OUVRY-VIAL Brigitte

Professeur des Universités, Littérature XXe-Pratiques du Livre, de la Lecture et de l’Edition

 

 Brigitte.Ouvry-Vial @ univ-lemans.fr

 

Thèmes de recherche 

Langage et écriture de la pensée dans la littérature française du 20e siècle

Livre et  Edition en France (19e-21e)

Pratiques et évolutions de la lecture en Europe (18e-21e)

Humanités numériques et transformations du savoir

 

Publications

Monographies

 

 

Lettres de Henri Michaux à Jean Paulhan (1927-1960), correspondance en cours d'établissement (à paraître).

 

 

À livre ouvert : de la lecture critique à la transmission éditoriale, note de synthèse présentée à l’appui de la demande d’habilitation à diriger des recherches (2003), Université Paris 7- Denis Diderot.

 

 

Florilettres, anthologie, deux cents lettres d’auteurs extraites du patrimoine de la correspondance française et étrangère, choisies, présentées et annotées par Brigitte Ouvry-Vial, Site de la Fondation La Poste,  2001.

 

 

Henri Michaux, l'Insubordination faite Plume, Lyon, éditions La Manufacture, 1989.

 

 

Femmes Made in USA, Paris, Editions Autrement, 1984.

 

 

« Henri Michaux's Poetics », thèse présentée pour l'obtention du Ph'D (1984), Columbia University, New York City, Justin O'Brian Award. Dir. Michael Riffaterre.

 

 

 

Directions d’ouvrages (sélection)


 

Directions de dossiers dans des revues littéraires et ouvrages de vulgarisation (sélection)

 

 

Articles en revues nationales et internationales à comité de lecture  (sélection)

 

 

« Archimorphoses », Y. Estève & B. Ouvry-Vial, in Archives on Fire, Vol. 16.1 of RECONSTRUCTION: Studies in Contemporary Culture, W. Scott Howard (ed.), January 2016 (accepté).

 

 

"Mallarmé, Self appointed publisher of one’s work : the editorial epic of the Après-midi d’un faune", Quaerendo, Brill, 2014.

 

 

"Enjeux fictionnels de la bibliothèque" (version 1), Photographie et communication, Recherches en Communication, Université catholique de Louvain, Département de Communication, n°27, 2007, Varia, pp. 165-182.

 

 

"L’Acte éditorial : Vers une théorie du geste", Communication et langages, n° 154, décembre 2007.

 

 

" Enjeux de lecture : préface contre postface ", in Textuels N°46, janvier 2005.

 

 

" The Double Necessity of Critiscism and Self-Effacement : Paulhan and Fénéon " in Jean Paulhan’Fiction, Criticism, and editorial activity, Yale French studies, number 106, janvier 2005, pp.26-36.

 

 

" Henri Michaux-Jean Paulhan, conversation en contrepoints ", in Jean Paulhan et les Poètes, Presses de L’Université de Provence, 2005.

 

 

" Aspects of editorial intervention in literature: empathy versus esthetics", Ikoner, Suède, 2004.

 

 

"Quand Henri Michaux écrit à Jean Paulhan",  in Pleine Marge N°39, Juin 2004.

 

 

" Is literature a rare species ? Big and small publishers in France " in Publishing Research   Quaterly, New York University, New York, Spring 2003, p.31-44.

 

 

" La  Raison du corps : interdit ou meurtri  ", in Le Corps de l’informe, Textes réunis par Evelyne Grossman, Textuels N°42, Paris7-Denis Diderot, 2002, p.199-206.

 

 

"À propos de la main et de la mer dans un passage de Connaissances par les gouffres", in Michaux corps et savoir, Signes, ENS éditions, 1998, pp.67-79.

 

 

"De quelques influences dans la recherche de l’écriture", in Sources, revue de la maison de la poésie de Namur, 1996, pp.56-66.

 

 

" De l'exorcisme", in Méthodes et Savoirs chez Henri Michaux,  1993, in La Licorne, revue   de l'UFR Langues et Littératures de l'Université de Poitiers, p.101-113.

 

 

« Expectatives américaines », Le Débat, n°75, Mai-Août 1993, Gallimard, pp. 147-153.

 

 

 

Chapitres d’ouvrages

 

"Enjeux fictionnels de la Bibliothèque "(version 2), Le livre, produit culturel, Gilles Polizzi et Anne Réach Ngo (Dir.), Orizons, 2012.

 

 

“Corps du livre et ruine du corps” in Le livre au corps, Alain Milon et Marc Perelman (dir.), Presses de l’Université Paris-Ouest, 2012.

 

 

“Bedtime Storytelling Revisited : Le Père Castor and Children’s Audiobooks” in Audiobooks,  Literature and Sound Studies, Collected essays, Matthew Rubery (dir), N.Y., Routledge, 2011.

