FORTIN-TOURNES Anne-Laure

Professeur, Littérature anglaise

 

 

 

Thèmes de recherches

Littérature anglaise XVIII°-XX° siècles, rapport texte-image, art anglais, théories du trauma, représentations du corps, écritures du féminin.

 

Publications

Ouvrages

Directions d’ouvrages

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

2014, « The photographic grain as punctum in W. G. Sebald’s Austerlitz (2001) » in Image and Narrative, revue en ligne : www.imageandnarrative.be, vol. 15 N°2, special issue « Photographic Text(ure) : Grain, Dots, Lines », Laurence Petit and Pascale Tollance (eds), pp. 77-86.

 

2014, « Bodying forth linguistic excess in The book of Dave by Will Self », L’Atelier vol. 6 N°1, revue en ligne : http://latelier.u-paris10.fr, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, pp. 28-37.

 

2012, « The ruin as Kairos in W. G. Sebald’s The Rings of Saturn », Etudes britanniques contemporaines N° 43, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 153-162.

 

2010, « Saturday by Ian McEwan : the resurgence of the event in allegorical form », L’Atelier, revue en ligne : http://latelier.u-paris10.fr, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, pp. 62-76.

 

2010, « Gulliver’s Travels : the linguistics of anthropology », Imaginaires N° 13, « The cultural kernel/le noyau culturel », Reims, Presses Universitaires de Reims, pp. 21-37.

 

2010, « The War against Cliché de Martin Amis : l’Essai critique comme embrassement amoureux de la littérature », Etudes britanniques contemporaines N° 38, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 45-56.

 

2010, « ‘Dancing up insidious’, ou la danse comme éthique de l’écriture dans The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman », Imaginaires N° 14, Collection Epure, Reims, Presses Universitaires de Reims.

 

2009, « At the crossroads of time and place : performing things in JB Priestley’s Dangerous Corner », Etudes britanniques contemporaines N° 35, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 62-72.

 

2009, « Intriguer le désir, un nomadisme événementiel ? », Tropismes N°15, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre.

 

2008, « Poétiques de la danse, poétique du traduire », Théorie-littérature-enseignement N° 25, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 221-228.

 

2006, « The Life and Opinions of Tristram Shandy : l’origine comme effondement », Lines N° 3, revue en ligne : http://www.lines.fr, Pau, Presses Universitaires de Pau, pp. 91-98.

 

2005 « The Quantity Theory of Insanity de Will Self : événement post-apocalyptique ? », « Apocalyptisme des temps (post)modernes : représentation de la cruauté, crudité de la représentation », Lines N° 1, revue en ligne : http://www.lines.fr, Pau, Presses Universitaires de Pau, pp. 1-11.

 

2004, « Ian Sinclair’s White Chapel, Scarlet Tracings ; the critical power of Intertextuality with the Gothic », Anglophonia, « Les vestiges du gothique, le rôle du reste/The remains of the Gothic, persistence as resistance », Caliban N°15, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, pp. 255-264.

 

2002, « Violer, voiler, voir dans Time’s Arrow  de Martin Amis », Tropismes N° 10, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, pp. 261-272.

 

2001, « Temps et événement : pour une poétique du canon littéraire », in « Deleuze-Chantier », Théorie-littérature-enseignement n° 19, St Denis, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 133-143.

 

1998, « Le déclic photographique, un anti-cliché », Interlangues littératures, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998, pp. 301-312.

 

1996, « Passages, seuil et transgression », Études britanniques contemporaines N° 9, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 21-29.

 

1995, « An Interview with Ian McEwan », Etudes britanniques contemporaines N° 8, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, pp. 1-12.

 

 

 

Chapitres d’ouvrage

 

Janv. 2016, « Le récit intermédial comme dispositif traumatique dans The Rings of Saturn de W. G. Sebald , Sillages critiques [En ligne], URL : http://sillagescritiques.revues.org/2838.

 

2014, « The rhetoric of Ekphrasis in Sir Walter Scott’s Waverley » in Nancy Pedri and Laurence Petit (dirs.),  Picturing the Language of Images, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, pp. 101-111.

 

2013, « The rhetoric of Ekphrasis in Sir Walter Scott’s Waverley », Text and Image, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars, pp. 101-110.

 

2013, « Quand le philosophe relit le théâtre, et comble le vide du masque par l’infini du mouvement réel », « Relectures », Théorie Littérature Epistémologie N° 30, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 77-86.

 

 2013, « From traumatic iteration to healing narrativisation in Shalimar the Clown by Salman Rushdie : the therapeutic role of romance », in Jean-Michel Ganteau and Susana Ortega (dirs.),  Trauma and Romance in Contemporary British Literature, London and New York, Routledge, 2013, pp. 203-2015.

 

2007, « The Grapes of Wrath, une nomadologie de la colère », in Christine Chollier (dir.), John Steinbeck, The Grapes of Wrath, Paris, Ellipses, pp. 55-70.

 

2005, « Frankenstein, L’odyssée mythique du sujet », in Sophie Marret (dir.), Lectures et écritures du mythe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 45-61.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

2005, « Image et événement littéraire : le cas d’Iain Sinclair », in Liliane Louvel and Henri Scepi (dirs.),  Texte/image : nouveaux problèmes, Colloque de Cerisy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 298-313.

