Maître de conférences, civilisation britannique
Mes recherches portent sur la politique britannique d’après-guerre. Ma thèse de doctorat et mes articles ont jusqu’ici porté exclusivement sur le Parti conservateur et la philosophie dite ‘One Nation’ développée par ce parti dans les trente années qui ont suivi la fin de la Seconde guerre mondiale. Plus précisément, mes recherches se penchent sur les politiques économiques, sociales et industrielles du Parti conservateur. Deux autres thèmes viennent s’ajouter : la question de la dévolution des pouvoirs en Ecosse et la politique européenne du Parti conservateur, ces deux thèmes faisant partie d’une réflexion plus large sur le Parti conservateur et son rapport à l’identité nationale.
Articles dans des revues à comité de lecture
LANGLOIS Laetitia, 2012, « Edward Heath et le refus du Thatchérisme : Entre stratégie de survie et combat politique», in Revue Cycnos, volume 28, Le Refus, Université de Nice.
LANGLOIS Laetitia, 2011, « “And sent him homeward tae think again" : Upper Clyde Shipbuilders, Edward Heath et la résurgence du militantisme écossais », in Etudes Ecossaises (David Leishman), Etudes Ecossaises, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, p. 93-115.
Directrice-adjointe du département LEA de l’Université d’Angers
Responsable 3ème année LEA
Coordinatrice Erasmus Royaume-Uni