 

 

"La mise à l’épreuve de l’Histoire dans Waltenberg, d’Hédi kaddour : Instrumentalisation des données historiques ou hybridation du romanesque ? Fiction et histoire, Z. Pryzchodniak et Gisèle Séginger (Dir), Presses Universitaires de Strasbourg, Collection Formes et savoirs, 2011.

 

 

"Entre éthique et esthétique", Esthétique du livre, dirigé par Alain Milon et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris –Ouest, 2010.

 

 

"Critères de lecture éditoriale : à partir de Jean Paulhan et Gaétan Picon", in L’Acte éditorial, Publier  à la Renaissance et aujourd’hui, Brigitte Ouvry-Vial et Anne Réach Ngo (dir.), Editions Garnier, 2010.

 

"L’Espace des notes en bas de page ou la constitution d’un savoir expérimental chez H. Michaux " in Le livre comme espace, dirigé par Alain Milon et Marc Perelman, Presses de l’université de Paris X, janvier 2007.

 

" Le Vieux jumelage de la pensée et de la parole ", in Henri Michaux, le corps de la pensée, textes réunis par Evelyne Grossman, Anne-Elizabeth Halpern, Pierre Vilar, éditions Farrago, Léo Scheer, 2001, p.161-175.

 

 

"Performance du texte dans le livre ou le rôle de l’éditeur dans son accomplissement", in Textes en Performances, Dir. Ambroise Barrat et E. Eingeman, Cernet, Métis Presses, Genève, 2007.

 

 

"Le  Savoir lire de l’éditeur ? Présupposés et modalités " in Figures de l’éditeur, LabSic, Editions Nouveau Monde, 2005.

 

 

Notes de lecture et comptes rendus en revues

 

« Falconer, Rachel, The Crossover novel, contemporary Children’s fiction and its adult readership », N.Y., Routledge, 2009, 263 pp., ISBN 978-0-415-97888-0, note de lecture parue dans Journal of Children Literature, London, August 2009.

 

 

"Editeur, un métier de femme ? 3 questions à Jeannine Balland, Anne-Marie Métailié, Brigitte Ouvry-Vial", in Diplômées, Revue trimestrielle n°214, septembre 2005, AFFDU, p. 184-185.

 

 

"Jean Paul Sartre”, Grand Galerie, Bibliothèque nationale de France, Paris, March 9 - August 21 2005, SHARP News, Volume 14, Number 4 (Autumn 2005), p. 19.

 

 

« Essai de nomenclature », La Lettre du Pen Club Français, Nouvelle série, N° 1, septembre 2000, p. 8.

 

 

"Henri Michaux, je cherche un être à envahir ", compte rendu de lecture-spectacle, in Plume, Bulletin de la Société des lecteurs d’Henri Michaux, N°7, mai 1995, p.4-15.

 

 

Note de lecture "Darkness moves. An Henri Michaux Anthology.1927-1984 ", sélection, traduction et présentation de David Ball, University of California Press, 1995, in Plume, bulletin de la Société des lecteurs d’Henri Michaux, n°8, octobre 1995, p.13-14.." Ein Ausflug in die literarischen Cafés ", in Vive la littérature, Französische literatur des Gegenwart, Hanser, 1989, p.265-268.

 

 

Note de lecture "Le bégaiement des maîtres", de Dany Dufour, éd. François Bourin, 1988, in "Inaperçus", Lignes n°5, février 1989, p. 146-147.

 

 

Note de lecture "Oasis Interdites, d'Ella Maillart, éd. Payot, 1989", in « Inaperçus », Lignes n°8, décembre 1989, p. 172-174.

 

 

"Des Salons aux bars littéraires", Le Monde, Livres, 5 août 1988, p. 9-10.

 

 

 

Communications avec Actes à comité de lecture dans un congrès international

 

 

"De la destruction à l’œuvre ou la non fixité du sujet politique », Le sujet politique, déconstruction et représentations (XIXe-XXIe siècles), Sylvie Servoise et Caroline Julliot (Dir.), 27 janvier 2012, U. du Maine. Raison Publique, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, mai 2012.

 

 

« La lecture, un territoire nouveau pour les Femmes d’Afrique », in Femmes d’Afrique et de la diaspora, Université d’Alger, 6-9 décembre 2010, A. Bererhi & B. Lebdaï (ed.), Alger : Presse universitaires d’Alger, 2011.

 

 

"Mallarmé, ou le bibliophile navré", L’Ecrivain et l’imprimeur, Actes du colloque international Université du Maine, 8-9 octobre 2008. Paru dans L’Ecrivain et l’imprimeur, Alain Riffaut (Dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2010.

