FINTZEL Julie

MCF – Espagne contemporaine

 

Thèmes de recherche

Histoire culturelle et littéraire, transferts culturels, analyse du discours, représentations littéraires de la guerre civile espagnole, exil républicain, Max Aub, « El Laberinto Mágico », personnage apocryphe, récit de mémoire et apocryphe, uchronie.

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

2018, «”La realidad mata, la ficción salva”. El impostor de Javier Cercas: anatomía de una “rock-star de la llamada memoria histórica”», in María Elisa Alonso, Émilie Delafosse, Yannick Llored, Christelle Schreiber-Di Cesare (éds.), Regards actuels sur les régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone : la transmission en question, Binges, Orbis Tertius, p. 159-174.

2017, « Le monde est un kaléidoscope : lectures et réalités multiples de Juego de cartas de Max Aub », in Caroline Julliot (dir.), Premier symposium de critique policière - Autour de Pierre Bayard. Actes du colloque organisé à l’Université du Mans (30-31 mai 2017), Fabula/Les colloques [en ligne].

2015, « “La verdadera historia de la muerte de Francisco Franco”. Geografía literaria de un cuento laberíntico », in Manuel Aznar Soler, Zoraida Carandell (éds.), El Correo de Euclides: anuario científico de la fundación Max Aub. Actas del Congreso internacional “Geografías literarias de Max Aub” (París, 13-14 de junio de 2014), Segorbe : Fundación Max Aub, n°9 pp. 85-91.

2015, « “El Laberinto Mágico”: los “libros salidos de las entrañas de España”. Guerra Civil y exilio o la apertura de un campo insospechado en la trayectoria literaria de Max Aub », in Encarnación Medina Arjona (coord.), Boletín del Instituto de Estudios Giennenses. En torno a Manuel Andújar: espacios de infancia, espacios de exilio, Jaén : Instituto de Estudios Giennenses, n°211, pp. 125-142.

 

Conférences invitées

Diverses conférences autour de l’œuvre de Max Aub données dans le cadre de la participation au programme Erasmus de mobilité enseignante : Universidad Complutense de Madrid (avril-mai 2015) ; Universidad de Granada (avril 2014).    

« 1914 : Fuir la guerre. Exils et identités chez Max Aub, jeune “boche” parisien devenu espagnol ». Conférence donnée dans le cadre du cycle « 1914 en perspective(s) » des Mercredis de Thélème (2014-2015), Université François-Rabelais de Tours, 12 novembre 2014.

 

Communications à des colloques

 « Du nomadisme des personnages au nomadisme de l'écriture : Campo de los almendros, roman labyrinthique de Max Aub. ». Colloque international « Le nomadisme dans les mondes hispaniques ». Centre de recherches Almoreal, Le Mans Université, 22-23 mars 2018.

« Ambitions et portée de “El Laberinto Mágico” de Max Aub. Les “deux Espagne” d'un “écrivain espagnol, citoyen mexicain” ».Journée d'études « Les œuvres de l'exil, une autre médiation culturelle ? ». Projet interdisciplinaire AMICAE°, programme Alliance Europa, Le Mans Université, 24 novembre 2017.

« La guerre d'Espagne n'a pas eu lieu. L'entrée de Max Aub dans l'“Irreal Academia”, ou la mémoire de la Seconde République par la réécriture de l'Histoire. ». Colloque international et interdisciplinaire « Mémoires, traces et empreintes ». CELEC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 20-21 novembre 2017.

«Recepción de “El Laberinto Mágico” de Max Aub a través de su correspondencia: incomunicación, lucidez y rebelión.». Journée d'études internationale «Los epistolarios de Max Aub». Ateneo Mercantil, Valencia (Espagne), 19 octobre 2017.

« Mémoires de la guerre civile espagnole : “Le Labyrinthe Magique” de Max Aub face à l'histoire écrite par Franco. Le “mentir vrai” de l'apocryphe ? ». Colloque international « Les conflits de mémoire : arts, histoire, commémorations ». Laboratoires 3L.AM / CERHIO, programme FAMAH (La fabrique de la mémoire : arts et histoire), Le Mans Université, 6-7 avril 2017.

