Maître de conférences
Thèmes de recherche développés :
Histoire et archéologie du livre au XVIIe siècle : publication d’un Répertoire du théâtre imprimé en France, 1630-1660.
Vie et œuvre de Jean Bruller, dit Vercors (1902-1991) : constitution d’un fonds Vercors à la Bibliothèque de l’Université du Maine.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).
| 1. « L’impression du Cid de Corneille (1637-1647) », Revue d’Histoire littéraire de la France, 2006, n° 3, p. 543-570.
2. « La contrefaçon du théâtre français, 1630-1660 », Bulletin du bibliophile, 2007, 1, p. 9-37.
3. « Rotrou et ses livres : je demeure à seize lieues de l’imprimerie », Actes du colloque Rotrou, Tours, juin 2005, Littératures classiques, n° 63, automne 2007, p. 11-32.
4. « Mairet et ses livres, ou les aléas de la fortune », Littératures classiques, n° 65, été 2008, p. 15-33 et « La fortune éditoriale du théâtre de Mairet », Ibid., p. 175-179.
5. « L’énigme éditoriale de L’Amour tirannique de Scudéry, ou de l’utilité de bien connaître les imprimeurs », Histoire et civilisation du livre, IV, Genève, Droz, 2008, p. 293-308.
6. « Pour un nouvel examen des Fâcheux de Molière », Bulletin du bibliophile, 2010, n° 1. |
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales.
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1. « Les cousins de Racine et la librairie parisienne : à propos de Nicolas Vitart et d’Antoine Desseaux », Chroniques de Port-Royal, 2007, n° 57, p. 189-201.
2. « Tristan et les imprimeurs de son temps », Cahiers Tristan L’Hermite, n° XXX, 2008, p. 48-61. |
Communications avec actes dans un congrès international.
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1. « L’aventure éditoriale du théâtre imprimé en France entre 1630 et 1660 », Le Parnasse du théâtre. Les recueils d’œuvres complètes de théâtre au XVIIe siècle, sous la direction de Georges Forestier, Edric Caldicott et Claude Bourqui, Paris, PUPS, 2007, p. 59-86.
2. « Corneille et ses livres : de l’indifférence à l’innovation », Actes du colloque Corneille, Rouen, juin 2006. 3. « La typographie au service du théâtre : les innovations des années 1630 », Montre/Cacher, la représentation et ses ellipses dans le théâtre du XVIIe et XVIIIe siècle, Université de Savoie, 2008, p. 243-265. |
Communications avec actes dans un congrès national.
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1. « Le blanc sous presses », dans Les Blancs du texte, Actes de la journée d’études organisée par le GRESIL, Université du Maine, 2006, p. 79-109.
2. « Imprimer son identité : l’exemple de la page de titre du théâtre au XVIIe siècle », Ecriture, identité, anonymat de la Renaissance aux Lumières, Université Paris X-Nanterre, Littérales, n° 39, 2007, p. 71-111. |
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
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1. « Ecrivains de théâtre : nouvelles perspectives de recherche », communication donnée pour la journée d’étude au Centre historique des Archives nationales Comédiens et dramaturges chez le notaire : l’histoire du théâtre au XVIIe siècle au Minutier central des notaires de Paris, mercredi 4 janvier 2006, Hôtel Soubise, sous la présidence de Jean Mesnard, membre de l’Institut.
2. « Nouvelles découvertes sur l’édition du Cid de Corneille (1637) », conférence donnée à la Bibliothèque Universitaire du Mans, dans le cadre de l’année Corneille, sous l’égide de la bibliothèque universitaire et de l’Erlilium, Université du Maine, le 22 mars 2006.
3. « Vercors et le pouvoir », communication donnée lors de la journée d’études Résistances – Les intellectuels face au pouvoir ; regards croisés franco-allemands, organisée à l’Université du Maine par le Département d’études germaniques des Université du Mans et d’Angers, le 7 février 2007.
4. « Vercors, ce célèbre inconnu », communication donnée pour la Compagnie des Bibliophiles, 6 place de la Concorde, à Paris, le 22 novembre 2008.
5. « Initiation à l’archéologie du livre ancien : structure du livre, composition, impression », conférence donnée pour l’Université inter-âges de Basse-Normandie, à Vire le 5 mars 2009.
6. « Initiation à l’archéologie du livre ancien : correction, qualité typographique, reconnaissance d’une édition », conférence donnée pour l’Université inter-âges de Basse-Normandie, à Vire le 12 mars 2009.
7. « L’archéologie du livre, ou l’art de pratiquer des autopsies pour résoudre des énigmes », conférence donnée le 3 novembre 2009 à la bibliothèque universitaire du Mans. |
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).
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1. Alain Riffaud, Le Théâtre imprimé, 1630-1650, Le Mans, Matière à dire, 2006. Compte rendu : Wallace Kirsop, Bulletin du bibliophile, 2007, 2, p. 383-387.
2. Alain Riffaud, La Ponctuation dans le théâtre imprimé au XVIIe siècle, Genève, Droz, (coll. « Travaux du Grand siècle »), 2007, 228 p.
3. Alain Riffaud, Répertoire du théâtre français imprimé entre 1630-1660, Genève, Droz, 2009, 448 p.
4. Alain Riffaud, Archéologie du livre français moderne [parution en 2010, chez Droz]. |
Autres productions
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1. Organisation du colloque international « L’Ecrivain et l’imprimeur », Université du Maine, 8-9 octobre 2009. |
Autres formes de production :
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1. Isabelle de Conihout (dir.), Tristan L’Hermite (1601-1655) ou Le Page disgracié, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2001, 63 p. ; CR dans Histoire Littéraire de la France, 2006/2, p. 426.
2. Alexandre Hardy, Alceste, ou la fidélité, édition établie et annotée par Sandrine Léonide, préface de Bénédicte Louvat-Molozay, Société de Littératures Classiques, coll. Rééditions de textes rares du XVIIe siècle, Toulouse, 2004 (diffusion Champion), un volume de XLI et 76 pages ; CR dans les Papers on French Seventeenth Century Literature, 2006, n° 64, p. 261-297.
3. Les Lettres de Guy Patin à Charles Spon, janvier 1649 – février 1655, édition critique par Laure Jestaz, Paris, Champion, 2006, 2 tomes, 1570 p. ; CR dans Le Bulletin du bibliophile, 2007-2, p. 382-386.
4. Chantelou, Journal de voyage du Cavalier Bernin en France, édition de Milovan Stani ?, Paris, Macula, L’insulaire, 2001, 460 p. ; CR à paraître dans L’Information Littéraire.
5. Michèle Rosellini, Geneviève Salvan, Le Francion de Charles Sorel, Paris, Atlande, Clefs concours, lettres du XVIIe siècle, 2000, 288 p. ; CR à paraître dans L’Information littéraire. |
Directeur du Département des lettres, 2007-2009.
Responsable Licence Lettres, 2007-2009.
Enseignement Licence, Capes et Master (192h).
Encadrement de thèses.
Mise en place d’un fonds Vercors à la bibliothèque universitaire (dépôt des archives de l’écrivain).