 

 

" L’édition contemporaine ou la question de la valeur du texte littéraire : peut-on l’inférer de celle du livre ? ", Colloque Qu’est-ce qui fait la valeur d’un texte littéraire ?, dir. Christine Chollier, Françoise Canon-Roger, Vincent Jouve, CIRLLLEP (EA 3794), URCA, octobre 2007. Actes, Editions L’Improviste. Presses de l’Université de Reims (2010).

 

 

« Renouvellement des méthodes et des objest en critique littéraire », F. Laurent, P. Lojkine, B. Ouvry-Vial, in Recherches Interdisciplianires en SHS : Expériences et Perspectives, International School, Hanoï, décembre 2009, pp. 190-194.

 

 

"De la lecture à l’interprétation : le savoir-lire de l’éditeur ", Figures de l’éditeur, Colloque international Université Paris 13, Sciences de la communication, LabSic, MSH Paris-Nord, 19 et 20 mai 2005. Publié sous le titre : " Le  Savoir lire de l’éditeur ? Présupposés et modalités " in Figures de l’éditeur, LabSic, Editions Nouveau Monde, 2005.

 

 

"La voix dans le récit d'expérience hallucinogène", Journées Henri Michaux, Société des Lecteurs d'Henri Michaux et E.N.S. Fontenay-aux –roses (avril 1996), In Plume, Bulletin de la société des lecteurs d’Henri Michaux (1996).

 

 

"Essai de grammaire du geste d'écriture", Colloque Henri Michaux, L'Encre et la Plume, Université de Franche-Comté, Besançon 16 novembre 1995, paru in Plis et cris du lyrisme, Actes du colloque « Henri Michaux, L’encre et la plume », éditions L'Harmattan, 1997, p.169-183.

 

 

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (sélection)

 

« Mapping women in book business », Digital Showcase, in Geographies of the Book, SHARP 2013, University of Pensylvania, Philadelphia, 18-21 juillet 2013.

 

 

"Jeu et simplicité sonore : les versions audio des albums classiques du Père Castor", La Simplicité, Patricia Lojkine (Dir.), Journées d’études ANR Hermès-U. du Maine, 17-18 juin 2011.

 

 

"Contradictions contemporaines entre édition et littérature", in Le livre comme produit, Séminaire Alsacien, Gilles Polizzi et Anne Reach Ngo (Dir), Université de Mulhouse, 5-7 février 2009.

 

 

"L’horlogerie du livre : l’éditeur entre art littéraire et art du livre ", l’Esthétique du livre, colloque organisé par Alain Milon et Marc Perelman, Université Paris X et l’INHA (Institut National de l'Histoire de l'Art, Paris), 25 janvier 2007 avec le soutien de l'École doctorale « Connaissance, langue et modélisation » de Paris 10 et le Créart-Phi, EA 3459 de Paris 10.

 

 

« Figurations du livre comme ruine », Colloque international, Ruin(e)s, UQAM, Canada, avril 2006.

 

 

"The collection “Petits grands textes” : When East meets West or why and how publish oriental literature in France today?", in Trading books-Trading ideas, Sharp Conference, La Haye, Juillet 2006.

 

 

"Valeur et enjeux fictionnels de la bibliothèque ", Représentations de la bibliothèque dans la littérature contemporaine, Colloque international Sylvie Ducas et Marie-Odile André, Université Paris X-Nanterre, mai 2006.

 

 

"Contribution des théories de la réception à l’étude de l’acte  éditorial", in Les études de réception à la croisée des savoirs (enjeux, méthodes, pratiques), Journée d’étude organisée par Anne Rachel-Hermetet (Lille III) et Régis Salado (Paris7), 20 mai 2005.

 

 

"Conditions de possibilité d’une autorité, interrogation sur les méthodes et objectifs d’un objet d’étude en élaboration : le cas du groupe GEST", in Autorité et légitimité du chercheur, EHESS, Paris, 2-4 février 2006.

 

 

« La censure et la littérature persane contemporaine, écriture, édition, traduction. »Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelynes, Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines, groupe « Censures », 10 octobre 2003.

 

 

" À propos de quelques textes édités de littérature persane ", Inalco, 11 février 2002.

 

 

" L’Esprit des collections ", table-ronde réunie et animée par B. Ouvry-Vial, La Collection éditoriale, Bibliothèque nationale de France, 28 mars 2002.

 

 

" Publier de la littérature persane contemporaine : choix des traductions,  adaptation,  réception ", Journée d’études, Traduire la poésie orientale, Anglorient (Université de Marne-la Vallée) et ISMAM (EHESS), EHESS, Paris, 7 juin 2001.

 

 

" Visible loyalties : a tribute to XVth century printers and publishers by small XXth century publishers ", SHARP XXIst annual Conference, Williamsburg (Etats-Unis), 19-22 juillet 2001.

 

 

"  Aspects of French publishing ", séminaire, Université de Stockholm, 2001.