« El manuscrito cuervo. Historia de Jacobo de Max Aub. Exil, captivité et identités : petit traité d’anthropologie par l’oiseau Jacobo, compagnon des prisonniers du camp du Vernet ».Journée d'études « Récits de l'exil, du captif, de l'émigré : vers l'ailleurs malgré soi ». CELIS, MSH de Clermont-Ferrand, 29 novembre 2016.

« Vanguardia, universalidad y circunstancias en la obra narrativa de Max Aub ». Journée d’études Avant-gardes et cosmopolitisme, MMSH d’Aix-en-Provence, 1er juin 2012.

 

Responsabilités administratives

 

A l’Université du Mans (depuis sept. 2016) :

 

  • Présidente de la commission ad hoc chargée de recruter un/e enseignant/e contractuel/le en économie-gestion (support PRAG) pour le département LEA pour 2017-2018 : pré-sélection des dossiers, organisation des entretiens et convocation des candidats, suivi administratif avec le service RH.

 

  • Membre des commissions de recrutement d’un/e titulaire en espagnol (PRAG/PRCE) et d’un/e titulaire en économie-gestion (PRAG) pour 2017-2018 : pré-sélection des dossiers, participation aux entretiens.

 

  • Enseignante référente pour les stages en entreprises des étudiants de L3 LEA (S6) : visite en entreprise, aide à la rédaction du rapport de stage, évaluation (écrit et soutenance).  

 

  • Membre de la commission de sélection des étudiants souhaitant intégrer le Master LEA de l’Université du Mans.

 

  • Correspondante CIEP : évaluation des étudiants souhaitant être assistants de français en Espagne ou en Amérique latine hispanophone (examens des dossiers et entretiens).

 

  • Participation régulière aux réunions de département, harmonisation des contenus pédagogiques de la licence LEA, membre des jurys d’examens (sessions 1 et 2). Représentation de la filière LEA lors de la « journée portes ouvertes » de l’Université et lors des forums de l’orientation.

 

A l’Université François-Rabelais de Tours (2011-2016) :

 

  • 2015-2016 : Responsable de la troisième année de la licence LEA. Organisation des réunions de pré-rentrée et d’accueil des étudiants de L3, information et conseil des étudiants (stage ou séjour universitaire à l’étranger obligatoire au semestre 6 de la licence LEA).

 

  • 2014-2016 : Responsable du domaine « Espagnol » pour la filière LEA ; coordination des divers enseignants du département d’Espagnol intervenant dans la filière LEA, harmonisation des contenus pédagogiques pour les UE faisant intervenir différents enseignants, accueil et information des nouveaux collègues et des étudiants. Participation active à l’élaboration d’un « livret de l’enseignant en LEA ».

 

  • 2014-2016 : Coordinatrice des cinq lecteurs, en LEA et en LLCE

 

  • Membre des groupes de réflexion chargés de préparer les nouvelles offres de formation des licences LEA et LLCE pour le plan quinquennal 2018-2023.

 

  • Représentation régulière des filières LLCE et LEA auprès des lycées de la ville de Tours et lors des forums de l’orientation.

 

  • Membre des jurys d’examens pour l’espagnol dans les filières LLCE, LEA et Droit-Langues.

 

A l’Université d’Aix-Marseille (anciennement Université de Provence) (2008-2011) :

 

  • Diverses responsabilités d’UE : harmonisation des contenus pédagogiques pour les UE faisant intervenir différents enseignants, centralisation des notes, information des étudiants.

 

  • Organisation de séances de recherche documentaire en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de Lettres, dans le cadre de l’UE de méthodologie.

 

  • Participation aux « journées portes ouvertes » de l’Université, pour l’accueil et l’information des futurs étudiants de LLCE ou de LEA.