LETORT Delphine

 

Professeur des Universités

Delphine.Letort@univ-lemans.fr

 

 

 

 

Thèmes de recherche

 

Mes recherches portent principalement sur le cinéma américain : adaptations cinématographiques, documentaire, cinéma afro-américain, film noir, séries  télévisées.

 

 

Publications

Ouvrages

 

Directions d’ouvrages

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

2016, « Flirting with Controversy : Making Biopics about Truman Capote », in Delphine Letort et Taïna Tuhkunen (Dir.), « Inspiré d’une vie » : le genre biopic en question, Revue Lisa/Lisa e-journal, Vol. XIV-n°2. https://lisa.revues.org/8973

 

2016, « Spike Lee’s Documentaries: The Creative Art of Making Nonfiction », Black Camera, Vol. 8, N°1, Bloomington, Indiana University Press, Fall 2016, 9-26. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.8.1.0009

 

2016, « Conspiracy Culture in Homeland (2011-2015) » in Media, War and Conflict, July 11. http://mwc.sagepub.com/content/early/2016/07/04/1750635216656968.full.pdf?ijkey=1Zh9sS4kwp1g3cP&keytype=finite 

 

2016, « Questioning the Jury System through The Staircase (Xavier de Lestrade, 2008) », in America: Justice, Conflict, War, Amanda Gilroy and Marietta Messmer (Dir.), European Views of the United States, Vol. 8, Heidelberg,  Universitätsverlag Winter, 247-258.

 

2015, « The Cultural Capital of Sofia Coppola’s The Bling Ring (2013): Branding Feminine Celebrity in Los Angeles », Celebrity Studies, London, Taylor & Francis,  Dec. 14. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19392397.2015.1119657

 

2015, « Age and Gender in the Miniseries Adaptation of Elizabeth Strout’s Olive Kitteridge », Adaptation, Oxford University Press, October 21.

http://adaptation.oxfordjournals.org/content/early/2015/10/20/adaptation.apv022.full.pdf?keytype=ref&ijkey=6PxDgJAZhj6mWW4 

 

2015, « First Glances at Mildred Pierce (James M. Cain, 1941): Adapting Hardboiled Melodrama »,Screen, 56 (2): 262-268.

http://screen.oxfordjournals.org/cgi/content/full/hjv030?
ijkey=7L043zpYstmLUi9&keytype=ref

 

2014, Co-écrit avec Emmanuelle Cherel, « Women on the Algerian Art Scene: Interrogating the Postcolonial Gaze through Documentary and Video Art », Black Camera, Fall Issue, Bloomington, Indiana University Press. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.6.1.193

 

2014, « Rethinking the Diaspora through the Legacy of Slavery in Rachid Bouchareb’s Little Senegal », Black Camera, Fall Issue, Bloomington, Indiana University Press. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.6.1.139

 

2014, « Agnès Varda and the Black Panthers’ Struggle: Huey and Black Panthers », 1968, Françoise Coste (Dir.), Revue ORDA (L’Ordinaire des Amérique), Décembre.  https://orda.revues.org/1646

 

2014, « From the Control Room to the Headlines in The Newsroom », Television Series and Narratology: New Avenues in Storytelling, Georges-Claude Guilbert et Shannon Wells-Lassagne (Dir.), Graat On-Line Issue 15, April, pp. 7-24. URL : http://www.graat.fr/1letort.pdf

 

2014, «  Les Documentaires politiques de Robert Greenwald : définir des nouvelles pratiques militantes à l’ère d’Internet », in Delphine Letort et Georges Fournier (dir), Les Pratiques documentaires : entre propagande et contestation, Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XII-n° 1 . URL : http://lisa.revues.org/5692

 

2013, « The War Tapes (Deborah Scranton, 2006) : Documenting War with Digital Cameras », in Delphine Letort & Georges Fournier (Dir.), Exploring War Memories in American Documentaries, from Film Archives to Digital Filmmaking, InMedia 4. http://inmedia.revues.org/729

 