 

 

" L’éditeur à la recherche d’une ascèse critique ", Ecole doctorale, Université de Stockholm, décembre 2001.

 

 

" Les Caractères (polices de) de l’Université ", Journée d’études  Où va la littérature ?  Paris 7, décembre 2000.

 

 

"Small and big publishers ", SHARP Gutenberg 2000 Conference, Gütenberg Universität, Mayence,1996.

 

"Une théologie négative du langage", Colloque Henri Michaux, la Question de la Modernité, Institut français de Vienne (20-23 octobre 1995).

 

 

Conférences invitées

 

 

« Histoire culturelle et histoire de la lecture en France», Sarrebrück Universität, janvier 2015.

 

 

« Is there a European reader ? » Université Complutense de Madrid- Casa de Velasquez, octobre 2014.

 

 

« Publishing the Humanities in the Age of the Digital », Cours invité, Summer term, Drew University (NJ), juin-juillet 2014.

 

 

« Closing remarks », in Calibrating culture : historical (Re) readings in Film, Print, and Other media, Drew University (NJ), June 7, 2014.

 

 

« New trends in Publishing History », Diverse Pagine de A. Cadioli, Universita degli Studi, décembre 2013.

 

 

« New perspectives on literary archives », APICE-10 Anni, Universita degli Studi, Milan, novembre 2012.

 

 

« Critical editions of Correspondances », séminaire Erasmus, Universita degli Studi, Milan, février 2012. 

 

 

« Highbrow Literature in European Publishing”, Institute of Media Studies, Witwatersrand University,Johanesburg, février 2011.

 

 

« Explorer les archives postcoloniales du livre »,  Ho Chi Minh Ville University, avril 2011.

 

 

« Littérature et édition pour la jeunesse en France », Espace Hanoï, Institut Culturel Français, Hanoï, décembre 2010.

 

« Correspondance d’auteur à éditeur : Henri Michaux – Jean Paulhan », Université de Tel Aviv, avril 1997.

 

Conférences publiques (Peinture et poésie, littérature XXe)

 

 

"La Place de Plume précédé de Lointain intérieur dans l’œuvre d’Henri Michaux ". Conférence préalable à la représentation de Plume, compagnie Ultime and Co, Maison de la poésie de Saint-Quentin en Yvelines, 21 octobre 2002.

 

 

" Rencontre autour d’Henri Michaux ", café littéraire avec les interprètes de Plume, compagnie Ultime and co, Le Prisme, Élancourt, 18 octobre 2002.

 

 

" Peut-on jouer les textes d’Henri Michaux ? " Autour de la création-représentation de « Ma chambre », montage de textes d’Henri Michaux, Compagnie Ultime and Co, Le Carré, Théâtre-scène Nationale, Château-Gonthiers, 3 octobre 2002.

 

 

"Parcours d'Henri Michaux", conférence, Médiathèque de Mulhouse, mars 1996, suivie de « Je cherche un être à envahir », Théâtre pour de vrai.

 

 

"Henri Michaux, peindre et écrire", conférence, Grand Théâtre de Nevers, octobre 1995, suivie de « Je cherche un être à envahir », Théâtre pour de vrai.

 

 

"Une vie d'Henri Michaux", suivi d'une lecture par Sylvia Montfort (octobre 1989), Fureur de Lire, Parc Georges Brassens.

 

 

"De l'exorcisme chez Henri Michaux", conférence (juin 1991), cycle "Rimbaud et les chercheurs d'aventure" par Alain Borer, Espace Kronenbourg, Paris, suivie de « Je cherche un être à envahir », Théâtre pour de vrai.

 

 

"Portrait d'Henri Michaux", conférence débat avec Jacques Cels (octobre 1990), Théâtre Poème, Bruxelles.

 

 

"Questions sur Henri Michaux", suivies d'une lecture par Y.J. Bouin (juin 1989)Fnac Auditorium, Théâtre pour de vrai.

 

 

"La  lettre et le trait", conférence (mai 1978), Exposition Henri  Michaux, Musée d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou.

 

Travaux d’édition littéraire, traduction de littératures étrangères, littérature pour la jeunesse

 

A/ littérature étrangère contemporaine, récits

 

Peut-être même que c’est bien, Jakob Hein, (traduit de l’allemand par Marie-Hélène Quéval avec Brigitte Ouvry-Vial), Editions L’Inventaire, 2011.

 

Phrase sans fond, Volker Braun (traduit de l’Allemand par Alain Lance), Editions L’Inventaire, 2008.

 

Waiting for Rongo/En attendant Rongo, Vincent O’Sullivan (édition bilingue, traduit de l’anglais, Nouvelle-Zélande, par Anne Mounic), Editions L’Inventaire, 2006.

