FINTZEL Julie

MCF – Espagne contemporaine

 

Thèmes de recherche

 

Histoire culturelle et littéraire, transferts culturels, analyse du discours, littérature espagnole contemporaine, mémoire de la guerre civile espagnole, exil républicain, Max Aub, "Laberinto Mágico", personnage apocryphe.

 

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

(Articles issus de communications effectuées dans le cadre de colloques ou de séminaires)

 

 

- 2015, « “La verdadera historia de la muerte de Francisco Franco”. Geografía literaria de un cuento laberíntico », in Manuel Aznar Soler, Zoraida Carandell (éds.), El Correo de Euclides: anuario científico de la fundación Max Aub. Actas del Congreso internacional “Geografías literarias de Max Aub” (París, 13-14 de junio de 2014), Segorbe : Fundación Max Aub, n°9 pp. 85-91.

 

 

- 2015, « “El Laberinto Mágico”: los “libros salidos de las entrañas de España”. Guerra Civil y exilio o la apertura de un campo insospechado en la trayectoria literaria de Max Aub », in Encarnación Medina Arjona (coord.), Boletín del Instituto de Estudios Giennenses. En torno a Manuel Andújar: espacios de infancia, espacios de exilio, Jaén : Instituto de Estudios Giennenses, n°211, pp. 125-142.

 

 

Conférences invitées

 

- Diverses conférences autour de l’œuvre de Max Aub données dans le cadre de la participation au programme Erasmus de mobilité enseignante : Universidad Complutense de Madrid (avril-mai 2015) ; Universidad de Granada (avril 2014).    

 

 

- « 1914 : Fuir la guerre. Exils et identités chez Max Aub, jeune “boche” parisien devenu espagnol ». Conférence donnée dans le cadre du cycle « 1914 en perspective(s) » des Mercredis de Thélème (2014-2015), Université François-Rabelais de Tours, 12 novembre 2014.

 

 

- « Los exilios de Max Aub ». Communication effectuée dans le cadre d’un séminaire sur la littérature espagnole de l’exil suivi par les étudiants de Master (MEEF et recherche) de l’Université François-Rabelais de Tours, octobre 2011.

 

 

Communications à des colloques

 

- « “La verdadera historia de la muerte de Francisco Franco”. Geografía literaria de un cuento laberíntico », colloque international Géographies littéraires de Max Aub, organisé par LIRE 19-21 CRIIA (EA-369) Nanterre Université ; GEXEL-CEFID-Université Autonome de Barcelone ; Colegio de España, Instituto Cervantes, Paris, 12 et 13 juin 2014.

 

 

- « “El Laberinto Mágico”: los “libros salidos de las entrañas de España”. Guerra Civil y exilio o la apertura de un campo insospechado en la trayectoria literaria de Max Aub », séminaire international En torno a Manuel Andújar : espacios de infancia, espacios de exilio, organisé par l’Université de Jaén et l’Instituto de Estudios Giennenses, Jaén, 6-7 novembre 2013.

 

 

- « Vanguardia, universalidad y circunstancias en la obra narrativa de Max Aub ». Journée d’études Avant-gardes et cosmopolitisme, MMSH d’Aix-en-Provence, 1er juin 2012.

 

 

Responsabilités administratives

 

A l’Université François-Rabelais de Tours (2011-2016) :

 

  • 2015-2016 : Responsable de la troisième année de la licence LEA. Organisation des réunions de pré-rentrée et d’accueil des étudiants de L3, information et conseil des étudiants (stage ou séjour universitaire à l’étranger obligatoire au semestre 6 de la licence LEA).

 

  • 2014-2016 : Responsable du domaine « Espagnol » pour la filière LEA ; coordination des divers enseignants du département d’Espagnol intervenant dans la filière LEA, harmonisation des contenus pédagogiques pour les UE faisant intervenir différents enseignants, accueil et information des nouveaux collègues et des étudiants. Participation active à l’élaboration d’un « livret de l’enseignant en LEA ».

 

  • 2014-2016 : Coordinatrice des cinq lecteurs, en LEA et en LLCE

 

  • Membre des groupes de réflexion chargés de préparer les nouvelles offres de formation des licences LEA et LLCE pour le plan quinquennal 2018-2023.

 

  • Représentation régulière des filières LLCE et LEA auprès des lycées de la ville de Tours et lors des forums de l’orientation.

 

  • Membre des jurys d’examens pour l’espagnol dans les filières LLCE, LEA et Droit-Langues.

A l’Université d’Aix-Marseille (anciennement Université de Provence) (2008-2011) :

 

  • Diverses responsabilités d’UE : harmonisation des contenus pédagogiques pour les UE faisant intervenir différents enseignants, centralisation des notes, information des étudiants.

 

  • Organisation de séances de recherche documentaire en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de Lettres, dans le cadre de l’UE de méthodologie.

 

  • Participation aux « journées portes ouvertes » de l’Université, pour l’accueil et l’information des futurs étudiants de LLCE ou de LEA.