2013, « Looking Back into Abu Ghraib: Standard Operating Procedure (Errol Morris, 2008) », Media, War and Conflict, Volume 6, Issue 3, December, pp. 221-232. http://mwc.sagepub.com/content/6/3/221.abstract

 

2013, « The Tales of New Orleans after Katrina: Fact and Fiction in Treme », in Abigail Keating, Deborah Mellamphy and Jill Murphy (Dirs.), Cinema in the Interstices, Alphaville Journal, Cork, July. http://www.alphavillejournal.com/Issue5/HTML/ArticleLetort.html

 

2012, « Sankofa (Haile Gerima, 1993) : la mémoire de l’esclavage dans la conscience diasporique », Transatlantica, 2 | 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/6058

 

2012, « The Rosa Parks Story (Julie Dash, 2002) : The Making of a Civil Rights Icon », Black Camera, Spring Issue 2012, Bloomington, Indiana University Press, pp. 31-50. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.3.2.31

 

2012, « Paranoid Park (Gus Van Sant, 2007) : expérience filmique de l’adolescence », in Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière (Dir.), La Parole au cinéma, Cahiers du Ciclaho, Nanterre, pp. 445-462.

 

2012, « Smoke (Paul Auster et Wayne Wang, 1995) : une œuvre à la croisée des arts », Transatlantica, 2. http://transatlantica.revues.org/5113

 

2009, « Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (Melvin Van Peebles, 1971) : Exégèse d’un film militant », in Eliane Elmaleh (Dir.), Usages et contre-usages du stéréotype chez les Afro-américains Revue LISA - Vol. VII - n° 1, Presses Universitaires de Caen, pp. 74-88. http://lisa.revues.org/index790.html

 

2009, « Diverging Interpretations of Charlotte Brontë’s Jane Eyre (1843) : Franco Zeffirelli’s and Robert Stevenson’s Screen Adaptations », in Charlotte Borie et Elise Ouvrard (Dir.), Jane Eyre : texte, contexte, ur-texte, Revue LISA - Vol. VII - n° 4, Presses Universitaires de Rennes, pp. 123-138. URL :http://lisa.revues.org/index848.html

 

2008, « Daughters of the Dust (Julie Dash, 1991) : le récit d’esclave revisité », in Severiano Rojo Hernandez (Dir.), Femmes et Militantisme, Revue AMNIS - Vol. n° 8, Presses Universitaires de Brest, pp. 183-198.URL : http://amnis.revues.org/623

 

Chapitres d’ouvrage

 

2018, « Adapting Nordic Noir: From Forbrydelsen to The Killing », in Stacy Gillis & Gunnþórunn Guðmundsdóttir (Dirs.), Nordic Noir (Accepté pour publication).

 

2017, Avec Christophe Gelly, « Women’s Song and Dance Performances in Film Noir », in Alain Silver et James Ursini (Dirs.), Film Noir : Light and Shadow, New York : Applause Theatre & Cinema Books.

 

2017, « Le port de Baltimore dans The Wire », in René Prédal (Dir.), Les Ports à l’écran, Coll. CinémAction, Condé-sur-Noireau, Editions Corlet.

 

2016, « Race and Class in Luisa Dantas’s Land of Opportunity (2011) », in Nicole Cloarec, David Haigron, Delphine Letort (Dirs.), Social Class on British and American Screens, Essays on Cinema and Television, Jefferson NC, McFarland.

 

2015, « Filmer la lutte ouvrière : Harlan County, USA (Barbara Kopple, 1976) et I Am Somebody (Madeline Anderson, 1969) », in Delphine Letort et Erich Fisbach (Dir.), La Culture de l’engagement au cinéma,Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

 

2015, « Documenting Stories of Reconstruction in New Orleans: Spike Lee and Jonathan Demme », in Evangelia Kindinger and Simon Dickel (Dirs.), After the Storm, Bielefeld, Transcript Verlag, pp. 25-39.

 

2014, « Charles Starkweather and Caril Ann Fugate: From the Media Headlines to the Movies », in Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémy Fontanel, Isabelle Le Corff (Dir.), Les Biopics de tueurs, Lyon, Aléas.