 

Le Temps versatile, M.A. Sepanlou, (traduit du persan (Iran) par Farideh Rava, avec Alain Lance et Brigitte Ouvry-Vial), Editions L’Inventaire, 2003.

 

Ce qu’on veut vraiment, Volker Braun, (traduit de l’allemand par Alain Lance), Paris, Editions L’Inventaire, 2003.

 

Le Roi des Noir-vêtus, attribué à Houchang Golchiri, (traduit du persan par Christophe Balaÿ), Paris, Éditions L’Inventaire, 2002.

 

L’Histoire inachevée et sa fin, de Volker Braun, (traduit de l’allemand par Vincent Jezewski), Paris, Éditions L’Inventaire, 2001. 

 

Ces murs qui nous écoutent de Spôjmaï Zariâb,(traduit du persan par Didier Leroy) avec cinq dessins au trait de l’auteur, Paris, Éditions L’Inventaire, 2000.

 

Les Quatre outilleurs de Volker Braun (traduit de l’allemand par Alain Lance), Paris, Éditions L’Inventaire, 1998.

 

Chronique de la Victoire des Mages de Houchang Golchiri (traduit du persan par Christophe Balaÿ), Paris, Éditions L’Inventaire, 1997.

 

B/  Histoire  littéraire (XIXe-XXe)

 

Mémoires de Garibaldi, suivi de Les Garibaldiens, Alexandre Dumas, Éditions L’Inventaire, 1994.

 

Correspondance Anna de Noailles-Maurice Barrès, 1901-1923, édition établie par Claude Mignot-Ogliastri, Éditions L’Inventaire, 1994.

C/Albums (jeunesse)

 

Territoires, les vingt-six lettres de l’alphabet avec des peintures d’Edith Dufaux, Éditions L’Inventaire, 2004.

 

Un Ours nommé Dimanche, de Axel Hacke avec des peintures de Michael Sowa, Éditions L’Inventaire, 2003.

 

La Vie des animaux / Tierleben de Axel Hacke avec des peintures de Michael Sowa, Édition bilingue, Éditions L’Inventaire, 1998.

 

Le Petit roi Décembre de Axel Hacke avec des peintures de Michael Sowa, Éditions L’Inventaire, 1995.

 

Esterhazy, Un lièvre à Berlin, de Irène Dische, Hans Magnus Enzensberger avec des peintures de Michael Sowa, Éditions L’Inventaire, 1993.

 

D/ Beaux-livres

 

Répétitions, Odile Liger, Carnet de croquis de la mise en scène du Misanthrope de Molière par Stéphane Braunschweig, Théâtre national de Strasbourg, Editions L’Inventaire, 2007.

 

La Plume et le pinceau, Deux essais en miroir de Baptiste-Marrey & Douze encres de François Bruetschy, Éditions L’Inventaire, 2003.

 

L’Enfant chéri au siècle des lumières, catalogue raisonné de l’exposition, Musée-Promenade de Marly-Louveciennes/Éditions L’Inventaire, 2003.

 

De Chasse et d’épée, catalogue raisonné de l’exposition du Musée de Marly Louveciennes sur la reconstitution du décor peint du pavillon de Marly, Éditions L’Inventaire, 2000. 

 

De Turner à Monet, catalogue raisonné de l’exposition au Musée de Marly Louveciennes sur l’influence de la peinture anglaise de paysage, Éditions L’Inventaire, 1995.

 

E/ Poésie

 

Quatrains de Khalilullah Khalili, (traduit du persan (Afghanistan) par Anita Bayandorian et Jean-Paul Kowaliski, Editions l’Inventaire, 2012.

 

Le Retour de Lilith, Joumana Haddad, (traduit de l’arabe (Liban) par Antoine Jockey), Editions L’Inventaire, 2007.

 

Cette voûte de si pur respir, Vincent O’Sullivan, (traduit de l’anglais, Nouvelle-Zélande, par Anne Mounic), Editions L’Inventaire, 2006.

Espacement(al)s, Yadollah Royaï, (traduit du persan (Iran), par Christophe Balaÿ, Editions L’Inventaire, 2004.

 

Responsabilités administratives (pédagogiques et scientifiques)

 

Création (& coordination) de formations

 

2015 : Diplôme d’Université Compétences Numériques en Lettres-Sciences Humaines et Sociales, Université du Maine, Le Mans.

 

2014 : Parcours de Master professionnel Métiers de l’Aide à l’Enfance, Master Littérature pour la jeunesse (EAD), Université du Maine, Le Mans.

 

2009 : Comité de pilotage du Master professionnel  Edition Livre et Multimédia, U. Paris-Est-Marne-la-Vallée.

 

2007 : Parcours de Master Recherche Pratiques, Discours et Figures du livre, Université de Reims

 

2004 : Parcours de Master recherche Littérature et Edition au XXème siècle, Université Paris 7.

