LORENZO-MARTIN Lorenzo

Maître de conférences,  Spécialité Espagnol

 

 

Thèmes de recherches

 

Culture et civilisation de l’Espagne contemporaine – Art espagnol – Art espagnol contemporain – Art en Castille-Léon

 

Publications

Direction d'ouvrages

Chapitres d’ouvrage

 

« Bar La Golondrina (1960-2010). 50 años del mural de Antonio Pedrero “. Ouvrage collectif.  Instituto de Estudios Zamoranos  “Florián de Ocampo”.  Diputación de Zamora.  Zamora (Espagne), octobre 2010.

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

2012, « La subversión por la imagen en el tardofranquismo. Juegos iconoclastas en la pintura de Eduardo Arroyo y Equipo Crónica »in Le jeu. Ordre et liberté, Gimbert Anne, Lorenzo-Martin  Lorenzo (dir.), Le Mans, Editions Cenomane, pp. 59-72.

                                                                                 

Mars 2012, « Le ‘Bar La Golondrina’ du peintre espagnol Antonio Pedrero ou le portrait collectif et sociologique d’un microcosme provincial sous le franquisme »in Errance(s), Bohème(s), Passage(s), Escudero Xavier et Santini Benoît (dir.),  Boulogne-sur-Mer, Cahiers du Littoral, pp.199-206.

 

2013, « Le portrait du paysan castillan dans la peinture  espagnole du XXème siècle : idéalisation, archétype, caricature ? »,in Le portrait : champ d’expérimentation, Copello Fernando, Delgado-Richet Aurora (dir.), PUR, Rennes, pp. 223-236.

 

Mai 2008, « La copla, expression de l’âme andalouse, dans l’œuvre du peintre espagnol Julio Romero de Torres (1874-1930) ». Colloque : « Le sentimentalisme en Europe. Splendeur, décadence et renouveau ». CERCLE - Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer.

 

2007, Une expérience artistique féconde : l’Ecole des Beaux-Arts de San Ildefonso de Zamora (1946-1979),in « Les arts dans le monde hispanique », XXXIIIe Congrès de la SHF, Angers, Presses de l’université d’Angers, Angers, pp. 213-222.

 

Novembre 2006, De l’avant-garde à la réaction. Premières conséquences sur l’art de la victoire franquiste à la guerre civile. Colloque : « Ruptures modernes et contemporaines ».  CERCLE - Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer.

 

Novembre 2005, La fugacité du temps thème central et moral dans les « vanitas » du baroque espagnol. Colloque : « Temps et cultures ». CERCLE - Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer.

 

Conférences invitées

 

« Polyvalences de la présence de l’animal dans l’œuvre de Goya », activités de recherche du Labo 3L.AM autour du thème Le portrait et l’animal, Université d’Angers 14 mai 2013.

 

Communications à des colloques

 

La fugacité du temps thème central et moral dans les vanitas du baroque espagnol. La subversión por la imagen en el tardofranquismo. Juegos iconoclastas en la pintura de Eduardo Arroyo y Equipo Crónica.  Colloque international : « Le jeu. Ordre et liberté », organisé à l’Université du Maine par l’Association d’enseignants-chercheurs ALMOREAL (Angers – Le Mans – Orléans / Relations Espagne-Amérique Latine). Le Mans, Maison de l’Université mars 2012.                                                                                        

 

Le « Bar La Golondrina » du peintre espagnol Antonio Pedrero ou le portrait collectif et sociologique d’un microcosme provincial sous le franquisme. Colloque international : « De passage, en transit : le café, le port, la gare dans la littérature, l’histoire et les arts du XIXème siècle à nos jours ». CERCLE – Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer. Mars 2011.

 

Le portrait du paysan castillan dans la peinture  espagnole du XXème siècle : idéalisation, archétype, caricature ?  Colloque international: Le portrait : champ d’expérimentation. Labo 3L.AM. Université du Maine. Le Mans, décembre 2010.

 

La copla, expression de l’âme andalouse, dans l’œuvre du peintre espagnol Julio Romero de Torres (1874-1930). Colloque : « Le sentimentalisme en Europe. Splendeur, décadence et renouveau ». CERCLE - Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer. Mai 2008.

 

Une expérience artistique féconde : l’Ecole des Beaux-Arts de San Ildefonso de Zamora (1946-1979). XXXIIIe Congrès de la SHF sur le thème « Les arts dans le monde hispanique », Angers, Mai 2007.

 

De l’avant-garde à la réaction. Premières conséquences sur l’art de la victoire franquiste à la guerre civile. Colloque : « Ruptures modernes et contemporaines ».  CERCLE - Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer. Novembre 2006.

 

Colloque : « Temps et cultures ». CERCLE - Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer. Novembre 2005. 

 

Responsabilités administratives

 

2009-2012 Directeur du Département LEA. Mise en place de la maquette  2012-2016 (licence). Rédaction des fiches d’évaluation AERES (licence). Rédaction du projet de licence.

 

2010-2013 Directeur de la Licence professionnelle Commerce International Trilingue Agroalimentaire.

 

2008 - … Représentant des Départements LEA et LLCE Espagnol au Comité de Pilotage des Relations Internationales.

 

Responsable à UFR Lettres des échanges Erasmus avec les universités espagnoles partenaires.

 

Autres

 

2013  - Membre du Comité de recrutement pour un poste de Prag d’Espagnol .

2011  -   Membre extérieur du Comité de sélection de l’Université de Nantes  (2 Postes de MCF en Espagnol profil  LEA à pourvoir).

-       Membre extérieur du Comité de sélection de l’Université du  Littoral  (1 Poste de MCF en Espagnol  à pourvoir).

 

2010        - Membre du comité de sélection de l’Université du Maine (1poste de MCF en Allemand)

 

     -  Membre extérieur du Comité de sélection de l’Université d’Angers (2 Postes de MCF en Espagnol LLCE à pourvoir).

 

     - Membre extérieur du Comité de Sélection à l’Université du Littoral (1 poste de MCF en Espagnol LLCE à pourvoir).

 

Enseignement de l’Histoire de l’art espagnol en Licence et Master LLCE à l’Université du Littoral (Boulogne sur Mer).

 

Enseignement de l’Histoire de l’art d’Espagne et d’Amérique Latine  en Licence LLCE Espagnol à l’Université du Maine.

 

Enseignement de l’iconographie en Master MEEF à l’Université d’Angers et à l’Université du Littoral (Boulogne sur Mer).