 

2014, « Spike Lee et le documentaire : les voix citoyennes et la reconstruction de la Nouvelle Orléans », in Eliane Elmaleh et Jean Philippe Melchior (Dir.), L’Engagement citoyen, Le Mans, Editions Cénomanes, pp. 165-176.

 

2014, « Le Noir en série au Danemark : Forbrydelsen », in Delphine Letort (Dir.), Panorama mondial du film noir, Coll. CinémAction, Condé-sur-Noireau, Editions Corlet, pp. 162-169.

 

2014, « Les Romans de James Ellroy à l’écran », in Delphine Letort (Dir.), Panorama mondial du film noir, Coll. CinémAction, Condé-sur-Noireau, Editions Corlet, pp. 48-55.

 

2014, « Into the Wild: Framing the Wilderness », in Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne (Dir.), L’Adaptation cinématographique: premières pages, premiers plans, Paris, Mare et Martin, pp. 111-129.

 

2013, « Les Méchants du ghetto : les dealers de Clockers (Spike Lee, 1995) », in Karine Hildenbrand et Christian Gutleben (Dir.), Le Méchant à l’écran les paradoxes de l’indispensable figure du mal, Paris, L’Harmattan, pp. 139-156.

 

2013, « The Writing of a Film Noir : Ernest Hemingway and The Killers », in Shannon Wells-Lassagne and Ariane Hudelet (Dir.), Screening Text, Critical Perspectives on Film Adaptation, London, McFarlane, pp. 53-65.

 

2012, « America, America (Elia Kazan, 1961) : la mémoire de l’exil », in Antoine Fraile (Dir.), Cinéma et exil, Revue QUAINA, n°3. http://quaina.univ-angers.fr/spip.php?article30

« Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1955) : Le consensus atomisé », in Antoine Fraile (Dir.), 2010, Le Cinéma historique d’époque : Histoire-propagande-mémoire collective, Revue QUAINA, n°1, mars. http://quaina.univ-angers.fr/spip.php?article9

 

2006, « Femme fatale/femme assassine dans le film noir : dévier le stéréotype », in Karine Hildenbrand (Dir.), Figures de femmes assassines – Représentations et idéologies, Revue CYCNOS, Université de Nice, Volume 23, n° 2, Novembre 2006, pp. 147-159. URL : http://revel.unice.fr/cycnos/?id=705

 

Conférences invitées

 

  • Invitation de Marta Ponsa pour interviewer le cinéaste Haile Gerima à l’issue de la projection de Sankofa dans le cadre d’un cycle autour des cinéastes de LA Rebellion (commissaire du cycle : Marie-Pierre Duhamel) au Jeu de Paume (Paris) le 7 avril 2017.

 

  • Invitation du Ministère de la Culture Algérien pour un colloque organisé par Benaouda Lebdai et intitulé La Représentation de l’Histoire dans les arts et les littératures africaines à Alger du 14 au 17 mai 2016. Communication intitulée « Rome plutôt que vous (Tariq Teguia, 2007) : la guerre invisible ».

 

  • Invitation de Stephen Pimpare et Jeffrey Klenotic le 26 avril 2016 à l’Université du New Hampshire (Communications Arts Program/ Politics & Society Program, Manchester, USA) pour une conférence publique intitulée « Spike Lee: The Making of Documentaries » et un débat public autour du film Do the Right Thing (Spike Lee, 1989).

 

  • Invitation de Sarah Hamblin et Sarah Keller le 25 avril 2016 à l’Université du Massachussetts (College of Liberal Arts, Boston, USA) pour une conférence publique intitulée « Spike Lee : Fiction and Nonfiction » et un séminaire « Studying Documentary Filmmaking ».

 

  • Invitation pour un séminaire du CLIMAS (U. Bordeaux Montagne) sur « Spike Lee : de la marge à la norme » le 27 novembre 2015.

 

  • Invitation pour une conférence publique sur « Les documentaires de Spike Lee : un réalisateur engagé » à l’Institut Franco-Américain, Rennes, 17 février 2015.

