LENOIR Pascal

MCF, didactique des langues

 

 

Thèmes de recherche

 

Didactique des langues ; didactique scolaire de l’espagnol ; perspective actionnelle ; didactique du texte littéraire en langues ; manuels scolaires ; formation initiale des enseignants de langues.

 

 

Publications

Ouvrage

Direction d’ouvrage

 

Chauvigné Anne (Dir.), Acosta Luna Carmen, Delafond Isabelle, Ruiz Manuel, LENOIR Pascal, Buena Onda, espagnol classe de seconde, Paris, Bordas, 2015.

 

Directions de dossiers dans des numéros de revue

 

 

 

LENOIR Pascal (Dir.), 2012, Quelle formation pour les enseignants de langues du secondaire ?, Les Langues Modernes, n° 2, Paris, APLV, avril-mai-juin, 96 p.

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

 

2012, « Quelles approches pour le texte littéraire en espagnol aujourd’hui ? ». Les Langues Modernes n° 4-2012. Paris, APLV.

 

2010, « Les manuels d’espagnol et le changement », Les Langues Modernes n° 1, « Concevoir un manuel de langue », Paris, APLV.

 

 

2010, « Pour une approche objet-sujet-projet en enseignement scolaire de l’espagnol en France », Synergies Pays riverains de la Baltique, ISSN 1768-2649, GERFLINT, numéro 6, « Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire ».

 

 

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

 

2015, « La didactique du texte littéraire en classe d’espagnol en France : des incompatibilités qui persistent », in D. Vigneron, D. Vandewoude, C. Pineira-Tresmontant (Dir.), L’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’heure du CECRL : enjeux, motivation, implication, Arras, Artois Presse Université, Col. Études linguistiques, Didactique des langues, pp. 35-60.

 

 

2013, « La didactique scolaire de l’espagnol à l’épreuve du plurilinguisme », in V. Bigot, A. Bretegnier, M. Vasseur (Dir.), Vers le Plurilinguisme ? Vingt ans après, Paris, Éditions des Archives contemporaines, pp. 75-83.

 

 

2012, « Les images dans les manuels scolaires ». « L’utilisation de l’image en enseignement scolaire de l’espagnol : approche diachronique ». 8ème Journée d’étude « Pierre Guibbert », Les images dans les manuels scolaires, IUFM de Montpellier, 1er février 2012. Article en ligne : http://www.fde.univ-montp2.fr/internet/site/cedrhe/_img_cedrhe/jepg/jepg_id_37.pdf

 

 

 

Conférences invitées

 

 

2014, « L’enseignement scolaire de l’espagnol en France, ou l’art

de combiner les configurations didactiques », Jornadas EDINUMEN de formación para profesores de español, Lyon, 29 mars 2014,

 

 

2012, « La didactique du texte littéraire en classe d’espagnol en France : des incompatibilités qui persistent », Journée d’étude « De l’album au texte », université d’Arras, 17 février 2012. Communication en ligne : http://www.univ-artois.fr/recherche/unites-de-recherche/textes-et-cultures/archives

 

 

Comptes rendus d’ouvrages

 

Les langues Modernes 1-2013 :

RODRIGUES Denis, 2012, La Transition en Espagne. Les enjeux d’une démocratisation complexe (1975-1986), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 271 p., pp. 87-88.

 

Les Langues Modernes, 1-2014 :

RICHER Jean-Jacques, 2012, La didactique des langues interrogée par les compétences, Bruxelles, EME, Col. Proximités « Didactique », 194 p., ISBN 978-2-8066-0339-5, pp. 83-87.

 

 

Responsabilités administratives

 

Membre élu de la CFVU de l’Université d’Angers

 

 

 

Autres

 

Membre de du jury de l’Agrégation interne d’espagnol (2015, début de mandat)

 

Membre de jury du CAPES externe d’espagnol (2011-2014)

 

Rédacteur en chef de la revue Les Langues Modernes (APLV), depuis juillet 2014.