 

« La délégation lectorale : une violence détournée », in « Le Détour », Liliane Louvel (dir.), La Licorne, Poitiers, Presses Universitaires de Poitiers, pp. 255-262.

 

 

Conférences invitées

 

« Le récit intermédial comme dispositif traumatique dans The Rings of Saturn de W. G. Sebald », invitation au congrès « The Louisville conference on literature and culture since 1900 », Louisville, USA, 2012.

 

 

Communications à des colloques

 

Voir publications

 

Responsabilités administratives

 

Directrice du Master Recherche Lettres et Langues 2010-2014.

Membre du CEVU

Membre du CAC plénier et restreint

Membre de la commisison pédagogique et d’équivalences

Membre de la CCE

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • Organisation d’événements scientifiques

Co-organisation avec Brigitte Félix (Université de Paris VIII), Hélène Lecossois, du 3LAM, et Stéphane Vanderhaeghe du laboratoire "Transferts et dynamiques critiques" de Paris 8 d’un colloque sur « Art et expérimentation » (2 et 3 Octobre 2014) à l’Université du Maine. Keynote speakers : Derek Attridge (University of York) et Ralph Berry (Florida State University).

Co-responsabilité avec Laurence Petit (université de Montpellier) et Sophie Aymes (Université de Bourgogne) d’un atelier présenté au 10° congrès de l’International Association of Words and Image Studies, University of Dundee (11-15 Aout 2014). Thème du congrès : « Riddles of Form: Exploration and Discovery in Word and Image ». Titre de l’atelier : « The Thinking Hands of Science, Literature and Art ».

Organisation d’une journée d’études à l’Université du Maine (17 Janvier 2014) : « Le corps : performance et expérimentation ».

Organisation d’une journée d’études organisée à l’Université d’Angers (21Juin 2013) : « Corps réel, corps imaginaire, corps symbolique : esthétiques et cliniques du corps ».

Organisation d’une journée d’études organisée à l’Université du Maine (8 Février 2013) : « Le corps en représentation, état des lieux critique et clinique ».

Organisation d’un colloque international à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (9-10 Septembre 2010): « L’art intempestif ». Keynote speakers : Catherine Bernard (Université de Paris VII), Jean-Luc Nancy (Université de Strasbourg), Karen Jacobs (University of Boulder, Colorado),.

Co-organisation avec Andrew Gibson de l’Université de Royal Holloway University (London) de la Conférence d’Alain Badiou et du séminaire autour d’Alain Badiou à la British Library à Londres dans le cadre de l’HARC (Avril 2007) : centre de recherche de Royal Holloway (invités : Alain Badiou, Peter Halward, Steve Connor, Claire Colebrook, Ray Brassier, Bruno Bosteels), traduction simultanée des débats. 

Organisation de l’Atelier SAIT lors du congrès SAES (Mai 2004): « Parcours, détours » à l’université de Versailles St Quentin.

Organisation d’un colloque international à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (8 et 9 Déc. 2000): « Figures de la violence », dans le cadrede la Société des Amis d’Intertextes (S.A.I.T., présidée par Liliane Louvel).

 

  • Direction de projets

Juin 2012-septembre 2014 : porteuse en compagnie d’Antoine Fraile (Université d’Angers) puis de Georges Letissier (Université de Nantes) d’une action interdisciplinaire CPER (Contrats de projets Etat-régions) regroupant 35 enseignants chercheurs (littéraires, historiens, sociologues, linguistes), 6 laboratoires et 3 universités (Nantes, Angers, Le Mans). Thème : « Le corps, enjeu critique et clinique des représentations ». Organisation de trois journées d’études dans le cadre de cette action.

Septembre 2014-: porteuse en compagnie de Georges Letissier (Université de Nantes) d’une action interdisciplinaire CPER regroupant 20 enseignants chercheurs (littéraires, historiens de l’art, sociologues, linguistes, architectes, informaticiens, scientifiques), 18 laboratoires français et étrangers et 10 universités et grandes écoles françaises et étrangères. Thème : « Les cybercorporéités ». Organisation prévue de trois journées d’études dans le cadre de cette action.

 

 

  • Affiliations scientifiques

1998- : Membre de la SAES

2000-2010 : Membre du Bureau de la SAIT (Société texte/image)

2010- : Vice-présidente de la SAIT (Société texte/image)

2010- : Membre du laboratoire 3L.AM

2008- : Membre des comités de lecture de la revue Tropismes (Université de Nanterre) et de l’Atelier (revue en ligne)

2013- : Membre des comités de lecture de la revue Etudes Britanniques Contemporaines et de Polysèmes (revue en ligne de la SAIT)

 

  • ENCADREMENT DE THÈSES DE DOCTORAT

Fleur Vidament : « Féminité et enfermement dans les romans d’Anita Brookner », inscription en septembre 2011.

Caroline Desiles : « Ecriture, création et inscription de l’identité et de la pensée féminines sous l’impulsion de la philosophie des Lumières »,  inscription en septembre 2014