 

  • Invitation pour une conférence plénière « Spike Lee: du documentaire et de la fiction » par le CICLAHO (Groupe de Recherche sur le Cinéma Classique Hollywoodien), Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 29 Novembre, 2014.

 

  • Invitation pour une conférence plénière intitulée « Remembering the Civil Rights Movement through the Nonfiction Films of Madeline Anderson » lors d’une Journée d’Étude, Mémoire(s) du mouvement pour les droits civiques, 28 février 2014, Université de Toulouse (GENA CAS – EA801/SMS-Humanités – MémoCri).

 

  • Invitation pour une conférence intitulée « Sankofa (Haile Gerima, 1993) : retour sur l’esclavage » lors d’une Journée d’Étude, ARTfrocentrisme : représentations artistiques et imaginaires de l’Afrique, Musée du Quai Branly, 1 et 2 décembre 2011.

 

  • Invitation pour une conférence publique sur « James Ellroy et le film noir ». à l’Institut Franco-Américain, Rennes, 24 février 2011.

 

 

Recensions

 

-Nadia Field, Jan-Christopher Horak, and Jacqueline Najuma Stewart (Dir.),  L.A. Rebellion: Creating a New Black Cinema, Berkeley, CA, University of California Press, 2015. Avec Ana-Catharina Santos Silva, Black Camera, Vol. 8, No. 2 (Spring 2017), pp.         290-295. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.8.2.19

 

-Ellen C. Scott, Cinema Civil Rights: Regulation, Repression, and Race in the Classical Hollywood Era, New Brunswick, New Jersey, Rutgers University Press, 2015. Black Camera, Vol. 7, No. 2 (Spring 2016), pp. 243-245. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.7.2.243

 

-Wes D. Gehring, Chaplin’s War Trilogy, An Evolving Lens in Three Dark Comedies, 1918-1947, Jefferson, North Carolina, McFarland, 2014, 232 p. Revue Cercles. http://www.cercles.com/review/r74/Gehring.html

 

-Donna Kornhaber, Charlie Chaplin, Director, Evanston, Illinois, Northwestern University Press, 2014, 341 p. Revue Cercles. http://www.cercles.com/review/r74/Gehring.html

 

-Marie-Hélène Bacqué, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet-Deyris, Julien Talpin (Dir.), The Wire, L’Amérique sur écoute, Paris : La Découverte, 2014, 265 p. Revue Cercles. http://www.cercles.com/review/r71/AMPD.html

 

-Devorah Heitner, Black Power TV, Durham and London: Duke University Press, 2013, 190 p. Black Camera, vol. 5, no. 2, 2014, pp. 197–200. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.5.2.197

 

-Amanda Ann Klein, American Film Cycles Reframing Genres, Screening Social Problems, & Defining Subculture, Austin, University of Texas Press, 2011, 255 p. Revue Mise au Point. http://map.revues.org/1449

 

-Violaine Roussel, Art vs War, Les artistes américains contre la guerre en Irak, Paris, Presses Universitaires de Sciences Po, 2011, 314 p. Revue InMedia. http://inmedia.revues.org/472

 

-Fran Mason, Hollywood’s Detectives, Crimes Series in the 1930s and 1940s from the Whodunnit to Hard-Boiled Noir, Basingstoke, Hampshire, UK : Palgrave MacMillan, 2012, 187 p. Revue Cercles. http://www.cercles.com/review/r59/Mason.html

 

-Serge Chauvin, Les Trois vies des Tueurs : Siodmak, Siegel et la fiction (Pertuis : Rouge Profond, 2010, 190 p. Revue Cercles. http://www.cercles.com/review/r50/Chauvin.html

 

-Brian A. Monahan, The Shock of the News, Media Coverage and the Making of 9/11, New York & London, New York University Press, 2010, 221 p. Revue InMedia. http://inmedia.revues.org/479

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

 

1er sept. 2014 : Directrice adjointe du laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Mans (3L.AM) - EA n°4335 et membre du Comité de Pilotage de la Recherche. Le laboratoire 3L.AM est une structure pluridisciplinaire et bi-site (Le Mans et Angers) réunissant littéraires, civilisationnistes et linguistes spécialistes de différentes aires géoculturelles (principalement anglophone, francophone, germanophone et hispanophone).

