GOUJAT Hélène

MCF Civilisation latino-américaine

 

 

 

 

Thèmes de recherche

Etudes coloniales et post-coloniales. Philippines et Amérique latine.

 

Publications

 

Ouvrages

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

GOUJAT Hélène 2011, «José Rizal, o el hombre de letras al servicio de la reflexión política», in Entre España y Filipinas: José Rizal, escritor, Biblioteca Nacional de España, 30/XI /2011-12/II/2012, Madrid, Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación / Agencia Española de Cooperación para el Desarrollo, p. 105-125.

 

 

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

 

2010, « La célébration de l’hispanité : des amours frappées d’interdit ? » 10ème Colloque ALMOREAL : Amours interdites / amores prohibidos, Université d’Orléans, 7/8- III-2008, Angers, Université d’Angers, p. 75-86.

 

 

Conférences invitées

 

 

GOUJAT Hélène, José Rizal le Tagal et Ferdinand Blumentritt le Bohémien : représentations croisées et influences mutuelles, dans le cadre du Séminaire “Transferts culturels” dirigé par Michel Espagne et Anne-Marie Thiesse, Paris, ENS, 22-III-2012.

 

 

Communications à des colloques

 

 

GOUJAT Hélène,  L’histoire coloniale comme marqueur identitaire : la part d’hispanité dans les Philippines indépendantes, dans le cadre de l'axe 4 du LabEx EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe) : « Migrations coloniales et identités européennes XVIIIe-XXe siècles », Université de Nantes, 11-IV-2014.

 

 

GOUJAT Hélène,  Et les Indios devinrent des Philippins, dans  le cadre de l’axe 10 du projet CPER « Les Sujets de l’Empire /  Écritures du sujet en situations coloniale et postcoloniale », Université du Maine – Le Mans, 5/6-IV- 2012.

 

 

Responsabilités administratives

 

 

Membre du Conseil du Laboratoire 3L.AM.

 

 

Autres

 

 

Organisatrice de la Journée d’Étude « Circulation des personnes, des objets et des idées en Amérique hispanique », dans le cadre du Labo 3L.AM (Angers-le Mans) et du CPER, en collaboration avec Caroline Cunill (Université du Maine, 3L.AM), MSH-Confluences, Université d’Angers, 13 février 2015.

 

 

Organisatrice de la Journée d’Étude « Histoire, mémoire et héritage de la colonisation en Europe », dans le cadre des activités de l’axe « Citoyenneté et identités » du Réseau régional de recherche Dynamiques citoyennes en Europe, en collaboration avec Michel Catala [CRHIO, Nantes], et Stéphanie Morandeau (DCS, Nantes), MSH, Université d’Angers, 25 janvier 2013.

 

 

Organisatrice de la Conférence de Guy Rozat, historien et anthropologue de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique, professeur à l’université de Veracruz : « Comment penser une histoire postcoloniale et postnationale au Mexique ? », MSH, Université d’Angers, 15-II-2011.

 

 

Membre organisateur du XIème colloque ALMOREAL, Chemins de Traverse, Angers, 5/6-III-2010.