PERGOUX-BAEZA Catherine

Maître de Conférences, Domaine hispano-américain

 

 

 

Thèmes de recherche

Littérature hispano-américaine, en particulier chilienne (XX et XXI ème siècles)

Poésie, roman, roman policier

Cinéma documentaire et films de fiction

Voix de femmes

 

 

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

 

2013, “Heredia como testigo de los cambios en el Chile postdictatorial. Una lectura de las novelas policiales de Ramón Díaz Eterovic”, in Chile en el siglo XXI, Santiago, Ed. Mago Editores.

 

 

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

 

2012, « L’exil ou la question de la distance dans le documentaire Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán », in Revue Numérique Quaina, N°3.

 

 

 

Chapitres d’ouvrage

 

PERGOUX-BAEZA Catherine, 2010, « Laredo, un crucigramista desdichado. Una lectura de Dochera de Edmundo Paz Soldán », in Tradition et modernité dans l'œuvre d'Edmundo Paz Soldán, Angers, Presses de l'Université d'Angers,  pp. 73-79.

 

 

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

 

 

2013, « Heredia : un détective coutumier des chemins de traverse », in Actes du Colloque ALMOREAL Chemins de traverse, Angers, pp. 73-82

 

2012, « Ramón Díaz Eterovic et son personnage Heredia : deux Chiliens qui n’ont pas la mémoire courte », in Actes du Colloque du 3LAM Après la dictature : la société civile comme vecteur mémoriel, PUR, pp. 187-195.

 

2010, « Mains sur la nuque de Ángel Parra : un roman poétique pour raconter l’enfermement au Stade National de Santiago », in Actes du colloque du 3LAM Récits de prison et d’enfermement, Université d’Angers, pp. 249-256.

 

2008, « Amours interdites dans le film El chacotero sentimental du Chilien Cristián Galaz » in Amours interdites, Amores prohibidos, Actes du Colloque ALMOREAL des 7 et 8 mars 2008, Angers, pp. 253-264.

 

 

Conférences invitées

 

 

Communications à des colloques

 

 

« Formas de volver a casa de Alejandro Zambra ou la mémoire des personnages secondaires », Journée d’Etudes Littératures et témoignage, la mémoire des dictatures du Cône Sud, Angers, avril 2014.

 

 

« La mémoire reconstruite dans Fuenzalida, de la Chilienne Nona Fernández. Une voix de femme contre l’oubli », Journée d’Etudes Littératures et témoignage, la mémoire des dictatures du Cône Sud, Angers, octobre 2014.

 

 

 

Responsabilités administratives

 

 

Co-Responsable de la Licence LLCE Espagnol (Département d’espagnol de l’Université d’Angers) et présidente de jury (LLCE 2)

 

 

Autres

 

 

Depuis janvier 2014, membre du projet régional GEDI (Genre et Discrimination sexiste et homophobe). Co-pilote (avec Frédérique Le Nan et Julien Kilanga) de l’axe 2 de ce projet, intitulé « Voix de femmes ».

 

 

Membre de l’association ALMOREAL (Angers-Le Mans-Orléans, Espagne-Amérique latine) depuis 1996. Secrétaire d’ALMOREAL (2004-2006 et 2008-2010).

 

 

Membre du comité d’organisation de la Semaine de cinéma de langue espagnole au cinéma « Les 400 coups » à Angers depuis 2014.