LACHAZETTE Xavier

 MCF, Littérature et traduction

 

Thèmes de recherches

La nouvelle anglophone ; la nature dans la littérature anglaise ; les romans victoriens 

 

Publications

Direction d’ouvrage

2018, Aux origines du conflit : pouvoir et résistance aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, étival-lès-Le Mans, éric Jamet.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

2017, « Jardin et connaissance dans les nouvelles 'The Pool' et 'The Apple Tree' de Daphne du Maurier », in G. Yvard, J.-M. Yvard et E. Vernadakis (dir.), Le Jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Rennes, PUR, p. 217-229.

2016, « Stories of Human Character: W. Somerset Maugham », Gale Researcher. Article numérique pour étudiants américains en Licence et pour lycéens américains ou internationaux passant les examens de l’Advanced Placement (AP) ou de l’International Baccalaureate (IB), sans pag.

2013 (en ligne) et 2011 (papier), « Images and the Colonial Experience in W. Somerset Maugham’s The Casuarina Tree (1926) », in Journal of the Short Story in English (JSSE), No. 56 (Special Issue, Spring 2011), Angers, Presses de l’Université d’Angers, p. 153-163.

 

Chapitres d’ouvrage

2011, « Nature et paysages dans Orgueil et préjugé de Jane Austen », in A. Gimbert (dir.), Le Paysage ou les reliefs du texte, Paris, M. Houdiard, p. 61-82.

2008, « Roles and Representations of Nature in Charlotte Brontë’s Jane Eyre », in L. Bury (dir.), Jane Eyre : le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, Paris, Ellipses (Collection CAPES/Agrégation d’anglais), p. 26-42.

2008, « The Origin of Species (1859) de Charles Darwin », in J. Pouvelle (dir.), Guide de la littérature anglaise des origines à nos jours, Paris, Ellipses, p. 163-166.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

2015, « Beyond the Screen: Encountering Otherness in W. Somerset Maugham’s On a Chinese Screen (1922) », in V. Alayrac-Fielding et C. Dubois (éd.), The Foreignness of Foreigners: Cultural Representations of the Other in the British Isles (17th-20th Centuries), Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, p. 74-87.

2015, « Vanishing Cornwall de Daphne du Maurier et Kits Browning : la Cornouailles comme engagement et comme repli », in D. Letort et A. Fraile, La Culture de l’engagement au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, p. 217-229.

2010, « L’étrange désir de l’étranger dans « The Life to Come » et « The Other Boat » d’E. M. Forster », in Y. Clavaron (ed.), E. M. Forster et l’étrange étranger, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 109-122.

 

Communications à des colloques

« Verbal-Visual Discourse and Counter-Discourse in Daphne du Maurier's Autobiography », Writing Her/Self in Text and Image in Anglophone Women’s Life Writing, Université Paris-Nanterre, 28-29 septembre 2018.

« Incest as Destructive Desire in Daphne du Maurier's 'A Border-Line Case' », Objects of Desire, Université Catholique de Lille, 24-26 mai 2018. [article en cours de soumission en vue d'une publication]

« A Desperate Attempt at Conflict Avoidance: Daphne du Maurier, Moral Re-Armament, and World War II », Conflict, Power, Representations, Université du Maine (Le Mans) pour le Réseau d’Étude des Pouvoirs, 18 et 19 novembre 2016. [article en cours de soumission en vue d'une publication]

« ‘Who am I? What am I like really?’: Archaeology and Stifled Selves in Two of Agatha Christie’s Mesopotamia Writings », The Ageless Agatha Christie: Adaptations and Afterlives, University of Exeter (Devon, Angleterre), 20 et 21 juin 2016. [commémoration des quarante ans de la disparition d’A. Christie]

« L’humiliation du pèlerin dans « The Way of the Cross » de Daphne du Maurier », Strangers and Pilgrims/Étrangers et voyageurs : déplacements et métamorphoses spatiales du religieux dans les mondes anglophones, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 28 et 29 janvier 2016. [article soumis et accepté en vue d'une publication]

« L’humiliation du pèlerin dans « The Way of the Cross » de Daphne du Maurier », Strangers and Pilgrims/Étrangers et voyageurs : déplacements et métamorphoses spatiales du religieux dans les mondes anglophones, Université de Paris-Sorbonne, 28 et 29 janvier 2016.

« Haunting Heiress: the Short Stories of Daphne du Maurier », Haunting in Short Fiction and its Adaptations, Université d’Angers, 20 et 21 novembre 2015.

« Arts italiens et expérience esthétique dans Pictures from Italy de Charles Dickens », Traversées/Crossings (54ème Congrès de la SAES, Société des anglicistes de l’enseignement supérieur), Université de Caen, 16 au 18 mai 2014.

« Jardin et connaissance dans  les nouvelles « The Apple Tree » et « The Pool »  de Daphne du Maurier »,Le jardin et ses mythes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (xviii-XXIe siècles), Université d’Angers, 29 novembre au 1er décembre 2012.

« Animalité et altérité dans les nouvelles fantastiques du recueil The Breaking Point de Daphne du Maurier (1959) », Le Même et l’Autre, Université de Rouen, 7 au 9 juin 2011.

« La résurgence obsessionnelle du passé dans « Don’t Look Now » et « The Apple Tree » de Daphne du Maurier », La Résurgence (48ème Congrès de la SAES, Société des anglicistes de l’enseignement supérieur), Université d’Orléans La Source, 16 au 18 mai 2008.

