Maîtresse de Conférences en littérature et langues du Moyen Âge, habilitée à diriger des recherches.
Edition des manuscrits médiévaux ; roman, poésie, chansons de geste ; littérature et genre, Occitanie médiévale, « Voix de femmes » ; littérature et patrimoine ; Histoire de la langue, dialectologie, lexicologie diachronique.
|
Le Secret dans la littérature arthurienne (1150-1250). Du lexique au motif, Paris, Champion (coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge »), n° 62, 2002, 463 p. |
|
Gerbert de Montreuil, La Continuation de Perceval, éd. critique par Frédérique Le Nan, Genève, Droz (coll. « Textes littéraires français »), 2014, 1190p. |
| 1. « Furent les merveilles pruvees et les aventures truvees ».Hommage à Francis Dubost, études réunies par F. Gingras, F. Laurent, F. Le Nan et Jean-René Valette,Paris, H. Champion (coll. « Colloques, congrès et conférences »), n°6, 2005, 746p. |
| 2. Bestiaires. Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire (NRI). Hommage à Arlette Bouloumié, sous la direction de F. Le Nan et I. Trivisani-Moreau, Presses Universitaires d’Angers, 2014, t. 36, 409p. |
1. « Voies du désir et vocalité désirante dans les chansons de femmes d’oc et d’oïl (XIIe et XIIIe siècles) », Le désir : Or se cante, or se conte, Revue des langues romanes, Presses universitaires de la Méditerranée, t. CXVIII, 2014, n° 2, p. 381-402.
2. Des idées de la joie dans Le Livre des Manières d’Etienne de Fougère à l’ « art de la joie » en poésie (à paraître dans la revue PRIS-MA, Université de Poitiers, janv. 2016).
1. « Avant-propos », co-écrit avec Isabelle Trivisani, in Bestiaires. Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire (NRI). Hommage à Arlette Bouloumié, sous la direction de F. Le Nan et I. Trivisani, Presses Universitaires d’Angers, 2014, t. 36, p. 7-15.
2. « L’animal en poésie ou la voix du poète », in Bestiaires. Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire, ibid., p. 97-110.
3. « De la pastoreta occitane à l’allégorie princière. L’exemple de Regnault et Janneton, pastorale de René d’Anjou », Hommage au Professeur Gilles Roussineau (en cours de publication pour les éditions Garnier, 2015).
1. « Écriture des confins et confins de l’écriture dans la Continuation de Perceval par Gerbert », 3ème journée d’étude consacrée aux « Histoires de Bretagne, 2. Itinéraires et Confins », 4 juin 2010, publié sous la direction d’H. Bouget et M. Coumert, Brest, Université de Bretagne occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2011, p. 237-252.
2. « Expérience paysagère et noblesse dans la poésie courtoise des troubadours », Plus noble que le roi. Représentations littéraires de la noblesse, dir. Anne-Simone Dufief, Presses de l'Université d'Angers, 2011, p. 11-25.
3. « Poétique d’un genre : des pastoretas aux pastourelles dramatiques et allégoriques », Actes du colloque du 28 et 29 mai 2010 consacré à La Chanson de trouvères – Formes, registres, genre ‑ études réunies par M.-G. Grossel, Presses Universitaires de Valenciennes (coll. « Pratiques et Représentations », n° 3), 2012, p. 151-171.
4. « Formes et figures de la supplication amoureuse dans la chanson d’oc et d’oïl (1130-1200) », La Supplication, Colloque International du 29 sept. au 1er oct. 2011, Université d’Angers, Actes publiés aux Presses universitaires de Rennes, dir. A.-S. Dufief, P. Bernon et L. Albert, Rennes, 2015.
5. « Les sources du ms. Houssemaine et l’infléchissement de la matière littéraire. Etat de la question ». Colloque organisé par le CERIEC et le CERHIO, dir. Elisabeth Mathieu et J.-M. Matz, Université d’Angers, consacré à La Geste des Comtes de Dammartin (21 novembre 2013), SFR Confluences (en attente de publication).
6. « Aux sources de l’injure sexiste et lesbophobe. Le cas d’un moraliste français du XIIe siècle, Etienne de Fougères », Journée d'étude du 14 novembre 2014, Injures sexistes et LGBT-phobes, organisée par Ch. Bard, dans le cadre du programme GEDI « Genre et discriminations sexistes et homophobes », Université d’Angers, SFR Confluences (en cours de publication, à paraître en 2016 sous la direction de Ch. Bard, E. Gratton et F. Le Nan).
1. « Comment faire trace ou le silence des femmes dans la lyrique occitane », conférence donnée le 7 mai 2013 dans le cadre du séminaire « Les Mardis du Genre » (dir. Ch. Bard), SFR Confluences.