1er sept. 2017 : Membre du conseil de l’Ecole Doctorale ALL (Arts, Lettres, Langues) de l’UBL.

1er sept. 2016  : Responsable des Relations Internationales à l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines. Membre du Comité de Pilotage des Relations Internationales.

2016-2017 : Responsable des échanges étudiants avec les Universités d’Arkansas, d’Akron, de Farmington et dans le cadre du programme ISEP.

1er sept. 2015 : Responsable de la mention disciplinaire du Master Recherche Arts, Lettres et Langues, Spécialité « Cultures et critiques du texte en littératures, langues et civilisations ».

2010 : Responsable et coordinatrice du parcours « didactique de l’anglais » (DIANG 1 et 2) dans le cadre du master FLE, formation à distance, proposé par l’Université du Maine.

2009 : Co-responsable des échanges de lecteurs avec les Universités d’Arkansas (jusqu’en 2014), de Farmington, d’Akron (depuis 2012) et de Sheffield (depuis 2012).

2010-2011 : Co-responsable du Master PLC. Mise en œuvre de la maquette et prise de contact avec l’IUFM.

2010-2012 : Responsable des échanges étudiants avec les Universités d’Arkansas et de Farmington et dans le cadre du programme ISEP.

2007-2010 : Responsable de la mise en place du Projet Professionnel de l’Etudiant (PPE) dans l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l’Université du Maine.

2008-2010 : Co-Directrice du Département d’Etudes Anglophones à l’université du Maine. Rédaction et conception des fiches RNCP, des fiches d’évaluation AERES et des fiches maquettes pour les licences d’anglais.

 

ENCADREMENT SCIENTIFIQUE

 

Co-Directions de thèse

- 2016 : Co-direction avec Eliane Elmaleh d’une thèse co-financée par une allocation doctorale de la Région Pays de Loire et par Le Mans Université : Clément Grouzard, « Les représentations politiques aux Etats-Unis dans les arts, les médias et au cinéma (1980-2016) : entre légitimation, engagement et posture critique »

- 2015 : Co-direction avec Eliane Elmaleh d’une thèse financée par une allocation doctorale de la Région Pays de Loire : Ana-Catharina Santos Silva, « Art et politique : les Afro-Américains à Los Angeles (1965-1976) ».

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

 

Depuis le 1er octobre 2016 : Directrice de la Revue LISA/LISA e-journal, Presses Universitaires de Rennes. (<https://lisa.revues.org/159>), ISSN: 1762-6153, Presses Universitaires de Rennes, Revues.org.

 

 

2015-2016 : Membre du comité de direction de la Revue LISA/LISA e-journal (Directrice : Renée Dickason). Presses Universitaires de Rennes (<https://lisa.revues.org/159>), ISSN: 1762-6153, Presses Universitaires de Rennes, Revues.org.

 

 

2013 : Membre du comité scientifique de la revue Black Camera (Rédacteur en chef: Michael T. Martin), Bloomington, Indiana University Press.  http://www.indiana.edu/~blackcam/

 

Jury de thèse

 

Mars 2017 : Membre du jury de la thèse de Laura Henderson, intitulée How Cinema Surrounds us: the Psychology of Psychogeography in the Works of Sofia Coppola, University of Melbourne, Australie. Invitation de Wendy Haslem, Professeure d’études filmiques, School of Culture and Communication, University of Melbourne.

 

Expertises

 

Expertise d’articles pour les revues : Transatlantica ; Media, War, & Conflict ; Lisa E-Journal ; Black Camera ; IdeAs ; Actes du congrès de la SERCIA ; Film Journal ; Alphaville ; Studies in French Cinema ; Celebrity Studies

 

 

Projets collectifs

 

2016-2018 : Coordinatrice (avec Eliane Elmaleh) de l’axe « Migrations » dans le cadre du projet AMICAE° (« Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe ouverte ») de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa (financé par la région Pays de la Loire).