 

2000 : Licence fléchée professionnelle, Littérature et édition, Université Paris 7.

 

Responsabilités administratives et scientifiques (Université du Maine) 

 

Depuis 2015 : Directrice adjointe MSH Régionale Ange-Guépin pour le site de l’U. du Maine.

 

 

Depuis 2014 : Membre du Comité de pilotage RFI Europe (UNAM-Région PLL).

 

 

Depuis 2014 : Référente pour les Relations Internationales avec l’Amérique du Nord.

 

 

Depuis 2013 : Directrice de l’Institut des Humanités Numériques.

 

 

2011-2013 : Directrice du Département de lettres modernes et langues anciennes.

 

 

Depuis 2013 : Membre du Comité de Pilotage de la Recherche.

 

 

Depuis 2012 : Responsable de spécialité lettres - Master Lettres et Langues Sens et critique du texte.

 

 

2009-2012 : Membre du Conseil scientifique de l’Université du Maine. 

 

 

Depuis 2008 : Responsable pédagogique - Master 2 Pro Littérature pour la Jeunesse (EAD).

 

Creation &  coordination d’axes, groupes et programmes de recherche

 

2015-2020 : Coordination Axe 4, Cultures Européennes,  Projet RFI Etudes Européennes,  l’UNAM.

 

2015-2019 : Substitute MC Member and Working Group 3 member, COST action IS1404, E-READ.

 

2014-2017 : ANR Research Network - Reading Europe : Contemporary Issues in Historical and Comparative Perspectives.

 

2014 : Transatlantic Group in Digital Humanities - Drew University-West Chester University-Université du Maine (Doctoral Students)

 

2013 : Projet SIGHT (Système d’Information Graphique pour l’Histoire et les Textes), labellisé MSH-Ange Guépin, Pays-de-la-Loire.

 

2011-2014 : Action de recherche européenne  PLLIE (Pratiques du Livre, de la Lecture, de l’Imprimé en Europe), CPER 10-LLSHS, Action 4, Axe Cultures, Patrimoines, identités.

 

2004-2008 : Groupe G.E.S.T. (Geste Editorial Situations Théories), U. Paris7-U. Paris IV-Sorbonne.

 

Comités de rédaction de revue, Sociétés savantes, Comités d’Expertise :

 

2014 : Referee Quaerendo, Journal devoted to Manuscripts and Printed Books, Brill, Netherlands.

 

2013 : Membre de l’AERES.

 

Depuis 2013 : SHARP-L Translation committee member.

 

2011-2012 : Livres et Sociétés, U. Paris-Ouest-Nanterre.

 

2007-2010 : IRSCL International Research Society for Children’s Literature

 

2007-2009 : Referee Book History Journal, Pensylvania State University Press.

 

2004-2007 : International Communication Association 1999-2006 : Textuel(s), Journal of UFR-LAC, U. Paris-7.

 

1999-2004 : PEN Club Français- International PEN Club. Sec. Adjoint- Resp. du Writers in Prison Committee.

 

1996-1999 : Commission des Publications de l’U. Paris-7.

 

Depuis1994 : Board & Bulletin of SLJP (Société des Lecteurs de Jean Paulhan), IMEC, Paris.

 

Depuis 1993 : Editorial committee Editions L’Inventaire, Paris.

 

Depuis 1993 : SHARP-L (Society for the History of Authorship, Readership, Publishing & Libraries).

 

1984-1989 : Revue Autrement, Paris.

 

1981-1985 : Semiotext(e), French & Roman Languages Dpt, Columbia U., New York City.

 

 

Organisation de colloques et  journées d’études internationales

 

27-29 Mai 2015 : ANR P-RECIHC General Meeting, U. du Maine, Le Mans. Keynote speaker, Milad Doueihi (Chaire des Humanités Numériques Comue-Sorbonne).

 

19-20 Dec 2014 : « Building a European Reading Experience Database », workshop, ANR P-RECIHC, Maison de la Recherche Paris -Sorbonne, Paris.

 

8-10 Février 2014 : « Towards a European Network on the history of Reading, methods and ressources », Action P.L.L.I., CPER 10, Axe 1, Atelier1 Cultures, Patrimoines, Identités, Université Paris 3 – Centre Censier.

 

22-24 Mai 2013 : « Textes, Formes, Lectures en Europe (18e-21e), d’une révolution de la lecture au XVIIIe à la révolution numérique », Colloque International, Sharp Focussed Conference, Carré Plantagenêt, U. du Maine, Le Mans.  Keynote speaker, Pr. Roger Chartier, Pr. Bernard Lahire.

 

Février 2012 : « Textes, Formes, Lectures (XVIIe-XXIe), d’une révolution de la lecture au XVIIIe à la révolution numérique », Journée d’études, Action P.L.L.I., CPER 10, Axe 1, Atelier1 Cultures, Patrimoines, Identités, U. du Maine, Bâtiment Recherches. 