« The Theater of Life and the Artistic Urge in Four of Arnold Bennett’s Five Towns Stories (“The Sisters Qita,” “Clarice of the Autumn Concerts,” “The Death of Simon Fuge,” and “Jock-at-a-Venture”) », La théâtralité dans la nouvelle, Université d’Angers, 30 novembre et 1 décembre 2007.

« Theatrical Gestures and Speeches in Richard Ford’s A Multitude of Sins », Colloque Richard Ford (Fondation William Faulkner), Musée des Beaux-Arts de Rennes, 23 novembre 2007.

« Le cauchemar consumériste dans The Dream of the Consortium et Paradise Park de Steven Millhauser »,  L’envers du décor  (47ème congrès de la SAES, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), Université d’Avignon, 11 au 13 mai 2007.

 

Responsabilités administratives

- En cours : organisateur du colloque Daphne du Maurier: A Critical Reassessment, Le Mans Université (27 et 28 juin 2019) et de diverses activités en lien avec le colloque (concours de nouvelles, projection d'un film aux Cinéastes, etc.).

- En cours : coprésident de la Commission pédagogique de l'UFR Lettres, Langues et Sciences humaines.

- 2016 : co-organisateur logistique du colloque Conflit, Pouvoir et Représentations à l’Université du Maine, Le Mans (18 et 19 novembre 2016) :  réservations hôtelières des communicants internationaux ; prise en main du site du colloque ; élaboration de l’affiche, du flyer et du livret des communications ; suivi administratif des participants.

- Depuis janvier 2007 : responsable de la préparation à l’Agrégation interne d’anglais pour les trois sites de l’Académie de Nantes.

- Depuis 2013 : « Digital Editor » de la revue Journal of Short Story in English (JSSE) d’Angers : mise en ligne des numéros 57 à 69, suivi de la mise en ligne de tous les numéros, mise à jour de la page des actualités de cette revue internationale.

- Depuis 1999 : auteur du « Livret de l’étudiant-e » du Département d'études anglophones de Le Mans Université

- Depuis 2012 : membre titulaire du comité consultatif d’établissement (CCE) de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines.

 

Valorisation de la recherche

19 novembre 2015 : présentation du roman Rebecca de Daphne du Maurier et de l’adaptation d’Alfred Hitchcock. À l’invitation de l’association « Forum Les Débats » de Nancy. Dans le cadre de la série d’événements intitulée Manderley et ses sœurs : ces demeures qui nous hantent, au cinéma d’art et d’essai Caméo Commanderie de Nancy.

4 octobre 2013 : conférence d’une heure, intitulée « Lire Daphne du Maurier aujourd’hui ». A l’invitation de l’association « Histoire et patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais » (Indre-et-Loire). Dans le cadre du cycle de conférences « A la recherche de Peter Pan ». Invitation due, d’une part, aux liens historiques entre du Maurier et la Sarthe, et, d’autre part, au lien de parenté entre du Maurier et les cinq enfants ayant inspiré l’écriture, par J.M. Barrie, de Peter Pan.

27 septembre 2013 : « Pecha Kucha » (présentation de 6 min 40 sec, accompagnée d’un fichier PowerPoint de 20 images) sur le thème « Le surnaturel dans la fiction de Daphne du Maurier ». Au Carré Plantagenêt (musée de la ville du Mans), dans le cadre de la 8ème édition de la manifestation nationale dite « Nuit des chercheurs »

Septembre 2013 et 2012 : rédaction pour le CNED de 5 sujets corrigés sur A Tale of Two Cities de Charles Dickens, dans le cadre des concours interne et externe de l’Agrégation d’anglais, sessions 2013 et 2014. 2 dissertations (dont 1 en anglais) + 3 commentaires (en anglais) + liste de conseils + bibliographie personnelle commentée à destination des candidats aux deux concours.

24 novembre 2011 : conférence de quarante-cinq minutes intitulée « Daphne du Maurier : son œuvre et la Sarthe », dans le cadre du cycle de conférences « 45 minutes pour comprendre », dans les locaux manceaux du journal Ouest France. A l’invitation du journal Ouest France. Participation téléphonique, depuis Londres, de Tessa Montgomery, fille aînée de Daphne du Maurier.

28 mai 2010 : conférence d’une heure intitulée « Daphne du Maurier : Les Souffleurs de verre » à la Librairie Doucet du Mans. Événement organisé par la Société historique et archéologique du Maine.

Du 18 novembre 2009 au 18 janvier 2010 : exposition sur Charles Darwin, à l’occasion des 150 ans de The Origin of Species et des 200 ans de la naissance du scientifique anglais. En collaboration avec le Laboratoire de Biologie et Génétique Évolutive (LBGE, Vincent Leignel), le Service Culture (Danielle Leveau) et la Bibliothèque Universitaire (Valérie Travier) de l’Université du Maine. Exposition achetée à l’Institut Charles Darwin International, puis réduite et adaptée au but recherché à la présentation à la B.U. du Mans. Trois axes ont été dégagés : biographie de Darwin, avancées scientifiques permises par ce scientifique, débat d’idées autour du thème de l’évolution.

Du 27 octobre au 17 novembre 2009 : exposition à la Bibliothèque Universitaire du Mans sur le thème de « Toit et moi : les maisons réelles et rêvées de Daphné du Maurier », à l’occasion des vingt ans de sa disparition. Écriture d’un texte inédit de 10.000 mots sur le thème des maisons dans la vie et l’œuvre de cette écrivaine (texte affiché et mis en ligne), illustré de diverses photographies commentées. Exposition entièrement inédite.