 

2014-2016 : Co-fondatrice et coordinatrice du programme régional « La Fabrique de la mémoire : Arts et Histoire » (FAMAH), agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange Guépin (Nantes). Ce projet a réunit une quarantaine de chercheurs principalement issus des universités de la Région des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans), mais également quelques chercheurs d’autres régions (Bretagne, en particulier). Voir : http://www.msh.univ-nantes.fr/66090021/0/fiche___article/

 

 

Colloques/Journées d’Études/Ateliers

 

12-14 juin 2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, représentations, récits de guerres dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles) avec Stéphanie Bélanger, Renée Dickason, Michel Prum, Florence Binard, et Gilles Teulié, Royal Military College, Kingston, Canada.

15 janvier 2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « Les séries scandinaves : production, réception, interprétation » dans le cadre du projet Global Television coordonné par Barbara Villez au Centre Pompidou.

23 novembre 2017 : Organisation de la journée d’études Les Œuvres de l’exil : une autre médiation culturelle ? avec Eliane Elmaleh et Ricardo Tejada dans le cadre du programme AMICAE° (RFI « Alliance Europa »).

9-10 novembre 2017 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloqueMémoires de l’esclavage et de la colonisation : historiographie, arts, musées prévu à Le Mans Université en partenariat avec l’Université Paul Valéry, Montpellier 3.

29 septembre 2017 : Organisation d’une journée d’études des doctorants avec Eliane Elmaleh pour l’Institut des Amériques (Pôle Ouest) avec le soutien de 3L.AM.

16 juin 2017 : Organisation d’une journée d’études Les Représentations des frontières dans les arts avec Eliane Elmaleh dans le cadre du programme AMICAE° (RFI « Alliance Europa »).

6-7 avril 2017 : Organisation du colloque international Les Conflits de mémoire : arts, histoire, commémoration avec Renaud Bouchet, Hélène Lecossois, Stéphane Tison.

18-19 novembre 2016 : Membre du Comité Scientifique du colloque international Le Conflit, le pouvoir et leurs représentations, Le Mans Université

23-24 juin 2016 : Organisation du colloque international Cultures et Imaginaire de l’Adolescence avec Heather Braun (U. Akron) et Elisabeth Lamothe(U. Le Mans).

5 juin 2015 : Organisation de la journée d’études Les Oubli(é)s de la mémoire avec Hélène Lecossois et Erich Fisbach à l’Université d’Angers.

27-30 mai 2015 : Organisation et animation de l’atelier « Images et portraits en mouvement : quand le biopic dépeint l’Amérique » proposé avec Taïna Tuhkunen, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines.

25 au 27 mars 2015 : Organisation du colloque bi-site international Auto/biographies historiques dans les arts avec Benaouda Lebdai, Erich Fisbach, Christophe Dumas, Tanya Kennedy et Daniel Gunn, aux Universités du Mans et d’Angers.

10-11 octobre 2014 : Membre du Comité Scientifique du colloque international de l’Institut des Amériques L’Ouest et les Amériques, Université de Lorient.

29 novembre 2013 : Organisation de la journée d’études La Représentation du sujet postcolonial dans les arts avec Benaouda Lebdai et Eliane Elmaleh, Le Mans Université .

22-25 mai 2014 : Organisation et Animation de l’atelier « Détourner les modèles au cinéma » proposé avec Emmanuelle Delanoë-Brun, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

21-22 novembre 2013 : Organisation du colloque international L’Engagement au cinéma avec Antoine Fraile, Université d’Angers.

10-11 octobre 2013 : Organisation du colloque international La Représentation des classes sociales dans les films de fiction et de non-fiction, du grand et du petit écrans dans les pays anglophones avec Nicole Cloarec, Renée Dickason et David Haigron, Université Rennes 2.

15-17 novembre 2012 : Membre du Comité Scientifique du colloque international Who Governs in the Americas and in Europe ?, Université de Poitiers.

21-22 juin 2012 : Organisation d’un colloque international avec Shannon Wells-Lassagne, Brigitte Felix et Ariane Hudelet, De la page blanche aux salles obscures : L’adaptation dans le cinéma anglophone : premières pages, premiers plans, Le Mans Université .