (Behareh Behdad) et de quatre thèses en cours (Stéphanie Schneider, Roxane Pailler, Sandrine Ruestchmann), dont une soutenue par une allocation régionale (Grzegorz Wierciochin).

 

  Direction de 22 mémoires M2 et de 12 mémoires M1 soutenus.

 

  Participation à 26 jurys de masters.

 

3. Société savante et expertises :

 

  2000-2014, Membre du CA de la SFDES (Société Française d'Etude du Seizième Siècle) ; comité de lecture de la revue Seizième Siècle

  Expertises au niveau international (FNRS suisse ; ISF Israeli Scientific Fund ; Tel Aviv University ; ANR)

 

4. Jury de concours :

 

2014-2018, Jury ENS-Ulm, concours A/L, épreuve de spécialité Lettres.