 

Mai 2011 : « Lecture en Europe, lecture de l’Europe », Journée d’études, action partenaire du programme Dynamiques Citoyennes en Europe, B. Ouvry-Vial (Dir.), Carré Plantagenêt, Musée d’Art et d’Histoire, Le Mans, 20 mai 2011.

 

Janvier 2011 : Pratiques du livre, de l’imprimé, de la lecture, Journée d’études, CPER 10, axe 1, B. Ouvry-Vial (Dir), Bibliothèque universitaire, Salle P. Belon, Université du Maine (Le Mans), 28 janvier.

 

Mars 2010 : Lectures d’enfances et vocation d’écrivain, Colloque international organisé par Brigitte Ouvry-Vial et Sylvie Servoise, Labo 3LAM (Dir. H. Aji)/ Ecole doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (Dir. N.Tonnerre ; UM, L. Bourquin), Bibliothèque universitaire, Salle P. Belon, Université du Maine (Le Mans), 25-26 mars.

 

Juin 2009 : Le récit pour la jeunesse, approche critique d’un objet sémiologique mouvant. Journées internationales jeunes chercheurs organisées par Patricia Lojkine et Brigitte Ouvry-Vial, Labo 3LAM /ANR Hermés sur l’Interprétation, Université du Maine (Le Mans). 25 et 26 juin, CUEP.

 

Juin 2008 : L’imag(inair)e du livre dans les arts visuels : Motif, Medium, Modèle ? Journée d’études interdisciplinaire et internationale organisée par B. Ouvry-Vial, CRTMLE (Dir. Françoise Gevrey)/ Ecole doctorale "Sciences de l’homme et de la société", Université de Reims-Champagne-Ardenne, Bât. de la Recherche (URCA).

 

Novembre 2005 : L’Acte éditorial à la Renaissance et aujourd’hui, Colloque international organisé par B. Ouvry-Vial et Anne Réach Ngo, Equipe « Littérature au présent » (Dir. Francis Marmande) / École doctorale "Lettres, langues, Image et Civilisation", Institut de la pensée contemporaine (Dir. Julia Kristeva), U. Paris 7-Denis Diderot et « L’Atelier XVIème » (Dir. Mireille Huchon, / Equipe « Sens et Textes » Dir. Olivier Soulé, U. Paris IV-Sorbonne). 16-17 novembre 2005, U. Paris 7(Amphi 4) et U. Paris-IV (Salle des Actes).

 

Mai 2000 : La Forme Livre ou le livre comme genre : Autour du livre d’artiste et de l’art du livre contemporain. Journée d’études organisée par B. Ouvry-Vial et Yannick Séïté, Equipe « Littérature au présent » (Dir. Francis Marmande) et Equipe Théorie Littéraire (Dir. Evelyne Grossman)/ École doctorale "Lettres, langues, Image et Civilisation", Institut de la pensée contemporaine (Dir. Julia Kristeva), U. Paris 7-Denis Diderot. La journée a donné lieu à une exposition de livres d’artistes

 

Avril 1999 : La réception du roman contemporain en France et en Grande-Bretagne, Journée d’études organisée par B. Ouvry-Vial, Equipe « Littérature au présent » (Dir. Francis Marmande), en collaboration avec Catherine Bernard, Institut d'Etudes Anglophones/ École doctorale "Lettres, langues, Image et Civilisation", Institut de la pensée contemporaine (Dir. Julia Kristeva), U. Paris 7-Denis Diderot. 

 

Mars 1999 : L'Essai, part de soi, part de l'autre ?: réflexion sur la malléabilité historique et constitutive du genre, avec une introduction de Julia Kristeva.  Journée d’études, Equipe « Littérature au présent » (Dir. Francis Marmande) / École doctorale "Lettres, langues, Image et Civilisation", Institut de la pensée contemporaine (Dir. Julia Kristeva), U. Paris 7-Denis Diderot. 

 

Mai 1998 : Lire et écrire, Y-a-t-il trente-six manières ? Journée d’études, Equipe « Littérature au présent » (Dir. Francis Marmande) / École doctorale "Lettres, langues, Image et Civilisation", Institut de la pensée contemporaine (Dir. Julia Kristeva), U. Paris 7-Denis Diderot. 