2. « Le mécénat féminin au Moyen Âge. Á l’aube des genres littéraires ». Le phénomène académique. Mécénats et Académies : puissance des réseaux et poids normatif : Conférence donnée à Nantes, mardi 8 avril 2014 dans le cadre de la journée d’études CPER 10 LLSHS.
3. « Que sont les poétesses devenues ? Enquête sur l'image, la voix et le genre dans l'Occitanie médiévale », Journée d'étude organisée par G. Leduc et M. Reid, Université de Lille III, 27 mars 2015 (actes prévus).
4. « La voix et le genre. Du côté des poétesses en Occitanie médiévale », communication donnée dans le cadre du séminaire de recherche, Programme GEDI, Genre et discriminations (dir. Ch. Bard), axe 2 « Voix de femmes », le 28 avril 2015, Université d’Angers, SFR Confluences.
5. « Imaginaire du « Moi » et écriture de soi dans les oeuvres de femmes du XIIe au XVe siècle », conférence donnée le 4 novembre 2015 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d’Angers, dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par les doctorants de l’association Franco-Unis, Laboratoire CERIEC.
De 2010 à 2012 : Membre élu du Conseil scientifique de l'UA en qualité d'HDR.
Depuis juillet 2014 : Déléguée pour le CERIEC au CCRRDT (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique) des Pays de la Loire.
Depuis sept. 2015 : Membre du Bureau Elargi de la SFR Confluences de l’UA, du Conseil de Direction en tant que coordinatrice de la « Commission Confluences Culturelles ».
Membre d’un réseau de recherche : Depuis septembre 2013, membre du RING (Fédération de recherche sur le genre).
Depuis janvier 2016 : Membre du comité scientifique du GIS Institut du Genre.
1. Une thèse en cours (3ème année) par Laure-Emmanuelle Crémona. Titre : La construction identitaire dans le cycle de Guillaume d’Orange. 1ère inscription en octobre 2012 auprès de l’Ecole doctorale SCE de l’UA.
2. Une thèse en cours (2ème année), par Anna Vardanyan. Titre : Le Mystère médiéval. Théâtralité, champ de la réception et potentiel de diffusion. Le cas de la Passion de Jean Michel (Angers 1486). 1ère inscription en septembre 2013 auprès de l’Ecole doctorale SCE.
Suivi des doctorants :
Membre du CS de la JE des doctorants Folklore et francophonie, le 6 mai 2015, Université d’Angers, SFR Confluences, ED SCE (dir. Y. Denéchère).
La Nuit des chercheurs 2014 (organisatrices : Carole Auroy et Frédérique Le Nan avec le concours des doctorantes du CERIEC).
De 2002 à 2006 et de 2008 à 2014 : Membre de la commission d'ancien français et de grammaire pour les jurys du CAPES externe de Lettres Modernes.
Rédactrice de la collection Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire (NRI) à partir de sept. 2013. Le n° 36 Bestiaires (en hommage à Arlette Bouloumié) est paru aux PUA en déc.2014 avec une mise en ligne fin 2015 sur http://books.openedition.org/ et rétrospectif des numéros de Recherches sur l’Imaginaire parus de 2002 à 2013 (n° 28 à 35). Le n° 37 Traces du végétal est paru aux PUR en déc. 2015. A paraître en 2017, Le Fragment, n°38.
Membre d’un projet scientifique : Depuis 2014, Membre du Comité de Direction Elargi de GEDI, Projet régional en réponse à l’APPEL « Emergence collective », porté par SFR Confluences de l’Université d’Angers, piloté par C. Bard, habilité par la MSH Ange-Guépin de Nantes.
-Co-responsable de l’axe 2 de GEDI : « Voix de femmes ».
1. Membre du comité de pilotage de la Fabrique-Le Quai (dir. F. Bélier-Garcia), Angers.
2. Participation à la 1e table ronde de la programmation donnée au Quai dans le cadre de la Fabrique-Le Quai, le 10 décembre 2015 : « ‘Francité’, French touch, identité française ? Import/export dans la langue française ? » en présence de Henriette Walter, professeure honoraire des Universités, Françoise Argod-Dutard Présidente du conseil scientifique des Lyriades et Professeure de langue, Albin Wagener, Doyen de la Faculté des Humanités, J.-F. Sablayrolles, Professeur de langue et Frédérique Le Nan, MCF HDR en littérature et langue du Moyen Âge. Table ronde suivie de la pièce Trissotin ou les femmes savantes, mise en scène par Macha Makeïeff.
3. Conférence donnée le 17 décembre 2015 au Lycée David d’Angers dans le cadre de la semaine « Pas comme Davi’tude ».