 

 

Direction de thèses de doctorat (avec taux d’encadrement et devenir des docteurs)

 

3 thèses de Doctorat soutenues:

 

2014 : P. Vinclair « Epopée et Roman : énergétique comparée ». Thèse soutenue le 14 février 2014, devant un jury composé de Pr. V. Descombes, EHESS, Pr. F. Goyet, U. de Grenoble (Co-dir.), Pr. B. Ouvry-Vial, U. du Miane (Dir.), Pr. F. Laurent, U. du Maine, Pr. G. Seginger, U. Paris-Est-Marne-la-Vallée (Pdte du jury), Pr. A. Tomiche, U. Paris-Sorbonne. Taux d’encadrement Direction principale (60%), avec Pr. Florence Goyet (co-direction 40. Prix de thèse de l’ U. du Maine-Collectivités Territoriales 2014. P. Vinclair est Professeur -agrégé de Philosophie et Enseignant de Lettres au Lycée Français de Shanghaï, Chine.


 

2011 : T. Mercier « Éditer la jeune littérature: la collection Écrire aux Éditions du Seuil 1956-1965 ». Soutenue le 30 juin 2011, U. du Maine, devant un jury composé de : Jean-Pierre Faye, écrivain, Dir. de recherche (émérite) CNRS ; Anne-Rachel Hermetet, Pr. U. d’Angers (Pdte du jury); Brigitte Ouvry-Vial, Pr. U. du Maine (Dir. de thèse) ; Marc Perelmann, Pr. U. Paris Ouest-Nanterre ; Hervé Serry Chargé de recherches CNRS, U. Paris 8. Taux d’encadrement 100%. T. Mercier est enseignant au Lycée Français d’Istanbul, Turquie et Adjunct à Galatasaraï University, Istanbul, Turquie.

 

 

2009 : A. Campmas « Le monstre et l'hybride: les usages littéraires des discours naturalistes en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle ». Thèse de doctorat de littérature française, sémiologie du texte et de l’image.
Thèse soutenue à l’Université Paris 7, 19 septembre 2008, devant un jury composé de :
Jean Delabroy, Pr. Université Paris 7-Denis Diderot (Pdt du jury). Andrea Del Lungo, MCF Université de Toulouse II-Le Mirail. André Guyaux, Pr. Université Paris IV-Sorbonne.
Mary Orr, Pr. University of Southampton, GB. Brigitte Ouvry-Vial, Pr. Université du Maine (Dir.). Taux d’encadrement 100%. A. Campmas est désormais. Ass. Pr. at Southampton University, England.

 

4 thèses en cours:

 

 

Depuis 10/2012 : C. Formet-Jourde (Documentaliste, IUT of Limoges) : « Les Ouvrages pour la jeunesse et leur mise en œuvre pour l’aide à l’enfance ». Principal supervision, with Ass. Pr. V. Francis, U. d’Orléans (30%).

 

 

Depuis 10/ 2013 : A. Maisonneuve (Secondary School Teacher) « Réécriture, adaptation, traduction des collections icôniques pour la jeunesse : enjeux pour une histoire de la lecture ». Direction principale (70%) avec L. Bazin (30%), MCF UVSQ.

 

 

Depuis 10/ 2014 : C. Krömer (allocation de recherche MESR) « Crise de lecture ou la lecture, une idée neuve à l’ère du numérique ? Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne »- Allocation Doctorale Ministérielle- Direction principale, en co-tutelle avec Pr-Dr. H.J. Lüsebrink, Saarland Universität.

 

 

2011-2014 : P. Nzang Obame Mba (Bourse de recherche internationale), « L'errance énonciative ou l'impossible construction du sujet dans la littérature africaine contemporaine francophone et anglophone.» Co-direction (50 %) avec Pr. B. Lebdaï (50%), U. du Maine. La doctorante est désormais en thèse à l’U. de Limoges. 

 

 

 

Encadrement de Postdoctoral fellows et HDR et devenir des postdoctorants(4)

 

 

2011 (9 months): E. Marazzi (Dr. de l’U. degli Stid di Milano),  Bourse régionale CPER de post-doctorat (Laboratoire 3L.AM - CPER-10, Action Pratiques du Livre, de la Lecture, de l’Imprimé, B. Ouvry-Vial (Dir.) : Les manuels scolaires en France-Italie,19e-20e siècle. » E. Marazzi est désormais Assistante U. degli Studi Milano.

 

 

2011-2012 : N. Dewez (Dr. De L’U. Catholique de Louvain-la-Neuve), Bourse de postdoctorat de la Région Pays-de la Loire- Laboratoire 3L.AM : La critique d’art comme genre et ses lecteurs, 18e-19e ».  N. Dewez est depuis Chargée de la Promotion Littéraire, Ministère de la Culture Francophone, Belgique.

 

 

2013-2014 : S. Dumouchel (Dr. de l’U. Paris III). Bourse de postdoctorat de l’U. du Maine  –Les Journaux littéraires du 18e et les médias informatisés du 21e en France. » S. Dumouchel est désormais Postdoctoral fellow Institut Historique Allemand, chargée de projets numériques, Paris.

 

2014-2015 : Garant d’ HDR – L. Bazin, UVSQ (à soutenir).